Posté le: 14/12/2004 13:53 |
|
|
Safety Fast |
Petit nouveau |
|
|
Inscrit le: 13 Déc 2004 |
Messages: 2 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| | |
Posté le: 14/12/2004 15:04 |
|
|
Baboon |
Fossile du forum |
|
|
Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 12725 |
Localisation: St Michel des bois sur Orge 91 France |
|
|
|
|
|
|
http://www.artcurial.auction.fr/base/images.php?image=392894
--------------------------------------------------------------------------------
ALFA ROMEO - 1600 GTA - 1965
N° de série : 10502A613317
Moteur : quatre cylindres en ligne, avant, longitudinal, bloc et culasse en alliage léger
Alésage-course : 78,8 mm x 82 mm
Cylindrée : 1599 cm3
Distribution : double arbre à cames en tête
Allumage : double, deux bobines, un allumeur
Alimentation : deux carburateurs Weber double corps
Taux de compression : 10 à 1
Puissance maximum : environ 170 ch à 7000 tr/mn ; 8000 tr/mn possibles
Boîte de vitesses : mécanique à cinq rapports + M.A., rapports rapprochés
Embrayage : monodisque à sec, commande hydraulique
Châssis : coque autoporteuse, plancher en tôle d’acier
Carrosserie : coach deux portes 2+2 en tôle d’aluminium
Suspension avant : roues indépendantes, quadrilatères transversaux déformables, ressorts hélicoïdaux, amortisseurs télescopiques, barre stabilisatrice
Suspension arrière : pont rigide, triangle supérieur, ressorts hélicoïdaux, amortisseurs télescopiques
Empattement : 2350 mm
Poids à sec : 745 kg
Voie avant : 1324 mm
Voie arrière : 1274 mm
Freins : Dunlop à disques sur les quatre roues (option assistance) étriers Dunlop
Roues : jantes d’origine en magnésium de 14’’, fixation à quatre boulons
Pneumatiques : Dunlop racing 5.50 x 14
Performances : vitesse maximum 220 km/h
Période de production : 1965, 1966, 1967 et 1969
Nombre de voitures construites : 504 exemplaires
Avec la GTA, Alfa Romeo revenait officiellement à la compétition et réalisait un coup de maître. Tout en gardant l’aspect extérieur de la Giulia Sprint GT, un considérable gain de poids était obtenu par l’adoption d’une très légère carrosserie en feuille de Peralumin rivetée à la structure et aussi en éliminant la plupart des matériaux d’isolation. La voiture, qui méritait bien son nom officiel de Giulia Gran Turismo Alleggerita, était l’oeuvre d’une équipe travaillant sous la direction d’Orazio Satta et de Giuseppe Busso.
Telle qu’elle sortait d’usine la GTA pesait 745 kg, grâce, principalement, à sa carrosserie en Peralumin, alliage d’aluminium, en grande majorité, mais aussi de zinc et de titanium pour la rigidité, cet alliage avait déjà été utilisé par la carrosserie Zagato pour des SZ et TZ. Seules deux couleurs étaient disponibles : « rosso Alfa » et « biancospino », la plupart furent livrées en rouge. |
|
Dernière édition par Baboon le 14/12/2004 15:07; édité 1 fois |
|
|
|
| | |
Posté le: 14/12/2004 15:06 |
|
|
Baboon |
Fossile du forum |
|
|
Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 12725 |
Localisation: St Michel des bois sur Orge 91 France |
|
|
|
|
|
|
http://www.artcurial.auction.fr/base/images.php?image=392896
--------------------------------------------------------------------------------
ALFA ROMEO - 1600 GTA - 1965 (suite)
(Suite du lot précédent)
La mécanique était spéciale, en particulier la culasse avait été redessinée et, selon une tradition Alfa Romeo qui perdure jusqu’à nos jours, était à double allumage (twin-spark), donc deux bougies par cylindres et un distributeur Marelli S1 19A Deux carburateurs double-corps Weber 45 DCOE étaient montés d’origine, identiques à ceux de la TI Super, et alimentés par deux pompes à essence électriques fonctionnant en tandem.
