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Posté le: 09/02/2011 21:31 |
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Gatouille_ |
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Inscrit le: 19 Jan 2007 |
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Petite particularité des GTV6, la tulipe avant de l'arbre (coté volant moteur donc) a un arbre crenelé, un serrage avec une vis permet si besoin de faire coulisser un peu l'arbre et le règler d'avant en arrière.
Celà permet d'éviter une précontrainte des flectors en évitant de les tirer vers l'avant ou l'arrière
Voici le serrage de l'arbre crenelé dans la cloche moteur (que un autre GTV6 préparé pour le circuit avec un camembert de renfort de flector (que l'on devine sur la photo) Le même que le tien Turbineur
Au remontage de l'arbre donc, il faut serrer les 3 flectors, et monter le palier sans le serrer à bloc afin de permettre à l'arbre de naviguer d'avant en arrière si besoin.
Les vis du palier central présentées mais non serrées
Voici le flector central de forme ronde, différente des autres flectors ou du flector central des 4 cylindres
Pour le remontage de la traverse arrière attention aux cales spécifiques aux GTV6, absentes sur mon GTV 2.0 de circuit et mon alfetta 2000.
Il y en a aussi des rectangulaires
Le flector est en tension vers l'arrière, le règlage via la tulipe crenelée avant va règler ce problème, hop c'est bien aligné, le flector travaillera dans de meilleurs conditions
Pour remonter les vis de traverses sans risque de brutaliser les vis ou les foirer, voici ma méthode (expirémenté sur mes 3 alfetta ) :
Je choisis un coté, je monte les 2 vis arrière longue après les avoir bien graissées (un futur éventuel démontage me remerciera) je les présente et les visse un peu, (attention à la cale rectangulaire qui pourrait glisser sur la traverse)
Ensuite je monte la vis courte, à l'avant, si besoin je m'aide d'un gros tournevis ou tout levier disponible pour ajuster la traverse et mettre les trous bien en face :
Je ne serre pas les vis, surtout pas.
Je m'attaque à l'autre coté, vis bien graissées sur les filets (fins), d'abord les vis longues, ensuite la vis courte toujours avec un levier
çà rentre tout seul
Voilà je n'ai plus qu'à le faire sur la mienne car les photos montre un autre GTV6....
Vive la saucisse V6 italienne ! :winner: |
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Grazie Giancarlo, Christophe, Gtvpp et jay !!
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Posté le: 23/02/2011 00:26 |
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TI |
Arbre à cames en tête |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
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Localisation: VALENCE |
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Felicitation gatouille pour ton nouvel achat!il est tres beau ce gtv6! l'anthracite lui va tres bien (comme le mien d'ailleurs).Tellement attachante cette auto,cette gueule et ce bruit hum! du caractere et qu'elle ambiance dans cette alfa........................ pour rien au monde je vendrais le mien,plutot en prendre un deuxieme. |
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Posté le: 23/02/2011 08:39 |
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Gatouille_ |
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Inscrit le: 19 Jan 2007 |
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Merci TI,
je ne pense que je viendrai avec à Dijon cause grosse révision |
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Grazie Giancarlo, Christophe, Gtvpp et jay !!
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Posté le: 05/03/2011 20:11 |
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Gatouille_ |
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Inscrit le: 19 Jan 2007 |
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Grazie Giancarlo, Christophe, Gtvpp et jay !!
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Posté le: 06/03/2011 23:08 |
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Gatouille_ |
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Inscrit le: 19 Jan 2007 |
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Aujourd'hui remontage de l'arbre de transmission, ensuite du carter inférieur, de la commande de boîte, de la ligne d'echappement avec 2 joints de collecteurs/ligne neuf et montés à la pate blanche (GTVPP approved)
Ensuite j'ai mis le produit anti fuite dans le liquide de refoidissement et de l'huile normale.
Celà m'a pris pas mal de temps surtout avec la pause "ballade GTV de circuit et GTV6 de Loubeach", c'était bienvenu car la fosse dans la grange, j'ai ma dose
Impossible de resister à faire un tour à 9h du soir, en feu de croisement jaunes et feux de route blancs, les blancs éclairent mieux mais je les ai règler trop bas (plus bas que les croisement :lol!: )
APrès une longue chauffe et la mise en service de la clim et du chauffage, j'ai testé un peu, je n'ai plus de bruits d'echappement (fuites) le moteur fait un bruit sympa mais très feutré (echappement inox mais légal)
Le moteur fontionne mieux, les fuites devaient perturber son fonctionnement et l'huile dans l'essence avait fait son effet pour le "rodage" du moteur et pour dégripper les injecteurs.
