Connexion
Les Bookmarks
Petites annonces
Retour au site
Rechercher
Profil
Se connecter pour vérifier ses messages privés FAQ Liste des Membres Forum alfa romeo passion Index du Forum
profile.php?mode=register&sid=a2f5b45129ab638a3acfea44bb03eba2

124525010 visiteurs depuis le 05/01/2006

Forum alfa romeo passion Index du Forum » Nos Alfa » vm 2.5 à la place d'un 2.4... Aller à la page 1, 2  Suivante
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant 
vm 2.5 à la place d'un 2.4...
MessagePosté le: 18/05/2009 22:20 Répondre en citant
nikopol
Petit nouveau
Inscrit le: 13 Aoû 2008
Messages: 37
Localisation: Bordeaux/France




Slt tout le monde. J'ai démonté voici peu ma 155 2.5 td pour en garder les meilleurs morceaux : les éléments carrosserie pour ma v6, et le groupe motopropulseur complet, avec tous les boitiers divers et variés y afférant, sondes, faisceaux, immotronic, tout tout tout.
Oui, j'ai jeté à la ferraille tout le reste.
Concernant ce moteur, j'ai depuis longtemps une idée qui me trotte dans la tête : pourquoi je ne le mettrais pas dans une 75 2.4td ou, mieux encore, une alfetta 2.4td...??
Quelqu'un a t il déjà vu ou entendu parler de ce genre de modification, est ce que ces moteurs tournent bien dans le même sens ?! je suppose qu'il faut récupérer la pompe à huile du 2.4 et sa crépine, ainsi que le carter d'huile et le volant moteur. Peut être faudra t il percer/tarauder des bossages du bloc 2.5 pour monter les supports moteurs du 2.4 ? Peut être qu'il y aura une adaptation à faire au niveau du turbo de la pipe et du premier coude d'échappement. Peut être aussi un problème de bv en suivant, ou de flectors pas assez costauds?
Au niveau injection, j'ai tous les éléments du 2.5 ( et y'en a pas mal !).
Voilà, un projet qu'un jour j'aimerais mener à bien.
En plus, le couvre culbu du 2.5 est vraiment plus beau que celui du 2.4...
Ah oui, je l'avais presque oubliée : j'ai une 155 v6 "wide body" comme ils disent sur 155.org. Ca fait quelques mois que je l'héberge à la maison, mais...bof...
Rien à voir au niveau sensations avec ma première gtv6 ou ma 90 avec un 3 litres. Ca marche assez bien, sans plus. Au niveau coup de pied au cul, ça ne vaut pas ma 155 2.5td sans valve egr et bien réglée...
@+
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: 19/05/2009 08:07 Répondre en citant
jeff95
Petit nouveau
Inscrit le: 06 Jan 2006
Messages: 82
Localisation: region parisienne




pour ta 155 v6 le gros probleme c est qu il y a 1 bon chassis mais le moteur il lui manque au moin 30cv.c est pour cela que lui greffe 1 v6 3l est bien comme cela elle passe de 166cv a 192cv.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: 19/05/2009 09:07 Répondre en citant
Velocicolza
Tombeur de boite
Inscrit le: 03 Mai 2006
Messages: 875
Localisation: 01510 Virieu le grand




Je peux te donner non pas une réponse, mais mon point de vue :

J'ai eu 4 Alfetta 2.4 TD et je les regrette : moins d'électronique que dans les 75 2.4 TD assorti d'une fiabilité (électrique et électronique) nettement supérieure toujours à l'avantage des Alfetta.

Les 155 sont entièrement gérées par l'électronique et si mes souvenirs sont exacts (discussion très ancienne avec Yannick) il n'y a plus de câble d'accélérateur dans les 155 et les dernières 164 et normalement les pompes sont différentes.

Tu as donc toute la partie transformation longitudinale/transversale plus la transformation câbles/électronique pour un gain de puissance très relatif : 10 cv Confused ...

Enfin aucune des transaxles n'a de disques avant ventilés, ce qui se justifierait totalement : une twin spark ne fait pas le poids avec une 2.4 TD en montagne question moteur en côte et dans les descente avec l'absence de ventilation cela devient très très très rapidement suicidaire en TD : les freins sont rouges en qq minutes....

