Connexion
Les Bookmarks
Petites annonces
Retour au site
Rechercher
Se connecter pour vérifier ses messages privés FAQ Liste des Membres Forum alfa romeo passion Index du Forum
profile.php?mode=register&sid=547cf63751e7be2a71ec4f10b3adb067

141091038 visiteurs depuis le 05/01/2006

Forum alfa romeo passion Index du Forum » Nos Alfa » chauffage et clim. tout le temps chaud dans 164. Aller à la page 1, 2  Suivante
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant 
chauffage et clim. tout le temps chaud dans 164.
MessagePosté le: 07/09/2009 09:01 Répondre en citant
martial_711
Tombeur de boite

voila mon soucis,
dans la 164 je n'ai que du chaud qui sort de la ventilation et de la clim. egalement.
que ce soit au minimum de T' ça chauffe.
concernant la clim. le compresseur se met bien en route.

votre aide svp.

PS: a savoir, ça a peut etre son importance ,le "capteur" de clim. au plafonnier est debrancher car support plafonnier cassé.

merci

SUPER FAYOT EN RACLEUSE DE GRAVIER
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
MessagePosté le: 07/09/2009 09:53 Répondre en citant
sylvain
Site Admin

Salut

c'est le petit moteur "pas à pas" qui commande le volet de mélange air chaud / air froid qui est HS. Il est complètement inaccessible derrière le petit cache que l'on voit à gauche quand on ouvre la boite à gand.

Ton volet est bloqué en position "air chaud"

Sylvain
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
MessagePosté le: 07/09/2009 10:04 Répondre en citant
martial_711
Tombeur de boite

reponse rapide,merci.
tu as deja fais cette manip.?
une astuce?

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
MessagePosté le: 07/09/2009 16:33 Répondre en citant
sylvain
Site Admin

martial_711 a écrit:
reponse rapide,merci.
tu as deja fais cette manip.?
une astuce?

Euhh, disons que j'ai déjà eu le problème mais que je l'ai resolu "à ma façon".

J'ai déconnecté le moteur pas à pas en passant par la petite trappe et j'ai branché sur la tringlerie.... un morceau de cintre en fil de fer!

ça s'appel une commande hydro-mecano-manuelle automatique. Poussé=chaud, tiré = froid! Tu peux même pousser le luxe à trouver un cintre gainé de plastique de couleur qui s'accordera avec ton interieur.
MessagePosté le: 08/09/2009 08:39 Répondre en citant
alpa
Rodeur de soupapes

Je presume que t'as une 164 phase 1, pas une super. C'est le pb de clic-clic derriere le TDB qui fait que soit le chauffage soit le choix de sortie de la ventilation ne marche pas. Les moteurs pas-a-pas de 164 etaient de mauvaises qualite et l'electronique de controle etant trop intelligente elle refusait les piloter une fois que c'etait use. Pb apparement corrige sur les "super".
Il y a une video Alfa (distribue aux US) de 3-4 heures je crois qui explique comment demonter le TDB pour changer ces moteurs. A mon avis c'est plus simple de se debrouiller comme a dit Sylvain.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: 08/09/2009 09:53 Répondre en citant
sylvain
Site Admin

J'avais au depart envisagé de changer le moteur pas à pas mais il faut effectivement demonter la moitié de la voiture!

Impossible d'accéder sinon. Le file de fer, c'est tres bien Wink
MessagePosté le: 08/09/2009 09:56 Répondre en citant
martial_711
Tombeur de boite

on va faire une tringlerie maison,
a moins que je trouve cette piece d'occaz.,on ne sait jamais.

merci de votre aide

MessagePosté le: 08/09/2009 11:00 Répondre en citant
sylvain
Site Admin

martial_711 a écrit:
on va faire une tringlerie maison,
a moins que je trouve cette piece d'occaz.,on ne sait jamais.

merci de votre aide

Le problème n'est pas de trouver la piece mais son montage / démontage.

Tu vas vites te décourager je pense quand tu verras tous ce qu'il faut démonter. Il faut démonter intégralement le tableau de bord
MessagePosté le: 08/09/2009 11:21 Répondre en citant
martial_711
Tombeur de boite

ok,
bah on va faire le systeme de tringlerie maison,ça ira bien Very Happy

MessagePosté le: 08/09/2009 17:29 Répondre en citant
MadeInNapoli
Petit nouveau

Bonjour,
Je profite de ce topic pour mettre mes problèmes de ventilation sur le tapis.
J'ai une super de 95 et moi c'est la ventilation et non le chaud/froid qui pose problème :
La plupart du temps quoique je fasse sur la commande, elle souffle à basse puissance.
De temps en temps sur autoroute à "grande vitesse légale" on dirait qu'elle se libère et pendant un quart d'heure environ, j'ai le fonctionnement normal avec la soufflerie réglable fort/faible etc.... Comme si elle s'était "décoincée". Dès que je ralentis (genre trajet urbain) je retourne à la basse puissance et en plus j'ai l'impression que la climatisation est moins efficace (moins froide en été/ moins chaude en hiver).
Ca a commencé il ya un an et 1/2 environ, par des odeurs de cramé dans ma ventilation. Est-ce que ça vient aussi de ces moteurs pas à pas ou d'un problème avec l'interface de commande ? faut-il démonter tout le TdB pour y accéder ? Y a t-il des solutions palliatives ?

