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Forum alfa romeo passion Index du Forum » Nos Alfa » Question D'alternateur. Aller à la page 1, 2  Suivante
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Question D'alternateur.
MessagePosté le: 06/01/2005 14:41 Répondre en citant
theFrog
Petit nouveau
Inscrit le: 06 Jan 2005
Messages: 19
Localisation: 79500




Bonjour !

Une petite question.
J'ai entendu dire que lorsque Question la batterie d'une voiture est a plat et qu'on utilise une seconde voiture, avec 2 pinces croco entre les batteries, pour la demarrer, il faut que le moteur de la voiture "source" soit eteint, sous peine de griller l'alternateur.

C vrai ca ?
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MessagePosté le: 06/01/2005 14:48 Répondre en citant
sylvain
Site Admin
Inscrit le: 01 Sep 2004
Messages: 1051
Localisation: Cergy (95)




En tous cas, ça ne sert à rien que le moteur "source" soit en route. ça me fait toujours sourire de voire des personnes utiliser des pinces, et accelerer la voiture source.

La batterie doit etre largement capable à elle toute seule de fournir l'energie necessaire pour demarer la 2° voiture, ce ne sont pas les 40 ou 50A que peut fournir l'alternateur dans les meilleurs conditions qui vont aider en cela.

A la reflexion, il est meme effectivement prudent que le vehicule source soit arreté. L'appel de courant lors du demarage est enorme, ce n'est pas à l'alternateur d'essayer de fournir ce courant.

sylvain
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MessagePosté le: 06/01/2005 14:55 Répondre en citant
TurboSeb
Fossile du forum
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 4252
Localisation: METZ (57)




je tiens également a précise qu'il y'a certain modèle de voiture actuelle qu'il ne faut SURTOUT pas utiliser comme voiture source car la surtension grille le boitier électronique.: Renault Mégane par exemple
GTV V6TB
GTV6
Giulietta Très Allegée (GTA)
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MessagePosté le: 06/01/2005 15:23 Répondre en citant
svsorupteur
Rodeur de soupapes
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 1198
Localisation: Gironde




Certes , mais si tu debranche la batterie de la voiture source pour l utiliser "exclusivement" pour celle en rade , là tu n a aucun risque....et limite c'est le plus"intelligent" a faire ca prend pas plus de temps que ca , et au moins tu es sur de pas griller ton electronique !
Lancia Delta 1.8DiTjet
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MessagePosté le: 06/01/2005 15:28 Répondre en citant
TurboSeb
Fossile du forum
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 4252
Localisation: METZ (57)




svsorupteur a écrit:
Certes , mais si tu debranche la batterie de la voiture source pour l utiliser "exclusivement" pour celle en rade , là tu n a aucun risque....et limite c'est le plus"intelligent" a faire ca prend pas plus de temps que ca , et au moins tu es sur de pas griller ton electronique !


Certes mais faut penserà debrancher la batterie Wink une paire de gens se sont fait avoir et quand ils se sont plaint chez le concessionaire on leur a dit "mais monsieur c'est écrit noir sur blanc dans le manuel de la voiture qu'il ne fallait pas faire ça!!!! si si mnsieur, la en tout petit en bas de la page, donc c'est pas garanti!!!!"

oups j'oublais, mieux ne vaut pas débrancher la batterie car sinon tu vas devoir aller chez le concessionaire pour réinitialiser l'ordinateur de bord voir tu vas resté planté après. Faudra faire un ctrl alt supp Laughing
GTV V6TB
GTV6
Giulietta Très Allegée (GTA)
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MessagePosté le: 06/01/2005 18:26 Répondre en citant
svsorupteur
Rodeur de soupapes
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 1198
Localisation: Gironde




bah sur mon ex 146 , j avais changé la batterie , et le reset elle l a fait toute seule comme une grande :0)
Lancia Delta 1.8DiTjet
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MessagePosté le: 06/01/2005 21:39 Répondre en citant
dinamo
Taré du trêfle
Inscrit le: 07 Sep 2004
Messages: 2993




connerie et compagnie.......................................................................
j ai jamai entendue tans de conneries en si peut de post........
la voiture source doit etre alumé car si celle qui est en panne ne démarre pas de suite il se passe aussi la sous tension.......
j ai jamais vu un post avec aussi peut de mécanicien...

















je sors je suis mort de rire
La vitesse est la forme d extase que la technologie a fait cadeau à l homme
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MessagePosté le: 06/01/2005 21:52 Répondre en citant
Pentastar
Tombeur de boite
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 916
Localisation: Sud de Toulouse