Je dis ça je dis rien Very Happy Very Happy

Serge Laughing
Il n'y pas que le Colza dans le vie...
La preuve :
Il y a aussi le Tournesol...
Alfa 75 2.4 TD
Alfa 75 2.4 TD
Alfa 75 2.4 TD
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
MessagePosté le: 19/05/2009 12:27 Répondre en citant
6v.
Tombeur de boite
Inscrit le: 11 Fév 2008
Messages: 749




une 75 2.4td serai devant une 2.0TS en montagne, je suis désolé mais jamais de la vie je connais tres bien les 2 et franchement a part une TS en fin de bail je vois pas,
pour ma part rien qu'avec mon alfetta 2.0 130ch je marche mieux sur un 40 a 160 qu'une 155td 2.5, je lui mais 3voitures et y a qu'a partir de 180 compteur que la 155 remonte tres doucement, et en comparant la 75 2.4 marche moins qu'une 155td 2.5 bref faut etre réaliste.
pour la question de depart j'ai a 10kms de chez moi un alfiste qui possede une 90 2.4td (et aussi un gtv6 et un gtv 916) monté avec un 164td phase 1 et franchement de ses dires ca marche carrement mieux couple et puissance bien que sur le papier l'ecart en chevaux soit pas enorme.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: 19/05/2009 20:54 Répondre en citant
nikopol
Petit nouveau
Inscrit le: 13 Aoû 2008
Messages: 37
Localisation: Bordeaux/France




Bon.
Il semblerait que j'ai lancé un sujet polémique : les "pour" et les "contre" ..!
Ce que je recherche , c'est faire une Alfa diesel qui marche super fort à pas trop de frais.
Le "pas trop " est au gôut de chacun, bien évidemment. C'est de plus pour moi l'occasion de refaire une vieille Alfa, et rien que ça, c'est du bonheur !
Mon projet n'est pas, il me semble, complètement farfelu, puisque certains l'ont visiblement déjà fait : monter un moteur de 164 td dans une 90 td, c'est exactement la même chose.
Concernant le peu d'écart sur le papier, c'est vrai, mais justement grâce à la gestion électronique de l'injection, le rendement et les performances sont nettement améliorées.
Pourquoi alors tous les moteurs modernes essence et diesel sont aujourd'hui à injection électronique ??!
Même les Dacia sont injectées.
Ca m'intéresserait d'avoir les coordonnées de ce monsieur avec sa 90 "164-isée".

Je reprends un point abordé plus haut par l'un de vous: oui, l'accélérateur est "électrique", ce n'est rien d'autre qu'un rhéostat à commande pédestre.
Je l'ai également récupéré, avec faisceau et platine.

Pour la v6, oui c'est un trois litres qu'il me faudrait, mais dans l'ordre des priorités, d'abord la planche à billets!!
@+
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: 19/05/2009 21:05 Répondre en citant
6v.
Tombeur de boite
Inscrit le: 11 Fév 2008
Messages: 749




je vais essayer de toper le gars a la 90 dont je te parlais mais je te promet rien ca fait des années que je l'ai pas vu.
par contre les 1eres 164td avaient l'accelerateur a cable c'est sur.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: 19/05/2009 21:56 Répondre en citant
nikopol
Petit nouveau
Inscrit le: 13 Aoû 2008
Messages: 37
Localisation: Bordeaux/France




Ah bon ...
Mais ce n'est pas grave : le plus gros travail est le marriage du bloc "penché/latéral" sur un transaxle, donc toutes les modifs carters, tubulures, supports...etc.
Ce qui me rassure, c'est que les moteurs tournent dans le même sens.
Je me rappelle (non, c'était pas avant la guerre!) n'avoir pas pu monter de moteur 850 ccm venant des premières Renault 6 (Pouahh..) sur ma 4 cv de 1952, à cause que justement, les 2 moteurs tournaient en sens inverse, bien que montés en long tous les deux, avec la bv devant tous les deux aussi.
@+
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: 20/05/2009 02:27 Répondre en citant
coincoin
Fossile du forum
Inscrit le: 11 Sep 2004
Messages: 6511
Localisation: près de la mare.....aux canards




le bloc transversal est 2cm plus court que le longitudinal, il faut adapter les supports.
Expert en parpaing ballistique eighties powered
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: 20/05/2009 09:27 Répondre en citant
Velocicolza
Tombeur de boite
Inscrit le: 03 Mai 2006
Messages: 875
Localisation: 01510 Virieu le grand




Je suis plus que réaliste Very Happy j'ai parcouru plus de 500.000 km avec ces moteurs. Tu habite vraiment en montagne acvec des côtes de 12 18 voire 19% ? Ou avec des portions d'autoroute à 8% ?

Je suis même tellement réaliste que je savais qu'il y aurait une réaction dans ce style. Cool Cool.

