Connexion
Les Bookmarks
Petites annonces
Retour au site
Rechercher
Profil
Se connecter pour vérifier ses messages privés FAQ Liste des Membres Forum alfa romeo passion Index du Forum
profile.php?mode=register&sid=cc44ea08011adf389529a68783a5c900

124025813 visiteurs depuis le 05/01/2006

Forum alfa romeo passion Index du Forum » Nos Alfa » Entretien du V6
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant 
Entretien du V6
MessagePosté le: 01/12/2004 11:47 Répondre en citant
H
Petit nouveau
Inscrit le: 15 Nov 2004
Messages: 22




Salut les alfistes,

Je me demandais comme ça : on dit toujours qu'un V6 alfa est une merveille mais qu'il doit être conduit (attendre qu'il soit chaud) et entretenu (vidange tous les 10000 km ou tous les ans) avec soin.
Mais concrètement, que se passe-t-il si cela n'est pas suivi à la lettre ?

En clair quelqu'un qui possède par exemple une 156 2.5 qu'il ne fait vidanger que tous les 2 ans et 20 000 km et/ou qui n'attend pas systématiquement qu'elle soit bien chaude (huile, pas seulement l'eau) pour "taper dedans" : que se passera-t-il au niveau mécanique ? quels seront les frais à prévoir, les réparations qui risquent d'être nécessaires ?

Merci pour vos aVis
Smile
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: 01/12/2004 12:21 Répondre en citant
sylvain
Site Admin
Inscrit le: 01 Sep 2004
Messages: 1051
Localisation: Cergy (95)




SAlut

Malheuresement, un mauvais traitement,  ça ne se ressentira pas à 50000km. Le non respect des quelques regles elementaires, entraine notament une usure accéléré des organe mecanique, ce qui fait qu'à 100000 km le moteur est aussi fatigué que s'il en avait 400000.

Par contre, tirer dedans quand le moteur est tres froid, parfois la sanction peu etre imediate, rupture clair et nette d'un organe (distrib etc...).

Sylvain
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
merci
MessagePosté le: 01/12/2004 14:42 Répondre en citant
H
Petit nouveau
Inscrit le: 15 Nov 2004
Messages: 22




merci mais concrètement, quels sont les organes mécaniques qui vont souffrir de vidanges trop espacées ? Les pistons s'usent, les joints de culace vont lacher, perte de compression, autre chose ? Ce que j'essaie de savoir c'est quel frais peuvent être engendrés suite à quel type de panne ?
Faudra-t-il changer le moteur, les pistons vont-ils un jour traverser le capot ou est-ce "récupérable"... ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: 01/12/2004 15:02 Répondre en citant
Rodolphe
Taré du trêfle
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 2635
Localisation: LILLE (59)




Où veux-tu en venir, H ??
Tu veux tester grandeur nature le non-entretien d'un V6 ?
Tu as acheté un V6 qui aurait été maltraité ??

Rodolphe
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
par pur curiosité "scientifique"
MessagePosté le: 01/12/2004 16:14 Répondre en citant
H
Petit nouveau
Inscrit le: 15 Nov 2004
Messages: 22




non tout simplement que ça aiderait les gens qui veulent en acheter une et qui entendent toujours ce même conseil : il faut un carnet d'entretien à jour surtout pour ce qui est de la fréquence des vidanges. OK mais pourquoi ???
Je vois bien la réponse globale mais, je cherche une réponse précise, technique et presque scientifique, quelqu'un qui m'explique ce qui va réellement se passer, basé sur des observations objectives, pas sur une tradition du genre "les diesels sont plus endurant que les essences" : on sait très bien maintenant que ça n'est pas (plus) vrai.
Je me demande parfois (j'aurai sans doute tort) si ce n'est pas devenu une tradition, ce genre de conseil, mais qu'au fond, personne ne sait trop ce qui se passerait si on ne le suivait pas à la lettre. Je pense que c'est intéressant pour ceux qui sont tentés par une bonne occas mais dont l'historique d'entretien n'est pas très précis ou un peu douteux par moment.
En clair, qu'est-ce que je risque si j'achète quand même ? ça me parait une question essentielle ! c'est bien joli de dire il faut une vidange tous les 5 ou 10 000 km. Mais concrètement, qu'est-ce qu'il faut que je prévois comme travaux mécaniques si je ne le fais pas ou si ça n'a pas été fait par le précedent proprio ?

Quand on parle de la courroie de distrib à changer tous les x km, on sait très bien ce qui risque d'arriver si on le fait pas. Si on met des plaquettes neuves sur des disques usés, idem, si on conduit avec le pied sur l'embrayage, idem...
Je ne cherche à agresser personne ici, c'est par pur curiosité que je pose la question. Je pense que la réponse est tellement évidente pour certains dont c'est le métier qu'ils ne pensent même pas qu'on puisse se la poser. Ce serait intéressant d'avoir un petit cours technique sur ce qui se passe dans le moteur dans ces conditions ?

