| | Résumé de ma 1ère sortie circuit |
| |
Posté le: 23/09/2008 23:06 |
|
|
john |
Tombeur de boite |
|
|
|
|
|
|
|
|
Je me rends compte que j'avais oublié de vous raconter ça !!
ça s'est passé le 12 sept (et ça explique pourquoi je veux faire des transformations )
C'était les débuts du GTV6 sur piste dans son état full stock, dans son jus. La belle n'avait pas tourné depuis 15 ans quand je l'ai récupérée, et elle a du faire 500 bornes depuis son retour à la vie.
Super content de ses réactions, le freinage est comme j'aime, les départs au bloquage sont gérables et ça prévient bien, coté chassis, faudra revoir avec des vrais amortos, un autobloc est indispensable, mais très amusant, c'est ma 1ère propu. Les pneus étaient série et 15 ans (au moins) d'âge !! Un petit manque de watts pour sortir du parabolique, surtout quand t'es habitué à la STI.
Avec tout ça, ça donne un temps d'escargot anémié : 1'14.500, mais maintenant, je sais quoi faire pour la prochaine sortie :
- amortos neufs et typés piste
- début de l'allègement (intérieurs, PCs qui pèsent un ane mort)
- durites avia et DOT5
à moyen terme :
- pneus dignes de l'évenement
- autobloc (faut que je trouve une boite de 75 TS)
- ventilation des freins, voire déplacement des arrière dans les roues
et quand j'aurais 5 mn :
- arceau (ça limitera la torsion spectaculaire du chassis)
- montage du V6 3.0L qui est en pièces dans mon garage
Vers 14h, la vieille grand mère a décidé que ça suffisait, blocage de la pompe à eau dans un couinement immonde, retour maison pour aller chercher un plateau, et retour maison à 21h30.
les tofs :
|
|
|
|
|
| | |
Posté le: 24/09/2008 07:53 |
|
|
gtvpp |
Fossile du forum |
|
|
|
|
|
|
|
|
Elle est superbe ta gtv6 , essaye de ne pas trop la dénaturer , tu peux modifier un certains nombre de choses sans que ce soit trop visible , si tu veux un peu inspiration pour avoir une belle gtv qui marche sur piste comme sur route regarde celle de Walt
Dans un premier temps ce que tu veux faire reste logique et discrèt , pourquoi tu ne montes pas les Ronal's de ton inox dessus . |
|
|
|
|
Posté le: 24/09/2008 08:28 |
|
|
Pentastar |
Tombeur de boite |
|
|
|
|
|
|
|
|
Dommage, encore une belle voiture qui va morfler... |
|
|
|
|
Posté le: 24/09/2008 09:14 |
|
|
WALT |
Fossile du forum |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Pentastar a écrit: | Dommage, encore une belle voiture qui va morfler... |
Tant mieux, encore une auto qui va VIVRE !!! |
|
SURvirator mélodieux oo=v=oo
75 Rothmans TEAM /_l___ /== V ==\ ___l_\ |
|
|
|
|
Posté le: 24/09/2008 09:21 |
|
|
robert |
Cherche la boite à fusibles |
|
|
|
|
|
|
|
|
C'était au circuit du Luc ??
Tu peux aussi changer les barres anti-roulis et remplacer les silents-block par du " PowerFlex". |
|
|
|
|
| | |
Posté le: 24/09/2008 09:28 |
|
|
WALT |
Fossile du forum |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Je vais commencer pas le truc que tu ne DOIS PAS faire
Mettre du DOT5 !!!! PAS BON. Il te faut plutôt un bon DOT4 "Racing" que tu vas trouver chez Motul RBF600 ou Castrol SRF par exemple. Leur point d'ébullition est nettement plus haut que celui d'un DOT4 normal ou d'un DOT5.1
Par contre il se chargent beaucoup plus rapidement en humidité, mais si ton GTV6 est plutôt destiné à la piste, des purges faudra en faire à chaque sortie, au moins le liquide qui aura chauffé le plus et se situant dans l'étrier.
Le Motul est très bon et pas trop cher.
Le Castrol a le mérite d'avoir une t° d'ébullition humide nettement plus performante que le Motul, il tient donc mieux dans le temps....... mais il est beaucoup plus cher.
