Posté le: 08/04/2010 22:32 |
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Thomasg |
Cherche la boite à fusibles |
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Inscrit le: 09 Jan 2009 |
Messages: 140 |
Localisation: Ste Bazeille, 47 |
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Salut,
çà parait tellement simple quand on voit des gars comme toi démonter un moteur, moi qui sais tout juste faire la vidange... |
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Panda 750CL; "Cinque"Sporting; a112 Abarth; Alfa 145 QV ; Uno Tie ; actuellement : Punto GT, 75 Scuderia et V6... |
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Posté le: 09/04/2010 10:43 |
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Gatouille_ |
Fossile du forum |
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Inscrit le: 19 Jan 2007 |
Messages: 3069 |
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ce que je fais est très simple, un gros jeu de lego ou de mecano comme quand on était gamins.
Les vrais "pointus" de la meca sont les gars comme ZP, Gateaux, godzyla, turbineur.
Moi je demonte je remonte et 2 ou 3 bricoles... |
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Grazie Giancarlo, Christophe, Gtvpp et jay !!
Président du M.A.C.C.C.R.E.F
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Posté le: 09/04/2010 23:35 |
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Gatouille_ |
Fossile du forum |
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Inscrit le: 19 Jan 2007 |
Messages: 3069 |
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Aujourd'hui encore du travail sur "mes" twin spark, d'abord la fin du demontage du carter de 75 turbo sur le moteur cassé, je ne suis pas content malgrè une vidange récente, il y a de sacrés "grumeaux" au fond de mon carter
Ma brave dame on ne peut plus se fier à rien de nos jours
Approchons nous :
Les dégats sont édifiants, par dessous le moteur je n'ai rien pu voir, mais c'est un moyen d'allèger le moteur car le seul poids de tout ce bazar a fait decoller le carter sans prendre de maillet
En plus rouler sur 3 cylindres garanti une meilleure régularité cyclique (multiple de 3)
Demontage des collecteurs d'origine sur le "bon" twin, je m'aperçoit que les goujons de collecteurs sont différents de l'autre twin, filetage different et plus de longueur de filetage.
Les joints de collecteur que l'on achète neufs sont à retailler même avec un collecteur d'origine car il réduisent à peine le diamètre de sortie, sur mon collecteur CSC c'est encore plus vrai.
J'ai superposé 2 joints pour tenter de vous la differences entre un d'origine et un retaillé par mes soins.
J'ai démonté les déphaseurs d'arbre à came d'admission pour récupérer celui du moteur cassé que j'avais controlé récemment (moins d'un an), à ma grande surprise il est un poil grippé et coulisse pareseusement.
Un nettoyage comme indiqué par ZP
http://alfaimola.free.fr/twinspark/variateur/index.html
Pour le règlage je le ferai au demontage du couvre culasse plus tard, car je voudrai effectuer un traitement de surface à ce couvre culasse pour lui redonner un apect sympa.
Le dephaseur sdémonté :
Après nettoyage il fonctionne de manière franche.
J'ai remonté l'alternateur et la courroie, le capteur de pression d'huile, le carter de 75 turbo mais au demontage du carter d'origine du twin spark bon, j'ai decouvert un carter different de celui du twin que j'ai cassé.
Mon premier twin spark avait d'origine (c'est une des premiers modèles) un carter identique aux 2 litres alfetta GTV carbus
Mais là c'est un carter de 75 turbo bouché d'origine en fonderie là ou il y a le retour d'huile.
Je ne l'ai pas pesé mais il semble aussi léger que celui de turbo, Donc attention à verifier le carter de twin spark si vous voulez l'allèger. Sur le modèles plus récents celà semble inutile puisqu'il sont équipés du "bon" carter léger et meilleur en dissipation thermique.
Ce carter va être conservé précieusement pour un futur moteur préparé pour le circuit.
En attendant j'ai mis celui de turbo.
J'ai remonté le volant moteur avec du frein filet faible et à la clef à choc "manuelle" une clef 6 pans à pipe de 17 et un bon marteau et tap tap tap...
La dite clef à pipe facom va bientôt rendre l'âme d'ailleurs mais je l'utilise depuis que je suis gamin.
Remontage des silentblocs moteur et du collecteur CSC, je decouvre un "point de fusion" entre les tube 2 et 1 à l'endroit ou ils se croisent, l'isolant thermique est parti et le tube a fondu , le trou n'est pas loin.
