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Forum alfa romeo passion Index du Forum » Nos Alfa » Un GTV6 pour Gatouillle Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 10, 11, 12, 13  Suivante
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MessagePosté le: 25/04/2012 20:57 Répondre en citant
Gatouille_
Fossile du forum
Inscrit le: 19 Jan 2007
Messages: 3069




Aujourd'hui je susi content, j'ai vu mon GTV6 pret à peindre, et objectivement, sans (trop) tenir compte que c'est ma voiture Laughing :

C'est du très bon travail, le rendu fait croire qu'il n'y a pas eu d'intervention.
Le galbe des tôles formées, l'aspect, c'est Shocked Shocked

L'aspect mat est du à la poussière et à l'appret expoxy,
Coté conducteur


Approchons nous Wink





Le coté passager aussi ??




Un 116 sans rouille aux joues d'ailes ? Vite une injection de sel humide dans les corps creux pour réparer cette infamie :lol!:

Voilà une bonne chose de faite reste la peinture :bounce:
Grazie Giancarlo, Christophe, Gtvpp et jay !!
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MessagePosté le: 01/06/2012 13:07 Répondre en citant
Gatouille_
Fossile du forum
Inscrit le: 19 Jan 2007
Messages: 3069












je suis très content,

je vais récupèrer aussi mon ex Sybelle pour le circuit, celà permettra de monter mon futur moteur Twin Spark "course" avec.
Grazie Giancarlo, Christophe, Gtvpp et jay !!
Président du M.A.C.C.C.R.E.F Laughing

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MessagePosté le: 01/06/2012 16:01 Répondre en citant
6v.
Tombeur de boite
Inscrit le: 11 Fév 2008
Messages: 749




compartiment moteur tout neuf qui brille...ou va se loger un moteur tout neuf qui brille, après ca tu va etre obligé de passer la soufflette 1 fois par semaine pour garder l'éclat Cool
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MessagePosté le: 03/06/2012 13:02 Répondre en citant
Gatouille_
Fossile du forum
Inscrit le: 19 Jan 2007
Messages: 3069




Pas mon style Embarassed mais il faudra en effet suivre tout çà Laughing

L'objectif premier étant de juguler le début de corrosion à ces endroits, moins que "çà brille" le reste de l'auto auscultée par le carrossier est intact, gràce à 2 choses, d'abord le faible km et aussi le ou les traitements dinitrol.
D'ailleurs je renouvelle le traitement corps creux en utilisant les trous fait par le centre dinitrol Wink

J'ai hête de faire vroummmmmmmmm !! Razz
Grazie Giancarlo, Christophe, Gtvpp et jay !!
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MessagePosté le: 08/06/2012 13:29 Répondre en citant
Gatouille_
Fossile du forum
Inscrit le: 19 Jan 2007
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Aujourd'hui remisage des AAC d'origine de mon GTV6, une bombe de graisse pour les enduire et prévenir la corrosion puis emballage dans du film à bulles lui même dans un carton.
On ne sais jamais, il est bon de garder les pièces d'origine.



Voilà le compresseur de clim de marque York (Borg et Warner) fonctionnement à pistons, il y a les références si besoin il sera vidangé.

On voit que les 2 raccords purgeurs sont bien espacés, ce qui facilitera le passage au nouveau gaz car il faut dans ce cas changer ces raccords qui sont plus encombrants
. Je vais le demander lundi au spécialiste mais c'est lui qui décidera si oui ou non nouveau gaz, car il a plus de recul.





Voilà à suivre
Grazie Giancarlo, Christophe, Gtvpp et jay !!
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MessagePosté le: 08/06/2012 13:58 Répondre en citant
Gatouille_
Fossile du forum
Inscrit le: 19 Jan 2007
Messages: 3069




Ne pouvant pas fair egrand chose pour le moment cause convalescence, j'ai fait le point des durites d'admission reliant le plenum au moteur, celles de mon GTV6 sont HS, une d'entre elles est même percée, ce qui aurait pu occasionner ratées et surtout chauffe ou casse moteur.

David m'en a donné 24 Shocked Sur les 24 j'en jette 12 :lol!: mais il reste 6 parfaites et 6 très propres, merci !!!

Pour les poussoirs d'echappement, qui est un point faible tant ils ont plus tendance à s'écailler que ceux d'admission, j'avais acheté 6 occasion très propres chez Giglio, + les miens celà me donne 6 parfaits + 4 de réserve.

