Connexion
Les Bookmarks
Petites annonces
Retour au site
Rechercher
Se connecter pour vérifier ses messages privés FAQ Liste des Membres Forum alfa romeo passion Index du Forum
profile.php?mode=register&sid=3881e8f1f084596d206a076c9e135775

141090865 visiteurs depuis le 05/01/2006

Forum alfa romeo passion Index du Forum » Nos Alfa » Sport club GTV 2.0 1983 pour Gatouille... Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 84, 85, 86, 87, 88, 89  Suivante
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant 
MessagePosté le: 27/01/2012 05:28 Répondre en citant
dim-79
Changeur d'ampoule

Oui tu pousse peut etre un peut a l'extrème avec le GTV de piste, je veux dire par la que tu cherche toujours a alléger etc... Les performance moteur... Et résultat tu casse malheureusement!

Vaut mieux rester sur un moteur quasi origine mais sans soucis car se qui coute cher c'est bien ça...

............................. Les GTV c'est le pied et Novitec c'est la classe!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
MessagePosté le: 27/01/2012 09:15 Répondre en citant
Gatouille_
Fossile du forum

SI j'ai cassé ce n'est pas pour çà Dim, c'est par manque de bon sens. 7000 tours pendant 2 sessions, ce n'est pas très malin. Embarassed

Aujourd'hui j'ai un moteur d'origine neuf entièrement neuf mais d'origine hormis le collecteur d'echappement, le regulateur de pression d'essence le filtre à air et le motronic.

Merci pour vos réponses c'est sympa, on verra fin 2012 pour le bilan. Razz

Dans les projets de longue haleine il y a toujours des moments de découragements Wink
Grazie Giancarlo, Christophe, Gtvpp et jay !!
Président du M.A.C.C.C.R.E.F Laughing

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: 28/01/2012 19:38 Répondre en citant
Gatouille_
Fossile du forum

Voilà de quoi se remotiver :

Reçu ce jour de Spider84 4 amortisseurs Bilstein, lui et moi ne sommes pas pressés, on est sur l'affaire depuis 6 mois :lol!:
Merci Spider84, le matériel est conforme à la description. :bounce: :bounce: Pour un prix super sympa.
Je le destinais à l'alfetta ou plutôt à la saucisse V6, mais la bonne surprise est qu'ils sont différents des B6 de mon GTV de circuit, en effet, les amortisseurs avant sur mon GTV (Bilstein B6) ont la tige fine en bas, ce qui m'empêche tout montage de ressorts façon gtvpp ZP, en revanche les Bilstein B6 reference 1175 que je viens de recevoir (ils sont neufs Shocked ) ont la tige en haut.
Cette différence va me permettre de tenter de monter le ressorts "ZP"

Sur les catalogues il n'y a qu'une référence pour les GTV 116 et une seule pour toutes les 75.
Ceux montés sur mon GTV de circuit sont des modèles pour GTV alors que ceux envoyés par Spider84 sont des modèles pour 75, la seule différence fonctionnelle est la présence d'une butée interne sur les amortisseurs arrière de 75.
Ils sont interchangeables.
L'autre différence (invisible) est peut-être un règlage hydraulique différent, si oui la différence ne doit pas être énorme.

L'idée est donc de monter les 4 de 75 sur le GTV de circuit avec des petits ressorts à l'avant. Les Bilstein "116" de mon GTV de circuit iront sur le GTV6, l'alfetta a déjà des amortisseurs pas connus certes mais assez surprennants en efficacité et règlables.

JF1132, merci pour l'envoi des ressorts, Jeremy95, je pense faire un montage à blac de mes amortisseurs pour mesurer les cales à usiner Wink

143,1 cv qui vont vous DE PO SER Shocked Shocked Shocked
Je plaisante bien sur, je ferai moins le malin sur piste Embarassed

Voici donc le matériel, çà a fière allure non ?
Bien entendu il manque des pièces usinées pour adapter les ressorts sur les bilstein.

