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Forum alfa romeo passion Index du Forum » Nos Alfa » A la recherche de godzilla pour programmation alfa 75 T S!!! Aller à la page Précédente  1, 2
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MessagePosté le: 07/09/2009 18:34 Répondre en citant
Fenris
Taré du trêfle
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 2694
Localisation: Oslo - Norvège




Forzalfa, ne croit pas les charlatan qui te disent qu'avec la bebete a pupuce tu vas gagner 50cv.... la preparation moteur c'est un vrai metier et aussi il faut toucher a tout sur le moteur et pas seulement a la bestiole.

Regarde un peu nos conversations sur la preparation des moteurs, c'est toujours pareil.
J'adore le p'tit trefle...
http://eisenfenris.free.fr/sommaire.html
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MessagePosté le: 07/09/2009 21:28 Répondre en citant
john
Tombeur de boite
Inscrit le: 24 Mar 2005
Messages: 822
Localisation: 13




faut pas confondre. Sur un moteur turbale, la pupuce peut faire gagner 50 cv et plus, elle modifie la pression turbo et le compte y est. La durée de vie évolue aussi en conséquence, surtout quand on ne touche qu'à la pression.

Sur un atmo, le gain est forcément faible, car tu ne peux toucher qu'aux avances et à la richesse. Pour gagner plus, comme le loup scandinave le dit, faut toucher à la méca (soupapes de + grandes dimensions, conduits, taux de compression en jouant sur les pistons, ...) Il y a un super bouquin qui explique tout ça, mais faut du pognon, des connaissances pointues, de la patience, surtout quand tu pètes un bloc par exces d'optimisme (maladie répandue chez ceux qui en veulent plus!!)
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MessagePosté le: 07/09/2009 22:44 Répondre en citant
bugg
Petit nouveau
Inscrit le: 13 Déc 2008
Messages: 80
Localisation: auvergne




john a écrit:
faut pas confondre. Sur un moteur turbale, la pupuce peut faire gagner 50 cv et plus, elle modifie la pression turbo et le compte y est. La durée de vie évolue aussi en conséquence, surtout quand on ne touche qu'à la pression.

Sur un atmo, le gain est forcément faible, car tu ne peux toucher qu'aux avances et à la richesse. Pour gagner plus, comme le loup scandinave le dit, faut toucher à la méca (soupapes de + grandes dimensions, conduits, taux de compression en jouant sur les pistons, ...) Il y a un super bouquin qui explique tout ça, mais faut du pognon, des connaissances pointues, de la patience, surtout quand tu pètes un bloc par exces d'optimisme (maladie répandue chez ceux qui en veulent plus!!)


c'est quoi ce bouquin ???
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MessagePosté le: 08/09/2009 02:59 Répondre en citant
coincoin
Fossile du forum
Inscrit le: 11 Sep 2004
Messages: 6511
Localisation: près de la mare.....aux canards




"la préparation des moteurs" chez ETAI, un bouquin qui a plus de 20 ans Rolling Eyes
ou la bible des porclubbers de Portalamakis ? Laughing
Expert en parpaing ballistique eighties powered
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MessagePosté le: 08/09/2009 08:48 Répondre en citant
alpa
Rodeur de soupapes
Inscrit le: 10 Sep 2004
Messages: 1348
Localisation: Grenoble




coincoin a écrit:
"la préparation des moteurs" chez ETAI, un bouquin qui a plus de 20 ans Rolling Eyes
ou la bible des porclubbers de Portalamakis ? Laughing


Qui existe pour le TS maintenant. Et pas si male la bible, au moins elle evite de faire des choses inutiles. Mais bon faut pas rever, comme on peut le voir dans ce bouquin un atmo Alfa d'origine reste un atmo normal, on ne peut pas taper du 8000tr ni le turbaliser sans changer les pistons, bielles et Co. Si on veut +200ch je veux dire. Autant prendre le 3L et le bi-turbaliser en basse pression, ca a ete fait et apparement ca marche bien.
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MessagePosté le: 08/09/2009 15:09 Répondre en citant
coincoin
Fossile du forum
Inscrit le: 11 Sep 2004
Messages: 6511
Localisation: près de la mare.....aux canards




Mouais, enfin ce genre de bouquin de vulgarisation est du genre "devenez un jean-claude Gordini en moins de 30 minutes et sans vous fatiguer".

Ca m'épate toujours ce concept. D'un côté il y a des ingénieurs motoristes qui passent des années d'études, des diplomes, des spécialisations, qui approfondissent ensuite dans le métier, qui utilisent des outils puissants et développent des calculs complexes pour faire avancer les choses lentement. De l'autre côté il y a des tanches avec le QI d'une mouette qui se découvrent une vocation soudaine sur le parking feuver le vendredi soir, et qui deviennent des sorciers de la mécanique en 2 temps 3 mouvements.... J'ai un peu de mal à y croire, désolé. Rolling Eyes

D'ailleurs on voit le résultat sur les forums : simplification à l'extrême des théories de la mécanique ou de la physique, grosses approximations, règle de 3, "plus c'est gros plus c'est puissant", amalgames d'erreurs en tout genre, et autres contre-vérités ardemment défendues.
Expert en parpaing ballistique eighties powered
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MessagePosté le: 08/09/2009 15:41 Répondre en citant
alpa
Rodeur de soupapes
Inscrit le: 10 Sep 2004
Messages: 1348
Localisation: Grenoble




Non coincoin le "makis" n'est pas un rigolo. Dailleurs tu peux discuter avec lui sur alfabb.com. Son bouquin est bien fait avec des mesures a l'appuis. Il n'y a pas beaucoup de book comme ca mais on en trouve. Graham Bell, Four stroke engines en est un exemple. C'est un preparateur connu aux UK. Tout est chiffre et prouve.

En ce qui concerne les inges c'est un raisonnement biaise. Un moteur de serie a un tas de contraintes qu'on n'a pas en prepa. Par contre je suis sur que certains (pas tous) bureaux d'etude pourraient sortir des engins de la mort qui tue si on le leur demandait (et payait). D'ailleurs tu trouves certains de ces inges a faire de la prepa chez eux comme tout le monde (avec acces aux outils chers du boulot en prime). Et globalement ils ne s'en sortent pas mieux que d'autres. Il faut vraiment de gros moyens pour etre devant tout le monde.
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