Posté le: 11/12/2010 19:33 |
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le pointu |
Arbre à cames en tête |
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tes expliquations techniques sont parfaites et le boulot effectué est tres pro
felicitation
par contre l aac d admission (comme un 2.0 classique) faut pas le caler en face du repere du palier?
moi je l ai calé comme ca
c est ptete pour ca que ca cliquetais |
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Posté le: 11/12/2010 19:47 |
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Gatouille_ |
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Merci beaucoup, les crans permettent d'affiner le calage sur les repères dont tu parles, en fait tu mets ton repère de vilo au point mort haut cylindre 1 et tu allignes les repères des AAC sur les repères de chapeaux de paliers d'AAC (ce dont tu parles)
Tu noteras que la tension de la chaîne puis la rotation d'un tour moteur complet montre que le calage est un peu décalé, du coup on affine coté echappement et/ou coté adm via la clavette gros ecrou (sytème 105 et 116) ou le gros ecrou du dephaseur et en decrantant pour être pile en face.
J'explique mal ce processuscar je ne me souviens plus de l'ordre j'aurai du faire des photos pardon.
En tout cas "ton" moteur de TS (que j'ai cassé comme un naze ) est (de tout ceux que j'ai pu essayer, celui qui marchait le plus fort (sauf celui monté sur l'auto de circuit de Bertone un poil mieux)
A 2000 tours par exemple, mon moteur neuf (àl'essai hier) donne moins que ton ex moteur, peut-être des règlages ou le rodage ?
Ces 75 TS je n'en trouve pas un qui tourne pareil |
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Grazie Giancarlo, Christophe, Gtvpp et jay !!
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Posté le: 11/12/2010 19:53 |
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le pointu |
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merci
donc le calage se fait bien aux reperes
oui il marchait bien mon ex moteur
tu n aurais pas un faisceaux "tableau de bord" pour 75 turbo par hasard? |
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Posté le: 11/12/2010 20:00 |
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Gatouille_ |
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Non |
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Posté le: 11/12/2010 20:08 |
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le pointu |
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merci quand meme |
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Posté le: 11/12/2010 22:24 |
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Gatouille_ |
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En revanche j'ai un faisceau complet de 75 TS si celà peut te dépanner |
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Posté le: 11/12/2010 22:28 |
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le pointu |
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merci
il me reste aussi un faisceaux tdb de ts et je n ai pas l utilitée (pour l instant) de l autre
merci encore c est sympa |
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Posté le: 14/12/2010 19:29 |
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Gatouille_ |
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Aujourd'hui enquète sur le "cas" Twin Spark :scratch: :scratch: :scratch:
Tout d'abord j'ai essayé de le démarrer, rien.
Ensuite j'ai refait entièrement les connexions des 4 relais du faisceau moteur, le principal, le déphaseur, l'injection et enfin celui de la pompe à essence.
J'ai sorti les cosses et je les ai resserrées, j'ai appliqué du produit contact éléectrique et j'ai mis 4 nouveaux relais d'un faisceau TS dont l'injection qui est à diode (barré de rouge)
L'auto ne démarre pas :suspect: , après enquète un des "nouveaux" relais celui de pompe à essence est grillé :lol!: J'ai trop de chance hein
Avec un relai qui fonctionne l'auto ne démarre toujours pas. Ce serait trop simple.
Je passe toutes les connecteurs à la bombe contact électrique, rien.
Je soupçonne le papillon d'être un petit coquin, à l'aide de la revue technique, qui pour une fois sert à quelque chose, je le teste (après dépose) avec un métrix.
Il faut trouver des valeurs de resistance nulles ou infinies seon l'endroit ou l'on prends les mesure et la position du papillon.
Il s'avère que le papillon a un défaut, en controlant un autre, le défaut se confirme.
Chic nous avons trouvé une vraie panne !!! :bounce: :bounce:
Remontage avec fébrilité, igni igni rien
En verifiant les bougies 2 ne sont pas serrées Ce n'est pas la cause de la panne mais celà ne fait pas de mal.