Bon, on va rester dans le domaine du freinage. Plusieurs solutions se proposent à toi.
Soit tu restes sur les étriers d'origine et avec des bonnes plaquettes genre Ferrodo DS2500 ou 3000 ça permet déjà de pas mal ralentir.
Soit, tu peut changer tes étriers avant par autre chose, comme ceux de chez Volvo par ex et là ça freine nettement mieux et longtemps.
L'avantage des étriers Volvo c'est qu'ils sont bon marché et que des plaquettes "racing" sont disponibles aux USA à un prix dérisoire => 41 € port compris !!!!!
L'inconvénient, c'est qu'il faut un peu bricoler, mais avec les site de ZP c'est finger in the noze et le poids de l'étrier est tout de même nettment plus conséquent que le Brembo alu d'origine.
Bon, d'autres solutions existent, comme les étriers Brembo de 156 GTA ou autre. C'est plus cher et il faut une cale spéciale, mais ça se trouve.
Le frein arrière, moi j'ai opté pour garder les étriers inboard, mais je suis passé aux disques ventilés et ma sortie circuit à Dijon en mars dernier m'a conforté dans ma démarche, c'est NICKEL !!!
Les pièces sont disponibles aux USA, mais les disques ventilés Brembo coûtent assez cher
Aller hop 3 durites avia et le freinage c'est bon on en parle plus trop Bon, on peut toujours peaufiner avec des boa pour avoir de l'air frais et même changer de mastervac mais bon celui d'origine n'est pas trop mauvais. |
|
|
|
|
|
| | |
Posté le: 24/09/2008 09:36 |
|
|
Fifou |
Taré du trêfle |
|
|
|
|
|
|
|
|
WALT a écrit: | Pentastar a écrit: | Dommage, encore une belle voiture qui va morfler... |
pas besoin de circuit que l'auto vive
Je te donne un exemple : j'ai fait un rallye de régularité en Ardèche (Burzet, Antraigues, St-Julien du Gua, St Joseph des bancs, col de la fayolle, Lachamp-Raphael, etc...), il y a 2 week-end. Eh ben pour une moyenne de 49 km/h sur une épreuve spéciale, je peux te garantir que c'est du SPORT
Faut se rendre compte des routes de là-bas! on a fait 355 km, dont 262 km d'épreuves spéciales et en tout 7100 virages (oui oui) sur des routes souvent larges de 2 m, avec des ravins d'un côté, des falaises de l'autre, des ponts larges comme la voiture en plein virage de l'épingle à cheveu, tu passes à 60 km/h en rasant les murs du pont, c'est féérique !!!
Et avec la régularité de 49 km/h (selon la spéciale), je peux te garantir que ça va très très vite, on a toujours du retard, parfois jusqu'à 20 sec de retard car il faut parfois doubler comme on peut les concurrents qui nous précédent (1 mn d'intervalle entre concurrents). Résultat, on roule souvent entre 60 et 80 sur ces petites routes sans lignes droites en pleine nuit.
Bref, je te garantis que la voiture VIT !
Et sinon, bravo John ! tes modifs à venir sont logiques et sensées.
Mais je pense que tu peux garder ton 2.5. Si tu allèges à mort ton GTV, ça compensera la relative "faible" puissance de ton moulin. Light is right, et en plus, ça améliore le freinage et la tenue de route.
C'est la première chose à faire, l'allégement.
Après comme tu dis, le reste viendra petit à petit. |
|
| |
Alfa 75 Turbo Evoluzione (n°245)
Alfa 75 Turbo America (1989)
Alfa 147 GTA (2003)
Alfa Spider 1600 Junior (1977)
Peurgeot 106 rallye 1.3 (1994) |
|
|
|
|
| | |
Posté le: 24/09/2008 09:40 |
|
|
WALT |
Fossile du forum |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Le principal souci au niveau du compotement de l'auto, c'est ce put@ing de train avant de m...e
Faut donc "rigidifier" à cet endroit en mettant des guimauves d'origine, des rotules de "Giulia" sur les tirants de chasse.
Changer TOUS les silentblocs par des Powerflex ou autres. Egalement à l'arrière, sur le parallélogramme de Watt et pour aller plus loin, mettre une rotule type "SZ" à la place du silentbloc d'origine sur la point du DeDion.
