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Posté le: 05/12/2004 18:53 |
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GTVMANU a écrit: | Bah je vois pas où tu parles du cas de diesel, qd on lis ton message on comprends que c'est pour tous les berlings !
Mais peu importe, précises, paske diesel ou pas, la combustion se fait dans des conditions bien particulière de rapport comburant/carburant (stoechiométrique donc), alors je ne vois pas où est "l'excès" ?
@+ |
Met un analyseur de gaz d echappement essence sur un mazout et tu verras ou il est l excés d air D ailleur a ce titre un moteur diesel pollue moin qu un essence contrairement a la legende du mazout qui pollue, certe il fume mais il pollue moin que l essence!
>Rappel il n y as pas de papillon d accelerateur sur un diesel ( sauf les touts derniers mais c est une autre histoire)
De plus je répondais a quelqu un qui parlé des diesel ( voir la citation) |
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Posté le: 05/12/2004 19:35 |
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GTVMANU |
Arbre à cames en tête |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 1712 |
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Les deux moteurs polluent, mais pas de la même façon : le problème avec le diesel ce sont
les particules et les NOx, le CO/CO2 avec l'essence. Donc pas les mm polluants : pas les
même effets. Là, je laisse les médecins parler, mais les particules c'est hyper dangeureux,
et les filtres à particules n'arrêtent pas les plus fines qui sont pourtant les plus
dangeureuses : alors certes on ne voit plus une grosse fumée noire, mais c'est à peine
mieux pour les poumons.
N'importe quel analyseur de O2 suffit, et c'est vrai qu'à l'échappement un diesel
a un taux de O2 bcp plus élevé qu'un moteur essence : essence : +/- 0.5 %, diesel : +/-13%.
Cela est simplement dû à son mode de fonctionnement : c'est un cycle à pression
constante. L'air est admis par aspiration puis comprimé très fortement, le carburant est
injecté sous pression progressivement en fin de compression. Le moteur est conçu pour
brûler tout la gazoil, l'air non utilisé (ou plutôt l'oxygène) se retrouve donc à
l'échappement CQFD.
Aucun excès là dedans, seulement un mode de fonctionnement différent
Au risque de casser un mythe, voici l'ordre réel des meilleurs rendements thermodynamiques :
1°) 4 temps essence (beau de rochas),
2°) cycles mixte (dit "sabatier") : pour les très gros diesels (bateaux etc...),
3°) cycle diesel,
Ps : Je ne vois pas le rapport avec le papillon d'accélérateur ? |
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Forza Alfa !
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Posté le: 05/12/2004 19:47 |
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En tout cas les particules ne sont pas a effet de serre, apres pour la santé c est moin bien..... faut voire a court ou a long terme.....
Ou sinon 13% d O2 a l echappement c est bien un excés d air, et c est normal vue qu il n y as pas de dosage d air ds un diesel ( pas de papillon), le fonctionnement est ainsi et ON APPEL CA UN EXCE D AIR apres si t es pas d accord tu fais retour ds le futur et tu diras aux ingenieurs de l epoque de trouver un autre terme: moi perso je peut rien y faire, j appel un chat un chat et une alfiat une dobe (humour je precise) |
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Posté le: 05/12/2004 20:48 |
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GTVMANU |
Arbre à cames en tête |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 1712 |
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Bah réduire le fonctionnement du gazout à "excès d'air", j'appelle ça plutôt de la
"vulgarisation", m'enfin peu importe
GhostLine : l'intercooler, ou plutôt l'échangeur d'admission d'air in french, permet de diminuer
la température d'air à l'admission sur un moteur turbo compressé. En effet, l'air étant
compressible, en sortie du compresseur du turbo, sa température est fortement élevée
ce qui dégrade les performances, c'est pourquoi on utilise un échangeur qui va refroidir
l'air compressé avant de l'envoyer dans la culasse. Sans ce système, lle gain du turbo
est moindre....
Aucun intérêt sur un moteur atmo !
@+ |
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Forza Alfa !
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Posté le: 06/12/2004 01:48 |
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coincoin |
Fossile du forum |
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Inscrit le: 11 Sep 2004 |
Messages: 6511 |
Localisation: près de la mare.....aux canards |
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GTVMANU a écrit: |
1°) 4 temps essence (beau de rochas),
2°) cycles mixte (dit "sabatier") : pour les très gros diesels (bateaux etc...),
3°) cycle diesel,
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oui, on est d'accord sur le principe. Et encore on a écarté tous les cycles moins usités genre Miller ou Carnot.