Le premier contact avec l'expert qui va effectuer l'expertise de mon GTV6, il est allé voir mon GTV6 au garage, démonté celui lui permet une lecture facile de l'état général carrosserie et des numéros de série.
Il est très étonné de l'état remarquable, tant mieux :bounce:
Grazie Giancarlo, Christophe, Gtvpp et jay !!
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MessagePosté le: 11/06/2012 14:06 Répondre en citant
Gatouille_
Fossile du forum
Inscrit le: 19 Jan 2007
Messages: 3069




Aujourd'hui chargement du GTV6 sur le plateau, qui va voyager de garage en garage, du carrossier vers le spécialiste clim, auto chargée à la porschiste, je vous rassure pas de moteur arrière Laughing mais sans moteur avant et tous les accessoires, l'auto est bien plus lourde à l'arrière.



Sur place, je laisse donc l'auto pour un changement de tous les joints de clim, de la bouteille deshydratante, et un rinçage à l'azote pour ne pas être embêté.



A suivre, c'est chouette comme ensemble articulé non ?? :bounce:
Grazie Giancarlo, Christophe, Gtvpp et jay !!
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MessagePosté le: 17/06/2012 17:02 Répondre en citant
transam
Apprenti vidangeur
Inscrit le: 02 Déc 2005
Messages: 418




Salut Gatouille

Aujourd'hui Dimanche oisif ; j'ai donc relu ton post depuis le début .
Intéréssant puisque je suis à peu près la même démarche que toi pour mon GTV6.

J'ai vu que tu as gagné qques kg en changeant de modèle de RS . C'est étonnant car j'ai eu le même raisonnement mais je suis allé + loin en mettant direct une galette de 156 et une batterie + petite : résultat 11 kg de gagnés quand meme .

Merci encore pour toutes ces précieuses infos et bon WE

Transam

PS : merci aussi pour toutes ces infos sur la clim ; j'irai donc moi aussi voir le même spécialiste que toi quand j'aurai fini ma restau Very Happy Very Happy Very Happy
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MessagePosté le: 19/06/2012 09:46 Répondre en citant
Gatouille_
Fossile du forum
Inscrit le: 19 Jan 2007
Messages: 3069




Coluche avait fait un sketch "j'ai tout lu Freud"
Transam a "tout lu Gatouille" Laughing Laughing

Plus sérieusement, merci pour ton message, pour la clim, c'est en cours tu pourras me MP ou suivre

Merci pour l'idée de roue de 156 tu as une photo de la roue seule et en place dans le bac ? (est ce que celà laisse plus de place pour des outils par exemple ?

Pour la batterie, 2 raisons m'ont poussé à garder l'origine, la fiabilité, on peut compter sur le démarreur surtout que mon moteur comprimait pas mal déjà et ce sera pire avec le rabotage
Ensuite la clim sur uen auto implique souvent 10A de plus à l'alternateur car le ventilo et qq babioles consomment pas mal, donc si tu as la clim attention Wink
Grazie Giancarlo, Christophe, Gtvpp et jay !!
Président du M.A.C.C.C.R.E.F Laughing

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MessagePosté le: 30/06/2012 17:53 Répondre en citant
Gatouille_
Fossile du forum
Inscrit le: 19 Jan 2007
Messages: 3069




Les culasses en cours de rectification, le travail est fait en plusieurs passes de 2/10 èmes puis 1/10 ème pour garantir un travail précis et parfait, les culasses etaient très voilés, par exemple à la première passe de 2/10èmes certaines parties n'ont pas été usinées Shocked
Au final 9/10 èmes seront enlevés afin d'obtenir un rapport volumétrique plus important, on sait que les GTV6 sont "bridés" entres autres avec un RV faible 9/1
Je vais avoir un RV entre 10 et 10,5.
Busso a conçu ce moteur pour encaisser 200 cv on peut donc l'améliorer sans risque de nuire à la fiabilité.

