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Forum alfa romeo passion Index du Forum » Nos Alfa » Vase d'expension Alfetta 1.8
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Vase d'expension Alfetta 1.8
MessagePosté le: 15/01/2009 10:38 Répondre en citant
Bruno-Simon
Apprenti vidangeur
Inscrit le: 06 Sep 2004
Messages: 377
Localisation: Castres (Tarn)




Bonjour à tous et meilleurs voeux pour cette nvlle annee !!!
Mon probleme ==> j'ai depuis qq semaines à rajouter du liquide de refroidissement dans le vase d'expension, apres environs 700km. Je n'ai pas d'huile dans le vase, pas de mayo sous le bouchon de remplissage (juste un peu de condensation) et pas de mayo non plus dans la jauge d'huile moteur. Par contre ce matin j'ai remarque que moteur en marche, j'avais une bulle qui remontait de temps en temps dans le vase d'expension ..... Un peu de fumee blanche au demarrage, mais pas plus que les autres voitures vu le froid que nous avons le matin ....
Vous en pensez quoi ?? joint du cucu ??
Spider 2000 de 1971
Alfetta 1.8 de 1982__________________

On a toujours tort d'essayer d'avoir raison devant des gens qui ont toutes les bonnes raisons de croire qu'ils n'ont pas tort ......
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Vase d'expansion Alfetta 1.8
MessagePosté le: 15/01/2009 10:56 Répondre en citant
Bruno-Simon
Apprenti vidangeur
Inscrit le: 06 Sep 2004
Messages: 377
Localisation: Castres (Tarn)




Un a à expansion c'est mieux lol !! pas en forme ce matin ....
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MessagePosté le: 15/01/2009 11:00 Répondre en citant
tintinseb
Taré du trêfle
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 2061
Localisation: Nogaro (32)




Peut etre un joint de culasse vers l'echappement.
------------------------------------------------------------------

Si un jour tu te sens inutile et déprimé, souviens-toi : un jour, tu étais le spermatozoïde le plus rapide du groupe.
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MessagePosté le: 15/01/2009 19:36 Répondre en citant
OMALFA
Rodeur de soupapes
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 1353
Localisation: 60




salut

+1

Le problème que j'ai eu sur l'ancien moteur de mon GTV, perte de liquide par l'échappement. Confused

pas méchant mais tu va bouffer du pot.

Vérifie bien que ça sort pas d'une durite poreuse ou mal serrée.

bye
olivier
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MessagePosté le: 15/01/2009 20:34 Répondre en citant
Bruno-Simon
Apprenti vidangeur
Inscrit le: 06 Sep 2004
Messages: 377
Localisation: Castres (Tarn)




A priori pas les durites de sorties, elles sont anciennes mais pas poreuses visiblement .....
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MessagePosté le: 16/01/2009 02:03 Répondre en citant
OMALFA
Rodeur de soupapes
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 1353
Localisation: 60




salut

ta pas eu un coup de chaud, pour ma part le temoin a juste clignoté une fois et fini.

tu peux rouler comme ca, sauf qu'il faut regulierement vérifier le niveau d'eau, et dans le temps tu va voir ton pot d'echappement rouillé a vitesse grand V.

la seul soluce c'est joint de culasse a changer, mais faut etre sur que c'est par la que la flotte ce barre. J'avais tester dans le temps 2 pot en 6 mois Confused la pour le coup j'étais sur.

bye
olivier
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MessagePosté le: 16/01/2009 10:51 Répondre en citant
Bruno-Simon
Apprenti vidangeur
Inscrit le: 06 Sep 2004
Messages: 377
Localisation: Castres (Tarn)




Bah l'ete dernier j'ai chauffe deux ou trois fois avec temoin allume bien sur, mais le ventilo a fait son taf ..... je vais regarder du cote du pot, voir la gueule que sa presente ....
Ca va chercher dans les combien de refaire le joint de culasse ?? tant qu'à y etre vous changer d'autres pieces ou pas ??
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MessagePosté le: 16/01/2009 11:14 Répondre en citant
3litresourien
Fossile du forum
Inscrit le: 27 Avr 2006
Messages: 3085
Localisation: 28/78




Joint de culasse "lent".

surement affaibli entre une chambe de combustion et le circuit de refroidissement.

