| | changement culasse 155 2.5 TD |
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Posté le: 15/01/2009 16:39 |
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LEVEILLE |
Petit nouveau |
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Inscrit le: 28 Sep 2004 |
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Localisation: 92-Fontenay aux roses |
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Bonjour,
il y a une fuite d'eau sur l'exterieur pas de mayonnaise. Faut-il faire rectifier les 4 culasses ou seulement celle qui est responsable de la fuite.
merci de vos réponses |
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Posté le: 15/01/2009 17:12 |
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coincoin |
Fossile du forum |
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Inscrit le: 11 Sep 2004 |
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Localisation: près de la mare.....aux canards |
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On ne rectifie que quand la planéité est en cause. Si la planéité est bonne, pas besoin de rectifier.
La rectification engendre aussi une légère modification du volume de chambre (dépassement des soupapes), et une légère modification de la hauteur de la culasse (serrage des vis communes), ce qui impose pour etre rigoureux de rectifier les 4 culasses à la même valeur, ainsi que les cales d'extrémité.
Une opération a réserver aux cas nécessaires.
Une simple fuite au joint ca arrive, dans ce cas il vaut mieux installer un joint métal intégral (voyager, jeep, scorpio). |
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Expert en parpaing ballistique | | eighties powered | | |
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Posté le: 16/01/2009 22:07 |
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alain.fandalfa |
Petit nouveau |
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Inscrit le: 10 Déc 2008 |
Messages: 69 |
Localisation: La Rochelle |
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Bonsoir leveille et coincoin, est-il possible de ne changer qu'un joint, est-ce qu'on peut le trouver à l'unité car sur une de mes deux 155 ( celle qui a 317.000), il y a une culasse qui fuit un peu et je veut pas toucher aux 4 car maintenant elle ne fera plus beaucoup de km. Au fait sur ma première, j'ai fini par sortir l'alternateur et j'en remonte un demain. Mais je donnerais des nouvelles sur le poste que j'avais ouvert . A+ |
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RIEN NE SERT DE COURIR, IL FAUT PARTIR A POINT |
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Posté le: 16/01/2009 22:12 |
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nikopol |
Petit nouveau |
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Inscrit le: 13 Aoû 2008 |
Messages: 37 |
Localisation: Bordeaux/France |
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Attention aux culasses du vm...!
De mémoire, elles ne se rectifient pas, car pas conçues pour, donc on remplace. Prix unitaire chez alfa exhorbitant, chez un distributeur vm directement, c'est - cher. Il y en a 1 gros sur Lyon ( sinon recherche sur le net).
Changer le joint de culasse est une opération loin d'être simple et qui nécessite en + le remplacement de toute la visserie (prix ?!) et l'utilisation (comme c'est maintenant le cas sur tous les moteurs auto et camion) d'une clé angulaire, en + de la clé dyn. traditionnelle.
De plus, bien souvent les disparitions de liquide de refroidissement sur ces moulins proviennent de fissures des culasses dans leur partie la + fragile: le pont entre les 2 soupapes. C'est un défaut de conception qui sur les 4 cylindres vm n'a, à ma connaissance jamais été résolu, malgré une amélioration aprés 1993. Le bas moteur est indestructible et d'une conception prévu pour durer des millénaires. Le haut moteur a été baclé. C'est dommage. Le +simple quand il commence a y avoir des problèmes de culasse sur un vm, c'est d'en mettre un d'occase. Normalement ça revient beaucoup moins cher.
A tout hasard, as tu vérifié le petit bout de durite en caoutchouc vert qui atterit à la pompe à eau, derrière la culasse, sous le bocal de direction assistée? |
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Posté le: 16/01/2009 22:29 |
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coincoin |
Fossile du forum |
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Inscrit le: 11 Sep 2004 |
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Pas d'accord, sur le 31B les culasses sont renforcées par des inserts "intersoupapes" dans la fonderie, ça tient bien mieux.
Le VM n'est pas une merde, tous les diesels de sa génération ont eu ce genre de problème de culasse. Les pires en la matière étaient les 2.4 TD de BM (fissures + vrillage).
Techniquement on peut ne changer qu'un seul joint, mais c'est du boulot de cochon, et le risque est grand de voir fuir la culasse d'a coté.
Autant déculasser les 4 et monter un joint metal integral. Le kit joint n'est pas très cher sur le web.
La visserie tient 3 montage/démontage, on peut se permettre de ne pas la changer si on connait l'historique du moteur.
