Posté le: 03/12/2011 23:22 |
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Pentastar |
Tombeur de boite |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 916 |
Localisation: Sud de Toulouse |
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Astucieux.
Merci pour ces précisions. |
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Posté le: 04/12/2011 01:15 |
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Gatouille_ |
Fossile du forum |
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Inscrit le: 19 Jan 2007 |
Messages: 3069 |
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J'ai donné un exemple 103 143 cv mais la réalité est autre, un vrai exemple
Alfetta 78 cv à la roue et 100 cv environ rectifiés 22 cv de pertes donc |
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Grazie Giancarlo, Christophe, Gtvpp et jay !!
Président du M.A.C.C.C.R.E.F
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Posté le: 04/12/2011 02:26 |
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Gatouille_ |
Fossile du forum |
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Inscrit le: 19 Jan 2007 |
Messages: 3069 |
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Je me suis contenté de remonter un moteur à neuf entièrement d'origine (toutes les pièces sont neuves et siglées Afa Roméo.
Celà donne un résultat "standard" au niveau performances, forcément.
Mais c'est pour moi un passage obligé pour tenter de monter en compétences.
1) je remonte un moteur à neuf et qui fonctionne
2) je l'améliore un peu
3) une phase 2 pourra être mise en oeuvre plus tard, avec des AAC bien plus méchants que j'ai en stock, des pistons sur mesure, bielles carbus de 45 et tout le bazard.
Cette phase 3 est difficile pour un amateur bien plus qu'un "simple" remontage d'origine. En ce moment je m'entraîne sur mon GTV6 dont le moteur est remonté à neuf, avec qq améliorations (taux de compression optimisé, AAC echappement SODEMO DEVIL d'époque)
Un montage à blanc des culasses permettra gràce à de la pate à modeler de mesurer la rectification possible maximum tout en gardant une marge pistons soupapes
Pour en revenr à mon 4 cylindres 2 L,L'étape 1 est validée par le banc et en partie le 2) car les résultats sont bons 143 cv et surtout une courbe de couple et de puissance interessante, pour la puissance la valeur monte sans creux de 0 à 6300 tours, ce qui est formidable pour un modeste moteur d'origine remonté par un obscur amateur.
Il y a un petit creux (classique du Twin Spark à 3000 3500 t) que nous allons tenter de gommer et surtout tenter d'améliorer un peu la plage 4000 6000
1) avec un rodage plus poussé que 1500 km
2) une puce retravaillée
3) un échappement différent, j'ai un pot intermédiaire de moteur 1600 carbus plus petit en diamètre que l'origine, ce qui doit brider le moteur |
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Grazie Giancarlo, Christophe, Gtvpp et jay !!
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Posté le: 04/12/2011 17:43 |
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162B1M |
Apprenti vidangeur |
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Inscrit le: 26 Fév 2009 |
Messages: 341 |
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En gros les voitures que tu as passé gatouilles sont soit rincées, soit vraiment mal préparées, dans tout les cas ce sont des voitures poussives ( sauf la 159 JTD )
tectoteam a écrit: | Sur un 2.5L 12v plutot repassé de + de 150000km.
avec juste un jeu de collecteurs csc
125 kw maxi (170ch)...(connait pas le regime car le 'bidule' etait niké...donc impossible de clamper sur le fil de bougie)
c'etait sur un banc a rouleaux bosch fla.
ben j'ai retrouvé le parchemin scanné:
ca sert un peu a rien...mais bon.
SI je me souvient bien...et dur de se tromper, c'etait un essai en 5eme puissance/vitesse realisé au primtemps
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Fabrice Potenziata a écrit: |
Resultat:
Origine: 155.31 ch, 100500 km et pas une ride ce moteur
Avec Eprom (1.0 bar de turbo en stabilisé): 174 ch, je suis tres déçue meme si c est une belle courbe de puissance qui grimpe bien jusqu a la fin alors qu en origine elle se casse la gueulle
Les valeurs de couple courant de la semaine
les courbes: |
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Posté le: 04/12/2011 18:51 |
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hexen |
Rodeur de soupapes |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 1347 |
Localisation: Gien |
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coincoin a écrit: | Le banc mesure l'accélération des rouleaux en 5e pied au plancher jusqu'à la zone rouge = puissance moteur - puissance perdue dans la transmission
Ensuite l'opérateur débraie et passe au point mort, le banc mesure alors la décélération des rouleaux freinés par le frottement des pneus et par les pertes de la transmission = puissance perdue dans la transmission (approximativement)
Par soustraction on en déduit une puissance moteur approchée.