Un point chaud s'est créé, il va falloir retoucher celà pour éviter le trou.
J'ai remonté les brides d'admission, il y a 2 modèles des "rouges" lisses et des noires, les noires du bon moteur sont KO, mais les rouges du moteur cassés sont nickel, je fais l'échange et j'en profite pour controler les colliers car certains sont déformés.
Avec 2 jeux j'arrive à en faire un bon.
Je monte la tige support de plenum d'injection et j'en profite pour renforcer le silentbloc avec de la colle à pare brise, j'ai fait de même pour le silentbloc de cloche moteur.
Notez que je ne fais aucune confiance en la chèvre et la chaîne pour travailler sur le moteur et j'ai mis une table en sécurité dessous.
On voit là ou les tube 1 et 2 se croisent, ils se touchent, et créent un point chaud.
Ensuite je suis allé chercher du liquide de refroidissement spécial moteur tout alu qui évite le sulfatage et la corrosion de l'alliage, de l'huile AGIP synth 2000, un filtre à huile.
Celà respire le remontage :vroum: |
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Grazie Giancarlo, Christophe, Gtvpp et jay !!
Président du M.A.C.C.C.R.E.F
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Posté le: 10/04/2010 09:21 |
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R63 |
Petit nouveau |
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Inscrit le: 18 Nov 2004 |
Messages: 13 |
Localisation: Toulouse |
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Bonjour Gatouille,
Ton histoire donne vraiment envie. Je me demande comment vous faites (rassure toi je ne te vousvoies pas, je généralise à quelques spécimens) pour trouver les moyens temps/pognon/motivation réuni en même temps pour faire tout ce que vous faites. Générallement motivation j'ai mais temps et pognon en meme temps...
Ton probleme de collecteur ce serait pas plutot le frottement des tubes en vibration plutot que la température?
Bonne continutation.
R63 |
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Posté le: 10/04/2010 20:43 |
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hexen |
Rodeur de soupapes |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 1347 |
Localisation: Gien |
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gatouille tu es presque une star on a eu l'annonce du futur sujet de direct 8 |
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Posté le: 10/04/2010 21:11 |
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Gatouille_ |
Fossile du forum |
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Inscrit le: 19 Jan 2007 |
Messages: 3069 |
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Merci Pour le frottement R63, il y a une "bulle" comme quand on foire une soudure c'est vraiment un point de fusion qui a déformé la paroi interne.
Aujourd'hui j'ai viré l'isolant thermique car mon collecteur chauffe trop, il a fondu à un endroit ou se touchaient 2 tubes, et s'est déformé en "s'ecartant" du carter inférieur, avant le collecteur touchait presque le carter, j'avait du l'usiner un peu, maintenant il y a de la marge
Au passage, on voit le "bouchon" maison sur le retour d'huile du carter.
Allez on vire ceci, il faut savoir renoncer à une "bonne idée" quand elle est mauvaise
[img]
http://www.alfanatiques.com/forum/userpix/949_201004100929_584_1.jpg[/img]
L'enlever est bien plus rapide que de le poser, heureusement, ensuite montage des collecteurs sans serrer car je sens que l'assemblage avec le 2 en 1 du dessous va être sport
Entre les 2 tubes j'ai posé une bague de teflon.
Ensuite le couine sparte est pret à être avalé par la mangeuse de moteur bialbero
Non non au secours pas avec ce fou ! semble crier ce pauvre Twin spark qui se dit que ses dernières heures vont arrivées
Après je me suis fait une énorme scéance de manutention levage, 1 chèvre et 3 crics quelques cris aussi La "bonne" méthode (merci Christophe) est d'assembler le moteur avec sa cloche (donc pas comme sur les photos) avant on en profite pour monter le demarreur, ensuite on fait "plonger l'ensemble cloche en bas moteur en haut, un peu de travers, il faut passer la cremaillère de direction, les fixations du silentbloc arrière de cloche coincent dans le tunnel, il faut recommencer pousser tirer, faire levier on soulage la chèvre un peu de cric, quelque P.... de R...
Enfin le moteur est en place, je suis exténué, tout seul, même avec un outillage conséquent pour un amateur comme moi c'est dur
Une bonne méthode du genre "ASSIMIL" afin de ne plus recommencer à casser son moteur !!