Les 4 culasses en neuf chez distrimotor c'est quand même 1200TTC le kit
En fouinant en allemagne on trouve des kits chrysler à 900TTC, c'est déja cher.
http://www.distrimotor.com/documents/CULASSEVM_003.pdf?PHPSESSID=fbddc575c43936a20e7ac7269b1f0bbd |
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Expert en parpaing ballistique | | eighties powered | | |
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Posté le: 16/01/2009 23:09 |
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nikopol |
Petit nouveau |
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Inscrit le: 13 Aoû 2008 |
Messages: 37 |
Localisation: Bordeaux/France |
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Effectivemment le vm n'est pas une merde, relis ce que j'en dis...Un bloc tunnel à porte paliers en alu, chemises humides et distribution par cascade de pignons est une exception de nos jours. Le bas moteur est irréprochable.
C'est le haut moteur qui n'est pas bon dans 7 mécanique, malgré le renfort des culasses. Ma première 155 2.5td de 96 avait les 4 culasses ( version renforcée) fendues à un peu + de 300 000 kms. Celle que j'ai actuellement totalise 216000 kms : pour l'instant pas de conso d'eau.
Concernant la visserie, si on veut faire du bon boulot, il faut remplacer la visserie à empreinte xzn, pour la simple et bonne raison qu'une vis de culasse qui a subit allongement et variation thermique n'a + les mêmes caractéristiques qu'une neuve, ce qui le cas échéant se traduit par la perte de son élasticité ( tty, torque to yield), ce qui est facheux.
Attention aussi aux plaques latérales des culasses 1 et 4 : si elles reposent sur le bloc à l'origine, et qu'avec le montage de remplacement elles reposent sur le joint de culasse, il faut impérativement les rectifier (pas à la lime..!) ou les remplacer par d'autres de la bonne hauteur.
D'accord pour le 6 cylindre bm qui a des faiblesses de culasse, comme tous les 6 cylindres diesel "grand public".Dur sur une si grande longueur de maîtriser les déformation du métal !
C'est pourquoi vm avait choisi des culasses séparées... Il faut aller se balader sur le site vm. Ils fabriquent beaucoup de choses intéressantes. |
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Posté le: 17/01/2009 14:25 |
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coincoin |
Fossile du forum |
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Inscrit le: 11 Sep 2004 |
Messages: 6511 |
Localisation: près de la mare.....aux canards |
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Pour la visserie tty, elle est prévue pour 3 montages, car la plastification (écrouissage) va seulement déplacer la zone élastique de quelques pouillèmes. Le serrage sera toujours homogène. Au delà de 3 montages le risque est de casser la vis au démontage. Si on a n'a pas connu la voiture depuis le début, vaut mieux éviter de prendre le risque, mais si on en est sur, les vis coutent une fortune...
Quand on installe un joint metal il faut évidemment prendre en compte les plaques latérales (fausses culasses), donc soit les rectifier, soit les remplacer par celles de voyager/scorpio/jeep, soit plus simplement.....couper les extrémités du joint.
Un bon site (mais pas exhaustif) :
http://www.cambouis.com/land-rover/Land-Rover.htm |
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Expert en parpaing ballistique | | eighties powered | | |
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Posté le: 20/01/2009 11:02 |
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LEVEILLE |
Petit nouveau |
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Inscrit le: 28 Sep 2004 |
Messages: 41 |
Localisation: 92-Fontenay aux roses |
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Merci à tous pour les réponses. Je savais que le bas moteur était très coriace je vais tenter le joint métalique |
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Posté le: 20/01/2009 11:43 |
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Velocicolza |
Tombeur de boite |
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Inscrit le: 03 Mai 2006 |
Messages: 875 |
Localisation: 01510 Virieu le grand |
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J'ai fait contrôler quatre culasses VM par la DTA à Ambérieu en Bugey où se trouvait le site d'importation d'Alfa romeo avec la directive suivante :
Si la première est bonne les autres le sont puisque le moteur dont elles sont issues fonctionnait parfaitement.
Résultat : une seule culasse testée et la première : kilométrage inconnu, mais supérieur à 500.000 km au moins....
Dire que les VM ont de mauvais hauts moteurs, Bof !!
Je ne suis pas meccano, mais en utilisant son bon gros bon sens l'évidence est de ne pas tirer dessus tant qu'il n'est pas vraiment chaud. L'aluminium et la fonte n'ont jamais fait bon ménage. Et il s'agit bien d'un moteur industriel à l'origine conçus pour des centrales électriques autonomes.
En ce qui concerne le fait de changer un seul joint, c'est celui du bout qui peut éventuellement être changé, mais avec des risques.
