Posté le: 20/10/2010 14:42 |
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Gatouille_ |
Fossile du forum |
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Inscrit le: 19 Jan 2007 |
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Oui, c'est vrai, mais j'étais parti sur une casse moteur. |
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Grazie Giancarlo, Christophe, Gtvpp et jay !!
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Posté le: 20/10/2010 20:43 |
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JayBLOOD |
Apprenti vidangeur |
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Inscrit le: 24 Mai 2007 |
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Tu as raison, il vaut mieux prévenir. Gros coup de bol; en tout cas. N'abandonne pas, tu le regretterai après. Courage, Philippe.
Jay |
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Posté le: 22/10/2010 16:03 |
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Gatouille_ |
Fossile du forum |
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Inscrit le: 19 Jan 2007 |
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Merci Jay !
Aujourd'hui remontage de la culasse, avec un joint neuf bien sur, l'admission a juste été déboitée et le collecteur dévissé, ce qui va faciliter le remontage.
il faut vérifier les jeux pour l'arbre à came d'admission qui a été changé, j'en profite pour controler l'echappement aussi (qui est bon donc moi aussi :lol!: )
Le cylindre 4 est ok, coulissement libre à 0,4 mm. Avec mes poussoirs en stock je compense en épaisseur pour les 3 autres cylindres qui ont trop de jeu.
Au passage voici la calamine de qq km, le moteur tournait mal à bas régime et a même cassé, j'ai tout enlever bien sur
APrès un nettoyage au chiffon imbibé à peine de dégraissant
Ensuite du classique, serrage au couple 3 puis au couple 5 de la culasse avec ma clef dynamométrique Facom certes mais à aiguille, le serrage définitif serra fait avec une clef à choc moderne à déclenchement plus précise.
Bien entendu je laisse tomber la chaîne au plus profond du carter, ce qui va m'occasionner un peu de spéléo avec des fils de fer :lol!:
Calage des arbres à cames, remonte du collecteur d'echappement de l'admission, j'en tremble d'émotion peut-être enfin le vroum :cheers:
Par miracle mon portable sonne, (chez moi çà ne passe pas ou très très rarement) autre miracle c'est un professionnel de l'alfa ancienne (qui suit mes aventures), qui me fait l'honneur de me contacter pour me prodiguer des conseils (merci à lui puisqu'il me lit!!)
Un de ses anciens clients qui préparait un Twin spark pour la compétition a pris 2 ou 3 fois le moteur dans la bouche (ce ne sont pas ses termes mais je romance un peu) à cause de quoi d'après vous ? Hein ?
A cause de ce fils de .... sa maman de déphaseur bien sur !
Le fonctionnement du déphaseur (pas la partie solénoïde) est tributaire de la dureté des ressorts de soupapes.
Sur son moteur préparé il y avait des ressorts plus durs qui ont fait lacher 2 ou 3 fois le déphaseur.
C'est donc une piste à explorer car j'ai des ressorts un peu plus durs que l'origine et neuf, donc en pleine forme !
Autre point à controler les spires jointives mais celà avait été fait.
Il va falloir donc patienter un peu pour étudier totu celà, la tentation est grande de souder le déphaseur et de modifier le calage en conséquence.
Tant pis pour le déphasage si celà va dans le sens d'une plus grande fiabilité...
A suivre |
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Posté le: 22/10/2010 21:29 |
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Spiderosso |
Cherche la boite à fusibles |
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Inscrit le: 04 Sep 2004 |
Messages: 130 |
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Au lieu de le souder, tu le supprimes simplement (gain de poids et fiabilité) en mettant un AAC adapté (Colombo Barriani), certe tu n'as plus le déphasage et du coup moins de couple a bas et mi régime, mais cela te permet de mettre un arbre plus "pointu" (qui ouvre plus) sans aller taper les soupapes dans les piston et donc tu gagnes beaucoup de puissance au régime maxi. Il faut savoir ce que l'on veut, du couple ou de la puissance, il faut choisir ou sinon mettre une cylindrée plus grosse (ou Turbo), un moteur réglé "dans les tours" est adapté pour un usage piste. Si tu as déjà piloté une moto 2 temps, sa fait pareil, très creux en bas, on dirait une mob, arrivé à un certain régime, tu te prends un coup de pied au cul et le compte tours s'envole jusqu'en zone rouge, le pied total...