Bon, les ammortisseurs, forcément il y a un peu de choix
Koni, Bilstein, RS Simons, Intrax ou autres.... le tout suivant ton portefeuille et tes disératas
Personnellement, j'opterais aussi pour une grosse barre anti-roulis avant et une réglable à l'arrière histoire de limiter un peu ces mouvements de caisse.
Ah oui pour en revenir aux ammortisseurs, des combinés réglables en hauteur ça permet de pas mal jouer sur l'équilibre av/ar et ça c'est un grand plus
Voilà, voilà ........ à suivre |
|
|
|
|
|
| | |
Posté le: 24/09/2008 09:44 |
|
|
WALT |
Fossile du forum |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Fifou a écrit: | WALT a écrit: | Pentastar a écrit: | Dommage, encore une belle voiture qui va morfler... |
pas besoin de circuit que l'auto vive
Je te donne un exemple : j'ai fait un rallye de régularité en Ardèche (Burzet, Antraigues, St-Julien du Gua, St Joseph des bancs, col de la fayolle, Lachamp-Raphael, etc...), il y a 2 week-end. Eh ben pour une moyenne de 49 km/h sur une épreuve spéciale, je peux te garantir que c'est du SPORT
Faut se rendre compte des routes de là-bas! on a fait 355 km, dont 262 km d'épreuves spéciales et en tout 7100 virages (oui oui) sur des routes souvent larges de 2 m, avec des ravins d'un côté, des falaises de l'autre, des ponts larges comme la voiture en plein virage de l'épingle à cheveu, tu passes à 60 km/h en rasant les murs du pont, c'est féérique !!!
Et avec la régularité de 49 km/h (selon la spéciale), je peux te garantir que ça va très très vite, on a toujours du retard, parfois jusqu'à 20 sec de retard car il faut parfois doubler comme on peut les concurrents qui nous précédent (1 mn d'intervalle entre concurrents). Résultat, on roule souvent entre 60 et 80 sur ces petites routes sans lignes droites en pleine nuit.
Bref, je te garantis que la voiture VIT !
Et sinon, bravo John ! tes modifs à venir sont logiques et sensées.
Mais je pense que tu peux garder ton 2.5. Si tu allèges à mort ton GTV, ça compensera la relative "faible" puissance de ton moulin. Light is right, et en plus, ça améliore le freinage et la tenue de route.
C'est la première chose à faire, l'allégement.
Après comme tu dis, le reste viendra petit à petit. |
Je sais bien Fifou, et même pas besoin d'aller en Ardèche pour ça |
|
|
|
|
|
| | |
Posté le: 24/09/2008 09:50 |
|
|
Fifou |
Taré du trêfle |
|
|
|
|
|
|
|
|
WALT a écrit: | Je vais commencer pas le truc que tu ne DOIS PAS faire
Mettre du DOT5 !!!! PAS BON. Il te faut plutôt un bon DOT4 "Racing" que tu vas trouver chez Motul RBF600 ou Castrol SRF par exemple. Leur point d'ébullition est nettement plus haut que celui d'un DOT4 normal ou d'un DOT5.1
Par contre il se chargent beaucoup plus rapidement en humidité, mais si ton GTV6 est plutôt destiné à la piste, des purges faudra en faire à chaque sortie, au moins le liquide qui aura chauffé le plus et se situant dans l'étrier.
Le Motul est très bon et pas trop cher.
Le Castrol a le mérite d'avoir une t° d'ébullition humide nettement plus performante que le Motul, il tient donc mieux dans le temps....... mais il est beaucoup plus cher.
Bon, on va rester dans le domaine du freinage. Plusieurs solutions se proposent à toi.
Soit tu restes sur les étriers d'origine et avec des bonnes plaquettes genre Ferrodo DS2500 ou 3000 ça permet déjà de pas mal ralentir.
Soit, tu peut changer tes étriers avant par autre chose, comme ceux de chez Volvo par ex et là ça freine nettement mieux et longtemps.
L'avantage des étriers Volvo c'est qu'ils sont bon marché et que des plaquettes "racing" sont disponibles aux USA à un prix dérisoire => 41 € port compris !!!!!
