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Forum alfa romeo passion Index du Forum » Nos Alfa » Une 75 twin spark pour Gatouille Aller à la page Précédente  1, 2, 3
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MessagePosté le: 10/08/2010 20:33 Répondre en citant
Gatouille_
Fossile du forum
Inscrit le: 19 Jan 2007
Messages: 3069




Ce soir, j'ai bricolé ma merveille à bosses et à rayures :bounce:

Ce bruit d'echappement m'indispose, je m'en vais le réparer et inspecter en détail les dessous de ma merveille (fleuron de la technologie et du design Italiens :pig: )

Avec ma fosse il est facile de constater que pour une fois l'auto est plus belle dessous que dessus, bac de roue de secours longerons bas de caisse supports de crics... 0 rouille

La ligne d'échappement Midas (facture 188 euros) comprend en une seule pièce le pare-flamme + pot central et un silencieux.
La facture comporte des silentblocs neufs, pourtant 1an et demi après seulement ils sont archi nazes, les 2 ronds du pot central n'ont pas été changés Mad le silentbloc avant du silencieux est un bricolage immonde d'un coude remis à plat (c'est connu le caoutchouc aime ce genre de tortire)

Du coup le tube touche l'étrier, et un collier se ballade à l'avant du pot central (d'ou le bruit inquiètant)
Ce collier est là pour renforcer les soudures (ils ont confiance en leur matériel)

Un autre collier à l'arrière du silencieux faisant le même travail n'est pas de la bonne taille (bien trop grand Rolling Eyes )

Bref du sale boulot, c'est vraiment abusé. Et la qualité de fabrication de la ligne frise l'indigence.

Avec mon petit stock de pièces je monte des colliers moins brillants mais du bon diamètre et bien serrés.
Je change les silentblocs par des origine d'occasion en bon état.

Le pot est de nouveau silencieux plus de vibrations il ne touche plus l'étrier.

Chic, je démonte la batterie pour la charger, le bac à batterie a un point de rouille gros comme une pièce de 2 euros c'est tout.

Le poste de radio fonctionne (avec la batterie :lol!: ) et les enceintes aussi, il est à cassettes, impeccable pour mettre ma cassette d'adaptation qui permet de connecter l'ipod.

Avec a ligne silencieuse j'ai pu apprécier le ronronnement régulier et rassurant du moteur, que je les aime ces couines spartes :heart: :heart: :heart:

J'ai trouvé 2 idées pour gagner du poids :lol!: :lol!:
Celà compensera le surpoids important du à la clim sur l'avant :

1) le carter inférieur est un "lourd" type alfetta quand le le démonterai pour un nettoyage carter je metterai un léger. 1 kilo et avec un léger mieux au niveau échange thermique

2) le montage du collecteur CSC fait gagner 5 kilos (cf post GTV)

6 kilos sur l'avant

On ne se refait pas :sunny:

Je vous rassure je ne vais pas la découper mais j'ai ces pièces autant les monter.
Grazie Giancarlo, Christophe, Gtvpp et jay !!
Président du M.A.C.C.C.R.E.F Laughing

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MessagePosté le: 11/08/2010 11:18 Répondre en citant
JayBLOOD
Apprenti vidangeur
Inscrit le: 24 Mai 2007
Messages: 490
Localisation: Angers 49




Profites en bien, remet la vite sur les rails. Very Happy

Jay
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MessagePosté le: 11/08/2010 20:51 Répondre en citant
Gatouille_
Fossile du forum
Inscrit le: 19 Jan 2007
Messages: 3069




Merci pour tes conseils, pas trop d'interventions de ta part pour mes alfetta (berline ou coupé) mais quelle passion pour la 75 :lol!:

J'ai révâssé devant ma merveille à bosses et à rayures Shocked Shocked Shocked

Avant que çà soit trop grave, j'ai appelé un pote qui veut faire du circuit il va me la racheter....................


Nan j'rigole faites pas la tête :lol!: :lol!:

En inspectant un peu, j'ai trouvé le manuel du propriétaire dans sa housse Alfa avec la notice du poste autoradio.
Dans le coffre, pas de rouille mais a trousse alfa d'origine qui semble complète !!
Une clef à bougie, une pince universelle, un tournevis, une clef pour les ecrous de roues.
J'aime ce genre de détails.
Une clef en croix (pas alfa je pense) un triangle, un extincteur

Dans l'habitacle, j'ai trouvé une cassette "lambada" mais pas Chico et roberta ni de belle brésilienne se trémoussant Mad :lol!:

Le niveau de lookheed est tellement bas que l'embrayage n'est plus alimenté :suspect:

Bon j'ai compris, va falloir la traiter comme l'alfetta Rolling Eyes
La couleur est Bianco argento (Blanc argenté)

Le carter inférieur est plein d'huile, la boite aussi.

