Posté le: 28/11/2010 01:51 |
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John Veloce |
Arbre à cames en tête |
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Localisation: Les bois du canton qui sent bon en 92 |
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coincoin a écrit: | Teilhol Rodeo, devenu rare. |
tu vire sur de la 4L toi maintenant |
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Alfa Romeo Spider 1986
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Posté le: 28/11/2010 12:28 |
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Gatouille_ |
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Coin coin II, le retour
Par chez nous, ils ne sont pas si rare, forcément la source n'etait pas loin (13 km de chez moi) à Courpière (Etablissements Teilhol)
Tu noteras que j'ai changé l"anémique moteur de 4L par un moteur à culbuteurs certes un peu "roturier" car un suel AAC et des CULBUTEURS (comme la 4L) |
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Grazie Giancarlo, Christophe, Gtvpp et jay !!
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Posté le: 29/11/2010 21:20 |
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Gatouille_ |
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Une petite photo de .... (un rodeo dira le revenant palmipède )
çà c'est de la bagnole papa !!!!
Aujourd'hui je suis allé les chercher en Berlingo (en arrière plan), ils étaient déçus
J'essaie un régime sans sel pour mes alfa l'hiver, vous voyez le truc... |
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Dernière édition par Gatouille_ le 03/03/2012 06:16; édité 1 foisGrazie Giancarlo, Christophe, Gtvpp et jay !!
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Posté le: 01/12/2010 21:23 |
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Gatouille_ |
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Merci pour le MP à une personne qui se reconnaitra
Il y a des "fous" qui ont eu la même idée "idiote" que moi, en effet une autre personne a fait le montage d'un motronic de 3 litres V6 associé à 2 ou 3 bricoles et celà donne un résultat sympa :bounce:
Bien sur je compte bien essayer :cheers:
Ce n'est pas la solution la plus puissante ou la plus plus.... mais elle correspond à mon cahier des charges :
1) conserver le bloc d'origine pour ne pas dénaturer cette auto preservée depuis 26 ans et seulement 73 000 km
2) améliorer un peu les performances
3) conserver le comportement 2,5
Ceci est confirmé par l'erreur que j'ai failli faire en voulant monter un 75 TS dans mon alfetta, c'etait la "meilleure" solution 'couple puissance conso...
Mais quel bonheur de démarrer ce glou glou à carburant tout d'origine ou presque !
Autre point quand je vois l'amélioration d'agrément moteur difficilement chiffrable (je ne suis pas un adepte des chiffres) mais réelle en montant juste une puce et 2 bricoles sur un 75 TS je me dis que celà sera sympa sur ma saucisse.
Objectif +10 cv et un agrément moteur amélioré
Il faut arrêter une bonne idée quand elle est mauvaise mais insister sur une mauvaise idée si elle est bonne :lol!: |
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Grazie Giancarlo, Christophe, Gtvpp et jay !!
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Posté le: 12/12/2010 22:43 |
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Gatouille_ |
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Pour démonter les garnitures à l'arrière, celles ou se trouve le bouton rond (très surprenant d'ailleurs) pour descendre les vitres, comment faire ?
J'ai besoin d'accéder au ceintures car elles se renroulent mal.
Je re-découvre le GTV (4 ou 6) car celui de circuit est tellement vidé et préparé que la conduite est différente, j'aime beaucoup l'intérieur, tableau de bord, sièges...
Par rapport à l'alfetta berline la buée est très présente, ouf, merci la clim en qq secondes plus rien. La différence avec la berline s'explique par l'habitacle plus petit et il y a moins de bouches d'aération.
J'ai monté une batterie neuve de 63 A, celle présente de 72 A (récente)est partie sur la ZX Diesel qui etait en panne. Dans le compartiment de la batterie je vais mettre quelques outils et bricoles car la place est plus que comptée. |
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Grazie Giancarlo, Christophe, Gtvpp et jay !!
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Posté le: 15/12/2010 21:23 |
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Gatouille_ |
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Inscrit le: 19 Jan 2007 |
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Aijourd'hui quelques commissions pour le GTV6, des bougies (non pas des Lodges :lol!: ), mais des Champion EON6/286.