Effectivement, 30% de pertes pour une 2RM c'est beaucoup, il faut peut-etre roder les pignons de boite.... |
au point mort pour une transax, les pertes du à l'arbre de transmission et au 2ème volant ne sont pas pris en compte, on a donc la puissance à l'embrayage et non pas celle au volant moteur comme une voiture classique, donc je pense un puissance minorée par rapport à la réalité. Tu as des infos la dessus ? |
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Posté le: 04/12/2011 19:01 |
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Gatouille_ |
Fossile du forum |
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Inscrit le: 19 Jan 2007 |
Messages: 3069 |
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Merci pour tes précisions, une turbo à 200 cv c'est en effet surement un moteur rincé il a en effet 200 000 km
Le moteur 2 Litres carbus avait en effet un souci flagrant et même plusieurs (carburation, règlages...)
Pour les moteurs de 3 l 12s et le twin spark ils sont neufs. Mal préparé pour le twin, je veux bien car je suis un guignol de la mécanique
1) le moteur a moins de 1500 km donc pas rodé et il est neuf de chez neuf (chemises pistons segments arbres à cames... bref tout est neuf en pièces d'origine, donc on peut s'attendre à mieux ds qq milliers de km
2) j'ai un silencieux intermédiaire qui étouffe car c'est un 75 1600, dont la sortie est bien plus petite que celle du twin spark, je n'avais que çà j'ai mis çà surement une erreur
3) la pression d'essence est peut-être mal règlée, Gateaux vient de me donner la bonne méthode pour vérifier
Après il est difficile de comparer 2 mesures au banc quand ils sont différents et qui plus est pas pris le même jour.
D'ailleurs les valeurs brutes m'interessent peu, c'est surtout la référence, par exemple une meilleure prapration (ou moins mauvaise) comme tu le suggère pourra être mesurée en les repassant plus tard après modifications.
Enfin quand je passerai mon GTV6 2,5 au banc en SODEMO on verra par rapport aux documents très interessants que tu nous fait partager ce que celà donne. Je pourrai comparer.
Merci |
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Grazie Giancarlo, Christophe, Gtvpp et jay !!
Président du M.A.C.C.C.R.E.F
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Posté le: 04/12/2011 20:53 |
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162B1M |
Apprenti vidangeur |
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Inscrit le: 26 Fév 2009 |
Messages: 341 |
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Gatouille_ a écrit: | LE V6 3L 12s ne fait pas 192 cv, la fusée de Loubeach sort 175 cv
Le Gtv6 soort 145 cvd'origine sur des mesures de banc
Le Twin Spark 130 135 cv
Pour les 2 l carbus on peut espèrer 115 cv voire 120
Ces puissances estimées sont entendues au moteur, en tenant compte de l'optimisme commercial d'Alfa Romeo à l'époque  |
Tu annonces les puissances pour des models ayant 3 tours de compteur a leur actif... ou alors réglé par des pseudo spécialistes de la marque qui ont pignon sur rue... |
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Posté le: 04/12/2011 21:33 |
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gateaux |
Apprenti vidangeur |
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Inscrit le: 21 Jan 2005 |
Messages: 351 |
Localisation: 79 |
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ah ben le mieux c d emmener son auto le meme jour sur le meme banc non???? Evidemment il va y avoir des decus mon gtv est moins puissant que prevu!! oh mince , enfin sur une dizaine d auto moi je veux bien mais tt cela ce tiens non?? |
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Posté le: 04/12/2011 21:33 |
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Gatouille_ |
Fossile du forum |
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Inscrit le: 19 Jan 2007 |
Messages: 3069 |
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Les mesures faites par nous :
GTV6 3L 177cv
75 turbo 200 cv
GTV Twin spark 75 143 cv
ALfetta 100 cv elle avait un pb
Ensuite en recoltant d'autres données mesurée par d'autres possesseurs d'alfa sur d'autres bancs, nous pensons estimer la réalité pour un véhicule type à:
GTV 2000 115 120 cv
75 TS 135 cv environ
GTV6 145 voire 150 cv
3 litres 12s 180 cv maxi
Par exemple qq un a passé une 75 TS à 131 cv, un comparatif d'époque mesurait la 75 TS à 131 cv aussi quand j'ai contacté le préparateur OLYMECA, ils m'ont avoué que les "meilleurs" 75 TS sortaient maxi 140 cv d'origine
Avec ces données nous tentons d'avoir des repères sur les puissances, c'est tout. Je veux bien croire que d'autres ont mieux réussi leurs règlages surtout par rapport à moi, ce n'est pas le débat. |
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Grazie Giancarlo, Christophe, Gtvpp et jay !!