A l'avant

A l'arrière

Le débattement est limité à 2,4 cm du fait des spires jointives, ce qui est suffisant sur circuit. Celà ne semble pas adapté en revanche pour un usage routier et même petites routes en tout cas avec ce ressort.

J'ai "trouvé" 4 pneus, merci JF1132, 4 Dunlop SP Sport Slick en 185 X 15 pouces, un certain Gtvpp en a eu et m'en a dit que du bien, on verra, il n'y connait rien celui-là :suspect: :lol!:

Reste donc le montage des pneus sur les jantes "ex voiture de Djeunskipensakafairedudrift" Razz Razz
Une vidange filtre à huile
La finition du spoiler, le montage des entrées d'air pour les freins
Un contrôle général.

Et je serai pret pour Dijon. :bounce:

MessagePosté le: 06/02/2012 17:06 Répondre en citant
Gatouille_
Fossile du forum

Quoi de mieux qu'un garage chauffer pour bricoler son spoiler ?
Aujourd'hui, je décide de percer deux trous de 80 mm pour ménager deux espaces pour mes entrées d'air de freins (VMC inside :lol!: )
J'ai à peine commencé qu'un copain me dit :

J'ai une scie cloche 81 mm

:bounce: :bounce:
Quel pied, c'est bien plus facile que de faire 345 trous merci !

Vous pouvez prendre celà pour de l'autosatisfaction mais je trouve super joli, le spoiler sera peint en rouge lucifer Peugeot comme l'auto, les entrées d'air noires.
La plaque d'immatriculation est provisoire. A partir de juin de toutes façons j'arrête l'assurace route

MessagePosté le: 06/02/2012 17:19 Répondre en citant
hexen
Rodeur de soupapes

SI j'étais toi, je ferait 2 petites pattes qui viendrait se visser au même endroit que la fixation du spoiler pour tenir la plaque. Comme cela sur circuit tu devise et sur route tu revisse pour avoir les plaques.
Steph

Alfa-Roméo 75 V6, GTV, Sprint et 156
75 piste http://hexenberg.com/75
Autobianchi A112
Fiat 850 Sport Coupé
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
MessagePosté le: 14/02/2012 17:14 Répondre en citant
Gatouille_
Fossile du forum

Gatouille_ a écrit:
Voici ce que m'a conseillé Le technophile Hexen pour prendre mes chronos sur circuit, il faut un PDA smartphone machin chose, Perso j'ai un HTC Phar100.

et un module GPS en cours de charge sur la photo.

Ensuite via bluetoth, il faut associer le smartphone et le module GPS.

Il faut installer ce logiciel
http://chronogps.pagesperso-orange.fr/ARMV4Rel/ChronoGPS.exe

Le site :
http://www.chronogps.com/

Voilà Lurcy s'approche à grand pas, c'est une sortie pas comme les autres car le samedi soir on fait un repas dansant sur place, on campe...

MessagePosté le: 15/02/2012 14:20 Répondre en citant
Gatouille_
Fossile du forum

1/2 h de bricolage pour juste essayer les nouvelles roues, elles sont sales (pour le moment), Leur ET est meilleur et je peux remonter mes cales, mauvaise nouvelle pour le poids (1,3 kilos les 4 cales de roues) mais la largeur de voies augmente de 52 mm à l'avant et 50 mm à l'arrière ce n'est pas rien, pour la première fois je vois mes disques et mes étriers à travers la jante :bounce:

Vous avez réclamer des photos pour l'instant que çà avec peu de lumière et de recul, et sales, la roue ne touche nulle part en tournant car j'avais bien découpé le spoiler (pour le poids et pour celà Laughing )

J'en profite pour essayer mes amortisseurs Bilstein neuf de 75 TS, j'ai déjà des Bilstein B6 pour GTV, mais regardez vous mème :

A la pesée l'amortisseur neuf fait 560 grammes, le vieux 610 grammes, pouvais-je tolèrer un tel affront :scratch: :lol!:
Et surtout, le vieil amorto est "upside down" comme disait Diana Ross, ce qui m'empêche de monter les petits ressorts.