Quand le moteur refroidit, une petite quantité de liquide file dans la chambre (du à la pression residuelle 0.8 bars dans ce circuit) ce qui donne la petite fumée blanche au demarrage. Ensuite, la pression dans la chambre etant plus forte, et le bloc se dilatant, cela redevient etanche.

Puis un jour, beaucoup d'eau dans le cylindre.

Essaie, une fois que le moteur est arreté, de devisser le bouchon du bocal, pour faire echapper la pression.

Si au demarrage à froid suivant, tu n'as plus la fumée blanche, j'ai raison.
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Vends galets tendeurs neufs pour V6 12V, me contacter sur un de mes blogs ou MP.
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MessagePosté le: 16/01/2009 11:31 Répondre en citant
Fifou
Taré du trêfle
Inscrit le: 05 Sep 2004
Messages: 2188
Localisation: Beaumont Puy-de-Dôme France




Avant d'incriminer le joint de culasse, vérifies quand même si t'as pas une fuite quelque part...
Notamment, le radiateur d'eau. (ça peut fuire qu'en roulant et pas à l'arrêt au début ; puis un beau jour, grosse flaque d'eau sous la voiture).


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MessagePosté le: 16/01/2009 12:45 Répondre en citant
Bruno-Simon
Apprenti vidangeur
Inscrit le: 06 Sep 2004
Messages: 377
Localisation: Castres (Tarn)




A l'arret c'est clair j'ai pas de fuite sous le radiateur, la voiture etant dans le garage je le verrais vite ....
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MessagePosté le: 16/01/2009 13:31 Répondre en citant
Fifou
Taré du trêfle
Inscrit le: 05 Sep 2004
Messages: 2188
Localisation: Beaumont Puy-de-Dôme France




Bruno-Simon a écrit:
A l'arret c'est clair j'ai pas de fuite sous le radiateur, la voiture etant dans le garage je le verrais vite ....


Bah tu sais, sur mon Spider 1600 junior de 1977, ça a commencé comme ça : baisse de liquide de refroidissement régulièrement après avoir rouler. Je ne voyais rien d'anormal, ni de flaque d'eau dans le garage. Je me contentais de rajouter du liquide.
Puis un beau jour, grosse fuite sous la voiture! C'était venu d'un seul coup. Et c'était bien le radiateur d'eau qui avait une "micro-fuite" en roulant qui ensuite était devenu une "grosse" fuite quelques semaines après (flaque sous la voiture dans le garage)
Donc voilà Wink
D'ailleurs, quand il fera un peu meilleur, je vais démonter mon radiateur et l'emmener chez un réparateur "poids-lourds" et lui demander si c'est réparable.


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MessagePosté le: 16/01/2009 14:38 Répondre en citant
6v.
Tombeur de boite
Inscrit le: 11 Fév 2008
Messages: 749




et quand tu roules fort ta regarder en t'arretant si les durites etait dur?

si ta de l'eau qui passe tu peut en enlevant tes bougies le voir t'aura une bougie au minimun qui sera legerement couleur liquide et si ta une petite torche electrique avec un bon rayon essai de voir les pistons par les emplacement des bougies, si y en a un qui brille c'est pas bon, c'est que la calamine est enlever du au liquide.
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MessagePosté le: 16/01/2009 15:17 Répondre en citant
Bruno-Simon
Apprenti vidangeur
Inscrit le: 06 Sep 2004
Messages: 377
Localisation: Castres (Tarn)




Pour répondre à Fifou, j'ai fait reparer le radiateur sur mon spider, il avait une fuite bien visible à la jonction faisceaux partie haute. J'ai change toutes les durites et le carlostat. Ca reviens pas trop chero et j'ai aucun probleme avec cette voiture. Je pense que je vais le faire refaire sur l'Alfetta aussi, au moins j'aurai un circuit nickel, meme si le probleme ne vient pas de là ...
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