Mais en passant à l'application technologique il y a des différences qui peuvent apparaitre. Déja les carburants ne suivent pas au millimètre leur cycle théorique attitré (actuellement on fait bruler des gazoles en cycle à pression fluctuante, ca s'éloigne du diesel pur).
Pour le diesel, quand on parle de combustion en excès d'air, c'est la technologie employée, pas le cycle théorique évidemment ! Il y a toujours stoechiométrie dans la réaction, mais on introduit dans le réacteur (le cylindre) beaucoup plus d'air que nécessaire, et c'est le dosage du carburant qui va déterminer l'énergie dégagée par la réaction. Une partie de l'air ne va pas entrer dans la réaction. De même en fonction du régime une partie du gazole ne sera pas brulée : c'est une combustion incomplète.
Le seul moyen de tout bruler est d'avoir un régime constant -> intérêt du mazout pour les moteurs industriels. Ou beaucoup beaucoup d'électronique de controle.......  |
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Expert en parpaing ballistique |  | eighties powered |  | |
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Posté le: 06/12/2004 10:57 |
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Ghost Line |
Tombeur de boite |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 809 |
Localisation: Morsang sur Orge |
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Bon bah
(CT juste pour poster ce smiley qui m'a bien plu ) |
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Posté le: 06/12/2004 23:18 |
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BTRET |
Champion de la clé de 13 |
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Inscrit le: 07 Oct 2004 |
Messages: 596 |
Localisation: 79 |
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Bon ben j'ai pas tout lu mais petite anecdote à vous raconter: J'ai une Fiat barchetta (en plus des alfa...) et j'ai mis dedans une puce "power system" sans aucune autre préparation... Bilan, +6cv au banc par rapport au lieu +16cv annoncés....Grosse boules...Par la suite le préparateur qui me l'a monté ( et qui est aussi préparateur) m'a dit qu'il fallait modifier d'autres trucs pour tirer la "quintescence.." Bilan, une admission dynamique bien "isolée du chaud par des bandes qui s'enroulent autour du collecteur" plus tard et un échappement inox complet plus tard (collecteur, décata....suppréssion d'un intermédiaire...la totale..) et voilà la belle à 162 cv (au lieu de 131cv)... Bilan, il doit falloir aussi modifier ces trucs pour que la puce s'exprime...car en enlevant la puce avec ces deux prépa, je suis redescendu à 146,5cv... Par contre pour le CT question bruit et pollution, cela ne marche pas.....J'ai dû négocier un petit arrangement disons...financier.... |
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Posté le: 07/12/2004 01:18 |
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GODZYLA |
Fossile du forum |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 6201 |
Localisation: Auvergne |
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BTRET a écrit: | Bon ben j'ai pas tout lu mais petite anecdote à vous raconter: J'ai une Fiat barchetta (en plus des alfa...) et j'ai mis dedans une puce "power system" sans aucune autre préparation... Bilan, +6cv au banc par rapport au lieu +16cv annoncés....Grosse boules...Par la suite le préparateur qui me l'a monté ( et qui est aussi préparateur) m'a dit qu'il fallait modifier d'autres trucs pour tirer la "quintescence.." Bilan, une admission dynamique bien "isolée du chaud par des bandes qui s'enroulent autour du collecteur" plus tard et un échappement inox complet plus tard (collecteur, décata....suppréssion d'un intermédiaire...la totale..) et voilà la belle à 162 cv (au lieu de 131cv)... Bilan, il doit falloir aussi modifier ces trucs pour que la puce s'exprime...car en enlevant la puce avec ces deux prépa, je suis redescendu à 146,5cv... Par contre pour le CT question bruit et pollution, cela ne marche pas.....J'ai dû négocier un petit arrangement disons...financier.... |
Tu as vraiment 162ch "à la roue" ça doit pousser terrible ta barchetta !
J'adore cette petite caisse, surtout la poignée de porte escamotable, c'est excellent ! |
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Président de la l'AFSPER (Association des Forces Spéciales Pour l'Extermination des RonalD) |
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Posté le: 07/12/2004 19:41 |
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BTRET |
Champion de la clé de 13 |
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Inscrit le: 07 Oct 2004 |
Messages: 596 |
Localisation: 79 |
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Je fais partie du club dont l'adresse est à la fin de mon message... et oui 162cv en prépa sur une voiture d'une tonne à peine: ça pousse.... Autrement en 10 ans de bons et loyaux services: aucun pb mécaniques à signaler sauf ce variateur de phase qui déconne sur les moteurs 1.8 du groupe FIAT...Ce club est très actif et organise parfois des sorties coupés et spider italiens...Bon pour la puce, il doit falloir favoriser la sortie des gaz et l'entrée d'air pour que cela marche au top...sinon le gain, c'est pas terrible..... |
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