 |  | Liens passés alfa-renault |
|  |
Posté le: 31/12/2004 18:45 |
|
|
houston |
Champion de la clé de 13 |
 |
 |
Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 633 |
Localisation: 06 - Cannes |
|
|
 |
 |
 |
|
Hello,
Je cherche partout un post sur les liens consanguins qui ont existé à une époque entre alfa et renault, et qui croisaient si ma mémoire est bonne les gammes et réseaux de distribution. Malheureusement je ne retrouve pas ce post, qui etait en outre agrémenté de superbes tophs. A mon avis il est resté sur l'ancien forum...
Quelqu'un aurait-il un lien ou des tophs ?
merci d'avance
houston |
|
|
|
|
Posté le: 31/12/2004 19:09 |
|
|
JP |
Apprenti vidangeur |
 |
 |
Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 453 |
Localisation: Duclair (76) |
|
|
 |
 |
 |
|
Voilà déjà une photo que j'avais prise sur une Giulietta Sprint.
@+JP |
|
|
|
|
Posté le: 01/01/2005 19:35 |
|
|
diremas |
Rodeur de soupapes |
 |
 |
Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 1441 |
Localisation: Provence |
|
|
 |
 |
 |
|
J'ai vu une dauphine ALFA ROMEO en Italie. Les feux AR n'étaient pas identiques au modèle français, je sais pas si c'était d'origine. Vu du dessous et à travers les grilles du coffre, la mécanique a l'air d'être celle de la dauphine.
Désolé, j'ai plus les photos because divorce depuis et j'y ai laissé quelques souvenirs... qui ont fini à la poubelle  |
|
Ca sert à rien d'avoir 200 chevaux sous le capot si c'est un âne derrière le volant.
|  | |  | |
|
|
|
|
 | |  |
Posté le: 04/01/2005 13:00 |
|
|
Dino |
Petit nouveau |
|
 |
Inscrit le: 01 Jan 2005 |
Messages: 89 |
|
|
|
 |
 |
 |
|
Bonjour à tous et bonne année!
Je voudrais apporter quelques précisions sur les accords Alfa-Renault :
- Les premiers accords datent de 1958. Renault devient officiellement importateur exclusif pour la France à compter de janvier 1959. Mais dans les faits, la GAP (Générale Automobile Parisienne), importateur depuis 1954 ( ?), a gardé ses fonctions de manière officieuse.
- 1963 : création par Renault et Alfa de la SOFAR (Société Française Alfa Romeo), chargée de l’importation des Alfa en France.
- 1965 : inauguration du centre d’Ambérieu en Bugey (Ain), chargé du stockage des voitures neuves. Auparavant les voitures neuves étaient stockées à Noisy le Sec, qui a été aussi le siège de la GAP.
- 1977 : la SOFAR devient Alfa Romeo France
- Concernant les Frégate équipées de moteurs Alfa Romeo, je ne pense vraiment pas qu’il s’agisse du moteur de la 2600. En effet, la 2600 a été lancée au Salon de Genève 1962, soit deux ans après la fin de carrière de la Frégate (avril 1960). A supposer (ce qui semble peu probable) que le moteur de la 2600 ait déjà été au point fin 1959 ou début 1960, on ne voit pas pour quelle raison Renault l’aurait installé sur une voiture en fin de carrière. La Frégate a donc été équipée sur certains prototypes, soit du moteur de la 1900 (présentée en 1950), soit du moteur de la 2000 (présentée en version berline fin 1957). Il s’agit d’ailleurs du même groupe : un quatre cylindres en ligne double-arbre à bloc en fonte (contrairement à celui de la Giulietta, entièrement en alliage).
Alfistement.
Dino |
|
"Les années 60 sont à l'auto ce que fut le Quattrocento à l'art italien : l'âge d'or." (Jean-Marc Thévenet) |
|
|
|
|
 | |  |
Posté le: 04/01/2005 19:54 |
|
|
Prestazioni |
Apprenti vidangeur |
 |
 |
Inscrit le: 06 Sep 2004 |
Messages: 351 |
Localisation: Limoges 87 |
|
|
 |
 |
 |
|
salut houston!!
J'avais fais un post sur l'alfa dauphine il y a quelque temps et une autre personne avait completé avec des photos de cette auto:
En 1958 Alfa romeo signe effectivement un accord de collaboration avec Renault, accord qui prévoyait de multiples initiatives a concrétiser en un échange équilibré de travail, au benefice des 2 parties et des économies nationales respectives, en gros Alfa fabrique des Renault en Italie et Renault vend des alfa en france.