Les conduits seront mis propres :face:
Ce fut pour moi interessant de voir comment on procède car je n'y connais rien, les explications de "Jivaro" toujours affable et disponible sont des trésors
Ex motoriste chez Peugeot Sport, il connait son sujet à fond Shocked
Merci d'accorder un peu de ton temps à des amateurs comme moi :thumleft:



J'ai monté mes 6 injecteurs neufs sur la rampe, c'est l'occasion de fiabiliser et de sécuriser un point faible source d'incendie sur les V6, SPider alfetta injection eu 75 turbo.
En effet les durites courtes des injecteurs ljetronic, certes de qualité, ont plusde 25 ans, en cas de défaillance c'est l'incendie (vu par mes soins sur un spider) Shocked
Donc je vous conseille de revoir celà sur vos autos Wink

La durite est emmanchée de force et armée de fibres solides, on sent bien qu'elle est craquante et fragile à cause des années mais pour la sortir je me suis un peu fait suer Rolling Eyes



L'extérieur des durites présentes des fentes, il était le moment de s'en occuper, les durites neuves seront assurées par des colliers sertis et bien sur les petites rondelles d'origine.
Les joints entre les pipes d'admission et les injecteurs sont changés pour du neuf (trouvés dans la pochette de joints moteur mais un second jeu etait fourni avec les injecteurs neufs que je donne à un copain ), là encore les anciens sont craquelés partent en poussière au démontage Wink
Le gros joint est en fait un espèce de silenbloc qui maintient l'injecteur gràce à la rondelle d'appui
Mais pour le moment les injecteurs sont montés sur la rampe, un des 2 colliers à sertir n'est pas serré afin de pouvoir orienter l'injecteur de la meilleure façon au remontage
Je présenterais à blanc et seulement je finirai le sertissage
Bien sur les autres durites d'essence seront neuves


A la fin de ce projet, j'ai espoir de démontrer une autre voie possible que le classique passage au 3 litres, le passage au banc validera ou pas ma démarche, qui pourra peut-être servir à d'autres qui veulent conserver le 2,5 litres tout en améliorant un peu son comportement.
Grazie Giancarlo, Christophe, Gtvpp et jay !!
Président du M.A.C.C.C.R.E.F Laughing

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MessagePosté le: 03/07/2012 16:19 Répondre en citant
Gatouille_
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Messages: 3069




Le chantier est en place :


Conduit d'echappement quelques diffférences de couleurs mais toute la matière en relief est enlevée



Les culasses :



Le conduit d'admission retravaillé :




Plus tard

Voici le demonte-soupapes fait maison par l'inévitable Loubeach merci impeccable ton outil, les crans de blocage ont tendance à se lisser et pour la dernière souape, j'ai passé un coup de lime afin de prévenir le glissement du coulisseau.




L'outil en train de tenir le ressort de soupape comprimé ce qui facilite grandement la pose des demi-lunes



Les 2 collecteurs réparés de main de maître par Spish, alors là bravo ils étaient en sale état :cheers:



La finition pas top est "voulue", je dois les présenter sur l'auto afin de vérifier leur montage, on ne sait jamais s'il fallait les déformer un peu pour un passage plus aisé. Après le montage à blanc validé, microbillage et traitement blanc comme mon IRESA :bounce:
Les culasses de 155 V6 ont servi de gabarit pour éviter les déformations lors du travail de l'homme de l'art.

Comment on dit qu'on est hype content en alfiste :scratch: :geek:



Les AAC ont eu un traitement de surface idéal pour mes cames, mais moins pour le jeu paliers axes d'AAC, l'épaisseur même faible de surface en plus provoque un grippage, si je faisait tourner la moteur le manque de place pour le film d'huile risquerait une casse.

En suivant des conseils de pro, j'ai donc surfacé les axes d'AAC qui tournent dans les paliers jusqu'à supprimer le traitement noir avec du papier très fin et de l'huile.
la photo ne montre pas la différence de couleur qui m'indique que je suis "arrivé" à la surface d'origine.



On voir la levée des soupapes d'admission moins importante qu'en vrai puisque le jeu au soupapes est trop grand, en effet le retaillage des AAC augmente forcément le jeu de 0,6 dans mon cas environ, je vais donc prendre les jeus actuels ensuite les cotes des pastilles et commander les pastilles plus épaisses





La levée côté echappement un peu plus important que le réel puisque j'ai mis un jeu 0, juste pour faire tourner les AAC et contrôler un éventuel coincement d'une soupape, bien entendu je vais mettre 0,25 de jeu je crois la tolérance est entre 2,25 et 2,5.