Un GTV6 peut être moins cher à l'entretien qu'une 75 TS si, si, je n'ai acheté que 6 bougies au lieu de 8, tu vois ma chérie c'est économique comme auto à l'entretien :lol!:
J'ai pris de l'huile AGIP bien sur pour la prochaîne vidange, de la Synth 2000.
Voici ses caractéristiques, je l'utilise pour mon autre GTV. L'alfetta a droit a de la formule B4 de chez AGIP.
http://www.hellopro.fr/documentation/doc_produit/223042_491175bedb905aa5e5480e56741ce2b6_288020.pdf
Je n'ai pas trouvé de faisceau de fil HT pour le V6, avez-vous un lien ?
Esperons que le GTV TS ne fera plus des siennes afin que je puisse me consacrer à cette merveille de la technologie cisalpine :tongue: |
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Grazie Giancarlo, Christophe, Gtvpp et jay !!
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Posté le: 15/12/2010 22:16 |
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john |
Tombeur de boite |
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Inscrit le: 24 Mar 2005 |
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Gatouille_ a écrit: | Pour démonter les garnitures à l'arrière, celles ou se trouve le bouton rond (très surprenant d'ailleurs) pour descendre les vitres, comment faire ?
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Commence par enlever le siège arrière (l'assise), c'est plus simple pour l'accès. Je crois aussi que la barre de seuil de portière gêne un peu (plus très sur).
Ensuite, tu vires le bouton rond (cache central à enlever, juste enfoncé, puis vis au centre).
Tu as des vis, de mémoire en bas à gauche, et à droite, une au pied du montant qui supporte les centures, une à l'autre extrémité. Quand le bas est libre, tu le tires vers toi, puis vers le bas, la garniture s'emboite dans la baguette chromée. |
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Posté le: 15/12/2010 22:26 |
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Gatouille_ |
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Inscrit le: 19 Jan 2007 |
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merci John |
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Posté le: 07/01/2011 21:19 |
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Gatouille_ |
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Inscrit le: 19 Jan 2007 |
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Aujourd'hui il fait beau et doux, les routes sont sèches, je pars donc faire un tour en GTV6, cette auto a peu roulé depuis 2 ans et demi, je mets donc un peu d'huile de synthése 2T (0,5 %) et un flacon de nettoyant injecteurs Bardhal.
Tout celà pour lubrifier un peu le circuit d'injection et dégripper les injecteurs, l'odeur d'huile me rappelle mes sorties à moto (en 2T)
Avec un peu moins de la moitié du plein, je suis "obligé" de rouler rouler
AU programme après les 50 km du matin : 200 km de routes bien sympathiques
En passant devant ce "spécialiste" Alfa Romeo, Le Trèfle Vert ! je ne pouvais pas ne pas prendre une photo (moins moche que d'habitude )
Une petite photo d'un GTV6 bien préparé de mon copain Gilles, à 69 ans, qu'il porte bien, il a encore un coup de volant très assuré.
L'intérèt de mes (moches) photos est de montrer cette sympathique auto et surtout le capot entrouvert, je l'avais déjà vu sur des 75 de circuit mais jamais sur un GTV, du coup je vais adopter ce système sur mon GTV (de circuit hein) car c'est un moyen efficace d'extraire l'air chaud.
Au début de mon périple de 200 km je m'arrète dans une boulangerie, le boulanger m'interroge sur l'auto :
C'est un V6 2,5 litres !
Je lui répond qu'il est connaisseur
Non je sais lire c'est marqué dessus à l'arrière répond-il
Ensuite la conversation dérive sur la conso de l'engin, alors que la boulangère s'extasie (çà doit "marcher", avec des yeux d'envie) le boulanger me parle d'audi diesel modernes
Je pars ensuite "roder" ma merveille de technologie cisalpine, aujourd'hui je devais bricoler mon GTV twin spark, mais je ne resiste pas à un grand tour dans ce nouveau jouet que j'ai peu utilisé.