A+ |
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Les virages...oui, mais en travers c'est mieux ! |
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Posté le: 25/10/2010 16:34 |
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Gatouille_ |
Fossile du forum |
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Inscrit le: 19 Jan 2007 |
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APrès une étude du système de déphasage de l'arbre à came d'admission.
Voici ce que j'ai appris gràce à l'aide précieuse du garage Auto Passion, spécialisé dans l'entretien et la restauration d'autos anciennes et en particulier d'Alfa Romeo.
Voici leur site ou sera publié le principe du système et sa fiabilisation
http://autopassion63.e-monsite.com/
En attendant je vais essayer d'expliquer
Voici un déphaseur monté en bout d'arbre à cames d'admission d'un moteur Twin SPark
Cette pièce, le pignon d'arbre à cames, est montée "folle" sur le déphaseur, enfin pas exactement car des dents la bloque et du coup elle n'est pas si folle , Pas du tout même me dit en fronçant les sourcils le boss du garage
En haut le gros écrous permet de serrer justement le pignon contre le "corps du déphaseur" lui même pourvu de dents, en serrant on solidarise donc le pignon au déphaseur.
Le corps du déphaseur montre les dents
C'est cet écrou qui s'est desserré sur une 164 en épave, provoquant l'arrèt du moteur, les dents n'étant plus solidaires, le déphaseur tourne fou sur l'arbre à came.
Voici donc un premier point faible de notre déphaseur.
Sur la photo on aperçoit le ressort de rappel de la fonction proprement dite de déphasage, et la pièce associée qui coulisse dans le corps du déphaseur.
Cette pièce est dotée d'un denture droite au centre et d'une denture en "hélice" en périphérie
La pièce mobile coulisse donc sur cette partie qui est vissée à l'arbre à cames, dentures droites.Attention au remontage, cette pièce comporte 4 trous pour faire passer l'huile, il faudra bien alligner les trous avec les échancrures de la pièce mobile, il y a 2 repères d'ailleurs sur cette pièce.
Les echancrures, on voit bien qu'il n'y a pas des dents de partous, ce qui forme 4 mini chambres pour l'huile
Cette pièce est doté d'un pas inversé, d'un piston qui coulisse, il est actionné par le solénoïde. Au repos, le piston laisse passer l'huile en dehors du corps du déphaseur, donc pas de pression.
Une fois actionné, l'huile est prisonnière du corps, et va remplir les 4 petites chambres que nous avons vu tout à l'heure, la pressions entre les 2 pièces (corps et pièce mobile) fait bouger cette dernière qui parvient donc à vaincre la force du ressort de rappel.
La pièce vissée en pas inversé
Mon doigt remplace l'action du solénoïde
Mes petits doigts potelés doivent bien forcer pour simuler l'action de l'huile repoussant la pièce mobile et son ressort
Là c'est à fond, mais j'ai triché il n'y a pas de ressort hein, dans cette position l'arbre à cames et retardé de 11°, c'est trop bon ce Twin Spark quand même (quand çà marche )
Nous voyons maintenant la pièce mobile qui coulisse dans le corps du déphaseur, mais là, les dents sont obliques, ce qui va faire tourner le corps et déphaser de 11°
Pour démonter le déphaseur une bonne clef à chaîne et une rallonge ont permis de le débloquer
Nous avons vu une première source de panne pour cette pauvre 164, pour ma part c'est le desserrage de la partie vissée avec un pas inversée qui a été la cause de mes soucis. Voici le second point faible du déphaseur.
La voici
Auto Passion va fiabiliser mon déphaseur pour éviter le desserrage du gros écrous et de la partie avec un piston vissée en pas inversée.
Avec un double goupillage, mes soucis seront oubliés.
Le système est bien pensé, fiable (hormis les desserrage), je vais donc le remonter, j'ai comme idée de le piloter différemment de l'origine avec la Sybelle qui dispose de cette fonction.
