Connexion
Les Bookmarks
Petites annonces
Retour au site
Rechercher
Se connecter pour vérifier ses messages privés FAQ Liste des Membres Forum alfa romeo passion Index du Forum
profile.php?mode=register&sid=5f733942f2799f4bba253d024d2f14ca

141188302 visiteurs depuis le 05/01/2006

Forum alfa romeo passion Index du Forum » Le bistrot des alfistes » assurance et carte grise ??? Aller à la page 1, 2  Suivante
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant 
assurance et carte grise ???
MessagePosté le: 19/12/2004 15:31 Répondre en citant
TurboSeb
Fossile du forum

Question aux gugus qui tournent sur circuit avec leurs chignoles?
Sont elles assurées si oui comment, ont elles une carte grise?
Pour simplifier: si j'ai une voiture pour faire du circuit, qui ne se déplace sur la route q'exclusivement sur un plateau, comment je dois assurer ça? Question  Question
GTV V6TB
GTV6
Giulietta Très Allegée (GTA)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Re: assurance et carte grise ???
MessagePosté le: 19/12/2004 16:18 Répondre en citant
gtv30
Taré du trêfle

TurboSeb a écrit:
Question aux gugus qui tournent sur circuit avec leurs chignoles?
Sont elles assurées si oui comment, ont elles une carte grise?
Pour simplifier: si j'ai une voiture pour faire du circuit, qui ne se déplace sur la route q'exclusivement sur un plateau, comment je dois assurer ça? Question  Question

en principe une voiture sur un porte auto, doit être: muni d'une carte grise et tu dois l'avoir sur toi, ça fait parti du véhicule roulant (remorque)et du transport de véhicule et de marchandise

Quelques dérogations à la règle : les prototypes en exemplaire unique et les véhicules non immatriculé tels que silhouettes, les barquettes, et les formules tous types !

Mais qui doivent faire l’objet d’une déclaration, pour avoirs accès au sports automobile, elles sont assurées  comme véhicule de sports automobile (uniquement pour le vol) !

Si une voitures à déjà été immatriculée, tu dois avoir en ta possession la carte grise (pas obligatoirement en ton nom, mais il faut un papier du propriétaire) et une assurance en bon et du forme de la remorque (pas pour la voiture) pour la tracter sur un porte voiture !

Pour rouler sur circuit il n’y a que la responsabilité civile qui est obligatoire, pas l’assurance auto, car l’emprunt d’un circuit est au risque et péril de l’emprunteur et aucune assurance ne te rembourseras pour un accident survenu sur circuit!
le dire c'est bien le faire c'est mieux
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: 19/12/2004 17:44 Répondre en citant
GTV613
Arbre à cames en tête

TurboSeb a écrit:

Tu veux qu'elle soit assurée uniquement pour les déplacements, ou aussi sur circuit ?

Parce que pour être assuré sur circuit, à mon avis il faut une licence FFSA ou un truc dans le genre.
En tous cas, à mon avis une assurance classique ne te couvrira ni pour les dommages au circuit ou à ta voiture et dont tu pourrais être responsables, ni - et là c'est encore plus grave - pour les dommages corporels que tu pourrais causer à des spectateurs ou à d'autres utilisateurs du circuit.

Donc si tu vas sur un circuit avec une assurance ordinaire, prie pour qu'il ne t'arrive rien de grave. Parce que sinon, ce sera tout pour toi... Et ça peut parfois faire trés cher...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
MessagePosté le: 19/12/2004 17:53 Répondre en citant
gtv30
Taré du trêfle

GTV613 a écrit:
TurboSeb a écrit:

Tu veux qu'elle soit assurée uniquement pour les déplacements, ou aussi sur circuit ?

Parce que pour être assuré sur circuit, à mon avis il faut une licence FFSA ou un truc dans le genre.
En tous cas, à mon avis une assurance classique ne te couvrira ni pour les dommages au circuit ou à ta voiture et dont tu pourrais être responsables, ni - et là c'est encore plus grave - pour les dommages corporels que tu pourrais causer à des spectateurs ou à d'autres utilisateurs du circuit.