Lors d'un arrèt pour faire un point carto, un gamin de 15 ans me lance du haut de son scooter :
C'est une alfa Sprint de 1984 ???
C'est pas mal pour un gamin de son âge, je rectifie quand même en lui précisant que c'est un GTV6 de 1984. Je suis ravi de voir qu'il connait autre chose que le dernier jeu de playstation ou jesèplukoi (je n'y connais rien dans ces machins)
Son père a une Audi me dit-il (décidément ) mais c'est un coupé du début des années 80 et qui semble aimer d'autres marques. Ouf !
Après une petite discussion, je repars avec un salut de la main et un coup de klaxon très rital
Ces petites routes me permettent de savourer à la souplesse tout simplement exceptionnelle de ce moteur, en cote je reprends à 1000 tours en 3 ème sans à-coup pratiquement au pas. Alframeto ne sait pas uniquement fabriquer des supports merveilleux à Fe2O3 mais aussi de remarquables mécaniques.
J'avoue que je suis comblé par mon 2 litres carburateurs sur mon Alfetta berline, mon 2 litres Twin Spark et ce V6 qui n'usurpe pas sa réputation.
Le look sportif de l'auto pousse 2 ou 3 "gonzes" en autos modernes à me titiller et à me coller au train
Je n'avais pas ce problème avec la plus discrète Alfetta berline.
Je suis en "rodage" et me fait déposer. C'est difficile de resister
Le dernier aura droit quand même à une remise à niveau et je me suis autorisé 5000 tours sur une courte période (le reste du temps le "rodage" est affectué à 4000 maxi)
Je passe devant la magasin en photo (trèfle vert) bien entendu je m'arrète, en me voyant prendre une photo de son magasin le patron arrive en courant.
Il veut savoir pourquoi je prends une photo
Je m'attends à me faire disputer et je lui explique l'histoire du trèlfe et des Alfa Rouillero.
Il trouve çà rigolo et court me chercher une carte de visite du magasin (avec un beau trèfle à 4 feuilles), ils sont sympas les gens en Auvergne, pour la plupart du moins !
Je ne m'aventure que sur des routes connues ou je suis sur de trouver une route sèche, mais j'innove en passant dans une vallée avec un barrage EDF, plus loin il y a un ancien moulin (reconverti pour faire de l'électricité (180 KW) je l'ai découvert gràce à mon travail il y a qq semaines.
Après midi très agréable.
Mon instrumentation parfois fantaisiste, la température d'eau a déclaré forfait pendant un temps
Elle m'a tout de même indiqué quelque chose de curieux, je ne l'ai jamais remarqué sur mes 4 cylindres :
A l'acceleration vers 4000 tours ou un peu plus la pression d'huile (moteur chaud bien sur) monte vers 7 bars, si je coupe l'acceleration, la pression monte à 8, puis redescend.
C'est normal cette histoire ?? Je ne connais pas le comportement des V6 merci de m'éclairer.
Le premier qui me dit que je suis un peu fainéant et que j'ai sauté sur une occasion pour éviter une séance de mécanique bricolage sur le GTV de circuit ou le GTV6 (j'ai préféré une ballade) a.........raison |
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Grazie Giancarlo, Christophe, Gtvpp et jay !!
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Posté le: 07/01/2011 22:22 |
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Gatouille_ |
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L'autre jour, j'ai acheté le magazine Youngtimers, destinés aux passionnés d'autos des années 70 à 90.
En couverture un GTV 2.0 et un GTV6 !
Il fait partie des magazines plus rares de nos jours, ou les rédacteurs ont un minimum de style, grammaire orthographe et ils se relisent avant d'imprimer ! Ne riez pas j'ai acheté un autre magazine destiné aux autos anciennes, plus d'une faute pas page, des photos tellement laides que l'on croirait que c'est moi qui les ai faites
L'article sur les GTV GTV6 est très sympathique, l'auteur avoue un faible pour les BMW mais son article est très objectif.
Le GTV6 essayé est un jumeau du mien (la même couleur, le toît ouvrant, la clim le cuir et 67 000 km d'origine !