L'idée sera comme le Twin d'origine d'avoir un calage d'arbre pour les bas et moyens régimes puis un déphasage dans les tours (à consommer avec modération je crois )
L'autre partie vissée sur l'arbre à cames est indesserrable car entraînée dans le bon sens.
Je vais donc assembler mon déphaseur neuf "sécurisé" avec un arbre à cames neuf.
Cette étude a été passionnante, j'ai enfin compris comment fonctionne ce satané déphaseur, merci Auto Passion ! |
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Posté le: 25/10/2010 21:51 |
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Spiderosso |
Cherche la boite à fusibles |
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Inscrit le: 04 Sep 2004 |
Messages: 130 |
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Très bien l'explication. Pour ce que je te disais ci-dessus, lorsque tu montes un AAC à très grande ouverture (utilisation au dessus de 4000t/mn), tu ne peux plus utiliser le déphaseur car sinon les pistons viennent rencontrer les soupapes, c'est aussi pour cela qu'il n'est plus monté.
Tu n'avais pas mis de loctite lors de ton montage précédent ? |
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Les virages...oui, mais en travers c'est mieux ! |
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Posté le: 25/10/2010 22:04 |
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Gatouille_ |
Fossile du forum |
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Inscrit le: 19 Jan 2007 |
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Je suis en AAC d'origine c'est pourquoi je garde le dephaseur
ENsuite la partie qui s'est desserrée je n'y avais pas touché. Il y avais du loctite au vissage sur l'arbre à cames mais en général une pièce neuve on ne la demonte pas pour voir si tout est bon |
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Posté le: 25/10/2010 22:27 |
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Spiderosso |
Cherche la boite à fusibles |
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Inscrit le: 04 Sep 2004 |
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Gatouille_ a écrit: | mais en général une pièce neuve on ne la demonte pas pour voir si tout est bon |
Tout dépend d'ou vient la pièce...
Un ami spécialiste de l'Anglaise me disait que sur des échanges standart reconditionné en Inde, il avait déjà reçu des moteurs où il manquait un piston ! |
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Posté le: 25/10/2010 22:34 |
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Gatouille_ |
Fossile du forum |
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Inscrit le: 19 Jan 2007 |
Messages: 3069 |
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Ben là une pièce neuve de chez alfa, c'est pas de bol...
C'est arrivé sur ma pièce neuve, egalement une 164 avec X km bien entretenue, il y a 2 pièces qui peuvent se devisser, je le sais maintenant
Pour le dephaseur on peut le brider en debattement avec une bague afin d'éviter le pb dont tu parles (trop de dephasage avec un AAC amelioré)
La Sybelle permettant de piloter un ersatz de vanos (le dephaseur) via un reli bien surj'aimerai le conserver.
Avoir un calage pour le bas et moyens regimes puis un declechement à un regime choisi pour les tours.
Mais je n'en suis pas là J'en suis à tenter de faire tourner un moteur quasi d'origine sans le prendre dans la bouche |
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Posté le: 27/10/2010 17:29 |
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Gatouille_ |
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Inscrit le: 19 Jan 2007 |
Messages: 3069 |
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Aujourd'hui fiabilisation du déphaseur, après 2 perçages, 2 goupilles "meca" vont assurer le montage, empêchant le desserage de l'ecrou du pignon et de la partie centrale à pas inversée.
A gauche la goupille traverse l'ecrou de blocage du pignon puis le corps du déphaseur et enfin le dépassement de la goupille bloque l'ecrou crenelé à pas inversé au centre.
Il va falloir remonter mais mon GTV traverse une "zone de turbulences" vacances scolaires donc du temps avec les enfants et la semaine prochaîne le salon de Lyon Epoqu'auto à préparer...
