GTv4 |
Arbre à cames en tête |
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Inscrit le: 06 Sep 2004 |
Messages: 1965 |
Localisation: Vers l'infini et au dela des vosges |
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Au cours des années 90, Alfa Romeo déclinait les variantes sportives de ses berlines en transmission intégrale, pour le plus grand bonheur des aficionados de la marque. Sous l’appellation Q4, la firme Italienne pouvait compter sur une 155 2.0 Turbo de 190 ch et surtout la 164 V6 3.0 de 231 ch. Pourtant et malgré leurs indéniables qualités de tenue de route, ces voitures ne remportèrent pas le succès escompté. Il faut dire que le budget d’exploitation élevé, mais aussi le moindre engouement pour les véhicules 4x4 à l’époque, ont conduit Alfa à stopper la production. Aujourd’hui, c’est sur la base de la très appréciée 156 Sportwagon, que le centre de style d’Arese a donné naissance à une version baroudeuse. La Crosswagon s’équipe d’une unique motorisation diesel bien connue, à savoir le 1.9 Jtd Multijet.
L’aménagement de l’habitacle a été légèrement revu sur la Crosswagon, avec un tableau de bord au revêtement plus cossu et un pack « Easy Chrome » recouvrant la console centrale, les aérateurs, l’entourage des compteurs, ainsi que les poignées de porte. La qualité de finition progresse ainsi, mais certaines touches restent encore fragiles. Notre version d’essai comportait une superbe sellerie cuir beige, à la fois enveloppante et confortable. Le plus regrettable sur cette Alfa Romeo, c’est sûrement l’habitabilité aux places arrière, assez décevante pour un véhicule de cette catégorie. L’imposant tunnel de transmission interdit par ailleurs la présence d’un adulte au centre. Pas de révolution non plus dans le coffre, avec un accès peu pratique et un volume de 360 dm³ seulement. L’Alfa 156 se rattrape avec un équipement de série complet : climatisation automatique, régulateur de vitesse, Audio CD, ordinateur de bord, radar de recul…
L’aménagement de l’habitacle a été légèrement revu sur la Crosswagon, avec un tableau de bord au revêtement plus cossu et un pack « Easy Chrome » recouvrant la console centrale, les aérateurs, l’entourage des compteurs, ainsi que les poignées de porte. La qualité de finition progresse ainsi, mais certaines touches restent encore fragiles. Notre version d’essai comportait une superbe sellerie cuir beige, à la fois enveloppante et confortable. Le plus regrettable sur cette Alfa Romeo, c’est sûrement l’habitabilité aux places arrière, assez décevante pour un véhicule de cette catégorie. L’imposant tunnel de transmission interdit par ailleurs la présence d’un adulte au centre. Pas de révolution non plus dans le coffre, avec un accès peu pratique et un volume de 360 dm³ seulement. L’Alfa 156 se rattrape avec un équipement de série complet : climatisation automatique, régulateur de vitesse, Audio CD, ordinateur de bord, radar de recul…
L’Alfa Crosswagon étrenne une nouvelle version du différentiel Torsen, ici dans sa définition C et qui se distingue par sa répartition 42/58. Disposant en permanence des 4 roues motrices, elle s’avère plus joueuse que la traction et accroche au pavé. La motricité n’est jamais prise en défaut et autorise des démarrages propres, même sur terrain gras. Le centre de gravité surélevé incitera cependant à aborder les virages en épingle à cheveu avec moins de fougue que sur une GTA. A ce propos, la Crosswagon dispose du freinage de cette dernière (ensemble disques et mâchoires) et des étriers Brembo, qui autorisent un freinage puissant
La Crosswagon est un compromis entre le break traditionnel et le 4x4, ce qui n’est pas pour nous déplaire. Dommage en revanche que l’offre soit limitée à l’unique 1.9 Jtd, dont l’agrément est en demi teinte. La gamme débute à 31900 € en finition Distinctive et 33900 € en Selective. A noter qu’une version Sportwagon Q4 est aussi disponible au catalogue (à partir de 30200 €).
Julien Marcos |
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