Ce que j'aime dans cet article, c'est que le GTV 2.0 est très valorisé (à juste titre) Celà aussi n'est pas courant de "glorifier" une plus petite motorisation dans la presse spécialisée.
Pour avoir les 2 moteurs (2.0 et V6) ce sont tous les deux d'excellents choix.
L'article sur les BMW M3 est terrible avec une super photo en statique sur circuit de toutes les versions jusqu'à nos jours.
Un article sur l'excellente 106 rallye...
La cote des véhicule en fin de magazine est un peu fantaisiste, par exemple les années modéle de certaines motorisation n'existent pas...
A part çà je suis séduit. |
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Grazie Giancarlo, Christophe, Gtvpp et jay !!
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Posté le: 17/01/2011 16:59 |
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Gatouille_ |
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Ce week-end, mon beaufrère, qui n'en est pas un (de bof) nous rend visite, inconsolable depuis qu'il a vendu sa 156 2,5 V6 24S et en attente d'une GT V6 3,2 24S je lui propose un essai de mon GTV6.
Bien entendu il ne refuse pas :lol!: , nous voilà partis pour 25 km de chauffe tranquille, puis je lui donne le volant, et là : je crois qu'il a aimé.
En particulier la souplesse du moteur qui s'améliore de même que le fonctionnement du moteur après 500 km de "rodage", en fait je n'ai fait que 480 km, mais je lui "autorise" 5000 puis plus tard 6000 tours.
Le bruit, s'il est encore entâché par des culbuteurs à règler et une légère fuite du collecteur, s'est bien amélioré, les performances aussi !!! :bounce: :bounce:
La souplesse moteur permet de reprendre à des régimes à faire pâlir un gros diesel, je n'en reviens pas, les montées en régime sont franches et la poussée régulière.
Ce "machin" qui doit peser pas loin de 1300 kilos à vide est assez étonnant en terme de sensations à son bord.
Le ralenti est encore parfois irrègulier mais moins qu'avant, et l'auto fume moins, d'abord parce que j'ai presque épuisé le plein au mélange 2T et et certainement aussi que le moteur à repris "sa place", de toutes façons il fumera toujours à moins de déculasser pour changer les joints de queues de soupapes, celà m'ennuie de "bricoler" un moteur qui marche d'enfer, j'ai eu ma séance de mécanque cette année :lol!:
Le lendemain, c'est l'assemblée générale du club auto passion, je m'y rends donc en...GTV6 bien sur, parce que celà me fait plaisir mais aussi parce que la faire tourner régulièrement lui fait du bien.
Sur place il y a un autre GTV6 dun membre de ce forum (Loubeach) mais le reste du parc est essentiellement composé de Porsche ou ALfa romeo Giulia et dérivées. Comme curiosités, une Saab Sonett, assez rare et une 635 montée course de la mort qui tue, VRAIMENT une tuerie l'auto
Après le bilan du club il "faut" aller au restaurant, c'est un crève coeur avec le magnifique soleil, je me retrouve à la table de passionnés (bien sur), le parc auto est varié : Porsche 911 3,2 Renault 19 16 S un GTV6 ....
Un nouveau membre passionné d'Audi des années 80, mais il est gentil quand même, car il rève d'un...............GTV6.
Le gars a l'air sympathique, je lui propose après le repas d'essayer mon GTV6, ce qui nous permet de nous eclipser dès le dessert englouti :lol!:
Après un grand tour de chauffe, je lui tends les clefs, lui qui aime les moteurs souples, il est servi, dans la montée de Gergovie (connue pas pas mal de membres de ce forum sous la neige) il se loupe, de la 1ère il passe en 4 ème, l'auto ne bronche pas et continue de monter, incroyable cette saucisse V6
Il est bluffé également (comme GTVPP) par l'absence de jeu dans les commandes, volant.... et par la tenue de route, pourtant je suis en version caoutchouc d'origine pour les tirants de chasse et barre stab normale.