Je ne connais pas les V6 mais je pense que c'est un 2,5 l d'orgine qui marche très bien, c'est l'essentiel, j'épère que ma poudre magique m'évitera de tomber le moteur, j'ai ma dose en mécanique "lourde" et de longue haleine.
Ce week- end j'aurai roulé en Alfetta berline, GTV TS et GTV6 (2,5 et 3 L), il y a pire comme occupations :bounce: :bounce: |
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Grazie Giancarlo, Christophe, Gtvpp et jay !!
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Posté le: 06/03/2011 23:17 |
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dominique |
Cherche la boite à fusibles |
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Inscrit le: 09 Sep 2004 |
Messages: 157 |
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Salut Gatouille,
j'ai du manquer un chapitre, pourquoi tu tomberais le moteur de ce GTV?
D'autant que tu l'as acheté déjà un prix plus que correct?
Bon courage |
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Posté le: 06/03/2011 23:25 |
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Gatouille_ |
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Inscrit le: 19 Jan 2007 |
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Un peu d'eau dans l'huile à peine mais un peu, le moteur etant resté sans tourner longtemps un joint qui suinte un peu, si je devais changer un joint de culasse ou un joint d'embase je tombe tout pour refaire propre |
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Grazie Giancarlo, Christophe, Gtvpp et jay !!
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Posté le: 07/03/2011 21:24 |
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Gatouille_ |
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Inscrit le: 19 Jan 2007 |
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Un petit mail m'indique que mon GTV6 châssis ZAR 116C0000015713 correspond à l'origine à une Alfa Romeo GTV6 2.5, construite le 28 mars 1984 et vendue le 2 septembre 1984 en France.
La couleur d'origine est gris nuage métallisé.
Aujourd'hui je m'attaque à la distribution :face: , pour faciliter le travail (pas facile nous le verrons ) je démonte les 2 ventilateurs et le radiateur après avoir récupérer le liquide de refoidissement.
Avec tout celà d'enlevé, çà va mieux, mais le capot gène pour bricoler, je n'ai jamais eu une auto avec le capot comme celà, (l'afetta s'ouvre en "crocodile" et le GTV de circuit a un capot entièrement amovible en fibre.
Pas de chance la distribution est juste à l'avant, tant pis on fait avec, déposer le capot c'est risqué une prise de tête poir son règlage, comme il ferme bien, ne changeons pas une équipe qui gagne
Ensuite il faut débrancher tout en tas de fils, démonter les carters en plastique, durites...
Pour déposer la courroie de clim, ce qui est indispensable pour changer la courroie d'alternateur (morte de chez morte, mais une neuve était fournie avec l'auto)
Ces 2 déposes de courroies sont indispensables pour déposer la courroie de distribution.
Je dépose le tendeur de courroie de clim, il tourne bien à la main pas de grippage. Celà ne suffit pas, je tente de démonter la compresseur, les vis sont juste un peu inaccessible , en fait non, la poulie de vilo a un flasque vissé très pratique d'ailleurs qui permet la dépose de cette courroie très facilement, je le saurai pour une prochaîne fois.
L'alternateur est desserré, les 2 courroies déposées, pour l'alternateur il etait temps, on arrive à l'étirer à la main :face:
Ensuite je découvre les joies de la courroie, pour voir la vis de tendeur qu'il faut desserrer, il me faut un miroir et de la patience, ensuite je dépose le galet qui sera controlé également.
Je suis toujours surpris de voir une fine épaisseur de caoutchouc et de chépakoi resister à de telles contraintes (etirement froid chaleur huile...)
Un coup de blanc pour repérer les poulies d'AAC, l'entrainement d'allumeur et la poulie de vilo.
Au remontage (à deux), il faut bien faire attention d'aligner les repères sinon crac.