Une pièce sera usinée pour remplacer la rondelle de silentbloc (en alu :face: ) et centrer le ressort afin de prévenir tout frottement sur la tige.

Une autre pièce servira à tenir le ressort vers le corps de l'amortisseur.

L'amortisseur est en place avec son ressort, je monte la nouvelle jante et je redescends le cric, j'essaye de tasser la voiture à la main pour tout mettre en place, on sent bien le ressort de 300 kilos :lol!:

Il fait pile la bonne dimension, impeccable !

Ce ne sont pas des combinés filetés bien sur, mais pour 10 euros le ressort et qq pièces usinés par un vrai copain, le budget de cette "escalade" technique est supportable par tous

Après le traumatisme des cales de roues 1,3 kilos, je suis parti pleurer de rage :lol!:
Mais je gagne 100 grammes gràce aux 2 amortos neufs, :farao:
il y a le poids des petits ressorts (340 g l'un) soit 680 grammes Mad :no:

Mais ces ressorts permettent d'echapper à la double barre ,montage assez lourd(je crois 11 kilos 2 barres donc 5,5 kilos la barre ?) Donc le bilan sera au final très positif :thumleft:

La plaque d'immatriculation avant 160 grammes :pig:
Les 2 grilles de baies de pare-brise en plastique et leurs vis 750 grammes :clown:

L'ancien spoiler, le vilain pesait 3,3 kilos
Le nouveau 2,4 kilos !!
:thumleft: soit 0,9 kilos de gagnés

le bilan + 1,980 kilos + les petites pièces usinées

- 160 -100-750 - 900 -5,5 kilos =7,410 kilos de gagnés dans l'ensemble du projet

6,66 - 1,98 = 5,13 kilos economisés tout en améliorant de manière importante le train avant :thumleft:

Merci à ceux qui m'ont permis de faire ce travail (Spish, Gtvpp, ZP, JF1132) Wink

MessagePosté le: 16/02/2012 23:27 Répondre en citant
Gatouille_
Fossile du forum

AUjourd'hui nettoyage des jantes à la station de lavage. Déception le jet n'arrive pas à les décrasser....
Mais le gérant arrive, sans même que j'ai demandé quoi que ce soit, avec un seau plein de savon spécial de l'eau chaude et une brosse Shocked

Euh c'est quoi vos roues ?

C'est pour un GTV des années 80 pour le circuit.

Ah oui super !

Ce brave monsieur que je remercie, me facilite le travail, le résultat est bien meilleur :bounce:

Ensuite la seule pensée de ces 1,3 kilos de cales de roues, me hante, j'en transpire, mon coeur palpite Laughing Laughing
Comment faire :scratch:

Voici les cales de roues arrière de 10 mm d'épaisseur :

Là ce sont celles pour l'avant, l'empilement de 2 cales faisant 11 mm, en effet à l'arrière il y a déjà une épaisseur à cause des disques dans les roues, il faut donc une cale plus fine.

Une perceuse à colonne de très haute qualité professionnelle traine par là, tiens tiens :scratch: Laughing
Pendant l'usinage il est plus prudent de tenir la cales avec une pince étau, car le foret à étage inflige de sérieux effets de couple :face:

Alors là Gatouille, je suis déçu, allez un petit effort :suspect:

Et comme çà c'est mieux ?

Yop, c'est pas mal mais il manque la touche "psychopathe" :joker: :joker:

Je suis "obligé" de calmer le jeu pour laisser quand même un peu de rigidité à la pièce.

Voici un foret à étage très pratique pour faire des gros trous progressivement, il est bon de préparer le terrain en perçant auparavant avec un foret.

Le problème est que l'aluminium chauffe beaucoup trop, il devient mou, les copeaux collent au foret qui coince Mad
Heureusement il reste encore un peu de neige pas fondue, idéale pour le refroidissement de mes pièces :

Les autres pièces aussi :

La perceuse me fait le coup du mandrin qui foire, mais j'ai pu terminer quand même, au lieu de 1,3 kilos c'est 800 grammes maintenant, donc 500 grammes gagnés, enfin que j'évite de prendre. :thumleft:

Elles sont belles et racées ces roues !!!