Le remontage de l'arbre est en cours mais je cours je vole il "faut" poser des dalles sur lit de sable dans le jardin de Madame (refrain connu isn't it Gtvpp )
Demain matin je continue, faut vraiment y aimer ces tas de rouilles |
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Grazie Giancarlo, Christophe, Gtvpp et jay !!
Président du M.A.C.C.C.R.E.F
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Posté le: 11/04/2010 17:45 |
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Pascal 27 |
Apprenti vidangeur |
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Inscrit le: 06 Sep 2004 |
Messages: 481 |
Localisation: Sud Loire Aubance Layon ( hummm !! ) |
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Vivement la suite ...
Vrooommmmm |
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75TS x 2 , 33 Troféo , Saxo Bic , 4L /_l___ /== V ==\ ___l_\ |
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Posté le: 11/04/2010 21:10 |
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Gatouille_ |
Fossile du forum |
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Inscrit le: 19 Jan 2007 |
Messages: 3069 |
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Aujourd'hui resserrage de l'arbre des supports moteurs de la traverse de boîte, du collecteur, en laissant libre coté culasse çà n'a pas été trop l'horreur.
remontage de la ligne d'echappement.
Connexions electriques, sondes, cable d'accelerateur prise depression de mastervac, l'admission complète.
6h de boulot mine de rien, faut dire qu'avant de monter le refroidissement je n'ai pas resister à l'envie de faire Vroum qq instants :bounce:
IGNI IGNI IGNI IGNI IGNI IGNI IGNI IGNI IGNI IGNI IGNI IGNI IGNI IGNI IGNI IGNI IGNI IGNI IGNI IGNI IGNI IGNI IGNI IGNI IGNI IGNI IGNI IGNI IGNI IGNI IGNI IGNI IGNI IGNI IGNI IGNI IGNI IGNI IGNI IGNI IGNI IGNI IGNI IGNI IGNI
Fait sans conviction le démarreur :suspect:
Je verifie l'ensemble, l'alimentation d'essence me semble inversée, j'echange les durites plein d'espoir :alien:
IGNI IGNI IGNI IGNI IGNI IGNI IGNI IGNI IGNI IGNI IGNI IGNI IGNI IGNI IGNI IGNI IGNI IGNI IGNI IGNI IGNI IGNI IGNI IGNI IGNI IGNI IGNI IGNI IGNI IGNI IGNI IGNI IGNI IGNI IGNI IGNI IGNI IGNI IGNI IGNI IGNI IGNI IGNI IGNI IGNI
:suspect:
Spish a déjà trouver la panne derrière son ordi, je lui ai déjà fait le coup, le capteur de point mort haut n'est pas branché :lol!:
:bounce: :bounce: je lance le demarreur ce coup ci :sunny:
IGNI IGNI IGNI IGNI IGNI IGNI IGNI IGNI IGNI IGNI IGNI IGNI IGNI IGNI IGNI IGNI IGNI IGNI IGNI IGNI IGNI IGNI IGNI IGNI IGNI IGNI IGNI IGNI IGNI IGNI IGNI IGNI IGNI IGNI IGNI IGNI IGNI IGNI IGNI IGNI IGNI IGNI IGNI IGNI IGNI
:suspect:
Je m'interroge sur l'activité professionnelle le long des boulevards de la mère de ce moteur Twin spark :lol!: :lol!: Plusieurs fois :lol!:
IGNI IGNI IGNI IGNI IGNI IGNI IGNI IGNI IGNI IGNI IGNI IGNI IGNI IGNI IGNI IGNI IGNI IGNI IGNI IGNI IGNI IGNI IGNI IGNI IGNI IGNI IGNI IGNI IGNI IGNI IGNI IGNI IGNI IGNI IGNI IGNI IGNI IGNI IGNI IGNI IGNI IGNI IGNI IGNI IGNI
IGNI IGNI IGNI IGNI IGNI IGNI IGNI IGNI IGNI IGNI IGNI IGNI IGNI IGNI IGNI IGNI IGNI IGNI IGNI IGNI IGNI IGNI IGNI IGNI IGNI IGNI IGNI IGNI IGNI IGNI IGNI IGNI IGNI IGNI IGNI IGNI IGNI IGNI IGNI IGNI IGNI IGNI IGNI IGNI IGNI
Un briquet qui traine par là me semble une solution opportune :lol!:
Je réinverse les durites d'essence arrivée et retour :
Igni Vroum Vroum :cheers: :cheers:
çà crachotte par l'echappement encore plein d'huile et d'eau, le plenum a été nettoyé mais cette mayonnaise est très difficile à nettoyer dans les endroits inaccessible et le moteur en avale un peu, le ralenti ne tient pas mais je coupe avant de faire un joint de culasse.