Il y a un ressort avec des clips sur le galet tendeur, bien entendu le très petit clip part dans l'espace, impossible de le retrouver, ouf, loubeach en a un mort (le galet) mais avec ces circlips, merci.
On recontrole les alignements, et le galet est resserré. Je n'ai pas aimé le manque d'accès frontal et en revanche on a pas le "stress" de faire tomber l'attache rapide de la chaîne au fond du carter :lol!:
Merci à la personne qui m'a aidé et qui se reconnaîtra :heart: :heart:
A suivre. |
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Grazie Giancarlo, Christophe, Gtvpp et jay !!
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Posté le: 08/03/2011 21:13 |
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Gatouille_ |
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Inscrit le: 19 Jan 2007 |
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Aujourd'hui je m'attaque au règlages des jeux de soupapes, la partie admission, pour ce qui est du contrôle est identique aux 4 cylindres et les pastilles (qu'il faut se pastiller :lol!: ), coté echappement il y a de petits culbuteurs avec un règlage classique ecrou contre écrou (c'est moins noble mais bien plus facile à faire).
D'abord je dois déposer les caches culbuteurs :lol!: , coté conducteur c'est accessible, en débranchant les fils HT, je m'aperçois que 2 puits de bougies sont plein d'huile, dont un vraiment rempli, au démontage des bougies (merci la clef d'origine pour le cylindre 6) l'huile part dans les cylindres. L'arbre à cames présente bien ainsi que les autres éléments, je contrôle d'abord les echappements qui sont tous hors cote (trop de jeu) ce qui me donne la raison du bruit important de culbuteurs, coté admission, c'est un conte de fée car les 3 cylindres (en ligne ) sont dans les clous, celà m'évite un fastidieux démontage d'arbre à cames et un règlage par pastilles, ouf !
Je remonte avec un kit joints neuf le cache culbuteurs.
De l'autre coté, je démonte la manche à air entre le débitmètre et le papillon et l'actuateur de ralenti, quelques durites et l'accès est fait pour déposer le second couvre culasse, j'ai soulever une roue arrière et mis la 5 eme, celà me permet à la main de verifier mon calage de distribution, si çà bloque, ce n'est pas bon je crois :face:
Pas de problème heureusement, de ce coté aussi les culbuteurs d'echappements ont trop de jeu, et à ma grande joie les admissions sont dans les tolérances.
Lors du changement de la courroie ou des diffrentes opérations de maintenance, j'en ai profité pour démonter le maximum de capteurs ou cosses, j'ai passé du contact électrique et resserré les cosses (maladie classique des Alfetta et GTV la cosse ne sert plus très bien avec le temps)
Là aussi un kit joints neufs, je remonte tout puis je remonte la courroie neuve d'alternateur pompe à eau (cette dernière est en bon état) la courroie de clim, les caches de courroie de distribution le radiateur et ses ventilateurs, les durites, je contrôle tout pour vérifier des oublis, il y en a un la durite de chauffage, c'est mieux avant de remplir avec du liquide de refoidissement
Je rebranche la batterie, et vroum le moteur, pas de souci particulier, il fume beaucoup à cause de l'huile qui a coulé dans les cylindres.
Le ralenti est assez irrègulier comme depuis le début que je l'ai, un petit règlage de mon mecano préféré, et tout rentre dans l'ordre, le moteur a changé de bruit, j'ai même des félicitations pour la sonorité "métallique" particulière à la ligne INOX, une première car mon V6 se distinguait par un bruit pas terrible, plusieurs raisons : les fuites d'echappement, le règlage des culbuteurs, les diverses révisions ou règlages à faire.
Maintenant non seulement çà chante , mais en plus il marche encore mieux qu'avant :bounce: :bounce:
J'ai aussi plus de fumée surement à cause de l'huile bas de gamme que j'ai mise pour faire des tests d'étanchéité (EAU / huile), comme je l'ai déjà dit, un peu de fumée ne m'inquiète pas du tout, mon alfetta a toujours fumé et marche très bien, alors
Je n'ai pas pu resister, après une chauffe du moteur, à faire un grand galop d'essai toît ouvrant ouvert, les envolées en régimes sont très grisantes. :bounce: :bounce:
Il me reste à règler les freins arrière voire purger les circuit de frein et j'aurai fini la révision.
Ensuite je lui mettrai de la vraie huile et un petit traitement anti fumées....