Comment non ? J'en mets d'autres alors ??

Finalement le rouge bof, je les repeins en jaune !!

A moins que...

MessagePosté le: 18/02/2012 21:34 Répondre en citant
Gatouille_
Fossile du forum

:lol!: La température est humaine, 10° nickel pour le bricolage :bounce:

J'attaque d'abord le montage de mes rotules pour la barre stabilistrice, j'ai fait le choix de n'en avoir qu'une, mais avec des liaisons plus rigoureuses que le montage d'origine et les silentblocs de 1983 :suspect:
Gràce à David j'ai pu faire une commande groupée avec lui, et recevoir ceci :

Le poids total pour les 2 côtés est de 640 grammes, le système d'origine complet pèse 500 grammes, la prise de poids est limitée, et surtout la barre travaillera directement sur les triangles sans perte d'énergie due aux caoutchoucs.
Loubeach il y a 2 écrous pour toi sur la photo pour faire contre écrous des rotules Wink

Pour démonter le système d'origine bien rouillé, je chauffe avec un petit bec pour ramolir un peu le caoutchouc, la partie extérieure coulisse,

Mais reste la bague métal enrobée de caouchouc bien coincée sur le triangle :suspect: .

La bague teflon se découpe facilement.
Pour enlever le caoutchouc, après avoir tenté de le bruler, mais il reste toujours une petite partie pleine de suie grasse très pénible à bricoler, le mieux est de le chasser avec un gros tournevis, très facile.

Je m'empare de ma fidèle meuleuse pour usiner la bague métal soudée par la rouille; l'opérateur (moi) a un peu dérapé Embarassed La bague vient en la prennant avec une grosse pince.

Les rotules se monte facilement sur les triangles, par un jeu de cales je les centre sur l'axe, en revanche sur la barre stabilisatrice, il me faudra toiler un peu l'axe afin de permettre la pose de la rotule, comme l'origine elle sera montée sans écrous ni goupille mais le montage serré sur l'axe garantit son immobilisation.

J'ai fait un coup de peinture noire. Et voilà la barre 24 mm, qui pèse seule 5,5 kilos

Voilà montage en cours des petits ressorts d'amortisseurs, et une barre plus efficace ! J'ai eu une idée, du coup j'ai du prendre une aspirine pas l'habitude le pauvre cerveau :lol!:
On voit bien la butée de compression sur la photo, il n'y a plus la butée de détente, en cas de montage de pseudo combinés ou simplement avec les ressorts d'amortisseurs, et si l'on veut virer les barres stabilistrices, on pourrait mettre une butée qui limite le débattement en détente :bounce:
Les petits ressorts font 300 Kilos chacun, donc largement suffisants pour travailler seuls.

Pour le moment je mets l'idée de coté car je ne peux pas encore monter rma barre anti rapprochement à cause du plenum de TS...
A suivre...

Maintenant je m'attaque au spoiler, un rouge lucifer tout neuf , je l'aime beaucoup :cheers: , il est plus joli à mon goût, plus léger et plus haut donc plus facile de charger décharger l'auto sur un plateau, de sortir dans l'herbe mais rarement hein :face:

Je monte mes clignotants d'aile de cligno 1 qui étaient sur le précédent spoiler, il faut passer un fil, le rebord intérieur est percé sans déboucher à l'extérieur, c'est plus joli, gràce à ces trous invisible de l'éxtérieur je peux fixer les fils.

Ce système découpé dans un capuchon de bombe de peinture, permet d'assurer comme une goupille le maintien du clignotant.

J'ai monté les bouches de VMC "Gedimat" avec des rivets noirs, on vois le clignotant à coté :

J'ai acheté une manche à air type VMC, j'aurai du la prendre en aluminium plus rigide, c'est un peu plus facile pour mettre en plac, pour les coudes ou virages, tant pis !
Elle s'emboîte bien en revanche dans la la bouche VMC.

