Connexion
Les Bookmarks
Petites annonces
Retour au site
Rechercher
Se connecter pour vérifier ses messages privés FAQ Liste des Membres Forum alfa romeo passion Index du Forum
profile.php?mode=register

182373532 visiteurs depuis le 05/01/2006

Forum alfa romeo passion Index du Forum » Nos Alfa » Les puces, pourquoi ça marche et pourquoi ça marche pas Aller à la page Précédente  1, 2
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant 
MessagePosté le: 05/12/2004 18:53 Répondre en citant
Invité

GTVMANU a écrit:
Bah je vois pas où tu parles du cas de diesel, qd on lis ton message on comprends que c'est pour tous les berlings !

Mais peu importe, précises, paske diesel ou pas, la combustion se fait dans des conditions bien particulière de rapport comburant/carburant (stoechiométrique donc), alors je ne vois pas où est "l'excès" ?

@+

Met un analyseur de gaz d echappement essence sur un mazout et tu verras ou il est l excés d air  Rolling Eyes D ailleur a ce titre un moteur diesel pollue moin qu un essence contrairement a la legende du mazout qui pollue, certe il fume mais il pollue moin que l essence!
>Rappel il n y as pas de papillon d accelerateur sur un diesel ( sauf les touts derniers mais c est une autre histoire)

De plus je répondais a quelqu un qui parlé des diesel ( voir la citation)
MessagePosté le: 05/12/2004 19:35 Répondre en citant
GTVMANU
Arbre à cames en tête

Les deux moteurs polluent, mais pas de la même façon : le problème avec le diesel ce sont
les particules et les NOx, le CO/CO2 avec l'essence. Donc pas les mm polluants : pas les
même effets. Là, je laisse les médecins parler, mais les particules c'est hyper dangeureux,
et les filtres à particules n'arrêtent pas les plus fines qui sont pourtant les plus
dangeureuses : alors certes on ne voit plus une grosse fumée noire, mais c'est à peine
mieux pour les poumons.

N'importe quel analyseur de O2 suffit, et c'est vrai qu'à l'échappement un diesel
a un taux de O2 bcp plus élevé qu'un moteur essence : essence : +/- 0.5 %, diesel : +/-13%.
Cela est simplement dû à son mode de fonctionnement : c'est un cycle à pression
constante. L'air est admis par aspiration puis comprimé très fortement, le carburant est
injecté sous pression progressivement en fin de compression. Le moteur est conçu pour
brûler tout la gazoil, l'air non utilisé (ou plutôt l'oxygène) se retrouve donc à
l'échappement CQFD.

Aucun excès là dedans, seulement un mode de fonctionnement différent  Wink

Au risque de casser un mythe, voici l'ordre réel des meilleurs rendements thermodynamiques :

1°) 4 temps essence (beau de rochas),
2°) cycles mixte (dit "sabatier") : pour les très gros diesels (bateaux etc...),
3°) cycle diesel,

Ps : Je ne vois pas le rapport avec le papillon d'accélérateur ?
Forza Alfa !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: 05/12/2004 19:47 Répondre en citant
Invité

En tout cas les particules ne sont pas a effet de serre, apres pour la santé c est moin bien..... faut voire a court ou a long terme.....

Ou sinon 13% d O2 a l echappement c est bien un excés d air, et c est normal vue qu il n y as pas de dosage d air ds un diesel ( pas de papillon), le fonctionnement est ainsi et ON APPEL CA UN EXCE D AIR apres si t es pas d accord tu fais retour ds le futur et tu diras aux ingenieurs de l epoque de trouver un autre terme: moi perso je peut rien y faire, j appel un chat un chat et une alfiat une dobe (humour je precise)
MessagePosté le: 05/12/2004 20:48 Répondre en citant
GTVMANU
Arbre à cames en tête

Bah réduire le fonctionnement du gazout à "excès d'air", j'appelle ça plutôt de la
"vulgarisation", m'enfin peu importe Wink

GhostLine : l'intercooler, ou plutôt l'échangeur d'admission d'air in french, permet de diminuer
la température d'air à l'admission sur un moteur turbo compressé. En effet, l'air étant
compressible, en sortie du compresseur du turbo, sa température est fortement élevée
ce qui dégrade les performances, c'est pourquoi on utilise un échangeur qui va refroidir
l'air compressé avant de l'envoyer dans la culasse. Sans ce système, lle gain du turbo
est moindre....

Aucun intérêt sur un moteur atmo !

