| | Probleme mysterieux sur GTV6 |
| |
Posté le: 30/11/2004 04:51 |
|
|
jb |
Petit nouveau |
|
|
|
|
|
|
|
|
Voila alors c est un peu compliqué mais bon tout peut s expliquer .
J ai recement fait l acquisition d'une alfa GTV6 de 81 , car son precedent proprietaire voulait s en séparer ( probleme de place ); je recupere donc ce formidable cadeau (si si il me l a donner ^_^ ). Il me dit qu il a changer le moteur refait la boite de vitesse mais qu il a un petit soucis dessus, la voiture tape lorsqu elle est au ralenti a chaud ( j ai tout de suite penser a un probleme de pression d huile ) betement peut etre =) ))
En effet lorsque la voiture est froide la pression d huile tourne aux alentours des 6 bars lorsqu elle est chaude elle est maximum a 1 bar. Possedant une alfasud qui a sa pression d huile ne tombant pas au dessous des 4 bars je me dit que le probleme vient forcement de la (probablment trop rapidement). Je remplace donc ma pompe a huile que m a gentillement vendu Godzilla ). Mais la meme probleme, la pression d huile reste la meme qu avec l ancienne pompe lorsqu elle est chaude. Un peu perdu j appelle l ancien proprio qui me dit qu il a demonter 3 fois le moteur fait rectifier le vilbrequin, les arbres a cames ansi que refait les coussinnets de bielles sans jamais arriver a arretter ce genre de leger claquement, ce dernier me dit egalement que la pression d huile est normale elle ne depasse pas les 1.6 bar a chaud dans les hauts regimes. En demontant donc le moulbif a plusieurs reprises il n est pas arriver a trouver la moindre traces de frottement eventuellement provoquer par ce bruit.
J avoue que la je suis un peu paumé, je ne suis pas certain que demonter a mon tour le moteur completement me permette de trouver quoi que ce soit, je n ai de plus pas trop le temps matériel pour me lancer la dedans.
J aimerais donc savoir si la pression d huile qu il m a donner est réellement celle ci (entre 0.6 et 1.5 bars lorsque la voiture est chaude / entre 4 et 6 bars lorsqu elle est froide) chose que j aurais peut etre du demander des le debut mais bon ca me sembler tellement evident que j ai pas chercher beaucoup plus loin. Des que je depasse les 1200 tours le bruit de frottement disparait (lorsque la voiture est en dessous des 80° il n y a pas le moindre bruit ) J aimerais donc savoir si quelqu un a une petite idée sur la question ou carrement si quelqu un a deja eu le soucis ^_^ car je seche completement.
Voila j attend donc vos conseils eclairés =) |
|
|
|
|
| | |
Posté le: 30/11/2004 09:29 |
|
|
ZM |
Taré du trêfle |
|
|
|
|
|
|
|
|
Salut,
D'après les nombreux témoignages de GTV6iste ici, on a pu établir que :
A froid, la pression doit bondir de 5 à 6 : moi j'ai pratiquement 6.
A chaud, au ralentit, la pression descend sous les 2 mini voir 1,5 mini, moi j'ai pratiquement 1,5, certains ici ont a peine 1
A chaud en accélération, la pression doit avoisiner les 4 voir plus, moi j'ai 4 en stabilisé à 120-130km/h.
Vala pour les pressions.
Pour ton problème de cognements, il viens d'ou le bruit exactement ?
Car ca peut être un silent bloc moteur (il les a changé quand il a changé le moteur ?), pourquoi pas un des flector naze de chez naze en début d'arbre aussi !? et si le bruit vient de derrière, ca peut être les supports de boite ou la buté d'embrayage qui chante....
M'enfin, si le bruit le fait qu'à froid et pas à chaud, c'est forcément un truc qui évolue avec la température de la mécanique, d'ou un silent bloc ou un truc du genre ? |
|
-------------------------
A plus Alfa...
------------------------- |
|
|
|
|
| | |
Posté le: 30/11/2004 10:25 |
|
|
Rodolphe |
Taré du trêfle |
|
|
|
|
|
|
|
|
Salut JB !
à froid mon GTV6 monte au taqué -->8 bar !! quelque soit l'huile d'ailleurs !
à chaud, au ralenti, c'est environ 1 - 1,5... en dessous de 2 en tout cas
et en charge, la pression monte gentillement jusque 4...
le comportement de ta jauge semble cohérente mais un peu basse en définitive... c'est pas très fiable ces machins là ! je vois plus là un problème de sonde de pression d'huile un peu farfeulu !!
quand au bruit de cognement... ? je ne vois pas !
