Connexion
Les Bookmarks
Petites annonces
Retour au site
Rechercher
Se connecter pour vérifier ses messages privés FAQ Liste des Membres Forum alfa romeo passion Index du Forum
profile.php?mode=register&sid=5fcccc85d8dd5cc0a61d0813ed8f9e30

139869273 visiteurs depuis le 05/01/2006

Forum alfa romeo passion Index du Forum » Nos Alfa » sonde de temperature d'eau/huile sur bialbero=les memes???
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant 
sonde de temperature d'eau/huile sur bialbero=les memes???
MessagePosté le: 03/12/2004 10:53 Répondre en citant
djfizz
Changeur d'ampoule

Salut a tous,

Ma sonde de temperature d'huile est morte sur mon moteur 1750 1ere serie (enfin, elle l'est depuis que j'ai la bertone). Donc: on me conseille d'utiliser une sonde de temperature d'eau a la place: ce sont les memes??? et comment verifier que ma sonde actuelle est bien morte? j'avais lu le principe de verification dans un ancien post, mais impossible de m'en souvenir... Et comme j'arrive bientot a la vidange, j'aimerais en profiter pour reparer tout ca.

Alfistement  Smile
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: 03/12/2004 11:06 Répondre en citant
Max Romeo
Fossile du forum

Salut Ginfizz,

Le principe de ces sondes est celui de la thermo résistance variable : en fonction de la température, la valeur de la résistance interne change, laissant passer plus ou moins de courant. Le déplacement de l'aiguille du mano reflète ces changements de valeur du courant. La plupart du temps, plus la température est élevée, plus la résistance est faible, plus le courant passe, et plus ton aiguille monte.
A noter que ce courant, qui part du mano jusqu'à la sonde, repart à la masse par le corps de la sonde en sortie.

Donc, le moyen simple de tester, c'est de mettre le contact, déconnecter le fil qui arrive sur la sonde, et de le placer en contact direct avec la masse (pas trop longtemps, juste assez pour vérifier que ton aiguille grimpe au maxi). Si tel est le cas, c'est la sonde qui est morte ou agonisante.

Ciao
Fiat 124 Spider 1981
Fiat Coupé 20V Turbo 1998
"On a beau avoir une santé de fer, on finit toujours par rouiller ..."
MessagePosté le: 05/12/2004 19:31 Répondre en citant
alfamania
Champion de la clé de 13

Sur les séries Giulia, les capteurs T° eau et huile sont identiques et interchangeables.
Pour s'assurer de la validité du capteur, on peut donc les intervertir et vérifier qu'on obtient la même chose en lecture au cadran ... Si on a dans les deux cas la même indication manifestement erronée (par ex huile à 130° et eau à 60°), c'est le mano (simple galvanométre) qui est foireux  et non le capteur.
Dans le circuit electrique entre capteur et mano de T° huile, il y a normalement une petite résistance encapsulée (qui fait self). Si cette résistance est cuite, le mano reste évidemment à zéro.
Curieusement, ce dispositif n'existe pas sur le circuit de T° d'eau.

Ce qui précède vaut pour Giulia .. Reste à savoir si un 1750 peut être assimilé ??
sonde de temperature d'eau/huile sur bialbero=les memes???
Forum alfa romeo passion Index du Forum » Nos Alfa