Chacun pense ce qu'il a envie à partir du moment où je ne me trouve pas face comme hier soir à un marteau qui doublait une file de voiture sans aucune visibilité. Et il y a fort à parier que ce con... va expliquer qu'il a doublé 3 bagnoles d'un coup mais qu'il avait bien calculé gnagnagnagna Twisted Evil


Pour ce qui est de la transformation, si tu prends ton pied fais le. Le confort d'utilisation des VM est fabuleux. Je pensais simplement à une économie quelconque mais si ce n'est pas le cas et que c'est juste un rhéostat pour l'accélérateur n'hésite pas.

Enfin les VM sont gérés même avec l'Alfetta électroniquement.

Serge Laughing
Il n'y pas que le Colza dans le vie...
La preuve :
Il y a aussi le Tournesol...
Alfa 75 2.4 TD
Alfa 75 2.4 TD
Alfa 75 2.4 TD
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
MessagePosté le: 20/05/2009 11:35 Répondre en citant
6v.
Tombeur de boite
Inscrit le: 11 Fév 2008
Messages: 749




Velocicolza a écrit:
Je suis plus que réaliste Very Happy j'ai parcouru plus de 500.000 km avec ces moteurs. Tu habite vraiment en montagne acvec des côtes de 12 18 voire 19% ? Ou avec des portions d'autoroute à 8% ?

Je suis même tellement réaliste que je savais qu'il y aurait une réaction dans ce style. Cool Cool.

Chacun pense ce qu'il a envie à partir du moment où je ne me trouve pas face comme hier soir à un marteau qui doublait une file de voiture sans aucune visibilité. Et il y a fort à parier que ce con... va expliquer qu'il a doublé 3 bagnoles d'un coup mais qu'il avait bien calculé gnagnagnagna Twisted Evil


Pour ce qui est de la transformation, si tu prends ton pied fais le. Le confort d'utilisation des VM est fabuleux. Je pensais simplement à une économie quelconque mais si ce n'est pas le cas et que c'est juste un rhéostat pour l'accélérateur n'hésite pas.

Enfin les VM sont gérés même avec l'Alfetta électroniquement.

Serge Laughing


t'inquietes je vois bien le genre de parcours dont tu parles, en meme temps 19% j'ai pas l'impression que tu te rendes bien comptes la c'est plus un range rover avec un 2.5vm qu'il te faut Laughing
pour les capacités du VM je connais mon père avait une alfetta td, apres des 75td 2.0 et 2.4 j'en ai conduit et j'ai meme eu pendant 3ans une rover 825td animé du 2.5vm des 164td bref je connais tres bien se moteur, d'ailleurs la rover malgré son poids accelere plus fort que la 75td 2.4 quand a sa Vmax la oui la rover pourrai tenir un 75ts...mais jamais en acceleration et de toutes facon dans de vrai cote a franchir le VM a un temps de reponse qui le penalise contrairement au diesel actuelle JTD, alors ok il se defend bien en perfs mais c'est tout.

moi se qui m'amuse souvent c'est que les proprios de TS disent tenir un GTV6, ensuite qu'un GTV6 c'est tout proche d'une 75v6 3.0 et la j'apprends qu'un TS fait pas le poids face a un 2.4td en montagne Rolling Eyes
qu'est que j'ai acheté y a 10ans une 75v6? je me le demande...

alors il y a quelques temps j'avais filmé une monté de compteur de mon alfetta 2.0, alors je vais refaire un truc du style avec mon alfetta face a l'alfa GT jtd 150ch d'un ami ( les alfistes a l'ancienne vont adoré Laughing ) et ma 75v6 3.0 face a un bm 330d d'un autre ami et sur de la cote et du plat avec camera dans leur voiture comme ca ont dira pas qu'ils savent pas passé les vitesses...y a des idées recu qui vont avoir la vie dure je vous le promet Wink

je vous tiens au courant rapidement.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: 20/05/2009 19:27 Répondre en citant
alpa
Rodeur de soupapes
Inscrit le: 10 Sep 2004
Messages: 1348
Localisation: Grenoble




En parlant des Range: la derniere fois que j'ai pris la route Grenoble-Nice par les montagnes dans la looongue descente vers Nice je me suis fait rattrape par un gars dans un Range tout pourri (d'aspect) qui m'a double en moins de deux. J'ai essaye de suivre mais rien a faire. Ah oui, j'etais en Maserati biturbo. Pas sur que le Range etait d'origine mais quand meme j'etais un peu vexe Smile Dans les virages il passait comme si c'etait tout droit.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: 20/05/2009 20:57 Répondre en citant
Gatouille_
Fossile du forum
Inscrit le: 19 Jan 2007
Messages: 3069




Le range "pourri" etait il vert kaki en V8 si oui je sais qui c'est, il roule fort vers Grenoble Laughing

Bon courage pour ta transformation Nikopol , n'hésite pas à faire un reportage.