Je suis ravi bien sur, car ces 2 journées ont été bien remplies par cette grosse révision, et le résultat est enthousiasmant. |
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Posté le: 08/03/2011 21:13 |
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Gatouille_ |
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Inscrit le: 19 Jan 2007 |
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Aujourd'hui je m'attaque au règlages des jeux de soupapes, la partie admission, pour ce qui est du contrôle est identique aux 4 cylindres et les pastilles (qu'il faut se pastiller :lol!: ), coté echappement il y a de petits culbuteurs avec un règlage classique ecrou contre écrou (c'est moins noble mais bien plus facile à faire).
D'abord je dois déposer les caches culbuteurs :lol!: , coté conducteur c'est accessible, en débranchant les fils HT, je m'aperçois que 2 puits de bougies sont plein d'huile, dont un vraiment rempli, au démontage des bougies (merci la clef d'origine pour le cylindre 6) l'huile part dans les cylindres. L'arbre à cames présente bien ainsi que les autres éléments, je contrôle d'abord les echappements qui sont tous hors cote (trop de jeu) ce qui me donne la raison du bruit important de culbuteurs, coté admission, c'est un conte de fée car les 3 cylindres (en ligne ) sont dans les clous, celà m'évite un fastidieux démontage d'arbre à cames et un règlage par pastilles, ouf !
Je remonte avec un kit joints neuf le cache culbuteurs.
De l'autre coté, je démonte la manche à air entre le débitmètre et le papillon et l'actuateur de ralenti, quelques durites et l'accès est fait pour déposer le second couvre culasse, j'ai soulever une roue arrière et mis la 5 eme, celà me permet à la main de verifier mon calage de distribution, si çà bloque, ce n'est pas bon je crois :face:
Pas de problème heureusement, de ce coté aussi les culbuteurs d'echappements ont trop de jeu, et à ma grande joie les admissions sont dans les tolérances.
Lors du changement de la courroie ou des diffrentes opérations de maintenance, j'en ai profité pour démonter le maximum de capteurs ou cosses, j'ai passé du contact électrique et resserré les cosses (maladie classique des Alfetta et GTV la cosse ne sert plus très bien avec le temps)
Là aussi un kit joints neufs, je remonte tout puis je remonte la courroie neuve d'alternateur pompe à eau (cette dernière est en bon état) la courroie de clim, les caches de courroie de distribution le radiateur et ses ventilateurs, les durites, je contrôle tout pour vérifier des oublis, il y en a un la durite de chauffage, c'est mieux avant de remplir avec du liquide de refoidissement
Je rebranche la batterie, et vroum le moteur, pas de souci particulier, il fume beaucoup à cause de l'huile qui a coulé dans les cylindres.
Le ralenti est assez irrègulier comme depuis le début que je l'ai, un petit règlage de mon mecano préféré, et tout rentre dans l'ordre, le moteur a changé de bruit, j'ai même des félicitations pour la sonorité "métallique" particulière à la ligne INOX, une première car mon V6 se distinguait par un bruit pas terrible, plusieurs raisons : les fuites d'echappement, le règlage des culbuteurs, les diverses révisions ou règlages à faire.
Maintenant non seulement çà chante , mais en plus il marche encore mieux qu'avant :bounce: :bounce:
J'ai aussi plus de fumée surement à cause de l'huile bas de gamme que j'ai mise pour faire des tests d'étanchéité (EAU / huile), comme je l'ai déjà dit, un peu de fumée ne m'inquiète pas du tout, mon alfetta a toujours fumé et marche très bien, alors
Je n'ai pas pu resister, après une chauffe du moteur, à faire un grand galop d'essai toît ouvrant ouvert, les envolées en régimes sont très grisantes. :bounce: :bounce:
Il me reste à règler les freins arrière voire purger les circuit de frein et j'aurai fini la révision.
Ensuite je lui mettrai de la vraie huile et un petit traitement anti fumées....
Je suis ravi bien sur, car ces 2 journées ont été bien remplies par cette grosse révision, et le résultat est enthousiasmant. |
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Posté le: 09/03/2011 00:53 |
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Giulietto |
Tombeur de boite |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 758 |
Localisation: Tresserre (66) |
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Salut,
pourrais-tu donner les références de cette jolie rotule car je dois faire de même...