@+
Forza Alfa !
MessagePosté le: 06/12/2004 01:48 Répondre en citant
coincoin
Fossile du forum

GTVMANU a écrit:

1°) 4 temps essence (beau de rochas),
2°) cycles mixte (dit "sabatier") : pour les très gros diesels (bateaux etc...),
3°) cycle diesel,

oui, on est d'accord sur le principe. Et encore on a écarté tous les cycles moins usités genre Miller ou Carnot.
Mais en passant à l'application technologique il y a des différences qui peuvent apparaitre. Déja les carburants ne suivent pas au millimètre leur cycle théorique attitré (actuellement on fait bruler des gazoles en cycle à pression fluctuante, ca s'éloigne du diesel pur).
Pour le diesel, quand on parle de combustion en excès d'air, c'est la technologie employée, pas le cycle théorique évidemment ! Il y a toujours stoechiométrie dans la réaction, mais on introduit dans le réacteur (le cylindre) beaucoup plus d'air que nécessaire, et c'est le dosage du carburant qui va déterminer l'énergie dégagée par la réaction. Une partie de l'air ne va pas entrer dans la réaction. De même en fonction du régime une partie du gazole ne sera pas brulée : c'est une combustion incomplète.
Le seul moyen de tout bruler est d'avoir un régime constant -> intérêt du mazout pour les moteurs industriels. Ou beaucoup beaucoup d'électronique de controle....... Cool
Expert en parpaing ballistique eighties powered
MessagePosté le: 06/12/2004 10:57 Répondre en citant
Ghost Line
Tombeur de boite

Bon bah

(CT juste pour poster ce smiley qui m'a bien plu Wink )

Membre de la F.F.L.T.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
MessagePosté le: 06/12/2004 23:18 Répondre en citant
BTRET
Champion de la clé de 13

Bon ben j'ai pas tout lu mais petite anecdote à vous raconter: J'ai une Fiat barchetta (en plus des alfa...) et j'ai mis dedans une puce "power system" sans aucune autre préparation... Bilan, +6cv au banc par rapport au lieu +16cv annoncés....Grosse boules...Par la suite le préparateur qui me l'a monté ( et qui est aussi préparateur) m'a dit qu'il fallait modifier d'autres trucs pour tirer la "quintescence.." Bilan, une admission dynamique bien "isolée du chaud par des bandes qui s'enroulent autour du collecteur" plus tard et un échappement inox complet plus tard (collecteur, décata....suppréssion d'un intermédiaire...la totale..) et voilà la belle à 162 cv (au lieu de 131cv)... Bilan, il doit falloir aussi modifier ces trucs pour que la puce s'exprime...car en enlevant la puce avec ces deux prépa, je suis redescendu à 146,5cv... Par contre pour le CT question bruit et pollution, cela ne marche pas.....J'ai dû négocier un petit arrangement disons...financier....
Alfa 156 V6 24V vendue
Alfa 156 SW JTD 2.4 20V selective 175 cv...
Fiat Barchetta 150cv
Fiat Bravo 1.4 12V à tout faire...
www.barchetta-club-france.com
http://ogerau.free.fr/forum/index.php

l'esprit italien est aussi ici...
MessagePosté le: 07/12/2004 01:18 Répondre en citant
GODZYLA
Fossile du forum

BTRET a écrit:
Bon ben j'ai pas tout lu mais petite anecdote à vous raconter: J'ai une Fiat barchetta (en plus des alfa...) et j'ai mis dedans une puce "power system" sans aucune autre préparation... Bilan, +6cv au banc par rapport au lieu +16cv annoncés....Grosse boules...Par la suite le préparateur qui me l'a monté ( et qui est aussi préparateur) m'a dit qu'il fallait modifier d'autres trucs pour tirer la "quintescence.." Bilan, une admission dynamique bien "isolée du chaud par des bandes qui s'enroulent autour du collecteur" plus tard et un échappement inox complet plus tard (collecteur, décata....suppréssion d'un intermédiaire...la totale..) et voilà la belle à 162 cv (au lieu de 131cv)... Bilan, il doit falloir aussi modifier ces trucs pour que la puce s'exprime...car en enlevant la puce avec ces deux prépa, je suis redescendu à 146,5cv... Par contre pour le CT question bruit et pollution, cela ne marche pas.....J'ai dû négocier un petit arrangement disons...financier....

Tu as vraiment 162ch "à la roue" ça doit pousser terrible ta barchetta !
J'adore cette petite caisse, surtout la poignée de porte escamotable, c'est excellent !
Président de la l'AFSPER (Association des Forces Spéciales Pour l'Extermination des RonalD)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: 07/12/2004 19:41 Répondre en citant
BTRET
Champion de la clé de 13

Je fais partie du club dont l'adresse est à la fin de mon message... et oui 162cv en prépa sur une voiture d'une tonne à peine: ça pousse.... Autrement en 10 ans de bons et loyaux services: aucun pb mécaniques à signaler sauf ce variateur de phase qui déconne sur les moteurs 1.8 du groupe FIAT...Ce club est très actif et organise parfois des sorties coupés et spider italiens...Bon pour la puce, il doit falloir favoriser la sortie des gaz et l'entrée d'air pour que cela marche au top...sinon le gain, c'est pas terrible.....
Alfa 156 V6 24V vendue
Alfa 156 SW JTD 2.4 20V selective 175 cv...
Fiat Barchetta 150cv
Fiat Bravo 1.4 12V à tout faire...
www.barchetta-club-france.com
http://ogerau.free.fr/forum/index.php

l'esprit italien est aussi ici...
Les puces, pourquoi ça marche et pourquoi ça marche pas
Forum alfa romeo passion Index du Forum » Nos Alfa