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Forum alfa romeo passion Index du Forum » Nos Alfa » Retendre les chaînes sur une 75 1.8 ie Indy ? Aller à la page 1, 2  Suivante
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Retendre les chaînes sur une 75 1.8 ie Indy ?
MessagePosté le: 25/02/2009 21:11 Répondre en citant
lolo90
Petit nouveau
Inscrit le: 26 Avr 2005
Messages: 76
Localisation: 90 Territoire de Belfort




Bonjour à tous amis alfistes, je sais que ça a déjà du être posté des

centaines de fois, mais j'ai 2 questions à vous poser et je n'ai pas

retrouvé exactement les sujets que je recherche sur le forum :


1) Quelle est la technique pour retendre les chaines de distribution ?
Avez-vous des photos à l'appui ?


2) Comment changer les 2 bagues du levier de vitesse et où les trouver ?
Je me souviens qu'il y avait un site là dessus, mais je ne le retrouve
plus non plus.


Merci pour toutes vos réponses.

lolo90
75 1.8 ie Indy 1991,
Yamaha 1100 Virago 1993
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MessagePosté le: 25/02/2009 22:09 Répondre en citant
alpa
Rodeur de soupapes
Inscrit le: 10 Sep 2004
Messages: 1348
Localisation: Grenoble




C'est peut etre ca que tu cherches ?
http://alfaimola.free.fr/twinspark/

Pour retendre la chienne.
Tu te mets en legere pente vers l'AV, tu mets la 5eme
T'ouvres le capot, tu desserres l'ecrous de 13 qui est sur la face AV cote gauche (vu de face) du moulin, disons a 30cm du haut du moulin. Il n'y en a qu'un seul qui ne fixe pas de periphs sur le moteur.
Tu tires la voiture vers toi sur mettons 2 tours de vilo. Apres sans arreter de tirer (pour garder la chaine sous tension) tu resseres l'ecrous. C'est tout.
A deux c'est encore plus simple.
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MessagePosté le: 26/02/2009 11:57 Répondre en citant
lolo90
Petit nouveau
Inscrit le: 26 Avr 2005
Messages: 76
Localisation: 90 Territoire de Belfort




Merci beaucoup alpa, c'est exactement ce que je cherchais

Alfistement

lolo90
75 1.8 ie Indy 1991,
Yamaha 1100 Virago 1993
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MessagePosté le: 26/02/2009 15:54 Répondre en citant
bugpat
Tombeur de boite
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 843
Localisation: (84) Sud-est : Dans le Luberon




Et tu la desserres à peine la vis en question, style 3 quarts de tour, parce qu'elle est courte, et que si tu desserres trop, l'ecrou derrière va tomber au fond du moteur...
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MessagePosté le: 26/02/2009 19:40 Répondre en citant
gt
Cherche la boite à fusibles
Inscrit le: 08 Sep 2004
Messages: 121




Pour retendre la chaine faire tourner au ralentis le moteur, desserrer le boulon et resserrer.
C'est comme cela que je fais
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MessagePosté le: 27/02/2009 00:04 Répondre en citant
alpa
Rodeur de soupapes
Inscrit le: 10 Sep 2004
Messages: 1348
Localisation: Grenoble




gt a écrit:
Pour retendre la chaine faire tourner au ralentis le moteur, desserrer le boulon et resserrer.
C'est comme cela que je fais


Le probleme est que lors de la rotation la chaine se fait tirer et pousser par alternance car les ressorts des soupapes resistent. En fonction du moment du serrage de la vis la tension ne sera pas la meme. Surtout au ralenti, l'AAC tourne 7 fois par secondes, c'est pas grand chose.
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MessagePosté le: 27/02/2009 09:54 Répondre en citant
Spider 2600
Changeur d'ampoule
Inscrit le: 29 Aoû 2005
Messages: 216
Localisation: Ranchal (69)




[quote="alpa"][quote="gt"]Pour retendre la chaine faire tourner au ralentis le moteur, desserrer le boulon et resserrer.
C'est comme cela que je fais[/quote]

Le probleme est que lors de la rotation la chaine se fait tirer et pousser par alternance car les ressorts des soupapes resistent. En fonction du moment du serrage de la vis la tension ne sera pas la meme. Surtout au ralenti, l'AAC tourne 7 fois par secondes, c'est pas grand chose.[/quote]

Eh pourtant c'est la procédure préconisée par Alfa et utilisée par les garages !!


Louis
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MessagePosté le: 27/02/2009 10:06 Répondre en citant
3litresourien
Fossile du forum
Inscrit le: 27 Avr 2006
Messages: 3085
Localisation: 28/78




Franchement c'est pas top vos methodes (officielles ou non).

Le but du jeu (sans jeu de mots) est d'avoir le brin entre pignon intermediaire et AAC ech tendu, ainsi que celui entre les deux AAC, non?

La chaine primaire, elle, n'a pas de tendeur il me semble.

Ma méthode: retirer couvercle (on en profite pour verifier ses jeux aux poussoirs tant qu'on y est).

On devisse un peu l'ecrou de reglage.

On prend la clé à ergots et on "force" legerement sur l'AAC d'admission, dans le sens contraire de la marche pour tendre les deux brins, on laisse se placer le tendeur sur le brin "mou" puis on le bloque.