Donc si tu vas sur un circuit avec une assurance ordinaire, prie pour qu'il ne t'arrive rien de grave. Parce que sinon, ce sera tout pour toi... Et ça peut parfois faire trés cher...

de toute façons s'il n'a pas la carte grise il n'aura pas d'assurance et les assurances de ffsa ne font pas les voitures mais les pilotes, en cources ou autres du moment que tu es sur circuit il n'y a uniquement que la responsabilité civile
MessagePosté le: 19/12/2004 18:51 Répondre en citant
GTV613
Arbre à cames en tête

gtv30 a écrit:
...du moment que tu es sur circuit il n'y a uniquement que la responsabilité civile

Oui, mais sur circuit elle est prise en charge par la FFSA uniquement ( s'il est licencié ), pas par une quelconque assurance traditionnelle.
De toutes façons comme tu le dis, sans carte grise c'est même pas la peine de penser à une assurance traditionnelle...
MessagePosté le: 19/12/2004 20:01 Répondre en citant
gtv30
Taré du trêfle

GTV613 a écrit:
pas par une quelconque assurance traditionnelle.
...

si une responsabilité civile prise pour ça et pas besoin de licence
Et le contrôle technique ?
MessagePosté le: 19/12/2004 20:22 Répondre en citant
HigrekBé
Arbre à cames en tête

Donc je résume:

- il faut la carte grise
- une assurance responsabilité civile soit FFSA soit se renseigner auprès de son assureur
- .. ?

Et le contrôle technique dans tout ça ? Est-ce obligatoire ? Notamment pour les sorties Alfa-Passion sur toute sorte de circuits ?

Par exemple j'avais vaguement dans l'idée de mettre quelque chose comme ça sur la piste, faisable facilement ou pas ?

Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: 19/12/2004 20:55 Répondre en citant
GTV613
Arbre à cames en tête

gtv30 a écrit:

Exact  Wink
C'est uniquement lors d'épreuves chronométrées que la RC d'une assurance classique est généralement annulée.
Dans le cas contraire, même sur circuit elle reste valable.
MessagePosté le: 19/12/2004 21:32 Répondre en citant
TurboSeb
Fossile du forum

GTV613 a écrit:
gtv30 a écrit:

Exact  Wink
C'est uniquement lors d'épreuves chronométrées que la RC d'une assurance classique est généralement annulée.
Dans le cas contraire, même sur circuit elle reste valable.

Donc dans le cas ou je tourne sur un circuit pour le fun, sans competition, il me suffit que mon auto soit assuré au minimum avec la responsablité civile ou est ce que la responsabilité civile que je paie déjà 5 fois pour les autres assurances de mes autres voitures, maison etc couvre ça aussi???
GTV V6TB
GTV6
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Re: Et le contrôle technique ?
MessagePosté le: 19/12/2004 21:34 Répondre en citant
TurboSeb
Fossile du forum

HigrekBé a écrit:
Donc je résume:

- il faut la carte grise
- une assurance responsabilité civile soit FFSA soit se renseigner auprès de son assureur
- .. ?

Et le contrôle technique dans tout ça ? Est-ce obligatoire ? Notamment pour les sorties Alfa-Passion sur toute sorte de circuits ?

Par exemple j'avais vaguement dans l'idée de mettre quelque chose comme ça sur la piste, faisable facilement ou pas ?

Wink

c'est quoi la voiture sur ton timbre post? une Giulietta? t'as pas en plus grand? ça m'interesse!!
GTV V6TB
GTV6
Re: Et le contrôle technique ?
MessagePosté le: 19/12/2004 21:49 Répondre en citant
Walligator
Fossile du forum

TurboSeb a écrit:
HigrekBé a écrit:
Donc je résume:

- il faut la carte grise
- .. ?

Wink

c'est quoi la voiture sur ton timbre post? une Giulietta? t'as pas en plus grand? ça m'interesse!!

Moi aussi !J'en avais une!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
MessagePosté le: 19/12/2004 22:03 Répondre en citant
gtv30
Taré du trêfle

bon on va pas dire que tu comprends pas vite! mais qu'il faut t'expliquer longtemps! Laughing  Laughing

alors on résume : tu n'as pas besoin d'assurance pour rouler en cercle fermé (circuit), ni du contrôle technique qui d'ailleurs ne te sera pas délivré si tu n'as pas de carte grise! Wink

quand à la responsabilité civile c'est une responsabilité civile spécifique à la voiture et à l’emploi que tu en fais, prise uniquement pour ce véhicule et pour te garantir sur circuit quand tu roule avec.
sache que toi tu n’est pas garantie, ni ton véhicule, ni les passagers (ils doivent avoir leurs propre garantie), uniquement si tu fais mal à quelqu’un ou casse quelque chose sur le circuit, pas les autres voitures, les conducteurs ont pris leurs responsabilité en venant la !. Embarassed

Et tu n’as pas besoin d’assurance, pour porter ta voiture sur une remorque ! Cool