L'idée est de faire la mécanique, ll'aspect carrosserie passera bien après.
Elle finira un jour avec une peinture Rolling Eyes Rolling Eyes

Du boulot de malade donc.
Grazie Giancarlo, Christophe, Gtvpp et jay !!
Président du M.A.C.C.C.R.E.F Laughing

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MessagePosté le: 11/08/2010 22:21 Répondre en citant
JayBLOOD
Apprenti vidangeur
Inscrit le: 24 Mai 2007
Messages: 490
Localisation: Angers 49




Gatouille_ a écrit:
Merci pour tes conseils, pas trop d'interventions de ta part pour mes alfetta (berline ou coupé) mais quelle passion pour la 75 :lol!:



Lol! Je ne loupe pas une miette de tes autres autos, détrompes toi. Mais il est vrai que j'adore la 75. Peut etre même mon modele préféré, suivi de prêt par l'Alfetta berline. Very Happy

Jay
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MessagePosté le: 13/08/2010 09:02 Répondre en citant
Gatouille_
Fossile du forum
Inscrit le: 19 Jan 2007
Messages: 3069




Je me rends compte que j'ai 3 alfa :lol!:

Je recompte sur mes doigts pour être sur :scratch:

Oui c'est çà, sur les 3, 2 ne peuvent pas rouler Mad
Pour être efficace et parce que je sais pas faire autrement (pb de neuronnes ou de concentration choississez :lol!: )

Je vais me consacrer sur un dossier à la fois, priorité au premier dossier entamé cet hiver, je vais donc finir mon GTV, en attendant je vais garer ma 75 dans la grange bien à l'abri.
Donc vous n'aurez que peu de nouvelles pour l'instant.
Grazie Giancarlo, Christophe, Gtvpp et jay !!
Président du M.A.C.C.C.R.E.F Laughing

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MessagePosté le: 13/08/2010 19:54 Répondre en citant
Gatouille_
Fossile du forum
Inscrit le: 19 Jan 2007
Messages: 3069




L'auto est garée au sec, à plus tard, je dois m'occuper de ton "aïeul" un GTV coursifié Wink



La batterie est enlevée et sera chargée régulièrement pour ne pas qu'elle s'abime.
Grazie Giancarlo, Christophe, Gtvpp et jay !!
Président du M.A.C.C.C.R.E.F Laughing

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MessagePosté le: 13/08/2010 19:58 Répondre en citant
bertone
Fossile du forum
Inscrit le: 10 Mai 2006
Messages: 3988
Localisation: auvergne




C'est triste comme image, je trouve ..... Crying or Very sad

Secrétaire du M.A.C.C.C.R.E.F
Quand on sait d'où on vient, on n'a pas peur d'aller là où on va....
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MessagePosté le: 13/08/2010 20:19 Répondre en citant
3litresourien
Fossile du forum
Inscrit le: 27 Avr 2006
Messages: 3085
Localisation: 28/78




Oui, on se demande si une vache ne va pas déposer une bouse sur la batterie... Je suis d'avance triste pour la batterie.... Cool
Mes sites: http://alfasei.canalblog.com/
http://alfasudsprint.canalblog.com/
http://alfagtv6.canalblog.com/
Vends galets tendeurs neufs pour V6 12V, me contacter sur un de mes blogs ou MP.
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MessagePosté le: 13/08/2010 20:25 Répondre en citant
Gatouille_
Fossile du forum
Inscrit le: 19 Jan 2007
Messages: 3069




MEUHHHHHH ! pour te consoler regarde le post GTV
Grazie Giancarlo, Christophe, Gtvpp et jay !!
Président du M.A.C.C.C.R.E.F Laughing

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MessagePosté le: 13/08/2010 20:33 Répondre en citant
Gatouille_
Fossile du forum
Inscrit le: 19 Jan 2007
Messages: 3069




La 75 rangée, j'ai de la place pour préparer le chantier moteur 75 TS :

J'ai enlevé le volant moteur d'origine, car je monterai le mien allègé, celà me permet en plus de fixer le moteur sur le support moteur d'atelier, moyennant une adaptation facile (un trou à percer et 2 entretoises) j'ai pu fixer la plaque du support d'atelier sur les emplacement prévus pour la cloche moteur.

