| | Changement courroie distribution 166 V6 |
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Posté le: 17/12/2004 20:07 |
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Eric BSN |
Petit nouveau |
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Inscrit le: 13 Déc 2004 |
Messages: 3 |
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A l'occasion du changement de débitmètre, mon concessionnaire Alfa m'a annoncé en 2ème bonne nouvelle de la journée que la courroie de distribution sur le V6 2.5 devait être impérativement changée tous les 5 ans ou 100.000 km et que l'opération coûte environ 1.000 €.
A priori ça ne me paraît pas franchement donné.
1) Est-ce le tarif habituel ?
2) Si oui, l'opération peut-elle être confiée sans risque à un garagiste non spécialiste Alfa mais moins cher ?
3) ma 166 a 83.000 km et 5 1/2. Puis-je attendre encore 2 ans avant d'atteindre les 100.000 km ou dois-je la changer dès maintenant ?
Merci de vos conseils. |
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Posté le: 17/12/2004 20:16 |
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GTVMANU |
Arbre à cames en tête |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 1712 |
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Le changement se fait à la première des deux butées : age OU kilomètres !
En effet, avec l'age et l'usure, le courroie voit ses propriétés mécaniques se dégrader et le
ridsque de rupture devient + important. Maintenant, il faut savoir que les constructeurs calculent
avec une bonne marge de sécurité, ce qui n'empêche pas que sur certains modèles il faille
intervenir avant la recommandation constructeur (mauvais dimenssionement, mauvaise qualité
d'un lot de courroies etc...).
Il est donc vivement recommandé de faire l'opération : un courroie est moins chère que deux culasses voire un moteur...
@+ |
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Forza Alfa !
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Posté le: 17/12/2004 20:23 |
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alpa |
Rodeur de soupapes |
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Inscrit le: 10 Sep 2004 |
Messages: 1348 |
Localisation: Grenoble |
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Eric BSN a écrit: |
2) Si oui, l'opération peut-elle être confiée sans risque à un garagiste non spécialiste Alfa mais moins cher ? |
Moi j'ai acheté mon v6 avec la courroie faite par un garageot rino. Ben j'ai roulé 10mkm (et l'ancien proprio pendant 10mkm aussi) avec le tendeur completement detendu, je l'ai decouvert en changeant la courroie.
Es-tu pret à prendre le risque ?
Le prix parrait normal, en sachant que sur un 4 pattes moyen ca douille dans les 600-800 euros, et que c'est assez lent à faire sur le v6. |
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Posté le: 17/12/2004 21:29 |
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ZM |
Taré du trêfle |
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Inscrit le: 01 Sep 2004 |
Messages: 2064 |
Localisation: Meaux (77) |
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Moi ca me parait pas donner, si on compare avec le GTV6 24s de Sabi, il y a quelque temps, il avait demander à Mr Busson (Garage Alfa à Sannois dans le 95) et je crois bien qu'il lui avait deviser un truc du genre 400 ou 500euros max....!?
Déja, es tu dans la région Parisienne ?
Si oui, appel le Garage Busson à Sannois et demande un devis, ca te coutear rien.
Si non, appel un autre garage, voir un agent, évite les concession, le devis sera certainement moins élevé. |
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A plus Alfa...
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Posté le: 22/12/2004 12:58 |
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Didier25 |
Petit nouveau |
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Inscrit le: 04 Sep 2004 |
Messages: 75 |
Localisation: Doubs 25 |
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Et oui Messieurs, c'est malheureusement le tarif ! Snif.
Il y a certainement aussi, changement de galet tendeur au prix modique de 140E (voir mon autre post de ce jour).
Celui qui l'a fait une fois peut comprendre, changement de courroie = démontage des couvre-culasses, même si désormais sur ce modèle, il n'y a pas de réglage à faire côté soupapes because réglage (ratrappage) automatique hydraulique.
Néanmoins, démonter le couvre culasse côté habitacle laisse généralement quelques souvenirs inoubliables.
Ma dernière remarque concerne la périodicité de ce changement. Personnellement, je pense que changer cette courroie tous les 100000k comporte un risque énorme. Les joints de bout d'arbres sont très sensibles à la fuite, et courroie + huile ne fait pas bon ménage, ni en terme d'adhérence, ni en terme de durée de vie. D'autre part, la conception de cet entrainement n'est pas des plus aboutie, la courroie étant peu en prise sur les poulies... Mes courroies ne dépassent pas 40000km !
Pour finir, oublie l'idée de faire faire le job par un garage étranger à la marque, ta belle auto ne mérite pas la négligence pour cette intervention.
Didier |
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Posté le: 22/12/2004 14:58 |
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TurboSeb |
Fossile du forum |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 4252 |
Localisation: METZ (57) |
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Didier25 a écrit: | Et oui Messieurs, c'est malheureusement le tarif ! Snif.
Il y a certainement aussi, changement de galet tendeur au prix modique de 140E (voir mon autre post de ce jour).
Celui qui l'a fait une fois peut comprendre, changement de courroie = démontage des couvre-culasses, même si désormais sur ce modèle, il n'y a pas de réglage à faire côté soupapes because réglage (ratrappage) automatique hydraulique.
Néanmoins, démonter le couvre culasse côté habitacle laisse généralement quelques souvenirs inoubliables.
Ma dernière remarque concerne la périodicité de ce changement. Personnellement, je pense que changer cette courroie tous les 100000k comporte un risque énorme. Les joints de bout d'arbres sont très sensibles à la fuite, et courroie + huile ne fait pas bon ménage, ni en terme d'adhérence, ni en terme de durée de vie. D'autre part, la conception de cet entrainement n'est pas des plus aboutie, la courroie étant peu en prise sur les poulies... Mes courroies ne dépassent pas 40000km !
