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Forum alfa romeo passion Index du Forum » Nos Alfa » Direction assistée pour 75 Turbo Aller à la page 1, 2  Suivante
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Direction assistée pour 75 Turbo
MessagePosté le: 02/11/2008 23:47 Répondre en citant
transam
Apprenti vidangeur
Inscrit le: 02 Déc 2005
Messages: 418




Bonsoir à tous

Puisque en ce moment il fait un temps de m... sur Montpellier , je passe des heures sur ce beau forum en cherchant des renseignements pour améliorer un peu la 75 turbo que je viens d'acheter .

Bref la mienne n'a pas de DA et franchement j'ai plus l'habitude . Alors je voulais savoir si certains d'entre vous ont déjà monté une DA sur une turbo qui n'en avait pas à l'origine et quels sont les pièces a collecter avant de commencer l'opération (hormis la pompe et le crémaillère spécifique bien sur ).

J'ai pour ma part réussi à postionner 2 photos de capots ouverts cote à cote et il me semble qu'il y a d'autre pièces spécifiques (notament au niveau de la boite à air et des durites d'eau qui ont un shéma différent ).

Merci d'avance à tous ceux qui pourront m'aider .
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MessagePosté le: 03/11/2008 00:16 Répondre en citant
Fifou
Taré du trêfle
Inscrit le: 05 Sep 2004
Messages: 2188
Localisation: Beaumont Puy-de-Dôme France




Si je peux me permettre, franchement, restes sans DA. C'est tellement plus précis sans la DA concernant les "remontées d'information" et en roulant, il n'y a vraiment aucun soucis de dureté sauf en manœuvre en ville. Mais bon, c'est très rare d'être en ville avec une 75 turbo, c'est pas vraiment sa tasse de thé Wink
Je t'assure qu'en roulant avec l'habitude, tu ne ressens plus d'avoir un besoin de DA.
Sans la DA, je ressens nettement mieux les micro-pertes d'adhérence, ce qui me permet de corriger au volant et à l'accélérateur immédiatement. Alors qu'avec la DA, à cause du "gommage", on aura toujours un poil de retard, ce qui peut être fatal en extrême limite (tête à queue) surtout quand le turbo s'en mêle!
Mais bon, ce n'est que mon avis. Wink
Si au contraire, tu t'en fous de l'efficacité du pilotage et que tu préfères le confort, je comprends parfaitement. Parfois aussi, il vaut mieux avoir une DA quand on a de gros pneus de type slicks pour le circuit.
Pour le montage d'une DA, demandes à twinspark du forum (alias Yannick), il connait.


Alfa 75 Turbo Evoluzione (n°245)
Alfa 75 Turbo America (1989)
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Alfa Spider 1600 Junior (1977)
Peurgeot 106 rallye 1.3 (1994)
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MessagePosté le: 03/11/2008 00:30 Répondre en citant
transam
Apprenti vidangeur
Inscrit le: 02 Déc 2005
Messages: 418




Merci pour ta réponse Fifou .

En effet à mon âge avancé le confort c'est primordial .

Et de plus je roule très souvent en ville. Perso je la trouve vraiment très dure et ce sera encore bien pire quand j'aurai monté les jante 17 qui trainent dans mon garage .

A +

Transam
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MessagePosté le: 03/11/2008 16:46 Répondre en citant
le pointu
Arbre à cames en tête
Inscrit le: 18 Oct 2004
Messages: 1950
Localisation: 61




il en faut des petits "trucs"
une poulie de vilbrequin (multigorge)
le support qui est fixé sur le moteur avec le tendeur
le bas de la colonne de direction
le support arriere de pompe
et puis forcement tout le toutim pompe ,cremaillere ,bocal
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MessagePosté le: 03/11/2008 18:22 Répondre en citant
transam
Apprenti vidangeur
Inscrit le: 02 Déc 2005
Messages: 418




Pour la poulie je suis paré , la mienne a une clim et la poulie 3 gorges est présente .

Pour la crémallère le bocal et le bas de DA, je peux les piquer sur la TS que j'ai récupéré .

Reste à trouver les flexibles , les supports de pompe , le galet tendeur , les pare feu et le filtre à air qui sur les photos semble différent .