Le beau temps me permet de tester pour la première de ma vie, sur une de mes autos, la fonction toît ouvrant, je comprends le fans de cet accessoire c'est excellent et permet en plus d'entendre la musique :bounce: :bounce: , finalement je le reboucherai pas (j'rigoleuuuuuuuuuuuu)
En haut de Gergovie un pouce se lève à notre approche pour saluer l'alfetta, mon conducteur est taquin, il s'amuse même à donner de petits coups de gaz pour étonner et faire tourner les têtes :lol!:
Tout en parlant Alfa, Audi et Bmw, il est l'heure de rentrer et nous nous quittons en échangenat les mails et numéros de téléphone, surement une future recrue alfiste !!!
J'ai bien fait d'acheter cette auto, ce n'est pas trop mal :lol!: :heart: :heart: :heart:
C'est bien difficile de conduire autre chose qu'une Alfetta quand on aime ces moteurs 4 et 6 cylindres, ces chassis trop sympas.... |
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Grazie Giancarlo, Christophe, Gtvpp et jay !!
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Posté le: 20/01/2011 16:58 |
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Gatouille_ |
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Aujourd'hui, bricolage sur mon GTV6, mon garage ressemble à une mini concession Alfa Romeo :
Posé sur la fosse je pourrai le bricoler plus facilement, je le réhausse avec des bastaings car il est trop bas, mes 1m72 cognent de partout
En premier la vidange, les 3 première gouttes (très petites) sont de...l'eau.
Je pense que c'est la condensation due à l'hiver très froid.
Le reste est de l'huile, j'en profite pour démonter le carter, bravo pour l'accessibilité record, la crépine est sale et le fond de carter est rempli de "crème d'huile de vidange", ce n'est jamais vain de démonter le carter d'une auto un peu vieille, même si elle a peu roulé.
Est-il possible de démonter relativement facilement le carter alu ? Celui fixé au bloc qui sert de support au carter inférieur ? Est ce bien celui là qui sert de support au capteur de PMH sur les moteurs Motronic ? merci
Ensuite démontage de la ligne inox, pares-flammes et pot intermèdiaire. Malgrè mon montage provisoire, il y avait des fuites aux 2 collecteurs, surement parce que j'avais (volontairement) utilisé de la récuperation.
Celà me permettra de monter des joints définitifs entre la ligne et les collecteurs, et surtout celà me donne accès à l'arbre de transmission.
Une tôle pare chaleur protège l'arrière de l'arbre de transmission, c'est une spécificité GTV6. Je m'empresse de la démonter.
Je démonte la tige du levier de vitesse coté boîte, après avoir bien repèré la position de la tige sur la commande de boîte. Je pourrai ainsi remonter EXACTEMENT comme avant. En effet, ce défaut de repèrage m'avait obligé plusieurs démontages règlages sur mon alfetta berline.
Un peu trop en avant la 4ème grogne en peu trop en arrière la 3ème grogne, ce petit truc m'avait été donné par La Bricatouille qui en connaît un rayon sur les Alfa (merci Fabrice)
Ensuite je m'attaque à la traverse arrière puis aux écrous du flector arrière, le palier et le flector avant, c'est du classique comme sur mes 4 cylindres avec comme particularité d'un montage en "clef de 19" au lieu de 17 pour les flectors avant et arrière.
Je ne peux pas terminer aujourd'hui car un autre chantier se déroule en même temps sur mon GTV de circuit, je vous invite, si vous le désirez bien sur à le découvrir sur mon autre post.
Voilà, çà y est, mon 6 bougies est immobilisé pour un moment, afin de lui faire une révision en profondeur :
Arbre de transmission
Echappement
Carter, vidanges du moteur de la boîte, filtres à air huile et essence
Règlage des culbuteurs et vérification des jeux aux pastilles, courroie de distribution, courroie d'alternateur, courroie de clim.
Il est possible que la boîte passe par la case allègement révision.
J'aimerai aussi monter 4 pneus en taille d'origine, j'en ai déjà 2, d'une part pour une raison esthétique, j'aime que les pneus "remplissent" les passages de roues et d'autre part pour gagner un peu de garde au sol, ma ligne inox me remerciera.