Au départ en panne à cause du capteur de PMH debranché arrivée et retour ok, je les déplace et je branche le capteur, mais plus d'essence.
ENfin je mets tout Ok çà démarre, celà m'a bien occupé :lol!:
Reste à remonter le refroidissement tester fiabiliser, mais entendre le bialbero est reconfortant....
à suivre |
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Grazie Giancarlo, Christophe, Gtvpp et jay !!
Président du M.A.C.C.C.R.E.F
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Posté le: 11/04/2010 23:15 |
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hexen |
Rodeur de soupapes |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 1347 |
Localisation: Gien |
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Posté le: 12/04/2010 04:48 |
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Gatouille_ |
Fossile du forum |
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Inscrit le: 19 Jan 2007 |
Messages: 3069 |
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Grazie Giancarlo, Christophe, Gtvpp et jay !!
Président du M.A.C.C.C.R.E.F
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Posté le: 12/04/2010 10:39 |
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GODZYLA |
Fossile du forum |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 6201 |
Localisation: Auvergne |
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Bonne chance pour ton EPREUVE DE PILOTAGE de demain, moi je l'ai fait il y a maintenant 4 ou 5 ans, j'avais bien ramé, et pour le code, et pour la conduite. Non pas que l'épreuve est difficile, surtout que j'ai toujours conduit des grosses remorques, mais juste parceque j'était tombé sur un tout jeune inspecteur fraichement sorti de l'école qui m'a fait faire 1h et 10 min de conduite en ville cet espece de gros tordu...... et qui n'en avait rien a cirer de la remorque derriere, il regardait juste si je respectait les priorités, feux, panneaux, rétros etc....
Courage ! apres tu seras peinard tu pourra conduire tout ce que tu veux. |
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Président de la l'AFSPER (Association des Forces Spéciales Pour l'Extermination des RonalD) |
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Posté le: 12/04/2010 13:41 |
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le pointu |
Arbre à cames en tête |
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Inscrit le: 18 Oct 2004 |
Messages: 1950 |
Localisation: 61 |
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petit hs
moi aussi ca se remonte
[img][/img][img][/img] |
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Posté le: 12/04/2010 15:30 |
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GODZYLA |
Fossile du forum |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 6201 |
Localisation: Auvergne |
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J'ai le meme aspirateur que toi le pointu, un Cleanfix S10
J'en ai vendu pendant 2 ans, je bossait pour un fabricant de produits d'entretien. mais ça remonte a loin.... une dizaine d'année environ, et j'en avais gardé un, relativement solide l'engin.
Le V6 aussi, j'ai le meme que le tien d'ailleurs. LOL |
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Président de la l'AFSPER (Association des Forces Spéciales Pour l'Extermination des RonalD) |
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Posté le: 12/04/2010 15:31 |
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GODZYLA |
Fossile du forum |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 6201 |
Localisation: Auvergne |
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J'ai le meme aspirateur que toi le pointu, un Cleanfix S10
J'en ai vendu pendant 2 ans, je bossait pour un fabricant de produits d'entretien. mais ça remonte a loin.... une dizaine d'année environ, et j'en avais gardé un, relativement solide l'engin.
Le V6 aussi, j'ai le meme que le tien d'ailleurs. LOL |
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Président de la l'AFSPER (Association des Forces Spéciales Pour l'Extermination des RonalD) |
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Posté le: 12/04/2010 18:02 |
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Gatouille_ |
Fossile du forum |
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Inscrit le: 19 Jan 2007 |
Messages: 3069 |
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Merci Godzyla j'éspère ne pas avoir le même psychopathe que toi pour l'épreuve |
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Grazie Giancarlo, Christophe, Gtvpp et jay !!
Président du M.A.C.C.C.R.E.F
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