Connexion
Les Bookmarks
Petites annonces
Retour au site
Rechercher
Profil
Se connecter pour vérifier ses messages privés FAQ Liste des Membres Forum alfa romeo passion Index du Forum
profile.php?mode=register&sid=30f9b4158a04b7fc8480745395db7eb0

133574155 visiteurs depuis le 05/01/2006

Forum alfa romeo passion Index du Forum » Nos Alfa » Pression d'huile 164 V6 3.0 litres
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant 
Pression d'huile 164 V6 3.0 litres
MessagePosté le: 31/01/2009 20:04 Répondre en citant
MadeInNapoli
Petit nouveau
Inscrit le: 01 Sep 2005
Messages: 88
Localisation: Meudon




Bonjour à tous,

J'ai une petite question qui me tracasse concernant la pression d'huile de ma 164 V6 :
J'ai une pression à froid qui peut monter jusqu'à 5-6 bars à 2000/2500 tr/m alors qu'à chaud la pression max est de 3.5 bars pas plus.
Je trouve étonnant que suivant la viscosité de l'huile (froid/chaud) la pression de décharge de la pompe à huile soit si différente ? Pourrait-il s'agir d'un problème de clapet de décharge ? ou Bien d'un problème de mano ? J'aimerais quelques retours d'expérience de propriétaires de V6 pour me faire une idée.
33 1.7 16v R.I.P.
164 V6 Super 260.000 km
BMW 323i E21 1980
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: 31/01/2009 20:22 Répondre en citant
coincoin
Fossile du forum
Inscrit le: 11 Sep 2004
Messages: 6511
Localisation: près de la mare.....aux canards




tout à fait normal, la différence de viscosité froid/chaud est assez importante. Ce sont des valeurs courantes.
Expert en parpaing ballistique eighties powered
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: 31/01/2009 21:09 Répondre en citant
nikopol
Petit nouveau
Inscrit le: 13 Aoû 2008
Messages: 37
Localisation: Bordeaux/France




J'avais la même variation sur ma 75 mazout, et le phénomène s'amplifiait suivant la marque de filtre à huile utilisée. La pression la plus forte était obtenue avec le filtre d'origine. Comme quoi, des fois, ça sert de payer un peu + cher.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: 01/02/2009 02:16 Répondre en citant
alpa
Rodeur de soupapes
Inscrit le: 10 Sep 2004
Messages: 1348
Localisation: Grenoble




A chaud a partir de 2500tr j'ai toujours eu 5bars. Sous les 2500tr ca dependait de la temperature de l'huile.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: 01/02/2009 13:54 Répondre en citant
Twin Spark
Tombeur de boite
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 975
Localisation: Paris-Romans-Béziers




Salut !
Au ralenti à chaud, tu as combien ?
Le capteur de pression est une membrane qui devient poreuse avec le temps : huile chaude elle laisse passer la pression...
Pression normale pour un 3.0 V6 à chaud et plus de 2500 tours = 4 bars et 1 bar au ralenti.
Pour la 2.0 V6 Tb de Alpa, la pompe à huile est tarée plus fort : le circuit est plus long et il faut lubrifier le turbo Wink donc 5 bars est une pression correcte.
@+++
Yannick
Le possible est déjà fait,
L'impossible est en cours,
Pour les miracles, prévoir un délai...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Adresse AIM MSN Messenger
MessagePosté le: 01/02/2009 20:12 Répondre en citant
alpa
Rodeur de soupapes
Inscrit le: 10 Sep 2004
Messages: 1348
Localisation: Grenoble




TS,
Sais-tu si c'est juste le ressort de tarage qui est plus fort ou si la pompe ou la poulie est differente ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: 01/02/2009 20:16 Répondre en citant
Twin Spark
Tombeur de boite
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 975
Localisation: Paris-Romans-Béziers




Yep !
Bonne question ! Il faudrait regarder sur le ricambi si les références sont différentes...et je ne l'ai pas ici ! je sais juste que celle des 164 QV tourne plus vite (pignon de culasse)...
@+++
Yannick
Le possible est déjà fait,
L'impossible est en cours,
Pour les miracles, prévoir un délai...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Adresse AIM MSN Messenger
MessagePosté le: 01/02/2009 20:29 Répondre en citant
alpa
Rodeur de soupapes
Inscrit le: 10 Sep 2004
Messages: 1348
Localisation: Grenoble




Ah oui je con c'est par une poulie Smile
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: 02/02/2009 11:40 Répondre en citant
MadeInNapoli
Petit nouveau
Inscrit le: 01 Sep 2005
Messages: 88
Localisation: Meudon




Merci à tous pour vos réponses !
A priori rien d'alarmant sur le fait que la pression maxi varie entre froid et chaud.
Pour répondre à Yannick : J'ai moins d'un bar au ralenti à chaud et entre 3 et 3.5 bar à plein régime.
Est-ce lié au capteur qui mesure mal la pression à chaud car il n'est plus tout jeune ou est-ce la pompe qui débite pas assez ?
33 1.7 16v R.I.P.
164 V6 Super 260.000 km
BMW 323i E21 1980
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: 02/02/2009 11:58 Répondre en citant
3litresourien
Fossile du forum
Inscrit le: 27 Avr 2006
Messages: 3085
Localisation: 28/78




Attention à ne pas confondre debit et pression...