Même braqué à fond çà ne touche pas.

ALors les gars il y a rien là ??Il me faudra monter les phares, mais j'ai manqué de temps.

Les étriers !!!! triers !!!! Aline pour qu'elle revienne :lol!: :lol!:
Justement un petit tour dans la rue montre des freins avec une course très longue :suspect:

Je décide donc de faire une purge muni de mon kit, un flexible avec 2 embouts pour relier la roue gonflée à 0,9 bars maxi au bouchon spécial de lookheed équipé d'une valve.

Ensuite une clef à oeil (pour faire le main j'ai mis une clef à tuyauter mais la clef à oeil c'est mieux)une durite mise de force dans le bouchon d'un vieux bidon de lookheed , le bouchon est percé d'un diamètre un poil plus petit que la durite , le bouchon est aussi percé d'un autre petit trou pour évacuer l'air. De cette façon, le bidon peut tomber, se renverser, vous n'en mettez pas de partout. :thumright:

La purge est faite, les plaquettes arrière sont mortes, ce sont des plaquettes de Visa citroën, à changer donc et j'ai dégripper un peu le piston d'un étrier.
A l'arrière j'ai une cale de roue usinée (psychopathe inside)

Une fois enlevée , il y a le bol du disque, je dois le démonter car le roulement a du jeu et je dois le resserrer (il a été changé pour du neuf en 2009) :

En enlevant les 2 petites vis, je découvre l'autre cale en alu derrière le bol du disque qui sert à centrer le disque avec l'étrier dans la roue, la cale est pesée, 530 grammes !

Je dépose la goupille, et je resserre l'écrou de 36 (merci ma douille achetée pour les poulies de vilo de 4 cylindres), plus de jeu, nickel :

Un petit stage perceuse à colonne, et la cale passe de 530 grammes à 360 grammes ! :bounce: Soit 170 grammes gagnés qui compensent largement le surpoids des rotules de barre stab(140 grammes) Je ferai l'autre côté à l'occasion d'un démontage, je n'ai pas le temps pour le moment. :cheers:

Cet étrier aluminium était monté sur certaines visa à l'avant, il est très léger :bounce:

MessagePosté le: 18/02/2012 23:07 Répondre en citant
gateaux
Apprenti vidangeur

la voiture est tres jolie avec ces jantes dommage que le moteur couina park!!! Very Happy Very Happy
MessagePosté le: 18/02/2012 23:34 Répondre en citant
Gatouille_
Fossile du forum

Ton amour pour le Twin Spark te perdra, après Dijon je t'envrerrai de la puce...

Une petite oubliée tout à l'heure...

MessagePosté le: 19/02/2012 01:00 Répondre en citant
6v.
Tombeur de boite

d'ailleurs en parlant de twin spark, y a combien de chevaux à gratter en modifiant les données du calculateur?
MessagePosté le: 19/02/2012 20:40 Répondre en citant
Gatouille_
Fossile du forum

Gateaux qu'en penses tu ?

MessagePosté le: 19/02/2012 20:44 Répondre en citant
Gatouille_
Fossile du forum

Plus de freins pédale qui touche la colonne de direction, purges diverses traque de fuites rien, démontage du maître cylindre qui est comem neuf...

Un mystère

Ou un secret pour aller plus vite Laughing

Si vous avez une idée merci

L'auto est d'origine pour les freins avant (maître cylindre etriers GTV6 plaquette DS 2500 flexible avia, pour larrière un flexible part vers un maître cylindre commandé par mon frein à main (hydraulique donc) ensuite u nrepartiteur Wilwood, un T et 2 durites avia qui partent dans les roues connectées aux étriers de visa.

MessagePosté le: 28/03/2012 22:26 Répondre en citant
Gatouille_
Fossile du forum

Sortie Dijon annulée cause flector hs au moment de charger et diverses bricoles.