Bref encore une fois que du bonheur ...
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MessagePosté le: 03/11/2008 18:37 Répondre en citant
Velocicolza
Tombeur de boite
Inscrit le: 03 Mai 2006
Messages: 875
Localisation: 01510 Virieu le grand




Une direction d'Alfetta 2.4 TD sans assistance ça c'est de la bagnole de mec Arrow Arrow Arrow

Ah oui chérie, j'oubliais tu l'as conduite aussi Embarassed Embarassed Embarassed

Pour ce qui est de la largeur des neux euh des pneus ça ne change pas grand chose :

Je suis passé précisément des 165 d'origine (Alfetta) à des 185 et ensuite 195 les larges avaient plus de facilité pour tourner ... étonnant non ?

Le poids est plus réparti si les pneus sont + larges ???

J'ai eu une DS avec les uniroyal pluie : même avec une assistance démentielle (3 tours de butée à butée) pas moyen de les tourner à l'arrêt.

Il y a des pneus nettement plus agréables que d'autres et les marques font vraiment la différence.

C'est mon expérience Very Happy Very Happy

Serge Laughing
Il n'y pas que le Colza dans le vie...
La preuve :
Il y a aussi le Tournesol...
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MessagePosté le: 03/11/2008 18:55 Répondre en citant
6v.
Tombeur de boite
Inscrit le: 11 Fév 2008
Messages: 749




Fifou a écrit:
Si je peux me permettre, franchement, restes sans DA. C'est tellement plus précis sans la DA concernant les "remontées d'information" et en roulant, il n'y a vraiment aucun soucis de dureté sauf en manœuvre en ville. Mais bon, c'est très rare d'être en ville avec une 75 turbo, c'est pas vraiment sa tasse de thé Wink
Je t'assure qu'en roulant avec l'habitude, tu ne ressens plus d'avoir un besoin de DA.
Sans la DA, je ressens nettement mieux les micro-pertes d'adhérence, ce qui me permet de corriger au volant et à l'accélérateur immédiatement. Alors qu'avec la DA, à cause du "gommage", on aura toujours un poil de retard, ce qui peut être fatal en extrême limite (tête à queue) surtout quand le turbo s'en mêle!
Mais bon, ce n'est que mon avis. Wink
Si au contraire, tu t'en fous de l'efficacité du pilotage et que tu préfères le confort, je comprends parfaitement. Parfois aussi, il vaut mieux avoir une DA quand on a de gros pneus de type slicks pour le circuit.
Pour le montage d'une DA, demandes à twinspark du forum (alias Yannick), il connait.


d'accord avec toi fifou si sa serai sur les bmw ou golf GTi des années 80 mais je peut t'assurer a avoir comparé les deux que la da sur la 75 c'est justement mieux et surtout sur petite route lacet ou autre tu tourne carrement plus vite le volant y a pas les effet brusques de retour, enfaite toute se que tu decris sur les effet de comportement et bien ok, mais tout le contraire pour ma part c'est la da qui s'impose, bien sur je te parle de sa sur le lourd V6 apres 75v6vsGTV6 apres sur la 75t est ce aussi justifiable???
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MessagePosté le: 03/11/2008 21:29 Répondre en citant
transam
Apprenti vidangeur
Inscrit le: 02 Déc 2005
Messages: 418




En tout cas moi j'ai une DA sur mon GTV 6 et c'est tellement chouette qu'on se demande bien pourquoi elle n'a pas été installée d'office ????
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MessagePosté le: 03/11/2008 23:30 Répondre en citant
6v.
Tombeur de boite
Inscrit le: 11 Fév 2008
Messages: 749




c'est claire que ca doit etre top un GTV6 avec la DA, je sais pas non plus pourquoi se n'etait pas de serie, mais bon va comprendre, j'ai une alfetta quadrifolio et bien ta les 4vitres elec, les sieges elec, l'ordi de bord et pas la DA Shocked ca fait mal quand meme Rolling Eyes
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MessagePosté le: 04/11/2008 00:23 Répondre en citant
Fifou
Taré du trêfle
Inscrit le: 05 Sep 2004
Messages: 2188
Localisation: Beaumont Puy-de-Dôme France




Moi j'aime pas la DA et je suis bien content de ne pas en avoir sur mes deux 75 turbo (america et Evoluzione). Et je suis équipé de pneus 205/40 R17 et pire que tout : je ne fais que des routes de montagne avec des "milliards" de virages... pourtant, je préfère piloter sans la DA!
Suis-je le seul à ne pas aimer la DA ? Confused


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MessagePosté le: 04/11/2008 08:27 Répondre en citant
3litresourien
Fossile du forum
Inscrit le: 27 Avr 2006
Messages: 3085
Localisation: 28/78