En parlant d'enfants, et pour un membre du forum qui se reconnaîtra voici la petite maison "suédoise" de ma fille que nous avons terminée
Il y a bien sur les inévitables oies de Nils Olgerson et bienvenue écrit en suédois |
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Posté le: 01/11/2010 10:38 |
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Gatouille_ |
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Inscrit le: 19 Jan 2007 |
Messages: 3069 |
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Elle est jolie la balance de psychopathe de l'allègement, mais là ma femme utilise SA balance sans me demander la permission
Elle arrive pas taper chérie pas taper, promis je ne l'utiliserai plus...jusqu'à la prochaîne fois
A part çà pas grand chose, ce sont les vacances soclaires donc famille, et les rares moments "libres" ont servi à préparer epoqu'auto
STAND BY |
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Posté le: 10/12/2010 17:10 |
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Gatouille_ |
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Inscrit le: 19 Jan 2007 |
Messages: 3069 |
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Comme disais Galilée :
Et pourtant elle tourne !
Mais il a fallu la journée, sinon ce n'est pas drole |
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Grazie Giancarlo, Christophe, Gtvpp et jay !!
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Posté le: 11/12/2010 17:57 |
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Gatouille_ |
Fossile du forum |
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Inscrit le: 19 Jan 2007 |
Messages: 3069 |
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Hier resserage de la culasse et calage de la distribution pour tester et faire fonctionner ce moteur.
J'avais fait 2 passes à 3 puis 5 à la clef dynamomètrique, j'ai fait 3 passes à 7 puis 8,5 et enfin 10
Pour le calage, l'arbre à cames d'echappement dispose du système habituel (comme les 105 et les 116) mais du coté admission, ce sont les crans du déphaseur qui permettent de recaler la distribution.
Celà m'a bien occuper car il ne faut pas se tromper ni rien faire tomber dans le trou béant du carter de distribution qui semble n'attendre que çà (un chiffon est votre ami dans ce cas là)
Tout est calé, serré au couple, il faut remonter le carter de distribution.
Pour le test, rien l'auto ne démarre pas
Un autre boîtier pareil puis un autre...
C'est avec un boîter de 75 1600 IE qu'elle démarre, après une longue recherche, ce n'est pas une histoire de boîtier mais un faut contact, en jouant sur les cosses et les relais (4 en tout) du faisceau moteur TS l'auto démarre et tourne bien.
Le lendemain, (donc aujourd'hui) il faut caler et les allumeurs, l'auto démarre bien, je mets mes repères, la lampe stroboscopique pour verifier le calage, il en manque un peu, je desserre l'allumeur principal afin de pouvoir le règler, puis SANS LE toucher, je ntente de démarrer, plus rien.
Après resserrage calage, rien
la pompe tourne mon mano de pression d'essence est à plus de 3 bars, il y a de l'allumage, les injecteurs sont alimentés (verification electrique)
Rebricolage des relais du ceci et du celà RIEN en 4 lettres celà ne rapporte rien au scrabble ou presque et surtout elle ne tourne (ni ne bouge plus)
Mon GTV repasse du statut de "voiture de course du dimanche pour pilote du même jour" à celui d'épave |
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Grazie Giancarlo, Christophe, Gtvpp et jay !!
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Posté le: 11/12/2010 18:42 |
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dominique |
Cherche la boite à fusibles |
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Inscrit le: 09 Sep 2004 |
Messages: 157 |
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Compassion,
j'ai bradé mon GTV6 à 2000 euros ( pour 16000 euros de factures en 5 ans )
Que dire? Pas grand chose, Alfa échappe au rationnel et c'est tant mieux, mais trop c'est trop.
Autant je garde un souvenir émerveillé de ma 75 TS achetée neuve en 88, ( qui m'a couté un oeil ), autant mon GTV6 à la ligne sompteuse ne m'a pas accéder au saints des saints.
Faut étre milliardaire pour rouler en vielle Alfa ou avoiur beaucoup de chance.
Bon courage. |
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Posté le: 11/12/2010 18:47 |
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Gatouille_ |
Fossile du forum |
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Inscrit le: 19 Jan 2007 |
Messages: 3069 |
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Eh bien, tu me parais plus déçu que moi
Sur une vieille auto modifiée et bricolée par un amateur je m'attends à ne pas avoir toujours le dernier mot.
En plus c'est moi qui l'ai cassée en mars, j'en paye les conséquences
Mais j'en ai quand même un peu marre |
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Grazie Giancarlo, Christophe, Gtvpp et jay !!
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