Non, je suis le seul que ça interpelle ?

Maintenant, je comprendrais parfaitement que vous ayez autre chose à faire.. moi aussi d'ailleurs, j'ai du boulot, allez hop ! A plus tard...
Smile
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: 01/12/2004 16:32 Répondre en citant
Rodolphe
Taré du trêfle
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 2635
Localisation: LILLE (59)




à mon sens, vidanges trop espacés et hauts régimes à froid ont la même conséquence à moyen-long terme : mauvaise lubrification des parties en mouvement, perte d'étanchéité, baisse des compressions, grippage de certaines pièces...

Et donc si ce traitement se prolonge, au mieux le moteur perd ses chevaux, et au pire serrage ou casse d'une bielle etc...

ça revient à ce que disait Sylvain : usure prématurée et le moulin a lieu de pouvoir faire 200 000 km sans souci, il est rincé à 100 000 Km !

Rodolphe

Ps : t'as raison, faut que j'aille bosser !
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
MessagePosté le: 02/12/2004 00:56 Répondre en citant
Petitcoyote91
Tombeur de boite
Inscrit le: 14 Sep 2004
Messages: 961
Localisation: Paris Porte d'Orléans.




Ce genre de traitement abîme de façon irrémédiable l'équipage mobile du moteur.
Les pièces les plus exposées sont les coussinets de bielles, les mannetons de villebrequin, les cylindres mais aussi et surtout les arbres à cames, dernières pièces à être lubrifiées à froid.
La gravité et le densité des ces avaries dépendent beaucoup de la conception du circuit de lubrification du moteur ( je pense là à certaines Jag' avec des conduits d'huile extérieurs au bloc, fatalement froids en hiver ). Comme il é été dit, la sanction peut être immédiate ( bielle coulée, cylindre rayé, arbre à cames grippé... ) ou " vicieuse ". Tu marques un villebrequin, tu peux rouler ainsi  parfois 100000kms avant de brutalement couler une bielle.
Quoi qu'il en soit, une auto mal-traitée, sera forcément un nid à emmerdes. Tout souffre: synchros, caoutchoucs divers durcis par le froid, amortisseurs pas en température...
Il n'y a pas de règles, pas de pièces qui casse plus qu'une autre. Et un V6 Alfa n'est pas plus solide qu'un PRV. Tout dépend du style de conduite et de l'entretien.
Une vidange ne coûte rien et ne fait jamais de mal, porquoi se priver?
Comment expliques-tu que ce forum soit fréquenté de boxer de plus de 400000 kms... et que d'autres cassent à 120000?
Pourquoi ces soi-disant " merdes " de super 5 GT-turbo cassent leur blocs à 80000kms sur les forums " tuning " et roulent encore à 350000 kms sur le CAR ( club des anciennes Renault )?.
Ce n'est pas le hasard en tout cas...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Adresse AIM MSN Messenger
MessagePosté le: 02/12/2004 04:08 Répondre en citant
coincoin
Fossile du forum
Inscrit le: 11 Sep 2004
Messages: 6511
Localisation: près de la mare.....aux canards




Raison principale de la vidange d'huile : l'huile se charge en résidus de combustion, en particules diverses, en humidité. Au bout d'un certain temps ce n'est plus de l'huile mais de la soupe.
Le kilométrage pollue l'huile, mais l'immobilisation n'empêche pas qu'elle se dégrade lentement mais surement.
Une huile dégradée va former un film beaucoup moins résistant entre les pièces (coussinets, segmentation, cames, soupapes), et par intermittence il peut y avoir rupture locale du film et contact métal/métal donc usure. Ceci répété x millions de fois et un beau jour (ou plutot un jour moche) y'a un truc qui lache.
Il y a de nombreux phénomènes pris en compte dans la conception du moteur : viscosité, cavitation, émulsion, vaporisation. Et ce n'est pas pour rien qu'on trouve sur nos moteurs des accessoires "pour faire joli" : clapet de filtre à huile, crépine de pompe, séparateur de vapeurs, etc...
De plus, à froid les conditions sont très différentes, et en plus de la viscosité on a aussi un risque d'émulsion huile/air/humidité (ca fait de la mousse).

Conclusion, une bonne vidange périodique (fonction de l'usage de l'auto), et bien chauffer l'huile à froid.
Expert en parpaing ballistique eighties powered
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Entretien du V6
Forum alfa romeo passion Index du Forum » Nos Alfa
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures  
Page 1 sur 1  

  
  
 Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet  


©www.alfa-romeo-passion.com

Powered by phpBB 2.0.10 © 2001-2004 phpBB Group - Traduction par : phpBB-fr.com


Spread Firefox Affiliate Button
Forum hébergé par Zarcrom