| | Moteur peut-être H.S sur 155 2.5 td |
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Posté le: 18/12/2008 21:28 |
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alain.fandalfa |
Petit nouveau |
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Inscrit le: 10 Déc 2008 |
Messages: 69 |
Localisation: La Rochelle |
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Bonsoir à tous, ce week-end je suis allé récupérer une 155 2.5 td chez un autre passionné d'alfa. Il vient de remplacer sa 155 par une 156 nickel et il possède aussi un GTV (production il me semble). La 155 est exactement le même modèle que la mienne, même année (1996) et presque le même mois , même couleur rouge troféo et comme la mienne intérieur en cuir noir. La seule différence (et c'est ce qui m'a décider à la prendre), c'est qu'elle n'a que 102.000 km (factures d'entretiens à l'appui). Je rappelle pour ceux qui n'aurais pas lu mon poste "je me présente" que la mienne arrive à 317.000 km. Elle est encore trés belle de carrosserie, mais les km sont quand même là... Je me retrouve donc avec des "jumelles" à la maison mais le problême c'est que le gars est tombé en panne de moteur d'un seul coup en roulant tranquillou à 100-110. Un bruit énorme sous le capot, il a tout coupé et l'a fait remorquer chez son garagiste qui aprés l'avoir redemarré quelques secondes a diagnostiqué qu'il y avait surrement un piston percé ou une bielle...Finalement mon vendeur a préférait s'en débarrassé. Pour la petite histoire, cette voiture a était immatriculée pour la première fois en 2003, d'où l'état nickel et le peut de km. Elle était encore en concession quand la 156 est arrivée et elle y est restée....
Et là où j'attends toutes VOS LUMIERES , c'est qu'il me parait trés bizarre que ce moteur ai pété à peine à 100.000 km alors que l'excellent état général de la voiture ainsi que les nombreuses factures des vidanges et d'entretien courant prouvent que la voiture était "bichonée". Une fois chez moi et la voiture descendue du camion, j'ai essayé de redemarrer et effectivement il y a un claquement terrible (je sais c'est un diesel), un bruit assez métallique et qui s'amplifie bien avec le régime moteur.
Par oû dois-je commencer ? Est-ce qu'en prenant les compressions, on peut savoir si un piston est mort et si oui je trouve étrange que le garagiste chez qui elle avait était remorqué ne l'ai pas fait... pour le moment, je ne veut pas déculasser ou quoi que ce soit d'autres, je préfère attendre les avis des uns et des autres. Ceux qui se sentent inspirés , je vous en prie lachez vous... Merci A+ |
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Posté le: 18/12/2008 23:05 |
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OMALFA |
Rodeur de soupapes |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 1353 |
Localisation: 60 |
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salut
J'ai une histoire de diesel qui ressemble a ton probleme.
140/150 klm/h sur autoroute un gros claquement et arret d'urgence.
après avoir recuperé la ture, au demarrage ca claquait fort.
En faite j'avais coulé une bielle, le piston venait claquer les soupapes.
Bon c'était une renault 30 TD
par contre pour un moteur alfa, ca vos le coup de l'ouvrir pour allez voir de plus pret, a 100000klm tu peu le refaire.
bye
olivier |
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Posté le: 19/12/2008 08:45 |
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sam55 |
Petit nouveau |
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Inscrit le: 11 Mai 2008 |
Messages: 91 |
Localisation: france belgique |
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Salut,
Regarde déjà si ce n'es pas une tige de culbuteur j'ai eu le cas avec la mienne (ça claque fort et ça tourne comme une patate).
J'ai eu aussi le moteur qui à coulé à 160000 170000km sans raison en arrivant tranquillement à un rond point...
@++
SAM |
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164 Q4;75 2.5v6 QV;155 2.0TS PH1 |
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Posté le: 19/12/2008 10:45 |
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alain.fandalfa |
Petit nouveau |
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Inscrit le: 10 Déc 2008 |
Messages: 69 |
Localisation: La Rochelle |
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Bonjour et merci pour vos réponses. Le piston c'est malheureusement le truc auquel on pense tout de suite et si c'est ça c'est la merde mais bon si il n'a pas en plus pété les soupapes ou abimé le cylindre, je m'en tirerais bien . Avec 102.000 km ça vaut le coup de le changé.