Après quelques contrôles (alimentation électrique des injecteurs et divers) je retente en insistant gaz en grand mais sans le relai de pompe à essence car l'auto est noyée.
Elle démarre :lol!: Forcément sans pompe à essence çà marche mieux :lol!: Bien entendu elle cale rapidement mais elle était bien noyée.
Nous avons donc trouvé 4 pannes :
(les pb de connexion des relais et les relais)
Le papillon dont le capteur est HS
les bougies desserrées, c'est juste une petite perte de compression
Enfin et je ne l'ai pas encore règlé, il y a un problème d'injecteurs qui fuient, ils noient donc le moteur et à chaque tentative de démarrage j'accentue le phénomène.
Lors de différents changement de moteur ou de plenum d'admission, j'ai mélangé un peu les composants, et je me suis retrouvé avec un papillon défaillant et des injecteurs qui fuient et qui semblent grippés, alors que j'avais un jeu que j'avais passés aux ultrasons
Je n'ai pas constaté de visu car je n'ai pas eu le temps de les démonter mais les symptomes sont clairs et celà explique pourquoi avec de l'allumage de la pression d'essence et des injecteurs alimentés électriquement je ne démarrais pas.
Je suis rentré par la route, ce qui m'a permis de constater un meilleur fonctionnement du moteur, merci le papillon et les bougies resserrées !
Toutes ces conclusions sont à vérifier mais le bon comportement du moteur semble encourageant.
Au programme vidange de l'essence pour en mettre de la récente avec un peu d'huile, démontage des injecteurs pour controler leurs débits et les fuites.
J'éspère donc pouvoir roder enfin et avoir l'esprit plus tranquille, avec en point de mire les AAC retaillés de chez Techniprofil que m'a vendu Hexen.
Je vais retrouver la configuration la plus exacte possible du moteur qui était associé à la Sybelle que je possède :
-un moteur en bon état (refait à neuf)
-l'injection Sybelle
-les Arbres à cames qui étaient monté sur le moteur préparé avec la Sybelle que je possède
Voici une photo communiqué par la personne qui avait fait préparer le moteur avec ma Sybelle et ces AAC chez Olymeca, on constate que le Déphaseur a disparu
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Grazie Giancarlo, Christophe, Gtvpp et jay !!
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Posté le: 18/12/2010 16:28 |
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Gatouille_ |
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Inscrit le: 19 Jan 2007 |
Messages: 3069 |
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Aujourd'hui cours de mécanique, j'ai choisis comme thème l'injection, d'abord parce que çà m'intéresse, et aussi parce qu'il va falloir travailler sur une Alfa Romeo Montréal équipée d'une injection de..........Ferrari
Photo non contractuelle
On aperçoit sur cette photo (non contractuelle ) le distributeur noir d'injection avec ses 8 tuyaux qui alimentent les injecteurs.
Tout d'abord il faut comprendre le principe de l'injection K-jetronic Bosch, qui n'a rien d'electronique mais dont le principe est assez ingénieux, pour mieux comprendre nous démontons le "distributeur" d'injection et ce qui office de débitmètre mais qui n'en est pas un.
C'est passionnant et bien expliqué par un professionnel patient, nous arrivons à comprendre (enfin ) comment çà marche.
Ensuite il faut démarrer (oh non mince c'est trop nul quelle corvée ) le V8 musical qui relègue toutes les mécaniques du monde au rang d'infames crécelles.
Je ne m'en remets toujours pas, le moteur est beau, V8 double arbre tout alu issu de la compétition... La musique même en 7 cylindres tout simplement sublime.