Velocicloza, je demande à voir la TS (en bon état) face à un 2,4 td


Selon le gars qui roule en range vert pourri, le 2,5 est plus fiable que le 2,4.

Du moins sur les range rover....
Grazie Giancarlo, Christophe, Gtvpp et jay !!
Président du M.A.C.C.C.R.E.F Laughing

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: 20/05/2009 21:24 Répondre en citant
6v.
Tombeur de boite
Inscrit le: 11 Fév 2008
Messages: 749




Gatouille_ a écrit:
Le range "pourri" etait il vert kaki en V8 si oui je sais qui c'est, il roule fort vers Grenoble Laughing

Bon courage pour ta transformation Nikopol , n'hésite pas à faire un reportage.

Velocicloza, je demande à voir la TS (en bon état) face à un 2,4 td


Selon le gars qui roule en range vert pourri, le 2,5 est plus fiable que le 2,4.

Du moins sur les range rover....


le 2.5 est plus fiable du coté des culasses, apres le VM reste increvable hormis se souci.
bon je viens de faire le test avec mon alfetta et la GT jtd 150ch de mon pote je balance ca sur youtube demain, forza alf...etta Cool
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: 20/05/2009 22:18 Répondre en citant
Velocicolza
Tombeur de boite
Inscrit le: 03 Mai 2006
Messages: 875
Localisation: 01510 Virieu le grand




6v. a écrit:
t'inquietes je vois bien le genre de parcours dont tu parles, en meme temps 19% j'ai pas l'impression que tu te rendes bien comptes la c'est plus un range rover avec un 2.5vm qu'il te faut Laughing


Dans ma vie j'en ai rencontré des branks et ma foi je pense qu'ayant ouvert et j'ai bien dit ouvert dans du terrain totalement vierge plus de 40 km de pistes en pleine montagne puisque c'était mon métier je pense savoir uitliser un clinomètre puisqu'il y a 2 mesures tous les 20 mètres : pente en travers et pente en long

_ Maxi 8% en terrain naturel
_ Maxi 12% empierré
_ Au delà goudronnage nécessaire pour la pente en long... OK ?

Avant de vouloir traiter le gar en face toi de "rigolo" renseigne toi donc sur lui.

J'ai aussi fait du travail de géomètre expert... ce qui implique évidemment pas mal de cartographie.

Donc les pentes je m'y connais, j'y ai même laissé mes genous puisqu'ils sont usés.

Serge Twisted Evil
Il n'y pas que le Colza dans le vie...
La preuve :
Il y a aussi le Tournesol...
Alfa 75 2.4 TD
Alfa 75 2.4 TD
Alfa 75 2.4 TD
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
MessagePosté le: 20/05/2009 22:40 Répondre en citant
6v.
Tombeur de boite
Inscrit le: 11 Fév 2008
Messages: 749




brank brank comme tu y va Laughing Laughing , en plus derriere un pc c'est marrant Wink ,
bref 19% ou pas ont va pas se prendre la tète et t'as region je connais tres bien j'y etais encore le week end dernier a un rassemblement bmw motorsport avec 200kms de special que du bon et j'adore se coin.

bon sinon pour ton truc de mettre a mal une 75ts avec une 2.4td je suis désolé j'accroche pas une seconde et je te traite pas de brank pour autant et quand tu verra ma vidéo de mon alfetta 130ch 19mkg de couple face a une GT jtd de 150ch et 31.1mkg de couple tu comprendra qu'une 75 2.4td serai a la ramasse face a mon alfetta...et une 75ts bien en forme passe logiquement devant mon alfetta puisque 18ch de plus pour le meme poids, bref je la mais en ligne demain et on verra qui est le brank Razz
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
vm 2.5 à la place d'un 2.4...
Forum alfa romeo passion Index du Forum » Nos Alfa
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures  
Page 1 sur 2  
Aller à la page 1, 2  Suivante
  
  
 Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet  


©www.alfa-romeo-passion.com

Powered by phpBB 2.0.10 © 2001-2004 phpBB Group - Traduction par : phpBB-fr.com


Spread Firefox Affiliate Button
Forum hébergé par Zarcrom