Merci |
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Giulia Nuova Super du tonton
Gtv inox à restaurer
Giulietta 1600 (moteur 2L) pour tous les jours |
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Posté le: 09/03/2011 23:03 |
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Gatouille_ |
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Inscrit le: 19 Jan 2007 |
Messages: 3069 |
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D'abord j'ai règlé les freins à l'arrière, il y avait trop de jeu entre les disques et les plaquettes ce qui occasionnait une course longue et angoissante :face: et un frein à main paresseux voire dangereux.
J'en profite pour éloigner le tube du silencieux qui me semble trop près, modifications de la patte de fiaxtion du silencieux, on triche un peu partout et hop.
A l'essai ce sera bien mieux, ensuite j'ai vidangé l'huile de "rinçage", pas d'eau dedans dis donc (alitération en D )
Je suis content celà me permettra de temporiser la dépose du moteur, pourquoi déposer le moteur ?
Disons que cette auto est assez bien conservée, et l'état huileux du moteur (très alfa) me fait de la peine, j'aurai comme objectifs un embellissement, mais aussi une petite révision : rodage soupapes, contrôle des jeux changement des joints.
Ce sera plus tard car là j'ai vraiment vraiment ma dose de mécanique
J'ai remis de l'huile de qualité et le produit Winns super charge qui a réussi à stopper les émissions de fumées de G.Dewan.
Je suis content car au niveau freins et suintement d'eau celà semble règlé, en revanche pour les fumées, disons que çà fume fume toujours, j'ai testé dans une grande descente en restant en 3eme un poil dans les tours en frein moteur, et VROOOOOOOOOBRARRRRRRRRRR un coup de gazzzzz, PFIOUTTTTTTT de la fumée, celà indique des joints de queues de soupapes HS.
J'ai une autre question, quand j'ai déposé le reniflard, je l'ai simplement nettoyé, mais j'ai noté sur ton post Loubeach que tu avais eu un problème avec ce reniflard occasionnant des fumées importantes à la remise des gaz ?
Depuis 2 jours, je compliments se multiplient sur la sonorité de mon moteur, j'ai pu le vérifier sur un parcours très beau sur de petites routes de moyenne montagne, le toît ouvrant grand ouvert, le soleil et les lunettes de kéké, je me la suis un peu "racontée"
J'ai pu apprècier les montée en règime avec un temps fort à partir de 4000 et çà chante jusqu'à 5800 6000 (je ne vais pas après)
L'auto est bien sur plus lourde de l'avant que mon alfetta, mais j'ai pu quand même la secouer un peu :lol!: (si peu :pig: ) le train est précis (pour un GTV6 d'origine), les enchainements sont un régal, en musique en plus :lol!:
Le chant feutré métallique me suffit car j'ai des souvenirs à moto quand nous mettions des "pots" de ceci ou celà, la dernière fois je l'ai démonté au bout de 2 jours pour remettre l'origine, trop mal à la tête |
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Grazie Giancarlo, Christophe, Gtvpp et jay !!
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Posté le: 09/03/2011 23:03 |
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Gatouille_ |
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Inscrit le: 19 Jan 2007 |
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D'abord j'ai règlé les freins à l'arrière, il y avait trop de jeu entre les disques et les plaquettes ce qui occasionnait une course longue et angoissante :face: et un frein à main paresseux voire dangereux.
J'en profite pour éloigner le tube du silencieux qui me semble trop près, modifications de la patte de fiaxtion du silencieux, on triche un peu partout et hop.
A l'essai ce sera bien mieux, ensuite j'ai vidangé l'huile de "rinçage", pas d'eau dedans dis donc (alitération en D )
Je suis content celà me permettra de temporiser la dépose du moteur, pourquoi déposer le moteur ?
Disons que cette auto est assez bien conservée, et l'état huileux du moteur (très alfa) me fait de la peine, j'aurai comme objectifs un embellissement, mais aussi une petite révision : rodage soupapes, contrôle des jeux changement des joints.
Ce sera plus tard car là j'ai vraiment vraiment ma dose de mécanique
J'ai remis de l'huile de qualité et le produit Winns super charge qui a réussi à stopper les émissions de fumées de G.Dewan.