Pendant la manoeuvre la chèvre est bien utile, le pied du support est vissé dans le sol béton à l'aide chevilles métal genre SPIT, en plus je l'ai lesté de 2 volants moteur et une vieille batterie.
Ce serait dommage de le prendre sur les pieds Rolling Eyes


Ce sera ici que je vais remonter ce moteur, il me reste du rangement à faire sur l'établi au moment de la photo Embarassed


Je démonte le carter inférieur pour plusieurs raisons, d'abord pour le nettoyer, car le moteur a été huilé régulièrement depuis plusieurs années, ensuite pour jeter un oeil et vérifier sommairement les dires du vendeur, enfin je vais faire microbiller le carter inférieur.
Le cache culasse (sans culbus Mr. Green Laughing Very Happy ) sera aussi microbillé, de même que la tubulure d'admission, la cloche moteur...

Au démontage le bas moteur présente une pompe à huile effectivement neuve, le reste (vilo) est difficile à vérifier mais comme tout le reste etait conforme je suis confiant.
Il suffit de vérifier la présence des bouchons de vilo.
Ensuite je fais un montage à blanc des arbres à cames retaillés, ce sont en fait des origines retaillés.
J'ai bien fait, l'arbre à came d'admission fait un tour et se bloque net en le tournant à la main Question
Dans l'autre sens c'est pareil, en fait une "surépaisseur de fonderie vers les numéros de série bloque sur la culasse, c'est cette partie ronde qui touche :


J'ai présenté un arbre à came d'origine, les références sont un peu différentes :


Cette photo n'amène rien mais c'est juste pour mon plaisir, j'aime cette culasse "noble" : 2 arbres à cames en tête dont un variable, 2 bougies par cylindre (comme les bugatti), de l'alu...


Le support moteur est très pratique, j'ai quand même mis une sangle pour soulager le porte à faux, j'ai monté un filtre à huile neuf pour protèger le moteur de la poussière. Le radiateur d'huile viendra plus tard, il faut déjà faire démarrer cette merveille de la technologie cisalpine Mr. Green Laughing Very Happy
Je me suis installé une table improvisée pour pouvoir travailler à l'aise



J'ai rectifié l'arbre à cames pour ne plus qu'il bloque sur la culasse, il ne fallait pas grand chose, on aperçoit les traces d'usinage :


Sur internet j'ai trouvé des disques gradués à télécharger :



Avec ce dique fixé sur mes AAC et un comparateur je vais pouvoir connaître les différences entre les arbres à cames retaillés et les origine (levées temps d'ouverture)

Il va falloir commander les ressorts renforcés, les poussoirs, les coupelles et demi lunes de ressorts tout en neuf bien sur.
Une fois cette commande passée et mes contrôles d'arbres à cames faits, je pourrait remonter cette merveille de la technologie.....patati patata Mr. Green Laughing Very Happy
à suivre
Grazie Giancarlo, Christophe, Gtvpp et jay !!
Président du M.A.C.C.C.R.E.F Laughing

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MessagePosté le: 02/10/2010 20:30 Répondre en citant
Gatouille_
Fossile du forum
Inscrit le: 19 Jan 2007
Messages: 3069




Aujourd'hui c'est le salon de l'auto, il est temps d'évacuer ma "primeàlacassable", pour cause de changement de projet, je me sépare de ma 75 TS.

Il faut donc la charger puis la transporter chez Spish :




Petit padawan est content de son, euh de leur acquisition (achetée à 3 avec le papa et le frère pour....tracter une 75 turbo, pas en panne non, de drift et de circuit)
Le frère est content de la propulsion, le papa de la clim et du plus grand espace que dans sa 33....



Elle te plait ?déchargeons là alors !!!



SUr cette photo on sent la sérénité retrouvée :
Bravo petit Padawan, avec une twin spark, il te faut rouler
vite ta turbale il te faudra oublier


Pourquoi la vendre, c'est juste pour essayer de "décorer" çà Mr. Green Laughing Very Happy



Tout çà c'est de ta faute Nyet Rolling Eyes
Grazie Giancarlo, Christophe, Gtvpp et jay !!
Président du M.A.C.C.C.R.E.F Laughing

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MessagePosté le: 03/10/2010 00:15 Répondre en citant
gtvpp
Fossile du forum
Inscrit le: 09 Nov 2004
Messages: 8945
Localisation: 78




Mr. Green
http://www.youtube.com/watch?v=rlmfyvc5xVc
Support local du M.A.C.C.C.R.E.F
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MessagePosté le: 19/11/2010 08:28 Répondre en citant
alfiste06
Cherche la boite à fusibles
Inscrit le: 29 Sep 2008
Messages: 116
Localisation: melun 77




slt ,

hé bin que c'est mouvementé ici , en plus des 75 j'adore ( depuis que mon père en a acheté une je kiff trop ) .

Fau que je vire ma 530 pour une 75 moi .
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Une 75 twin spark pour Gatouille
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