Le bloc était pratiquement identique à celui de la GT, mais les bielles étaient spéciales ainsi que le carter en elektron avec une large base ailetée. Les couvre-arbres à cames étaient aussi en elektron.
Un système de freinage à disques Dunlop fut retenu. La puissance du moteur des GTA de série était de 115 ch à 6000 tr/mn, mais les moteurs préparés par Autodelta ou des « sorciers » privés atteignaient 170 ch à 7500 tr/mn. La vitesse maximum des voitures ainsi équipées était de plus de 220 km/h.
Les Alfa Romeo GTA remportèrent un nombre incroyable de succès, dont on peut retenir les cinq premières places du classement général aux quatre heures de Sebring pour la catégorie Tourisme (premier : Rindt), puis les six heures du Nürburgring, la victoire de classe au Mugello, les 500 km de Snetterton, des victoires en Hollande, Italie, Allemagne, Belgique, France, s’octroyant ainsi le titre européen et enfin aux États-Unis où les GTA emportèrent le Championnat Transaméricain pour les voitures de tourisme.
En 1966, elles remportèrent plus de deux cents compétitions dont aux 24 Heures de Spa, la traditionnelle Coupe du Roi.
En 1967, elles gagnèrent encore le titre européen ainsi que le Championnat d’Europe de course de côte, toujours en catégorie tourisme.
En 1968, les GTA enlevèrent encore une fois le Championnat d’Europe en tourisme.
La voiture présentée est une GTA qui a pour ainsi dire toujours participé à des compétitions.
La voiture est peinte en rouge et blanc, toit à damier mais sera remise en rouge Alfa corsa pour la vente.
Le moteur a été intensivement préparé et sa puissance est estimée par son propriétaire à 170 cv à 7 000 tr/mn, le moteur pourrait prendre 8 000 tr/mn.
L’équipement course de la voiture est complet avec son extincteur, ses sièges baquets, son arceau de sécurité, ses pneumatiques Dunlop Racing et ses documents FIA Suisses. C’est une voiture qui est et aura encore beaucoup de succès dans les courses et les rallyes historiques.
Automobiles de compétition.
70 - 80 000 € |
|
|
|
|
| | |
Posté le: 14/12/2004 15:09 |
|
|
Baboon |
Fossile du forum |
|
|
Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 12725 |
Localisation: St Michel des bois sur Orge 91 France |
|
|
|
|
|
|
Il y a une quainzaine d'année, j'en ai vu partir pour 4 fois plus cher que ça à Hongkong, Seoul, Japon......
Baboon |
|
|
|
|
Posté le: 14/12/2004 18:34 |
|
|
Baboon |
Fossile du forum |
|
|
Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 12725 |
Localisation: St Michel des bois sur Orge 91 France |
|
|
|
|
|
|
Non non Lino!!!
Un vrai et authentique Bertone GTA, c'est le prix moyen, et c'est loin d'etre le plus cher.
Trouve la côte d'une Alfa 2900 8C Le Mans, ce n'est pas le premier chiffre qui affole, mais la poignée de zero qui vont après.
Baboon
|
|
|
|
|
Posté le: 14/12/2004 18:57 |
|
|
Walligator |
Fossile du forum |
|
|
Inscrit le: 08 Oct 2004 |
Messages: 3477 |
Localisation: Nayarit. Mexico! |
|
|
|
|
|
|
C'est raisonnable comme prix!
Ah si j'étais ri...che !La la lala la la !! |
|
|
|
|
| | |
Posté le: 14/12/2004 19:21 |
|
|
Baboon |
Fossile du forum |
|
|
Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 12725 |
Localisation: St Michel des bois sur Orge 91 France |
|
|
|
|
|
|
Il y a quelques GTA en 502 et tous les autre en 532.
C'est pour cela que les Bertone 10502 comme le mien sont très prisés, ils sont valable pour remonter un vrai faux GTA.
La numerotation des Alfa, c'est quelque chose de très alléatoire et c'est toujours à prendre avec des pincettes ou du recul.
Les 532 ne sont qu'un simple extension du 502.
C'est comme les Alfa non vendues en tant que voitures, mais autre materiel.