Je suis content car au niveau freins et suintement d'eau celà semble règlé, en revanche pour les fumées, disons que çà fume fume toujours, j'ai testé dans une grande descente en restant en 3eme un poil dans les tours en frein moteur, et VROOOOOOOOOBRARRRRRRRRRR un coup de gazzzzz, PFIOUTTTTTTT de la fumée, celà indique des joints de queues de soupapes HS.
J'ai une autre question, quand j'ai déposé le reniflard, je l'ai simplement nettoyé, mais j'ai noté sur ton post Loubeach que tu avais eu un problème avec ce reniflard occasionnant des fumées importantes à la remise des gaz ?
Depuis 2 jours, je compliments se multiplient sur la sonorité de mon moteur, j'ai pu le vérifier sur un parcours très beau sur de petites routes de moyenne montagne, le toît ouvrant grand ouvert, le soleil et les lunettes de kéké, je me la suis un peu "racontée"
J'ai pu apprècier les montée en règime avec un temps fort à partir de 4000 et çà chante jusqu'à 5800 6000 (je ne vais pas après)
L'auto est bien sur plus lourde de l'avant que mon alfetta, mais j'ai pu quand même la secouer un peu :lol!: (si peu :pig: ) le train est précis (pour un GTV6 d'origine), les enchainements sont un régal, en musique en plus :lol!:
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Posté le: 12/03/2011 17:54 |
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Gatouille_ |
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Inscrit le: 19 Jan 2007 |
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Hier, un soleil magnifique, je mets de l'essence et je pars au hasard, là ou j'habite, il y a l'embarras du choix pour les routes buccoliques.
Je mets l'interrupteur (pas d'origine ) du GTV6 en mode "secouage", celà permet d'apprècier l'absence de jeu, l'auto se place de manière précise, c'est un régal, la casquette, les lunettes, le toît ouvrant grand ouvert pour écouter la musique distillée par cette étonnante mécanique.
De temps en temps un petite pause pour admirer la paysage et trouver un "objectif" de route, demandez le programme :
C'est un veritable bonheur de rouler dans cette voiture sur des routes pareilles, bien sur, surtout aujourd'hui, il sera aisé de trouver plus performant (plus de puissance plus de couple, plus de ceci, moins de rouille ....)
Mais le chassis transaxle associé à cette mecanique au couple présent et aux envolées lyriques, je dirai que "ce n'est pas trop mal"
Jusqu'à 4000 tours, la montée est franche le bruit sympa, à partir de 4000 le bruit change de tonalité et jusqu'à 6000, c'est très grisant.
Mine de rien je fais beaucoup de kilomètres et je monte, je monte en altitude, je ne m'en aperçois réellement qu'aux premières neiges.
Finallement le mode secouage c'est éprouvant, je fais une pause, il y a un peu de neige, avec mon GTV6 nous faisons une bataille de boules de neige, elle en a pris une en plein pare brise :
Pour me manifester son mécontentement le GTV6 refuse de repartir
Le démarrage ne pose pas de problème, mais le frein à main est bloqué.
En bon boulet, je n'ai pas un outil (bonne idée avec une auto que l'on connait pas trop)
Je laisse refroidir pensant que le mode secouage a mis à mal les freins qui ont chauffé.
Le temps superbe et les paysages somptueux m'aident facilement à patienter.
Plus tard pas de souci je peux repartir mais "j'adoucis" le mode secouage afin d'économiser les freins.
De Chalmazel je prends le col de Béal, tout en haut (1400 m quand même) il y a de la neige en abondance mais la route est dégagée, je choisis pour rentrer au plus court, la descente sur Olliergue et je prends donc à droite au col.
Tiens il y a pas mal de neige sur la route, mais les pistes de ski de fond me laissent penser que c'est juste à cet endroit, j'insiste.
Très rapidement, je m'aperçois que cette excellente idée est...mauvaise.
Impossible de faire demi tour car a route est très enneigée et descend, la descente m'arrange bien car je n'ai que des pneus normaux certes Michelin mais en fin de vie à l'arrière.
La hauteur de neige est telle que le spoiler avant racle la neige, je continue au pas en 1ere car quelques embardées m'ont fait craindre de glisser sur l'accotement et de rester coincé (Allo chérie, je suis bloqué à 80 km de la maison et 1400 m d'altitude tu peux te dépêcher de venir ??)