Au passage la ligne inox est assez légère, je pense que c'est gràce aux tôle plus fines employées, ce qui est possible en l'absence de corrosion (supposition gatouillenne ) |
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Grazie Giancarlo, Christophe, Gtvpp et jay !!
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Posté le: 20/01/2011 16:58 |
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Gatouille_ |
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Aujourd'hui, bricolage sur mon GTV6, mon garage ressemble à une mini concession Alfa Romeo :
Posé sur la fosse je pourrai le bricoler plus facilement, je le réhausse avec des bastaings car il est trop bas, mes 1m72 cognent de partout
En premier la vidange, les 3 première gouttes (très petites) sont de...l'eau.
Je pense que c'est la condensation due à l'hiver très froid.
Le reste est de l'huile, j'en profite pour démonter le carter, bravo pour l'accessibilité record, la crépine est sale et le fond de carter est rempli de "crème d'huile de vidange", ce n'est jamais vain de démonter le carter d'une auto un peu vieille, même si elle a peu roulé.
Est-il possible de démonter relativement facilement le carter alu ? Celui fixé au bloc qui sert de support au carter inférieur ? Est ce bien celui là qui sert de support au capteur de PMH sur les moteurs Motronic ? merci
Ensuite démontage de la ligne inox, pares-flammes et pot intermèdiaire. Malgrè mon montage provisoire, il y avait des fuites aux 2 collecteurs, surement parce que j'avais (volontairement) utilisé de la récuperation.
Celà me permettra de monter des joints définitifs entre la ligne et les collecteurs, et surtout celà me donne accès à l'arbre de transmission.
Une tôle pare chaleur protège l'arrière de l'arbre de transmission, c'est une spécificité GTV6. Je m'empresse de la démonter.
Je démonte la tige du levier de vitesse coté boîte, après avoir bien repèré la position de la tige sur la commande de boîte. Je pourrai ainsi remonter EXACTEMENT comme avant. En effet, ce défaut de repèrage m'avait obligé plusieurs démontages règlages sur mon alfetta berline.
Un peu trop en avant la 4ème grogne en peu trop en arrière la 3ème grogne, ce petit truc m'avait été donné par La Bricatouille qui en connaît un rayon sur les Alfa (merci Fabrice)
Ensuite je m'attaque à la traverse arrière puis aux écrous du flector arrière, le palier et le flector avant, c'est du classique comme sur mes 4 cylindres avec comme particularité d'un montage en "clef de 19" au lieu de 17 pour les flectors avant et arrière.
Je ne peux pas terminer aujourd'hui car un autre chantier se déroule en même temps sur mon GTV de circuit, je vous invite, si vous le désirez bien sur à le découvrir sur mon autre post.
Voilà, çà y est, mon 6 bougies est immobilisé pour un moment, afin de lui faire une révision en profondeur :
Arbre de transmission
Echappement
Carter, vidanges du moteur de la boîte, filtres à air huile et essence
Règlage des culbuteurs et vérification des jeux aux pastilles, courroie de distribution, courroie d'alternateur, courroie de clim.
Il est possible que la boîte passe par la case allègement révision.
J'aimerai aussi monter 4 pneus en taille d'origine, j'en ai déjà 2, d'une part pour une raison esthétique, j'aime que les pneus "remplissent" les passages de roues et d'autre part pour gagner un peu de garde au sol, ma ligne inox me remerciera.
Au passage la ligne inox est assez légère, je pense que c'est gràce aux tôle plus fines employées, ce qui est possible en l'absence de corrosion (supposition gatouillenne ) |
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Posté le: 23/01/2011 20:47 |
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Gatouille_ |
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Je mets des photos en détail pour GTVPP
Voici l'attelage de GTV GTV6
Je l'ai dépouillé de sa plaque des mines et de son faisceau pour qu'il parte au sablage peinture |
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Dernière édition par Gatouille_ le 03/03/2012 06:19; édité 2 foisGrazie Giancarlo, Christophe, Gtvpp et jay !!