Des pièces pour monter des ressorts règlables A L'ARRIERE :bounce:

Le cône (t'en veux c'est de l'alu (pas Hallu hein :lol!: ) ) va en haut en remplacement de l'origine.
Ce montage permet de mettre des ressorts STANDARDS donc moins cher, en 16 cm de haut, 6 cm de diamètre intérieur, force variante selon utilisateurs entre 60 et 70 kilos

A suivre un jour Rolling Eyes

Aujourd'hui ouverture de la boîte, pour préparer le montage d'un pont court .

J'ai déposé presque tout un demi train avant, pour uen révision complète, toutes les rotules neuves, tirants rotulés, bras supérieur montés en powerflex, triangles rénovés, j'en profiterai pour mettre les vis longues et règler avec plus de carrossage (
C'est du boulot Shocked

Les silentblocs de tirants de chasse date de 1983 (hors taxes Laughing )

Démontage en cours, aucune vis grippée dans les longerons, YEEEEEEEEEEEEES !

La boîte en cours de rangement, elle n'a pas souffert, les pignons allègés sont intacts :bounce:

3H30 de boulot quand même Wink et il n'y a "rien" de fait Rolling Eyes

AUjourd'hui 3h30 de travail :suspect:

Vous vous dites surement : "Il a du en faire du boulot en 3H30 "

Euh oui j'ai déposé la barre anti roulis, j'ai fini le de démonter le demi train avant gauche et j'ai dépose le demi train droit Embarassed

Les vis des triangles qui passent dans le longeron étaient ok coté gauche :bounce: , coté droit la vis arrière est ok :bounce: Mais la vis avant est grippée Mad
Le dégrippant magique, le bec de gaz, le marteau, le pied de biche (doucement sinon on en tordrait le longeron Shocked ) et quelques jurons ne servent à rien.

La vis est grippée soudée dans l'insert métal emprisonné dans le longeron, également dans le triangle Rolling Eyes
J'attaque le plus possible la tête de la vis coté triangle avec la disqueuse, j'ai des vis neuves plus longues à monter (merci ALex)
C'est peu accessible et le disque est limité, la perceuse électrique rend les armes et me bousille 2 forets Crying or Very sad il me faut travailler avec une perceuse à batterie, d'abord au foret de 5,5 puis 7 puis 8,5 puis 10 puis 12
C'est pénible interminable, la vis casse libérant le triangle, ouf !

Mais il reste la vis coincée dans le longeron il me faudra une prochaîne fois disquer ce qui dépasse au maximum puis percer :face:

Une vraie misère. En revanche les barres de torsion sont sorties nickel :bounce:

L'auto n'a pas plus de train avant, la boîte est en démontée, le pot est à changer... JE roule le 2 mai :suspect: :suspect:

Refection en cours triangles inférieurs (photos GTVPP)

Les bras supérieurs vont être retravaillés pour accueillir plus tard des combinés filetés de contrebande.

Il faut aggrandir le trou et renforcer ailleurs

Récupération de kits combinés filetés contre un boîte de vitesse 75 TS, merci à celui avec qui j'ai fait cet échange Wink
Cette pièce coiffe le corps de l'amortisseur pour avoir la fonction règlage du ressort d'un combiné fileté, le poids est faible je le pèserais bien sur mais tout est en alu sauf bien sur l'ecrou pour eviter le grippage alu contre alu

C'est du beau matériel à monter sur un Koni A L'AVANT, l'idéal est de le faire réviser (le koni) retarer chez un specialiste qui va adapter la dureté hydraulique au ressort plus dur 280 kilos, 16 cm de haut, 60 mm de diamètre intérieur, c'est du standard pour un prix moindre

Cette pièce va en haut

Pour l'instant j'utiliserai la formule Yannick GTVPP ZP JF avec le petits ressorts, mais ce kit combiné va être developpé en paralèlle par un réseau d'entraide de copains.
Le tarage des amortisseurs coute 120 euros, il faut prévoir le prix des ressorts, 150 euros les 2
Merci

Sport club GTV 2.0 1983 pour Gatouille...
Forum alfa romeo passion Index du Forum » Nos Alfa