Pour finir, oublie l'idée de faire faire le job par un garage étranger à la marque, ta belle auto ne mérite pas la négligence pour cette intervention.
Didier |
40000km!!!!! ç me ferait chenger de courroie tous les ans!!! 100000km c'est pas énorme alfa préconise 120000km mais là c'est trop. Moi je change comme préconisé par mon garagiste tous les 80000km
C'est marrant cette plage chageante. 60000 sur les GTV 100000sur la 164 et 120000 sur les nouvelles por le meme berlingue!!!
Si tu vas chez un gugus qui ne connait pas le moteur il va mettre deux fois plus de temps et ça te coutera encore plus cher.
Pour la 164, tarif officiel changement courroie (avec les joint de cache culbut) + changement du galet hydrolique sui coute deux yeux, ç m'avit couté il y'a 3 ans 4500F et je trouvais ça dejà hors de prix |
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GTV V6TB
GTV6
Giulietta Très Allegée (GTA) | | |
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| | Maniaque mais je me soigne... |
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Posté le: 22/12/2004 17:47 |
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Didier25 |
Petit nouveau |
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Inscrit le: 04 Sep 2004 |
Messages: 75 |
Localisation: Doubs 25 |
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TurboSeb a écrit: |
40000km!!!!! ç me ferait chenger de courroie tous les ans!!! 100000km c'est pas énorme alfa préconise 120000km mais là c'est trop. |
Et ouais Seb, tu sais bien que je suis maniaque (pour les lodges et la 100% synthèse, c'est 7000km max ! etc.)... Ceci dit, des courroies qui pettent à 30000kils, j'en ai vues, notamment les sauvages qui démarrent comme des bêtes par -15 degrés dehors. Pas glop. Et puis ce galet mécanique ne m'a jamais inspiré, je trouve que cela fait vraiment bricolo. Je le contrôle et graisse régulièrement l'axe.
J'ai oublié de préciser que je fais le job moi-même, donc côuts minimes et que je ne change le galet qu'une fois sur 2.
D'autre part, quand je ne change que la courroie, je n'enlève pas les caches AAC (voir explications sur mon site)... C'est donc très vite fait, j'en profite pour faire aussi la vidange car j'ai horreur de laisser 1/2 litre d'huile sous le filtre et puis j'adore bosser sur ce berlingue parce qu'il est beau, propre et qu'il le vaut bien, voilou!
Maintenant, j'essai d'inculquer ces quelques règles de discipline mécanique au fiston, mais c'est dur, la seule chose qu'il entretien c'est sa sono, lol.
ahrrrrr, fils indigne
Et n'oubliez pas de siliconer vos joint de porte, l'hivers sera rude !
PS. Vive le double arbre et sa chaine de distribution...
Didier |
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| | ____159 SW 2.2L 06____ | | |
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Posté le: 22/12/2004 18:08 |
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GODZYLA |
Fossile du forum |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 6201 |
Localisation: Auvergne |
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C koi l'adresse de ton site ? |
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Président de la l'AFSPER (Association des Forces Spéciales Pour l'Extermination des RonalD) |
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Posté le: 22/12/2004 18:16 |
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sweb |
Tombeur de boite |
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Inscrit le: 06 Oct 2004 |
Messages: 727 |
Localisation: Le pont Valentré sur le Lot |
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GODZYLA a écrit: | C koi l'adresse de ton site ? |
tiens GODZY http://dga25.free.fr/
et tu seras pas deçu
super le site
et le moulin tu peux y aller
nickel
bravo |
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| | Re: Maniaque mais je me soigne... |
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Posté le: 22/12/2004 19:12 |
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PatriceMS |
Champion de la clé de 13 |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 568 |
Localisation: Arles, la Provence, le soleil et les cigales |
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Didier25 a écrit: |
Et n'oubliez pas de siliconer vos joint de porte, l'hivers sera rude !
Didier |
Avec du silicone en bombe ça marche ?? |
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Patrice
Le GTV Alfiat est la plus belle des Fiat...surtout en bleu |
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Posté le: 22/12/2004 19:58 |
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GODZYLA |
Fossile du forum |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 6201 |
Localisation: Auvergne |
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Et keske t'en a fait de ton instal GPL ?
Tu veux pas la revendre ? |
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Président de la l'AFSPER (Association des Forces Spéciales Pour l'Extermination des RonalD) |
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Posté le: 22/12/2004 20:00 |
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GODZYLA |
Fossile du forum |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 6201 |
Localisation: Auvergne |
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oui mais sur ton site, c pas un 24s. ! C pas la mm distrib ! |
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Président de la l'AFSPER (Association des Forces Spéciales Pour l'Extermination des RonalD) |
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Posté le: 22/12/2004 21:06 |
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Didier25 |
Petit nouveau |
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Inscrit le: 04 Sep 2004 |
Messages: 75 |
Localisation: Doubs 25 |
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Houla, vous enflammez pas les gars
L'adresse du site est en bas du post, le symbole WWW a côté de profil etc.
Si la question est sérieuse, yes sir, le silicone en bombe est super, pour la longévité des caoutchoucs et pour leur résistance au (grand) froid.
L'instal GPL, le concessionnaire Alfa l'a gardé ...et il m'a fait une remise sur l'auto.
Exact, moi c'est la 12v, 2 AAC en moins mais des pastilles de réglage soupapes pour l'admission, pas la joie...
@+
Didier |
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