TurboSeb a écrit:
je tiens également a précise qu'il y'a certain modèle de voiture actuelle qu'il ne faut SURTOUT pas utiliser comme voiture source car la surtension grille le boitier électronique.: Renault Mégane par exemple

De quelle surtension parles-tu ?
12v en // avec du 12v, ça donne du 12v. Il n'y a pas de surtension.
Quant à accélérer pendant la manip, je ne vois que du bon, surtout si tu fais démarrer un Diesel avec ton essence, ça permet en plus de compenser les pertes dans le câble.
Stéphane
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MessagePosté le: 06/01/2005 22:01 Répondre en citant
alpa
Rodeur de soupapes
Inscrit le: 10 Sep 2004
Messages: 1348
Localisation: Grenoble




Les surtensions viennent du fait de brancher une charge supplementaire. L'induction du systeme mais aussi le regulateur de l'alternateur cree une transitoire. C'est pareil quand on debranche la batterie pendant que le moteur tourne. En principe l'electronique est protégée contre les surtension, mais chez Reno ils sont trop forts pour faire comme tout le monde.
Le plus safe c'est de debrancher la batterie de la voiture source. Mais perso je n'ai jamais rien grillé sans debrancher.
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MessagePosté le: 07/01/2005 10:39 Répondre en citant
Pentastar
Tombeur de boite
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 916
Localisation: Sud de Toulouse




alpa a écrit:
Les surtensions viennent du fait de brancher une charge supplementaire. L'induction du systeme mais aussi le regulateur de l'alternateur cree une transitoire. C'est pareil quand on debranche la batterie pendant que le moteur tourne. En principe l'electronique est protégée contre les surtension, mais chez Reno ils sont trop forts pour faire comme tout le monde.
Le plus safe c'est de debrancher la batterie de la voiture source. Mais perso je n'ai jamais rien grillé sans debrancher.


Quand tu "branches une charge supplémentaire", il y a plutôt une baisse de tension.
Pour "l'induction du système", le "régulateur de l'alternateur qui crée une transitoire", ça à l'air intéressant, mais faudrait en dire plus...

Tous les constructeurs auto déconseillent de débrancher la batterie moteur en marche... Sur la 75 ça passe en tous cas, et ça roule ; mais le tableau de bord raconte n'importe quoi. Comme d'habitude diront les neuneus...

Stéphane
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MessagePosté le: 07/01/2005 10:57 Répondre en citant
LOUBET
Apprenti vidangeur
Inscrit le: 06 Sep 2004
Messages: 324




SALUT A TOUS
Sur le gtv 6 , alors que je roulais (vite) sur l'autoroute , la cosse du + qui etait mal serrée c'est dessolidarisé de la batterie , le module d'allumage electronique c'est grille imediatement , moteur callé , arret sur le cote et 2000 balles de l'epoque pour le module.Alors pour ce qui set de deconecter la batterie moteur tournant mefiance
yves
Yves LOUBET MARSEILLE
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MessagePosté le: 07/01/2005 11:20 Répondre en citant
alpa
Rodeur de soupapes
Inscrit le: 10 Sep 2004
Messages: 1348
Localisation: Grenoble




Pentastar a écrit:
alpa a écrit:
Les surtensions viennent du fait de brancher une charge supplementaire. L'induction du systeme mais aussi le regulateur de l'alternateur cree une transitoire. C'est pareil quand on debranche la batterie pendant que le moteur tourne. En principe l'electronique est protégée contre les surtension, mais chez Reno ils sont trop forts pour faire comme tout le monde.
Le plus safe c'est de debrancher la batterie de la voiture source. Mais perso je n'ai jamais rien grillé sans debrancher.


Quand tu "branches une charge supplémentaire", il y a plutôt une baisse de tension.
Pour "l'induction du système", le "régulateur de l'alternateur qui crée une transitoire", ça à l'air intéressant, mais faudrait en dire plus...

Tous les constructeurs auto déconseillent de débrancher la batterie moteur en marche... Sur la 75 ça passe en tous cas, et ça roule ; mais le tableau de bord raconte n'importe quoi. Comme d'habitude diront les neuneus...

Stéphane


Quand je dis de debrancher la batterie de la voiture source c'est bien sur la voiture eteinte. Ca parrait en ligne avec le reste de ce que je dis.
Une induction cree et une baisse et une hausse de tension, sinon l'alumage inductif ne marcherait pas. C'est de la physique de base, l'explication est facile a trouver sur le net.
Si tu changes brusquement la charge du regulateur de l'alternateur il va mettre un certain temps pour regagner la tension nominale, et pendant ce temps de transition la tension de sortie va osciller autour des 14V, donc il y aura des depassements.