Grazie Giancarlo, Christophe, Gtvpp et jay !!
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MessagePosté le: 04/07/2012 21:11 Répondre en citant
Gatouille_
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Voici mon tableau pour le règlage des soupapes



Que ce soit pour un bialbero un Twin spark ou l'admission d'un V6 c'est la même histoire, d'abord on prend le jeu existant, on le reporte soigneusement sur le tableau ligne 1
Ensuite on démonte les AAC et on prend les cotes des pastilles existantes ligne 2
on prend aussi l'épaisseur des poussoirs, ils ressemblent à de petits pistons donc on prend l'épaisseur de la "calote" avec un palmer ligne 3

On additionne la pastille plus le jeu ligne 4

on sait que le jeu à l'admission doit être entre 0,475 et 0,5 mm je l'ai juste indiqué en ligne 5 qui n'a aucun fonction par rapport aux cylindres 1 à 6

on calcule ligne 4 moins le jeu (0,475) celà donne la pastille "cible" ligne 6

La ligne 7 servira à trouver le jeu voulu et corrgier affiner si besoin

Pour corriger on pourra jouer sur les poussoirs j'ai trouvé plus de 5 centièmes entre le moins épais et le plus épais, et j'ai en réserve un jeu de poussoir de 310 à 324,

Si par exempel je trouve un jeu de 0,52 au cylindre 5 je mettrais un poussoir de 318 au lieu de 322 et j'aurai un jeu de 0,48....

Ce système m'a permis de règler mon twin spark au 2 centièmes près
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MessagePosté le: 14/07/2012 00:43 Répondre en citant
coincoin
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Localisation: près de la mare.....aux canards




Pour aller encore plus loin dans les appariements, il existe deux autres solutions mix&match.

Sur un siège de référence, et avec une soupape de référence, caler à 0 un comparateur sur l'extrémité de la tige. Et mesurer ensuite les 5 autres soupapes sur le même siège => quelques centièmes de différence entre chaque soupape neuve, parfois plus avec l'usure.

Avec une soupape de référence, mesurer l'extrémité de la tige par rapport au plan de couvercle sur chaque siège => très difficile à faire en gardant une bonne précision, pourtant c'est là où on a les plus gros écarts dimensionnels : quelques dixièmes parfois.

Et c'est bien là l'intérêt des pastilles calibrées : compenser au final l'ensemble des cotes d'ajustement que le constructeur ne peut pas maîtriser sur une fabrication série.
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MessagePosté le: 15/07/2012 16:08 Répondre en citant
Gatouille_
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Smile Merci
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MessagePosté le: 10/08/2012 20:32 Répondre en citant
Gatouille_
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Messages: 3069




Oui Thierry avec plaisir :bounce:

Ce soir j'ai fini de dépouiller l'épave de GTV6, les vis rouillées en plein soleil, ce fut assez éprouvant de travailler par terre dans le gravier..
Voilà qui est fait elle va donner une boîte un train arrière un moteur et plein de merveilles.

Ensuite j'ai monté à blanc mes SODEMO afin de m'assurer que les vis se montent bien, c'est le cas mais je fraiserai à peine le passage des vis pour faciliter le montage, ensuite je voulais vérifier que ces collecteurs accidentés puis réparés de belle manière par l'excellent Spish, ne touchait pas quelque part.

Je ne m'en remets comme ils sont beaux mêmes bruts car pas encore sablés ni traités, je suis emballés et j'ai de vrais SODEMO sur mon auto, je pourrai me la raconter à la Snobeck Embarassed
L'impatience de loubeach pour entendre ce moteur n'a n'égale que la mienne, si tout va bien au niveau mécanique, je pense que le bruit sera "juste" somptueux :silent:

Je vous laisse voir
Le collecteur coté conducteur :



Il touche à peine sur le bloc, mais je dois pouvoir le déformer un peu je n'avais pas mis les joints, avec des joints neufs je vais gagner un peu en decalage.



Pas assez de place pour monter le support de levage moteur coté conducteur, pas grave je ne les monterai pas tout simplement.



L'autre coté, tout est ok, je suis sous le charme :sunny:





Comme ces collecteurs sont moins proches du démarreur je ne monterai pas la plaque isolante, qui demanderait un peu de rectification de toutes façons.
Mine de rien on gagne du poids par rapport aux collecteurs fonte en plus pas de supports de levage pas de plaque isolante, miam miam :lol!:
Je protégerai le solénoïde de la chaleur du tube avec un peu d'isolant souple récupèrer sur ma 155 V6






Montage du cache culbuteurs juste pour faire joli :king:
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