Baboon |
|
|
|
|
| | |
Posté le: 14/12/2004 22:30 |
|
|
John Veloce |
Arbre à cames en tête |
|
|
Inscrit le: 06 Sep 2004 |
Messages: 1907 |
Localisation: Les bois du canton qui sent bon en 92 |
|
|
|
|
|
|
c le couvre soupape d'origine? il me paré bizare....... |
|
| |
Alfa Romeo Spider 1986
| | |
|
|
|
|
Posté le: 14/12/2004 22:50 |
|
|
dinamo |
Taré du trêfle |
|
|
Inscrit le: 07 Sep 2004 |
Messages: 2993 |
|
|
|
|
|
|
|
pas assez chére mon fils..........................
si tu roule pas en clio roule en vélo..............................................
humour haaaaaaaa humour quand tu nous tien |
|
|
|
|
Posté le: 14/12/2004 23:43 |
|
|
gtv30 |
Taré du trêfle |
|
|
Inscrit le: 03 Oct 2004 |
Messages: 2223 |
Localisation: gard |
|
|
|
|
|
|
c'est la même que celle la sauf que celle la est un 1300cc
|
|
le dire c'est bien le faire c'est mieux |
|
|
|
|
Posté le: 14/12/2004 23:52 |
|
|
Baboon |
Fossile du forum |
|
|
Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 12725 |
Localisation: St Michel des bois sur Orge 91 France |
|
|
|
|
|
|
Il semblerait que les 1300 partent encore plus cher que les 1600 dans les ventes aux enchères.
A cause de la rareté, d'une part, et sur les plateaux internationnaux en VHC/VEC, elles sont inexistantes.
A piene plus que les Giulietta Sprint 1300 Zagato.
Baboon
|
|
|
|
|
Posté le: 14/12/2004 23:59 |
|
|
gtv30 |
Taré du trêfle |
|
|
Inscrit le: 03 Oct 2004 |
Messages: 2223 |
Localisation: gard |
|
|
|
|
|
|
j'aimerais bien savoir le prix de celle la
la aussi c'est pas le chiffre qui est impréssionnent mais le nombre de zéro |
|
le dire c'est bien le faire c'est mieux |
|
|
|
|
Posté le: 15/12/2004 00:05 |
|
|
gtv30 |
Taré du trêfle |
|
|
Inscrit le: 03 Oct 2004 |
Messages: 2223 |
Localisation: gard |
|
|
|
|
|
|
et ça c'est quoi?
GT 1300 Junior Z (1969)
c'est pas du caca de moinot alfa y a rien de plus beau
et la 2000 gtv veloce
|
|
le dire c'est bien le faire c'est mieux |
|
|
|
|
Posté le: 15/12/2004 01:15 |
|
|
Baboon |
Fossile du forum |
|
|
Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 12725 |
Localisation: St Michel des bois sur Orge 91 France |
|
|
|
|
|
|
Salut "Pate à Joint"!!!!
-----------A propos, y a une erreur sur la fiche de la GTA : c'est pas 1599 cm3 mais 1570...----------------------
Ce n'est pas forcement une erreur.
La cylindrée d'origine est bien 1570, mais dans sa prepa, elle a très bien pu etre ammenée à 1598/99, puisqu'elle jouait dans la catégorie des moins de 1600Cm3. Donc, elle cardre la règlementation.
30 Cm3 d'ecart, c'est pas grand chose, mais dans ma rue, il y a un p'tit jeune avec une 50 fantic motors, il prend 120 kms heures. Ok c'est un 2 temps, mais 30 cm3 sur un 4 temps, c'est peut etre 10chx de gagnés.
Baboon |
|
|
|
|
| | |
Posté le: 17/12/2004 11:37 |
|
|
Thierry |
Petit nouveau |
|
|
Inscrit le: 05 Sep 2004 |
Messages: 78 |
|
|
|
|
|
|
|
Elle n'a pas été vendue.... |
|
|
|
|
Forum alfa romeo passion Index du Forum » Le bistrot des alfistes |
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 2
Aller à la page 1, 2 Suivante
|
|
|
©www.alfa-romeo-passion.com
Powered by phpBB 2.0.10 © 2001-2004 phpBB Group - Traduction par : phpBB-fr.com
Forum hébergé par Zarcrom
|