J'imagine le peu de suffrages qu'aurait remporté une telle option auprès de ma chère et tendre
La route, heureusement en descente régulière, serpente pas mal, et je reste plus d'un kilomètre au pas, croisant des promeneurs incrédules.
Ce qui m'a aidé à sortir de ce mauvais pas, ce sont la route en descente et une extrème prudence.
J'avoue mon soulagement quand la neige disparaît, et je continue en me disant que le panneau (equipements obligatoires) en bas du col s'adresse aussi aux touristes couillons comme moi
La suite est un régal, le réservoir est vide, il est temps de rentrer.
Super ballade.
J'ai vérifié mon système de freinage, j'ai pensé que mon règlage etait mauvais ou que les etriers (tout neufs) étaient grippés.
En fait non, rappelez-vous quand j'ai refixé mon silencieux pour l'éloigner de l'étrier et du cable de frein à main afin d'éviter leur surchauffe.
C'est ce qui s'est passé, la gaine du cable de frein à main a chauffé et s'est déformée. ma modification arrive trop tard.
L'etrier proche du tube d'echappement est déjà un point délicat sur ces autos, ajoutons un montage peu soigneux et l'inox (qui irradie plus la chaleur) et voilà un câble de frein HS.
Je l'ai démonté des étriers en actionnant le frein à main et en mettant la gaine droite pour éviter les contraintes, il coince quand même.
Il va falloir en mettre un neuf et isoler le coude de silencieux comme j'avais fait sur l'alfetta.
Franck si tu me lis, ta voiture est super, je suis content de son achat, les petits ennuis sont normaux, dus à une auto qui n'a pas beaucoup roulé. |
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Grazie Giancarlo, Christophe, Gtvpp et jay !!
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Posté le: 25/04/2011 20:38 |
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Gatouille_ |
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Inscrit le: 19 Jan 2007 |
Messages: 3069 |
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Aujourd'hui changement du cable de frein à main, disons que c'est juste un peu prise de bocal :lol!:
Il est indispensable de démonter le pot central, même une fois déposé l'accès est difficile en particulier pour la tôle soudée qui tient la gaine du câble de frein à main, elle est située au dessus de l'arbre de transmission, il est très difficile de sortir le vieux câble car çà passe juste et la gaine est en tension à cause du S qui évite la boîte de vitesse, bref une horreur, avec des tournevis et un marteau j'ai pu quand même sortie la gaine.
Pour le montage du neuf le U qui se fixe sur la commande de frein à main risque aussi de coincé sur cette fameuse tôle soudée qui laisse trop peu de place.
Je meule donc ce U, et je demande l'aide de mon papa car il faut pousser tirer la gaîne faire levier.... il faudrait 5 mains, j'en ai trouvé 4 :lol!:
Le remontage est une horreur, mais le U passe quand même, en revanche l'arrèt de gaîne ne passe pas il était plus facile de tirer au démontage mais impossble de pousser.
Une "solution" est trouvée la seule hormis tomber l'arbre de transmission, (en démontant la tringle de boîte on gagne un peu mais pas terrible) : avec un burin bien aiguisé je découpé la tôle de maintien de gaîne en ne laissant qu'un coté soudé à la coque.
Ouf quel bazar, merci papa.
Avant le montage j'ai huilé le câble en le tenant droit jusqu'à ce que l'huile ressorte de l'autre coté, le coulissement devient super et celà préviendra de la corrosion.
J'ai rabattu la tôle pour plaquer le câble sur la coque afin d'éviter une rencontre avec le flector.
Mon conseil si vous devez refaire un arbre de transmission, vérifier le câble de frein à main voire le changer d'office (c'est vraiment pas cher 30 euris chez scuderia 116)
Quelle purge, mais j'ai enfin un frein à main qui ne bloque plus, le règlage de la garde du levier est de 10 crans, celà paraît important mais c'est nécessaire pour prévenir du grippage des étriers.
Avant de règlaer la garde du levier il faut règler l'attaque des plaquettes sur les freins arrière, surtout ne pas écouter la RTA qui indique 0,1 mm de jeu, il faut 0mm ou presque de jeu.
Bon courage. |
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