Cette planche de l'Eper correspond t-elle à ce dont on parle ? Moteurs 1, 7,9 :

Dernière édition par MadeInNapoli le 08/09/2009 17:56; édité 1 fois
33 1.7 16v R.I.P.
164 V6 Super 260.000 km
BMW 323i E21 1980
MessagePosté le: 08/09/2009 17:45 Répondre en citant
coincoin
Fossile du forum

je crois que le collecteur du moteur de ventilation est assez faiblard et s'use rapidement sur les 164 et consort.
Expert en parpaing ballistique eighties powered
MessagePosté le: 08/09/2009 20:49 Répondre en citant
thorn
Petit nouveau

J'ai une 2L TS super de 1995 depuis 7 ans, j'ai entièrement refait et règlé moi-même (bien que n'y connaisant rien, j'ai appris sur le tas et elle marche du tonnerre) la clim électronique auto-régulée en 2006, et récement (3 semaines) j'ai remplacé le radia de chauffage, et je sais comment tout démonter de A à Z sur ce modèle d'Alfa. Il y a beaucoup de similitudes avec la série I.
J'ai eu un problème avec la fixation du moteur p.a.p, que j'ai résolu avec une vis à bois (pas mon genre pourtant).
Le capteur d'air ambiant (au plafond) doit être remplacé s'il bloque (fréquent), il est possible de le démonter et de l'inspecter à la loupe (fil très fin) avant de le nettoyer, mais il est faible et c'est lui qui donne le signal pour tout le système auto-réguleur (envoi de l'air sur un capteur).
L'intégralité du bloc de clim se démonte après dépose de la cloison anti-feu, et vidange du gaz.
Le plus important ensuite après les deux pièces évoquées plus haut, c'est l'entrée du gaz dans le détendeur: EN EFFET, si la clim n'a jamais été correctement vidangée et remplie avec du gaz et de l'huile neuve, ni la bouteille déshydratante remplacée tout les ans (elle épure le gaz de sa condensation), inévitablement, le tamis conique tout petit et ridicule qui se trouve à l'entrée du détendeur EST BOUCHE (charcutier).
Résultat, le comp tourne, le gaz monte en pression mais il ne circule pas dans le frigideur, alors qu'il arrive à passer dans le condenseur.
Le con-danseur lui, c'est une plaie, fabriqué en alu, il devient obligatoirement poreux avec le temps, et il est avantageusement IRREPARABLE, faut le remplacer (270 euros).
S'il fuit beaucoup, perte de gaz, chûte de pression, compresseur en action trop fréquement, etc........
Une petite fuite permet de tenir un été.
Le pompon pour la sonde triaxe, s'il elle est humide ou bloquée ou oxydée, elle déclenche le comp sans arrêt, ou pas du tout.
De plus cette petite chose délicate contient une capsule de gaz reliée au serpentin qui lui est lové sur le tube de gaz froid en sortie de détendeur, bien isolé par de la mousse collante et très chi...... à enlever et remplacer.
ET BIEN SUR, la capsule souvent est percée, donc pas de dilatation-réfraction pour actionner le bilame de la sonde triaxe, donc pas de déclenchement du comp, et patati patata.

On peut la règler avec la vis sur le côté, soit en la mettant au congélateur, soit en direct avec clim en marche, mais c'est plus long,
je parle du règlage, mais moins long vu qu'on l'a pas démontée.
C'est mieux et plus court dans le congèl, mais plus long parce-que faut l............................................ Confused

Pour le ventilo, bien le bonjour, faut se colleter avec le TBDB, et ça je sais faire , mais pour vous expliquer, y'en a pour deux plombes.

Si ça intérèsse, je peux faire un détail des opérations Rolling Eyes

Excusez pour la longeur, mais quand je connais...............

Enfin le mieux c'est de venir avec l'auto Wink
Bonjour chez vous

ALFA 6, 164, 33, 156
MessagePosté le: 09/09/2009 11:10 Répondre en citant
MadeInNapoli
Petit nouveau

coincoin a écrit:
je crois que le collecteur du moteur de ventilation est assez faiblard et s'use rapidement sur les 164 et consort.

En effet, le problème pourrait aussi provenir du moteur de ventilation ou du moteur pas à pas ou encore mieux...des deux. Shocked
33 1.7 16v R.I.P.
164 V6 Super 260.000 km
BMW 323i E21 1980
MessagePosté le: 09/09/2009 11:40 Répondre en citant
alpa
Rodeur de soupapes

MadeInNapoli a écrit:
coincoin a écrit:

En effet, le problème pourrait aussi provenir du moteur de ventilation ou du moteur pas à pas ou encore mieux...des deux. Shocked

Si par exemple c'etait lie au regime du moteur ca pourrait indique une grosse conso par le moteur de la ventilation, il serait use ou encrasse. Dans les tours l'alternateur peut fournir + de jus, la tension monte et ca remarche ...
MessagePosté le: 09/09/2009 13:34 Répondre en citant
MadeInNapoli
Petit nouveau

alpa a écrit:
Si par exemple c'etait lie au regime du moteur ca pourrait indique une grosse conso par le moteur de la ventilation, il serait use ou encrasse. Dans les tours l'alternateur peut fournir + de jus, la tension monte et ca remarche ...

Je dirais plutot que c'est lié au débit d'air qui rentre dans la voiture (ça se remet à marcher plutot à "grande" vitesse mais pas forcement à tres haut régime)
Mais ce qui m'étonne c'est que c'est très aléatoire... bref un démontage / nettoyage / controle de l'ensemble s'impose mais alors quelle galère j'imagine de tomber le TdB sur les 164... Embarassed Crying or Very sad

Y at-il moyen sans tout demonter de brancher "en direct" le ventilateur sur une source de tension variable pour voir comment il marche ? Y at-il des prises accessibles ?
33 1.7 16v R.I.P.
164 V6 Super 260.000 km
BMW 323i E21 1980
chauffage et clim. tout le temps chaud dans 164.
Forum alfa romeo passion Index du Forum » Nos Alfa