Avant de faire quoi que ce soit : fait contrôler la culasse incriminée et si elle est bonne change les joints en les commandant chez un agent VM MOTEUR INDUSTRIEL en lui demandant les taux de serrage plus la valeur des serrages angulaires. Si tu les fais toi-même prévois une douille de clef à choque et un manche d'un mètre, parce que les douilles facom s'éclatent..
Et compte bien le nombre d'encoches sur les joints (style encoche de ticket de PMU) parce qu'il va te le demander.
Grâce à cette cascade de pignons et l'arbre à came latéral, il ne reste qu'à régler les culbuteurs ensuite.
Les seuls problèmes de ces moteurs sont l'incompétence notoire de certains meccanos... qui font n'importe quoi lorsqu'ils changent les joints de culasses.
Serge |
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Il n'y pas que le Colza dans le vie...
La preuve :
Il y a aussi le Tournesol...
Alfa 75 2.4 TD
Alfa 75 2.4 TD
Alfa 75 2.4 TD |
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Posté le: 20/01/2009 14:34 |
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6v. |
Tombeur de boite |
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Inscrit le: 11 Fév 2008 |
Messages: 749 |
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Velocicolza a écrit: | J'ai fait contrôler quatre culasses VM par la DTA à Ambérieu en Bugey où se trouvait le site d'importation d'Alfa romeo avec la directive suivante :
Si la première est bonne les autres le sont puisque le moteur dont elles sont issues fonctionnait parfaitement.
Résultat : une seule culasse testée et la première : kilométrage inconnu, mais supérieur à 500.000 km au moins....
Dire que les VM ont de mauvais hauts moteurs, Bof !!
Je ne suis pas meccano, mais en utilisant son bon gros bon sens l'évidence est de ne pas tirer dessus tant qu'il n'est pas vraiment chaud. L'aluminium et la fonte n'ont jamais fait bon ménage. Et il s'agit bien d'un moteur industriel à l'origine conçus pour des centrales électriques autonomes.
En ce qui concerne le fait de changer un seul joint, c'est celui du bout qui peut éventuellement être changé, mais avec des risques.
Avant de faire quoi que ce soit : fait contrôler la culasse incriminée et si elle est bonne change les joints en les commandant chez un agent VM MOTEUR INDUSTRIEL en lui demandant les taux de serrage plus la valeur des serrages angulaires. Si tu les fais toi-même prévois une douille de clef à choque et un manche d'un mètre, parce que les douilles facom s'éclatent..
Et compte bien le nombre d'encoches sur les joints (style encoche de ticket de PMU) parce qu'il va te le demander.
Grâce à cette cascade de pignons et l'arbre à came latéral, il ne reste qu'à régler les culbuteurs ensuite.
Les seuls problèmes de ces moteurs sont l'incompétence notoire de certains meccanos... qui font n'importe quoi lorsqu'ils changent les joints de culasses.
Serge |
ok le VM est un bon moteur pour plein de raison il en donne toujours pour ses chevaux et les haut regime ne lui font pas peur, mais l'histoire des culasses n'est pas du qu'a une mauvaise utilisation, mon pere a eu l'alfetta 2.0td et malgré les temps chauffes et la conduite a 90% cool a quand meme du a 240000kms changer le moteur (culasse trop chere et moteur de 75td avec seulement 18000kms sous la main c'etait en 1992) apres pareil pour moi j'ai une rover 825td (dont je ne me sert plus et qui prends la poussiere sous la grange) que j'ai toujours fait chauffer et qui faisait que des long trajet et bien a 225000kms ca pissait sur une des culasses, j'ai fait rectifier la fameuse culasse et controlé les autres j'ai remonté et tout allait bien, mais dans mon cas j'ai un ami qui tient un garage et qui est tres loing d'etre un branque et en plus je beneficie de ses remises ca change la donne quand a la rentabilité d'effectuer cette mission sans toutes ses aides je la vendais dans l'etat, se meme mecano dans les années 80 se tapait des culasses de range rover a la chaine et je pense que son experience et surtout le faite qu'il soit objectif parce que pas proprio d'une voiture a moteur VM ont fini de me convaincre, , alors fiabilité non je suis désolé je connais pas un VMiste qui est fait de la bornes qui n'a pas fini par rencontré des problemes et franchement a coté les culasses bmw c'est finalement peut courant sur les 524td et franchement anecdotique sur les 525tds, n'importe quelles mecano toutes marques avec de l'experience dira la meme chose, apres y aura toujours l'exeption qui confirme la regle mais bon |
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Posté le: 20/01/2009 16:56 |
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Velocicolza |
Tombeur de boite |
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Inscrit le: 03 Mai 2006 |
Messages: 875 |
Localisation: 01510 Virieu le grand |
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Si je "proteste" c'est que ça ne m'est jamais jamais arrivé après changement des joints par mes soins.