Par contre la tige de culbuteur j'aimerais plus de détails... |
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Posté le: 19/12/2008 10:53 |
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Velocicolza |
Tombeur de boite |
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Inscrit le: 03 Mai 2006 |
Messages: 875 |
Localisation: 01510 Virieu le grand |
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sam55 a écrit: | Salut,
Regarde déjà si ce n'es pas une tige de culbuteur j'ai eu le cas avec la mienne (ça claque fort et ça tourne comme une patate).
J'ai eu aussi le moteur qui à coulé à 160000 170000km sans raison en arrivant tranquillement à un rond point...
@++
SAM |
+1 !
Renseigne toi aussi de l'origine du carburant c'est bien plus important qu'on ne croit.
Il faut savoir que les injecteurs acceptent mal du mauvais carburant. Chaque fois que je suis allé faute de mieux dans un discount/supermerché j'ai cru couler une bielle : un culbuteur claquait, pas longtemps mais ça fait le même bruit qu'une bielle coulée.
Mais regarde d'abord les tiges de culbuteurs en enlevant le cache. Il se peut qu'il y ait une canule d'huile bouchée sur les culbuteurs. Dans ce cas tu dois trouver l'ensemble des culbuteurs d'un cylindre plutôt sec d'aspect et non huileux.
Si c'est ça, démonte ce support des culbus et fait purger toutes les canules avant de changer la tige sinon ça recommence. Vérifie bien l'absence de morceau de métal dans le siège de la tige.
Autrement oui c'est une bielle...
Serge |
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Il n'y pas que le Colza dans le vie...
La preuve :
Il y a aussi le Tournesol...
Alfa 75 2.4 TD
Alfa 75 2.4 TD
Alfa 75 2.4 TD |
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Posté le: 19/12/2008 11:18 |
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alain.fandalfa |
Petit nouveau |
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Inscrit le: 10 Déc 2008 |
Messages: 69 |
Localisation: La Rochelle |
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Plusieurs fois depuis le week-end dernier, j'ai essayé de trouvé quelque chose avec la fonction recherche mais ça me met tout et n'importe quoi. J'ai essayé avec plusieurs groupe de mots différents et aussi avec un seul mot, mais à chaue fois c'est pareil: des centaines de réponses qui n'ont rien a voir ou bien alors, ça me dit qu'il y a aucune réponse...j'ai l'impression que ça marche pas terrible ces fonctions de recherche, j'ai eu le même souci sur un forum de moto. Pour la tige de culbuteur, je rappelle que l'ancien proprio roulait et que c'est pas en redémarrant le moteur. Est-ce qu'une tige peu se barrait en roulant alors que le moteur et donc les poussoirs hydraulique sont sous pressions ? |
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Posté le: 19/12/2008 11:34 |
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3litresourien |
Fossile du forum |
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Inscrit le: 27 Avr 2006 |
Messages: 3085 |
Localisation: 28/78 |
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Il n'y a pas eu un probleme de pression d'huile sur ces moteurs? un piece casse et le moteur n'a plus de graissage... |
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Posté le: 19/12/2008 18:02 |
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alfina |
Petit nouveau |
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Inscrit le: 29 Nov 2008 |
Messages: 36 |
Localisation: loiret |
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salut ça va je te conseille de retrouver un moteur qui à entre 150 000 et 200 000 km d'occase au lieu de démonter et de te prendre la tête si elle n'a que 102 000 km ça vaut le coup sinon peut être que ça te coûtera plus cher en déculassant . |
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Posté le: 19/12/2008 19:35 |
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coincoin |
Fossile du forum |
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Inscrit le: 11 Sep 2004 |
Messages: 6511 |
Localisation: près de la mare.....aux canards |
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C'est à dire que sur ces bouses-là, pour échanger un moteur complet (250kg) c'est pas une partie de plaisir. Le déculassement c'est de la rigolade en comparaison.
Les problèmes de lubrification sont assez rares sur les VM, on parle parfois d'un palier de vilo, et encore c'est rare.
Ce sont des moteurs capables de toucher le million de km si ils sont correctement utilisés et entretenus.
Malheureusement ils sont souvent utilisés en dépit du bon sens : surrégime sur l'autoroute, huile vidangée tous les 40000, réglage de culbuteurs tous les.... jamais.