J'adore la DA...
Mes sites: http://alfasei.canalblog.com/
http://alfasudsprint.canalblog.com/
http://alfagtv6.canalblog.com/
Vends galets tendeurs neufs pour V6 12V, me contacter sur un de mes blogs ou MP.
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MessagePosté le: 04/11/2008 08:33 Répondre en citant
6v.
Tombeur de boite
Inscrit le: 11 Fév 2008
Messages: 749




Fifou a écrit:
Moi j'aime pas la DA et je suis bien content de ne pas en avoir sur mes deux 75 turbo (america et Evoluzione). Et je suis équipé de pneus 205/40 R17 et pire que tout : je ne fais que des routes de montagne avec des "milliards" de virages... pourtant, je préfère piloter sans la DA!
Suis-je le seul à ne pas aimer la DA ? Confused


j'ai retrouvé un essai d'echappement d'epoque ou justement il parle de la 75turbo et de la V6 et justement il parle d'un progret incontournable du passage a la DA et justement au niveau precision du pilotage, la passion te rends aveugle fifou, et le jour ou tu aura une 75 avec DA ba tu preferera la DA c'est ca l'explication.
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MessagePosté le: 04/11/2008 08:55 Répondre en citant
3litresourien
Fossile du forum
Inscrit le: 27 Avr 2006
Messages: 3085
Localisation: 28/78




Tellement bien que je suis en train d'en monter une de 33 dans une Sprint pour avoir moins de tours de volant, et pour sa précision.

J'ai essayé un GTV6 en parfait etat, et la seule chose qui m'ait vraiment pas plu, c'est la direction lourde.

OK pour la voiture d'homme, mais bon, à moins de cruiser sur autoroute, c'est fatiguant...
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MessagePosté le: 04/11/2008 09:25 Répondre en citant
Fifou
Taré du trêfle
Inscrit le: 05 Sep 2004
Messages: 2188
Localisation: Beaumont Puy-de-Dôme France




6v. a écrit:
Fifou a écrit:
Moi j'aime pas la DA et je suis bien content de ne pas en avoir sur mes deux 75 turbo (america et Evoluzione). Et je suis équipé de pneus 205/40 R17 et pire que tout : je ne fais que des routes de montagne avec des "milliards" de virages... pourtant, je préfère piloter sans la DA!
Suis-je le seul à ne pas aimer la DA ? Confused


j'ai retrouvé un essai d'echappement d'epoque ou justement il parle de la 75turbo et de la V6 et justement il parle d'un progret incontournable du passage a la DA et justement au niveau precision du pilotage, la passion te rends aveugle fifou, et le jour ou tu aura une 75 avec DA ba tu preferera la DA c'est ca l'explication.


Non parce que j'ai déjà conduit pas mal de temps une 75 Twin Spark qui dispose d'une DA en série. Voilà pourquoi je peux me premettre de comparer et que je préfère conduire une 75 sans la DA car c'est beaucoup plus précis selon moi. Alors pour moi, dire que dans une 75 avoir une DA est indispensable, c'est un peu exagéré...
D'autre part, comme a dit velocicolza, tout dépend des pneus que tu mets : certains pneus (même en 205 de large) sont très doux et donnent le sentiment d'avoir une direction légère. D'autres, au contraire, alourdissent la direction à en devenir infecte à conduire.
Maintenant qu'on soit bien d'accord : je parle uniquement des 75. Il est bien évident que je ne peux pas imaginer une 147 GTA (par exemple) sans la DA !
Mais bon, encore une fois, c'est mon point de vue pour la 75. Qu'on ne soit pas d'accord est tout à fait normal mais affirmer comme tu dis que j'aimerai la DA dans une 75 si j'en conduisais une, là je ne suis pas d'accord parce que ça n'a rien à voir avec la passion, c'est une comparaison que j'ai faite.
Mais bon, on ne va pas en discuter sans fin : chacun a son point de vue! Wink
Comme on dit : les goûts et les couleurs... Very Happy


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MessagePosté le: 04/11/2008 09:59 Répondre en citant
bertone
Fossile du forum
Inscrit le: 10 Mai 2006
Messages: 3988
Localisation: auvergne




Fifou a écrit:
pourtant, je préfère piloter sans la DA!
Suis-je le seul à ne pas aimer la DA ? Confused


Je ne suis pas fan, moi non plus de la DA en utilisation sportive sur une propulsion.
Je pense que la DA gomme une partie des sensations et des informations qui remontent par la colonne de direction. Je trouve que le geste est plus précis sans DA mais ce raisonnement n'a d'intéret et n'est valable que pour le pilotage, bien sur. Wink

Secrétaire du M.A.C.C.C.R.E.F
Quand on sait d'où on vient, on n'a pas peur d'aller là où on va....
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