Par contre, sur les 5 ou 6 moteurs VM que j'ai achetés avec la voiture autour, il n'y en a eu qu'un seul où je n'ai pas changé les joints de culasses... d'entrée de jeu ; et il tourne toujours super bien.
J'ai eu 3 alfetta 2.4 TD..... Je ne te dis pas l'état des voitures question entretien/réparation : une honte aussi bien du propriétaire que des garages.
Je pense qu'on est assez d'accord ici pour déplorer le dénigrement des Alfa qui n'est pas souvent mérité faute de réel entretien.
Si je dois réparer un VM (ce qui m'étonnerait, coût prohibitif, autant en acheter un d'occasion) je le ferai faire soit par la DTA soit par un revendeur de moteurs industriels et qui les répare.
Coût d'un échange standard : environ 5.000 € pour un VM 81 A.
Serge |
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Il n'y pas que le Colza dans le vie...
La preuve :
Il y a aussi le Tournesol...
Alfa 75 2.4 TD
Alfa 75 2.4 TD
Alfa 75 2.4 TD |
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Posté le: 20/01/2009 18:30 |
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sam55 |
Petit nouveau |
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Inscrit le: 11 Mai 2008 |
Messages: 91 |
Localisation: france belgique |
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Salut,
j'ai eu quelques 75 2.4td dont une que j'ai amenée au bout jusque la casse ...(660000km d'origine!)En ce qui concerne le joint de culasse ,j'en ai fait un que j'ai remplacé moi même(eau à l'échappement).J'ai remplacé les 4 joints,fait une épreuve des culasses et la rectif (spécialiste sur thionville) pris les 4 joints et remonté le tout dans les régles de l'art.Je n'ai pas eu de problème par la suite et elle faisait tous les jours ses 320km (autoroute + nationale) et quelques milliers de km plus tard je l'ai revendue (entre autre à twin spark)...
J'aime bien ce moteur ,il très fiable mais il doit chauffer progressivement et surtout ne pas rester à son régime maxi sur une longue distance(avec nos amis radars automatiques c'est plus facile de rester en sous régime maintenant,mais bon ceux qui vont en allemagne faire des tests:))!
@++
sam |
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164 Q4;75 2.5v6 QV;155 2.0TS PH1 |
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| | changement de culasses sur un alfa 155 td |
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Posté le: 20/01/2009 19:48 |
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alfina |
Petit nouveau |
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Inscrit le: 29 Nov 2008 |
Messages: 36 |
Localisation: loiret |
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salut pour faire un changement de culasses sur moteur vm en premier faire un teste de compression sur les culasses comme ça tu sera laquelle ou lesquelles sont morte en deuxième les démontés et
les faire éprouvés voir si tu peux les réparer chez un pro en troisième mettre un joint de culasse renforcé du style jeep et la dernière chose concernant les vis de culasses à chaque démontage ils faut les changés si tu ne veut pas te prendre la tête avec tout ça essaye de trouver un moteur d'occasion en cherchent un peu t' en trouve vers les 500 voir 600 euros. |
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Posté le: 21/01/2009 16:42 |
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LEVEILLE |
Petit nouveau |
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Inscrit le: 28 Sep 2004 |
Messages: 41 |
Localisation: 92-Fontenay aux roses |
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Merci vraiment à tous pour votre aide et vos expériences.
Je remercie aussi Coincoin pour le site Land Rover il y a plein de photos et d'explications.
Pour une fois les mazouteux vont être satisfaits |
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Posté le: 21/01/2009 18:37 |
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alain.fandalfa |
Petit nouveau |
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Inscrit le: 10 Déc 2008 |
Messages: 69 |
Localisation: La Rochelle |
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franchement, je ne voit pas l'interêt, lorsque l'on a un moteur que l'on connait (à moins qu'il ai 3 ou 400.000 km), d'aller dépenser 500 ou 600 roros dans un moteur dont on ne connais pas le passé et qui va peut-être vous apporter les mêmes galères le mois suivant. vous aurez dépensé du fric pour rien + le temps passer à changer le moteur |
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RIEN NE SERT DE COURIR, IL FAUT PARTIR A POINT |
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