Avis à la population, je débarasse (gratuitement ) toute épave ou moteur de Montréal, ne me remerciez pas quand je peux rendre service
Comprendre les bases de cette injection est utile pour comprendre les suivantes plus évouées (L Jetronic comme sur mon GTV6 ou Motronic comme sur mon moteur Twin Spark)
Pour finir j'ai sorti le jambon gagné à la tombola du village et d'autres les bouteilles et nous avons fait un casse croute apero des plus sympathiques, tant règne une bon esprit de convivialité sans arrière pensée, c'est trop cool, merci les gars.
Vivement la suite, au programme boîte transmission....
Mr Le professeur, je l'ai eu mon CAP ou pas
Sur cette photo, on voit bien QU'IL EST POSSIBLE DE MONTER cette symphonie à pistons sur un GTV 116 :sol:
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Posté le: 18/12/2010 21:34 |
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coincoin |
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Inscrit le: 11 Sep 2004 |
Messages: 6511 |
Localisation: près de la mare.....aux canards |
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Ca ressemble plutot à un bertone
L'injection motronic est beaucoup plus simple à comprendre que l'injection mecanique. Le schéma de principe se transpose directement sur l'auto. |
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Posté le: 29/12/2010 19:49 |
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Gatouille_ |
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Inscrit le: 19 Jan 2007 |
Messages: 3069 |
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J'ai récupéré les AAC retaillés de chez techniprofil vendus par Hexen (merci)
Voici les données : (en italique les données d'origine)
Levées théoriques (non fonctionnelles)
ADM 258°/1mm
ECH 254°/1mm
Fonctionnelles
ADM 296° 12,34 mm 11 d'origine
ECH 288° 11,006 9,5 d'origine
Diagramme à 1 mm :
AOA 22° 17°44 à 24°44 (7° de déphasage) avant PMH
RFA 56° 94°28 à 101°28(7° de déphasage) avant PMB
AOE 54° 67°50 avant PMB
RFE 20° 34° après PMH
Pour le calage du jeu aux soupapes
0,25 à 0,30 ADM 0,40 ADM
0,30 à 0,35 ECH 0,50 ECH
Soient les levées au PMH :
ADM 3,60 sans jeu (ou 3,2 à 3,25 règlé)
ECH 3,60 sans jeu (ou 2,90 règlé)
Soit un calage de 107° en pleine ouverture pour ADM et ECH
Et bien je suis bien équipé avec çà , il me reste donc (juste çà) à comprendre toutes ces données et les comparer avec l'origine.
Il est prévu pour fonctionner sans le déphaseur, mais j'ai interrogé Techniprofil pour savoir si c'est possible de l'utiliser.
ALFA ROMEO AAC sur 2.0i.
sur Alfetta 2.0 l Injection et 75 Twin Spark
Variateur de phase d'arbre à cames d'admission.
Décalage de 7° vers les hauts régimes (Système hydraulique à commande électromagnétique).
Tout celà sera monté plus tard car je compte bien roder et profiter de mon GTV avant de me lancer encore dans de la mécanique.
IL sera interessant de relever les valeurs de puissance et de couple en l'état (origine + puce + pression d'essence +forte) puis de monter les AAC faire un relevé, puis la Sybelle faire un relevé ou l'inverse. |
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Grazie Giancarlo, Christophe, Gtvpp et jay !!
Président du M.A.C.C.C.R.E.F
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Posté le: 29/12/2010 23:58 |
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6v. |
Tombeur de boite |
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Inscrit le: 11 Fév 2008 |
Messages: 749 |
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passage au banc, c'est bien mais bon encore faut t'il l'avoir sous la main et qu'il soit fiable, y a souvent des passages fantaisiste
fait des chronos d'avant et après, ou trouve une voiture test, une bagnole qui marche comme la tienne actuelement et tester sur un cote cote et voir ainsi l'évolution, j'ai un pote qui a préparé une fiat coupé T16 (moteur delta integrale) et avec ma bm M3 ont a comparé à chaque évolution de sa voiture. |
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Posté le: 30/12/2010 10:18 |
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dominique |
Cherche la boite à fusibles |
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Inscrit le: 09 Sep 2004 |
Messages: 157 |
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Salut 6V
J'ai toujours pas eu les photos de ton alfetta.