On verifie le diagramme, car si la chaine se detend, la position des AAC change, il faut donc les recaler. c'est pour cela que je n'aime pas les chaines de distrib...

Pour moi, c'est la seule methode valable et fiable.
Mes sites: http://alfasei.canalblog.com/
http://alfasudsprint.canalblog.com/
http://alfagtv6.canalblog.com/
Vends galets tendeurs neufs pour V6 12V, me contacter sur un de mes blogs ou MP.
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MessagePosté le: 27/02/2009 10:35 Répondre en citant
tintinseb
Taré du trêfle
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 2061
Localisation: Nogaro (32)




Et les ingés alfa se serait cassé le cul a sortir une methode pour retendre les chaines ???

C'est bien connu que les ingé sont payés pour chercher.... si ils trouvent, ils ne seront plus payer.
------------------------------------------------------------------

Si un jour tu te sens inutile et déprimé, souviens-toi : un jour, tu étais le spermatozoïde le plus rapide du groupe.
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MessagePosté le: 27/02/2009 11:15 Répondre en citant
3litresourien
Fossile du forum
Inscrit le: 27 Avr 2006
Messages: 3085
Localisation: 28/78




Mouais... Je suis en contact tous les jours avec des... ingenieurs on va dire.

Le but c'est de ne pas mettre trop de temps pour tendre cette chaine, car aucune valeur ajoutée lors de cette opé. C'est à dire que l'on ne vend aucune piece au client. Nous, notre optique est différente, on cherche à conserver du matieriel defini comme consommable à l'origine...

Le faire moteur tournant est une anerie, car la tension n'est pas constante.

Si on ne le fait pas pour une courroie crantée, c'est bien qu'il y a un risque. L'ideal serait meme de tendre la chaine ou la courroie sans que les AAC soient en tension, c'est à dire de le faire en deconnectant les AAC des poulies. C'est ce qui est d'ailleur fait lors d'un reglage de tension de courroie de 24V...

Sur un boxer, on regle chaque coté separement (2 courroies) en se plaçant dans la position où toutes les soupapes du coté considéré sont fermées, toujours pour ne pas avoir cette tension parasite.

Tintin, évite STP de critiquer à chaque fois quand on tente d'expliquer un probleme...
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MessagePosté le: 27/02/2009 11:25 Répondre en citant
tintinseb
Taré du trêfle
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 2061
Localisation: Nogaro (32)




Je ne critique pas, mais je pense que si y'a des dossier technique pour tout et n'importe quoi, c'est pas pour rien Wink

Apres, il y a je et je Wink
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MessagePosté le: 27/02/2009 11:48 Répondre en citant
3litresourien
Fossile du forum
Inscrit le: 27 Avr 2006
Messages: 3085
Localisation: 28/78




Les gens qui les ont ecrit sont loin d'etre infaillibles. Désolé.

Tendre une chaine, une courroie, monter un roulement, il y a des regles générales bien précises. Ensuite, les imperatifs financiers font que l'on simplifie la methode, avec parfois des risques d'erreurs graves. Si le moteur casse à 200 000 km, c'est pas grave, car c'est pas prévu pour aller plus loin.

Ensuite, à toi de voir si tu veux garder ton auto plus longtemps en prenant plutot la vrai methode, un peu plus longue il est vrai.

On a pondu des systeme de tension de courroies de distrib à ultrason, pour que n'importe quel arbalou afghano-pakistanais puisse tendre une courroie correctement sans même comprendre ce qu'il fait. S'il utilise mal l'outil, c'est mort pour le client. "C'est pas moi, m'sieur, c'est l'outil".
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MessagePosté le: 27/02/2009 14:05 Répondre en citant
GODZYLA
Fossile du forum
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Messages: 6201
Localisation: Auvergne




3litresourien a écrit:


Le faire moteur tournant est une anerie, car la tension n'est pas constante.

...


Chui daccord mais quand on observe un (dé)tendeur hydraulique de V6-12 a chaud c'est pourtant un peu ce qui se passe....

La tension devient vraiment minime, juste maintenue par un "leger" ressort...
Président de la l'AFSPER (Association des Forces Spéciales Pour l'Extermination des RonalD)
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MessagePosté le: 27/02/2009 14:09 Répondre en citant
3litresourien
Fossile du forum
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Messages: 3085
Localisation: 28/78




GODZYLA a écrit:
3litresourien a écrit:


Le faire moteur tournant est une anerie, car la tension n'est pas constante.

...


Chui daccord mais quand on observe un (dé)tendeur hydraulique de V6-12 a chaud c'est pourtant un peu ce qui se passe....

La tension devient vraiment minime, juste maintenue par un "leger" ressort...


Tout à fait, mais le mouvement est amorti par la pression d'huile dans le verin. Pas de verin dans le cas du tendeur de la chaine de bialb'... et le ressort dans le verin est très puissant. Celui qui va vers le bas et accroché au bloc sert surtout à la precharge de l'ensemble au montage, quand on utilise la pige.
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MessagePosté le: 27/02/2009 15:26 Répondre en citant
GODZYLA
Fossile du forum
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Messages: 6201
Localisation: Auvergne




Tu m'excusera mais je crois que tu n'a jamais vu un tendeur hydrau en marche....

Le verin rentre a fond et n'est plus d'aucune utilité a partir du moment ou la pompe a huile débite.

Il détend la courroie et point barre.
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