C'est quand même pas trop indiqué de faire tourner un moteur qui fait un gros bruit métallique. Ca ne peut qu'aggraver les dégats. C'est pas trop compliqué de vérifier. Bielle ? soupapes ? poulie damper hs ? |
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Expert en parpaing ballistique | | eighties powered | | |
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Posté le: 19/12/2008 19:42 |
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alfina |
Petit nouveau |
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Inscrit le: 29 Nov 2008 |
Messages: 36 |
Localisation: loiret |
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je voudrais juste te dire coincoin le prix d'un cylindre nu atteind presque 1000 euro pièces alors imagine si il y en a 2 contre un moteur qui d'occase si tu te demerde bien tu le touche à 500 voir 600 euros tu vois la dernière fois je suis aller dans une casse chercher une pièce est le casseur en avait une il a vendu le moteur avec la boite qui avait 200 000km 700 e alors le choix et vite trouvé coincoin. |
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Posté le: 19/12/2008 20:06 |
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coincoin |
Fossile du forum |
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Inscrit le: 11 Sep 2004 |
Messages: 6511 |
Localisation: près de la mare.....aux canards |
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Forcément si tu compares des choux et des carottes, le choix est vite fait.
Pourquoi des culasses neuves achetées chez alfa au prix fort ? Pourquoi un moteur d'occase acheté au moins cher ?
C'est combien le prix d'un moteur complet neuf chez alfa ???? |
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Expert en parpaing ballistique | | eighties powered | | |
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Posté le: 19/12/2008 20:43 |
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OMALFA |
Rodeur de soupapes |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 1353 |
Localisation: 60 |
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salut
un truc simple qui n'a pas été cité :
Vidange ton carter d'huile et vérifie l'etat, regarde si tu n'a pas de limailles dedans ca va te dire tout de suite le probleme.
le mieux serait meme de demonter de carter d'huile en entier, pour ma Renault 30 j'avais retrouver 2 petit morceaux de piston et de la limaille du coussinet HS.
si tu trouve rien, dans ce cas tu peux passer au soupapes.
et pour le coup ca coute rien.
bye
olivier |
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Posté le: 20/12/2008 00:31 |
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alain.fandalfa |
Petit nouveau |
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Inscrit le: 10 Déc 2008 |
Messages: 69 |
Localisation: La Rochelle |
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Bonsoir les gars et merci pour vos réponses, ce qui est sûr, c'est que je vais pas virer un moteur qui a 102.000km sans être sur qu'il est vraiment mort et encore moins pour le remplacer par un qui a 200.000km...quitte à attendre l'oiseau rare. J'en connais un qui a 176.000 km, il n'a pas tourné depuis plus de deux ans mais la voiture (qui est accidentée) est bien au sec dans une grange. Si vraiment au final le mien est vraiment mort, je me rabattrais sur celui-ci si je trouve rien d'autre. De toute façon je suis pas pressé, je vous rappelle qu'il y a sa soeur jumelle garé à coté et que malgré son gros kilométrage elle marche nickel. Dés demain je vais explorer les différentes pistes que vous m'avez suggeré, en commençant par la plus rapide et la plus simple, jetez un oeil et même les deux (c'est plus sûr, on plaisante pas avec une Alfa...) sous le cache culbu pour voir ces fameuses tiges. Si c'est R.A.S, je ferais la vidange car c'est vrai que ça peut en apprendre pas mal et avec un doigt magnétique par le trou ...de vidange..., j'irais à la pêche et pour une fois j'espère qu'elle sera mauvaise, trés mauvaise.
Personne m'a dit si pour voir les compressions, on les prenait par les bougies de préchauf comme sur une essence, enfin presque, on se comprends c'est le principal. La suite au prochain épisode, mais là je vais dormir pendant que vous me trouvez des réponses |
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RIEN NE SERT DE COURIR, IL FAUT PARTIR A POINT |
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Posté le: 20/12/2008 00:48 |
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OMALFA |
Rodeur de soupapes |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 1353 |
Localisation: 60 |
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salut
par contre evite de jouer du demarreur. Plus ts fait tourner le moteur plus tu casse.
bye
olivier |
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Posté le: 20/12/2008 18:21 |
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sam55 |
Petit nouveau |
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Inscrit le: 11 Mai 2008 |
Messages: 91 |
Localisation: france belgique |
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Salut,
Pour donner plus de précisions sur les tiges c'est simple:
On enlève le cache culbu
on observe;En général la tige à tout simplement sautée .Il suffit de déserrer "l'écrou" de remettre en place la tige et de faire un petit réglage du jeu pour ne pas qu'elle ressaute(c'est la cause le plus souvent).
Pour répondre aussi quand cela peut arriver: n'importe quand .L'idéal c'est au ralenti car à haut régime ...Il reste du dégât.
Temps max de la rep : 20mn tranquillement(pause soif compris)
@++
sam |
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164 Q4;75 2.5v6 QV;155 2.0TS PH1 |
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