Bonnes fètes |
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Posté le: 30/12/2010 21:27 |
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6v. |
Tombeur de boite |
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Inscrit le: 11 Fév 2008 |
Messages: 749 |
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ba pourtant je te les est envoyé
va voir tes MP normalement c'est bon |
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Posté le: 10/01/2011 17:19 |
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Gatouille_ |
Fossile du forum |
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Inscrit le: 19 Jan 2007 |
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Avec un peu de retard cause planning chargé ces temps-ci voici une sortie rodage qui était prévue
La caisse à outils dans le coffre on ne sait jamais, la batterie chargée à bloc récemment, un boitier motronic et un jerrican (vide) de rechange et me voilà parti pour une séance de rodage.
J'ai vidé la vieille essence en ne laissant que de quoi rallier la station la plus proche, le but étant de rouler avec un plein de SP98 frais (25 litres environ) et un mélange d'huile de synthèse 0,5 % , celà ne fait pas mal pour un moteur à roder et permettra de dgripper si besoin les injecteurs.
Le moteur démarre au 1/4 de tour que dis-je au 1/8 éme de tour même :bounce:
J'arrête le moteur 3 ou 4 fois puis redémarre sans pb.
C'est parti, vroum !!!
Au bout de 2 km, le moteur tousse , celà faisait longtemps :lol!: , puis il repart mais bridé, puis à nouveau il tousse 3 km plus loin à presque caler, puis il repart, quelle bonne idée, car la station est encore à 2 km environ
Ouf j'y arrive enfin, j'ai du trop vider le réservoir , d'ailleurs je fais un plein de presque 27 litres et je mets 5 litres dans un bidon.
Après avoir payé, un refrain que je connais bien : IGNI IGNI IGNI IGNI IGNI, sans aucun toussotement ou amorce de démarrage...
La station est aussi un garage (Renault) le gars bien sympa fait le tour des classiques (étincelle, essence, tapoter les injecteurs....)
Rien à faire, j'attends 3/4 d'heures avec qq tentatives toutes plus vaines les unes que les autres. Les bougies blanches indique un mélange pauvre due au manque d'essence il devait rester très peu d'essence dans le réservoir, et peut-être les injecteurs grippés.
Avec l'autorisation du sympathique garagiste je laisse l'auto et rejoins à pied, mais pas loin (500 m) un copain qui est en train de faire sa distribution sur un.................GTV6 :bounce:
Celui-ci lache ses outils pour me venir en aide (merci nénesse), nous prennons sa VW moderne pour rejoindre la "malade", après quelques tentatives la batterie est de plus en plus faible, des cables connectés à ce vaisseau de la route allemand et VROUMMMMMMMMMMMMMMMMMMM !!!
Surtout ne plus caler, remarquez celà ne risque pas car le ralenti est à 3000 tours
Pour rouler et rejoindre chez moi ce n'est pas handicapant, Nénesse m'accompagne, on ne sait jamais
J'arrive sans encombre et l'auto est bien plus performante :suspect: , pour le ralenti, la vis du papillon est trop vissée.
Après un règlage le moteur tourne au ralenti de manière bien plus sympa.
A chaud plusieurs tentatives de démarrage se soldent par un succès.
Au retour avec plus d'essence (le plein ) et le mélange huile/essence aura peut-être déjà dégrippé mes injecteurs.
Il faudra regarder les bougies (couleur) et refaire des tests, des essais.
Il semble que ma batterie ne soit pas assez puissante, elle n'a que 2 ans et demi mais c'est le plus petit modèle (4L) et l'auto a toujours rouler peu, de plus depuis presque 10 mois je ne roule plus du tout, malgrè des charges assez régulières, je crois que l'hiver rude a eu raison d'elle. |
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Grazie Giancarlo, Christophe, Gtvpp et jay !!
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