Et en gros peu importe le véhicule du moment qu’il roule ! Cool  Laughing  Crying or Very sad  Wink
MessagePosté le: 19/12/2004 22:31 Répondre en citant
TurboSeb
Fossile du forum

gtv30 a écrit:
bon on va pas dire que tu comprends pas vite! mais qu'il faut t'expliquer longtemps! Laughing  Laughing

alors on résume : tu n'as pas besoin d'assurance pour rouler en cercle fermé (circuit), ni du contrôle technique qui d'ailleurs ne te sera pas délivré si tu n'as pas de carte grise! Wink

quand à la responsabilité civile c'est une responsabilité civile spécifique à la voiture et à l’emploi que tu en fais, prise uniquement pour ce véhicule et pour te garantir sur circuit quand tu roule avec.
sache que toi tu n’est pas garantie, ni ton véhicule, ni les passagers (ils doivent avoir leurs propre garantie), uniquement si tu fais mal à quelqu’un ou casse quelque chose sur le circuit, pas les autres voitures, les conducteurs ont pris leurs responsabilité en venant la !. Embarassed

Et tu n’as pas besoin d’assurance, pour porter ta voiture sur une remorque ! Cool

Et en gros peu importe le véhicule du moment qu’il roule ! Cool  Laughing  Crying or Very sad  Wink

Bon je vais etre chiant mais pour que moi qui suis assis le derrière dans la voiture je sois assuré faut prendre quoi?
GTV V6TB
GTV6
MessagePosté le: 19/12/2004 22:35 Répondre en citant
GTV613
Arbre à cames en tête

TurboSeb a écrit:
Donc dans le cas ou je tourne sur un circuit pour le fun, sans competition, il me suffit que mon auto soit assuré au minimum avec la responsablité civile ou est ce que la responsabilité civile que je paie déjà 5 fois pour les autres assurances de mes autres voitures, maison etc couvre ça aussi???

Bonne question.

En fait, le texte de loi concernant la responsabilité civile dans ton cas c'est celui-ci :

" Art. L. 211-1. Toute personne physique ou toute personne morale autre que l'État, dont la responsabilité civile peut être engagée (L. n° 85-677 du 5 juill. 1985 ) « en raison des dommages subis par des tiers résultant d'atteintes aux personnes ou aux biens dans la réalisation desquels un véhicule terrestre à moteur, ainsi que ses remorques ou semi-remorques, est impliqué, » doit, pour faire circuler lesdits véhicules, être couverte par une assurance garantissant cette responsabilité, (L. n° 89-1014 du 31 déc. 1989) « dans les conditions fixées par règlement d'administration publique [décret en Conseil d'État] ».
(L. n° 85-677 du 5 juill. 1985 ) « Les contrats d'assurance couvrant la responsabilité mentionnée au premier alinéa du présent article doivent également couvrir la responsabilité civile de toute personne ayant la garde ou la conduite, même non autorisée, du véhicule, à l'exception des professionnels de la réparation, de la vente et du contrôle de l'automobile, ainsi que la responsabilité civile des passagers du véhicule objet de l'assurance. (L. n° 93-1444 du 31 déc. 1993) « Toutefois, en cas de vol d'un véhicule, ces contrats ne couvrent pas la réparation des dommages subis par les auteurs, coauteurs ou complices du vol. »
« L'assureur est subrogé dans les droits que possède le créancier de l'indemnité contre la personne responsable de l'accident lorsque la garde ou la conduite du véhicule a été obtenue contre le gré du propriétaire.
« Ces contrats doivent être souscrits auprès d'une entreprise d'assurance agréée pour pratiquer les opérations d'assurance contre les accidents résultant de l'emploi de véhicules automobiles. »
(L. n° 81-5 du 7 janv. 1981) « Les membres de la famille du conducteur où de l'assuré sont considérés comme des tiers au sens du premier alinéa du présent article. »
"

Donc ça à mon avis ça exclue la RC de ton contrat d'assurance habitation.
Quant aux autres contrats d'assurance auto, je pense que leur RC ne couvre que les dégats causés par les véhicules mentionnés sur chacun des contrats.
Mais bon, j'affirmerais rien  Wink...
MessagePosté le: 19/12/2004 22:47 Répondre en citant
GTV613
Arbre à cames en tête

gtv30 a écrit:
sache que toi tu n’est pas garantie, ni ton véhicule

Remarque c'est le cas des assurances automobiles en général.
La garantie "conducteur" , ainsi que la garantie "dommages au véhicule", sont théoriquement des options.
Pour la garantie "dommage au véhicule", ça en général tout le monde le sait.
Mais concernant la garantie "conducteur", y'en a déjà moins qui le savent, beaucoup étant à tort persuadés qu'ils sont forcément couverts par leur propre assurance pour tous les dommages physiques qu'ils pourraient subir en tant que conducteur.
assurance et carte grise ???
Forum alfa romeo passion Index du Forum » Le bistrot des alfistes