Il me semble que le cahier des charges de l'electronique auto prevoit des surtensions frequentes jusqu'a 30-40 v et un depassement max de 80V qui arrive si on rebranche l'alternateur pendant que le moteur tourne.
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MessagePosté le: 07/01/2005 11:22 Répondre en citant
coincoin
Fossile du forum
Inscrit le: 11 Sep 2004
Messages: 6511
Localisation: près de la mare.....aux canards




pour le module de gtv6 comme pour toutes les bagnoles : il ne faut jamais débrancher la batterie d'un moteur tournant ! Mais ça on le sait, c'est écrit sur toutes les notices. (la batterie joue un effet amortisseur dans le circuit électrique).

Mais pour le démarrage, ils ont chacun un peu raison. Sur les vieilles caisses pourraves (avant 2000 Laughing ) il vaut mieux faire tourner le véhicule générateur, car le véhicule récepteur va pomper du jus....
Aucun risque de surtension, c'est comme si on allumait tous les equipements electriques sur le véhicule générateur.

Sauf que, pour les Renault et d'autres ultramodernes, il y a parfois un risque.... Je ne saurais dire pourquoi, mais au boulot on a mis en panne une laguna2 toutes options en voulant démarrer une r5 Laughing
Il a fallu un garagiste avec sa malette magique....
Expert en parpaing ballistique eighties powered
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MessagePosté le: 07/01/2005 11:35 Répondre en citant
sylvain
Site Admin
Inscrit le: 01 Sep 2004
Messages: 1051
Localisation: Cergy (95)




dinamo a écrit:
connerie et compagnie.......................................................................
j ai jamai entendue tans de conneries en si peut de post........
la voiture source doit etre alumé car si celle qui est en panne ne démarre pas de suite il se passe aussi la sous tension.......
j ai jamais vu un post avec aussi peut de mécanicien...

je sors je suis mort de rire


Tu m'a l'air bien sure de toi dynamo et c'est toujours sympa de prendre les autres pour des idiots alors qu'ils n'ont fait que donner leur avis.

La charge d'une batterie au plomb sur une automobile est realisé par ce qu'on appel "en flottant". C'est à dire qu'on applique 2.30v par element soit environ 13.8V. Comme tout le monde le sais, idealement une batterie doit etre rechargé avec une regulation de courant. La recharge en flottant à de particulier que l'accu au plomb est capable de prelever tout seul le courant necessaire à son maintien et sa (re)charge à la condition express qu'on maintienne la tension dans les bonnes valeurs.

L'alternateur lui effectue donc une regulation EN TENSION et pas EN COURANT. Son regulateur a pour seul but de maintenir la tension à la valeur "flottante". Donc tant que tout se passe bien, que le valeur sont ideal, ça fonctionne. Maintenant dans le cas d'un demarage par cable, dans l'hypothese ou la batterie du vehicule source est elle aussi faiblarde, l'alternateur va debiter tout ce qu'il a dans le ventre. En gros ça revient presque à le mettre en cour-circuit... Et meme dans ce cas où il debiterait 50A, c'est bien insuffisant pour fournir le courant necessaire à l'autre vehicule. Donc au mieux, ça ne sert à rien de faire tourner l'auto source...

Sylvain
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MessagePosté le: 07/01/2005 12:16 Répondre en citant
coincoin
Fossile du forum
Inscrit le: 11 Sep 2004
Messages: 6511
Localisation: près de la mare.....aux canards




sylvain a écrit:
En gros ça revient presque à le mettre en cour-circuit... Et meme dans ce cas où il debiterait 50A, c'est bien insuffisant pour fournir le courant necessaire à l'autre vehicule. Donc au mieux, ça ne sert à rien de faire tourner l'auto source...
Sylvain

Sylvain, tu as raison dans la théorie, mais tu négliges un détail : les câbles de démarrage ont une résistance non-négligeable sous 50A !
A moins d'avoir des cables énormes ( > 30mm² ?).
On a tous constaté que la même batterie posée dans son compartiment ou reliée à des cables ne faisait pas tourner le moteur au même régime.
On a tous constaté que les batteries situées dans le coffre de certaines charettes (gtv6, 164) sont beaucoup plus grosses pour compenser la perte.
Expert en parpaing ballistique eighties powered
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Question D'alternateur.
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