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Posté le: 08/02/2011 23:12 |
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Gatouille_ |
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Puisque le GTV de circuit fonctionne, celà me permet de travailler sur ma saucisse préférée, le GTV6
Au passage une photo du GTV "pick up", sans hayon et chargé comme une mule lors de l'essai sur route d'hier
J'ai nettoyé le carter inférieur pour qu'il soit pret au microbillage, la tôle de protection chaleur et diverses bricoles
La fosse est prète à m'aspirer pour travailler sur le GTV6 :
La vidange complète est toujours en cours, sans le carter inférieur, on dirait même que le GTV de circuit va "couler" dans mon récupérateur d'huile !!
Très pratique ce récupérateur d'ailleurs pour une soixantaine d'euros...
Pour démonter l'arbre de transmission, je suis en terrain connu mais pas tant que çà, il y a de nombreuses nuances par rapport à mes 2 alfetta 4 cylindres, les flectors sont plus gros (l'avant et l'arrière) , il y a une plaque anti-chaleur sur le pot central....
La traverse est démontée ainsi que la tringle de boîte, l'echappement avait été déjà déposé il y a qq temps.
Je démonte les vis du flector moteur arrière afin de dégager un peu de place pour faire coulisser l'arbre vers l'arrière.
Le flector arrière ne pose pas de souci, celui de l'avant est plus délicat, pas beaucoup de place, heureusement en enlevant une petite tôle sous la cloche moteur, il est possible de glisser une clef plate, mais c'est juste juste
Le flector avant est entièrement desserré, l'arrière aussi, le palier central également, il me faut baisser le boîte au maximum afin de pouvoir reculer l'arbre, on voit que la tulipe du flector arrière est passée derrière la cloche d'embrayage
Il ne faut pas espèrer sortir l'arbre ainsi mais celà me permet de déposer le flector arrière, de reculer l'arbre en le glissant au dessus de la cloche d'embrayage, il n'a pas été nécessaire de tomber la cloche de commande de vitesse au plancher mas çà passe fin
Avec un cric j'ai levé l'avant du moteur afin de le faire basculer, la cloche moteur "s'éloigne" du tunnel de transmission et me laisse un peu plus de place, ce qui est cruciale avec ce @#]? de gros flector de V6
J'ai de la chance le flector central de forme ronde particulière, est en parfait état, de même que le palier central et le roulement, celà va m'éviter un fastidieux desacouplement des 2 demi arbres, le remboîtage est toujours pénible avec cette rotule qui se met en travers.
Le flector arrière est bien fissuré, il est temps de le changer, mais c'est surtout l'avant qui est KO, il manque des morceaux, il est bon pour la poubelle, C'est lui qui causait les à coup et vibrations.
Avec l'auto j'avais eu 2 flectors lors de l'achat, mais ce sont 2 arrière
Ouf un bon copain en a un avant et il me l'échange contre un arrière, merci à toi
Pour le remontage, je m'y prends mal, je commence à monter le flector avant sur l'arbre (arbre toujours reculé au maxi, je sers bien les 3 boulons et j'essaie d'avancer l'arbre pour l'emboîter sur le volant moteur, impossible car le tunnel et la cloche moteur ne aisse pas assez de place, du coup je tente de monter le flector seul sur le volant moteur(après avoir desserrer mes 3 boulons bien serrés fort par un âne (moi)!
J'ai le vif espoir d'emboîter l'arbre dedans, tu parles, le tripode de l'arbre ne tombe pas en face des 3 trous du flector, comment faire, je prends un grand collier serflex, je re recule l'arbre, je sors le flector.
Un coup de collier serflex sur le flector pour le comprimer, je règle jusqu'à faciliter au mieux l'emboîtement tripode flector, je le présente provisoirement sur l'arbre pour vérifier, puis le retire (quel bazard) Ensuite je le glisse dans la cloche moteur, je le présente sur le tripode du volant moteur sans l'enfoncer complétement puis j'avance l'arbre, qui après une patience infinie et des doigts de fée, finit par s'emboîter, serrage en cours, j'arrête car j'en ai assez pour aujourd'hui. |
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Grazie Giancarlo, Christophe, Gtvpp et jay !!
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