La pression positive est mesurée pour indiquer que la somme des debits de fuite du circuit de graissage est inférieure au débit fourni par la pompe.

En gros, le débit de la pompe en fonction du régime est une droite. La courbe des débits de fuite est en forme de parabole. Le point de croisement des deux courbes correspond au regime moteur à ne jamais dépasser. Un moteur usé, dont les jeux sont agrandis, aura ce point critique de plus en plus bas.

Le clapet de décharge est là pour que le surcroit de debit de la pompe aille directement dans le carter. En effet, la pompe est sur-dimensionnée pour un peu plus du régime maxi du moteur, afin de garantir que son debit soit toujours supérieur au debit de fuite du circuit de graissage.

Donc le clapet est tout le temps ouvert, et régule la pression maximum du circuit de graissage. Trop de pression et les paliers passent en mode "usure"...

Quand le clapet se ferme au régime maxi, il ne faut pas insister, car au delà, le debit de fuite est supérieur au debit de la pompe --> casse moteur.

Donc tarer plus fort le clapet de décharge ne sert à rien, c'est le débit de la pompe qu'il faut augmenter. Ce que font les vrais préparateurs, le cas échéant. En plus, cela provoque un autre phénomène: le filtre à huile passe en mode "by-pass", et ne filtre plus rien si la pression qui arrive à son niveau est trop forte.

Il est faux de croire qu'un palier fluide est "centré" par la pression, c'est la rotation de l'arbre par rapport à l'alesage qui centre les deux pieces en repartissant l'huile dans le palier.
Mes sites: http://alfasei.canalblog.com/
http://alfasudsprint.canalblog.com/
http://alfagtv6.canalblog.com/
Vends galets tendeurs neufs pour V6 12V, me contacter sur un de mes blogs ou MP.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: 02/02/2009 21:11 Répondre en citant
alpa
Rodeur de soupapes
Inscrit le: 10 Sep 2004
Messages: 1348
Localisation: Grenoble




Ca c'est vrai, mais le capteur de pression d'huile Alfa est une telle merde qu'il faut commencer par verifier par la. Le bas-moteur du v6 Alfa tient en gros 300mkm, la pompe a huile aussi.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: 03/02/2009 13:11 Répondre en citant
3litresourien
Fossile du forum
Inscrit le: 27 Avr 2006
Messages: 3085
Localisation: 28/78




Apres une petite recherche, j'ai même trouvé que certains constructeurs font maintenant des moteurs avec des pompes à cylindrée (ou debit) variable.
Pour limiter les pertes d'energie et ce fameux débit par le clapet de décharge, qui est inutile dans le fonctionnement du moteur et de plus en plus obligatoire pour grapiller des watts, pour passer les tests antipollution.

En effet toute fonction consomme de l'energie, et plus c'est ajusté aux besoins, plus c'est optimisé au niveau consommation.

Plus la pression est forte, plus cela consomme de l'énergie. Et sur V6, ne pas oublier que c'est la courroie de distribution qui entraîne la pompe...

On fait pareil pour la clim: compresseur à cylindrée variable (Smart en particulier).

Alors, sur nos vieux machins, comme pour ceux des autres, on mettait une pompe sur-dimensionnée (version qui peut le plus peut le moins) pour etre sûr d'avoir un debit suffisant dans la plage des regimes utilisés, avec une marge compensant l'usure générale du moteur...
Le surcroit de débit passe par le by-pass et retourne soit directement dans la bâche, soit directement à l'admission de la pompe.

Si on augmente le régime de rotation ou que l'on ajoute des consommateurs d'huile (poussoirs hydrau, turbo, pissettes sous les pistons, etc...), il faut verifier que le debit d'origine est suffisant. Sinon, on augmente la cylindrée de la pompe, où on la fait tourner un peu plus vite pour augmenter le DEBIT. Pour le savoir, il faudrait un capteur sur le clapet de décharge, avec une alerte pour signaler sa fermeture complète.

Une fessée "cul nu" à celui qui augmente la PRESSION... Laughing
Mes sites: http://alfasei.canalblog.com/
http://alfasudsprint.canalblog.com/
http://alfagtv6.canalblog.com/
Vends galets tendeurs neufs pour V6 12V, me contacter sur un de mes blogs ou MP.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: 03/02/2009 13:51 Répondre en citant
3litresourien
Fossile du forum
Inscrit le: 27 Avr 2006
Messages: 3085
Localisation: 28/78




Et une pompe à huile, c'est à peu pres 1,5 kW de puissance consommée (1500W) à 4000 tr/min...
Mes sites: http://alfasei.canalblog.com/
http://alfasudsprint.canalblog.com/
http://alfagtv6.canalblog.com/
Vends galets tendeurs neufs pour V6 12V, me contacter sur un de mes blogs ou MP.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pression d'huile 164 V6 3.0 litres
Forum alfa romeo passion Index du Forum » Nos Alfa
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures  
Page 1 sur 1  

  
  
 Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet  


©www.alfa-romeo-passion.com

Powered by phpBB 2.0.10 © 2001-2004 phpBB Group - Traduction par : phpBB-fr.com


Spread Firefox Affiliate Button
Forum hébergé par Zarcrom