C'est ainsi que début 1959 demarrait au Portello la construction de la "Dauphine Alfa Romeo" lancée sur le marché italiens le 4 juin de la même année.
en 1960 afin de satisfaire l'élan économique pour développer le sud de l'Italie, Alfa romeo decide d'agrandir et de renforcer l'activitée de son usine du sud qu'est Pomigliano d'Arco en y consacrant la production des Dauphine, Ondine (version plus luxueuse) mais également de la nouvelle R4
1964 marque la fin de la production de la Dauphine et de la R4 dont les ventes se reduisaient fortement.
@+ |
|
|
|
|
 | |  |
Posté le: 04/01/2005 20:06 |
|
|
VincentSJN |
Changeur d'ampoule |
|
 |
Inscrit le: 11 Sep 2004 |
Messages: 272 |
Localisation: 76 |
|
|
 |
 |
 |
|
Bonjour à tous
Quelque chose m'échappe : "en 1960 afin de satisfaire l'élan économique pour développer le sud de l'Italie, Alfa romeo decide d'agrandir et de renforcer l'activitée de son usine du sud qu'est Pomigliano d'Arco".
J'avais effectivement lu cela dans le livre "Alfa Romeo" de Fabien Sabates (Edition Massin). Mais je pensais qu'Alfa avait créé cette usine en 1968/72 pour l'Alfasud, et que c'était vide d'usines sur ce terrain.
Quelqu'un peut m'expliquer cette information ? |
|
Vincent |  |
Spider 2.0L 1991 / Alfetta 1.8 1981 |
|
|
|
|
 | |  |
Posté le: 04/01/2005 22:19 |
|
|
Prestazioni |
Apprenti vidangeur |
 |
 |
Inscrit le: 06 Sep 2004 |
Messages: 351 |
Localisation: Limoges 87 |
|
|
 |
 |
 |
|
l'usine de Pomigliano d'Arco est sortie de terre en 1939 pour la fabrication de moteurs d'avions sous licence Daimler-Benz et d'avions projetés par Alfa Romeo.
Malheureusement, faire des projets en 1939, c'était pas terrible...
L'usine est bombardée en 1942, elle sera reconstruite pour finalement se consacrer dans les années 50 a la révision et production de parties de moteurs à réaction pour avions ainsi que la production en serie des moteurs diesel Renault.
Effectivement en 1967 Alfa Romeo prend la decision que la fabrication de sa future voiture "grand public" sera construite a Pomigliano d'Arco et decide de construire une nouvelle usine a grande echelle ( bien vu !! quand on connait le succé de la sud) pour 2 raisons bien etablies:
- developpement du sud de l'Italie, etc... (enjeux politique)
- la nouvelle usine pourra beneficier du support précieux de l'usine existante, de ses infrastructures et de son aérodrome a proximité du site. |
|
|
|
|
 | |  |
Posté le: 04/01/2005 22:55 |
|
|
ZM |
Taré du trêfle |
 |
 |
Inscrit le: 01 Sep 2004 |
Messages: 2064 |
Localisation: Meaux (77) |
|
|
 |
 |
 |
|
Je rêve ou j'ai vu notre Dino poster !!!???!!!
Content de te voir ici Dino, bonne année à toi !
Ah, si Serge pouvait aussi nous faire un vrais p'tit coucou....  |
|
-------------------------
A plus Alfa...
------------------------- |
|
|
|
|
Posté le: 04/01/2005 23:25 |
|
|
Dino |
Petit nouveau |
|
 |
Inscrit le: 01 Jan 2005 |
Messages: 89 |
|
|
|
 |
 |
 |
|
Salut ZM,
Come va ?
Bonne année à toi aussi !
A bientôt.
Dino |
|
"Les années 60 sont à l'auto ce que fut le Quattrocento à l'art italien : l'âge d'or." (Jean-Marc Thévenet) |
|
|
|
|
Forum alfa romeo passion Index du Forum » Le bistrot des alfistes |
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1
|
|
|
©www.alfa-romeo-passion.com
Powered by phpBB 2.0.10 © 2001-2004 phpBB Group - Traduction par : phpBB-fr.com
Forum hébergé par Zarcrom
|