Rodolphe |
|
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?!
| | |
|
|
|
|
| | |
Posté le: 30/11/2004 10:25 |
|
|
WALT |
Fossile du forum |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Si c'est un tunk tunk tunk tunk au ralenti, ça peut venir du vilebrequin qui se balade légèrement. Plein de GTV6 font ce bruit au ralenti et d'après plein de personnes, ça n'est pas un réel problème.
Au fait ce sont les cales du vilebrequin qui laissent un peu de jeu à celui-ci. |
|
SURvirator mélodieux oo=v=oo
75 Rothmans TEAM /_l___ /== V ==\ ___l_\ |
|
|
|
|
| | |
Posté le: 30/11/2004 13:25 |
|
|
jb |
Petit nouveau |
|
|
|
|
|
|
|
|
En effet il y a de fortes chances que me bruit soit en rapport avec la T° du moteur. Le cognement ne me semble pas se faire sur un cycle regulier, mais je doit essayer de l enregistrer afin de m assurrer de ca.
Le bruit viens directement du moteur. Ce n est pas un probleme de butée d embrayage celle ci est neuve en plus et pas de marque de frottement ni quoi que ce soit. Le bruit n est qd meme pas super violent; un petit frottement mais rien de spectaculaire non plus, ce qui m etonne c est qu il en faut vraiment tres peu pour que le bruit cesse; passer 1200t/mins plus rien.
La pression me semblant donc correct d apres vos dire je pense que peut ecarter cette hypothese. Comme je le disais aussi dans mon premier post le moteur a ete demonter a plusieurs reprises sans succés, arbres a cames vilbrequin ont ete rectifier, l ancien proprio l a amener chez un "preparateur" qui lui aussi n a rien trouver, mais bon je me mefie des "preparateurs copain" qui sont dit comme tres fort; mais bon c est vrai qu il est qd meme reconnu dans le coin ;p .
Voila si qq un d autre a une idée n hesitez pas |
|
|
|
|
| | |
Posté le: 01/12/2004 00:35 |
|
|
GTVMANU |
Arbre à cames en tête |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Si tu as un doute sur la pression d'huile, contrôles là avec un manomètre mécanique.
Ta description me fait penser à un pb de flector ou de support moteur : passage sur un pont impératif !!
@+ |
|
Forza Alfa !
| | |
|
|
|
|
Posté le: 01/12/2004 00:58 |
|
|
Julien |
Petit nouveau |
|
|
|
|
|
|
|
|
salut,
je suis de l'avis de Walt et Rodolphe, manometre de pression d'huile pas tres fiable et pour le bruit , ça doit être les calles de villbrequins. Les cotes sont un peu justes dans bien des cas et ça cogne un peu au ralenti, léger deplacement du villebrequin. Classique sur le v6 , dixit Claude Busson. Si c'est ça tu dois pouvoir identifier que le bruit vient du bas moteur .
Mon moulin fait ce bruit et fonctionne à merveille. tu peux faire une recherche sur les posts concernant un sondage sur le v6, plusieurs d'entre nous avaient fait la reflection.
Julien |
|
|
|
|
Posté le: 01/12/2004 02:06 |
|
|
gtv30 |
Taré du trêfle |
|
|
|
|
|
|
|
|
la meilleure solution pour voir d'ou vient un bruit sur un moulin est un stétoscope de toubib |
|
le dire c'est bien le faire c'est mieux |
|
|
|
|
Posté le: 01/12/2004 20:44 |
|
|
JMS |
Petit nouveau |
|
|
|
|
|
|
|
|
Si en roulant à 120 130 km/h sur autoroute tu n'as pas 4 sur ta jauge d'huile, tu vas casser ton moteur vieux !!!!!
C'est le symptôme de mon ancien proprio qui avait un peu moins de 1 à chaud sur autoroute : le haut moteur venait d'être refait chez Alfa et boum casse sans prévenir sur l'autoroute.
Si le moteur est refait aussi , je me demande si les mecanos oublies un truc en remontant le moteur !!!!
A+ |
|
GTV6 '81
Audi 200TQ '87
Yam 350RDLC '81
Yam FJ1100 '84 |
|
|
|
|
Forum alfa romeo passion Index du Forum » Nos Alfa |
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1
|
|
|
©www.alfa-romeo-passion.com