Président du M.A.C.C.C.R.E.F
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Posté le: 04/12/2011 21:40 |
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6v. |
Tombeur de boite |
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Inscrit le: 11 Fév 2008 |
Messages: 749 |
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Posté le: 04/12/2011 21:53 |
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gateaux |
Apprenti vidangeur |
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Inscrit le: 21 Jan 2005 |
Messages: 351 |
Localisation: 79 |
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oui efectivement les td recents sortent plus mais.... en majorite les allemends pas les francais et les italiens qui sont o normes ce qui est deja super! je comprends pas que l on puisse douter meme si il y a pas de "vraie" puissance l ordre de grandeur est la , mais comme deja dit venez avec vos autos voir !!?? par chez nous on avait pas beaucoup de banc maintenant plus et tant mieux ça permet de voir les diffenrences. |
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Posté le: 04/12/2011 23:24 |
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coincoin |
Fossile du forum |
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Inscrit le: 11 Sep 2004 |
Messages: 6511 |
Localisation: près de la mare.....aux canards |
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hexen a écrit: | coincoin a écrit: | Le banc mesure l'accélération des rouleaux en 5e pied au plancher jusqu'à la zone rouge = puissance moteur - puissance perdue dans la transmission
Ensuite l'opérateur débraie et passe au point mort, le banc mesure alors la décélération des rouleaux freinés par le frottement des pneus et par les pertes de la transmission = puissance perdue dans la transmission (approximativement)
Par soustraction on en déduit une puissance moteur approchée.
Effectivement, 30% de pertes pour une 2RM c'est beaucoup, il faut peut-etre roder les pignons de boite.... |
au point mort pour une transax, les pertes du à l'arbre de transmission et au 2ème volant ne sont pas pris en compte, on a donc la puissance à l'embrayage et non pas celle au volant moteur comme une voiture classique, donc je pense un puissance minorée par rapport à la réalité. Tu as des infos la dessus ? |
Dans le cas d'un transaxle les pertes de l'arbre ne sont pas prises en compte en décélération, donc la puissance est un peu minorée en effet. (mais les pertes dans l'arbre ne sont pas énormes). Après il faut paramètrer le graphique selon les caractéristiques précises de l'auto. Les logiciels de banc ont une grosse base de données, mais n'ont plus forcément les vieilles alfa dans leur liste. A vérifier. |
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Posté le: 06/12/2011 20:59 |
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Gatouille_ |
Fossile du forum |
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Inscrit le: 19 Jan 2007 |
Messages: 3069 |
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Voici les courbes , la bleue claire est la configuration retenue, en attendant peut-être mieux.
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Grazie Giancarlo, Christophe, Gtvpp et jay !!
Président du M.A.C.C.C.R.E.F
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Posté le: 07/12/2011 00:39 |
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coincoin |
Fossile du forum |
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Inscrit le: 11 Sep 2004 |
Messages: 6511 |
Localisation: près de la mare.....aux canards |
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La différence avec la courbe d'origine (19mkg) est assez bizarre.
Le rapport de démult a t'il été correctement paramétré en tenant compte de la boite montée sur l'auto ?
Le déphaseur fonctionne t'il correctement ? |
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Posté le: 07/12/2011 00:59 |
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gateaux |
Apprenti vidangeur |
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Inscrit le: 21 Jan 2005 |
Messages: 351 |
Localisation: 79 |
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faudrait vraiment un gros probleme de dephaseur si il sont parti a 1500 trs pied a fond normalement il y a longtemps que c "dephaser" a 3000 3500 , ça doit ce sentir a la conduite sans decalage pied a fond le moteur peine a prendre des tours " force", au passage les chiffres squadra .... , et j en est essaye une il y a quelques annees c est pas son meilleur produit je pense. |
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