L'inconvénient, c'est qu'il faut un peu bricoler, mais avec les site de ZP c'est finger in the noze et le poids de l'étrier est tout de même nettment plus conséquent que le Brembo alu d'origine.
Bon, d'autres solutions existent, comme les étriers Brembo de 156 GTA ou autre. C'est plus cher et il faut une cale spéciale, mais ça se trouve.
Le frein arrière, moi j'ai opté pour garder les étriers inboard, mais je suis passé aux disques ventilés et ma sortie circuit à Dijon en mars dernier m'a conforté dans ma démarche, c'est NICKEL !!!
Les pièces sont disponibles aux USA, mais les disques ventilés Brembo coûtent assez cher
Aller hop 3 durites avia et le freinage c'est bon on en parle plus trop Bon, on peut toujours peaufiner avec des boa pour avoir de l'air frais et même changer de mastervac mais bon celui d'origine n'est pas trop mauvais. |
Il a entièrement raison Walt
J'ajoute même pour John, que tu as aussi la possibilité de monter des double-étriers à l'avant. J'ai ça sur ma 75 america : c'est pas plus lourd que les étriers 4 pistons volvo et ça freine très très bien, très fort, très endurant. Avantage : plaquettes de frein facile à trouver puisque c'est celles d'origine + disque d'origine. Inconvéniant : faut 4 plaquettes par roues donc ça revient assez cher, faut obligatoirement un boa pour refroidir le second étrier qui prend cher.
Sur ma 75 Evo, j'ai les étriers Volvo. Honnêtment, je ne vois aucune différence entre les 2 systèmes de freinage : même puissance, même endurance. Légères différences : les volvo sont moins francs à l'attaque que les double étriers, les volvo ont tendance à durcir la direction quand on freine en appui en virage, les double-étriers font énormément de bruit (sensible aux voillages des disques) c'est très très chiant à force. Avec les double-étriers, j'ai systémtiquement des disques voilés au bout d'un certain temps, c'est le gros défaut de ce système je trouve. Les volvo sont plus "respectueux" (si j'ose dire) des disques.
Par contre, Walt, je ne savais pas que tu avais mis des ventillés à l'arrière ?! tu peux m'expliquer comment t'as fait ? où t'as acheté ? ça m'intéresse... |
|
| |
Alfa 147 GTA (2003)
|
|
|
|
| | |
Posté le: 24/09/2008 10:03 |
|
|
WALT |
Fossile du forum |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Posté le: 24/09/2008 11:34 |
|
|
Fifou |
Taré du trêfle |
|
|
|
|
|
|
|
|
merci pour le lien
Je t'ai envoyé un MP |
|
| |
Alfa 147 GTA (2003)
|
|
|
|
Posté le: 24/09/2008 11:41 |
|
|
WALT |
Fossile du forum |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Fifou a écrit: |
merci pour le lien
Je t'ai envoyé un MP |
Je t'ai répondu |
|
|
|
|
|
| | |
Posté le: 24/09/2008 13:16 |
|
|
RicoGTV |
Rodeur de soupapes |
|
|
|
|
|
|
|
|
Walt j'ai toujours roulé avec le DOT 5.1 de bonne qualité tu es à environ 280°C de point d'ébulition il me semble.. donc avec les étriers Volvo je n'ai jamais eu de problème à ce niveau là ....
M'enfin après c'est chacun qui voit... et de toute façon c'est plsu avec les Wa"l"tts qu'avec les freins qu'on fait un temps...
Fifou pour tes problèmes d'attaque je pense que tu n'as pas les bonnes plaquettes quand tu auras reçu les PBR tu verras que ça va changer !!! |
|
2008 ... année du cirage de pompe... jamais de critique par devant / trop dangereux !! |
|
|
|
|
| | |
Posté le: 24/09/2008 13:30 |
|
|
Fifou |
Taré du trêfle |
|
|
|
|
|
|
|
|
RicoGTV a écrit: | Walt j'ai toujours roulé avec le DOT 5.1 de bonne qualité tu es à environ 280°C de point d'ébulition il me semble.. donc avec les étriers Volvo je n'ai jamais eu de problème à ce niveau là ....
M'enfin après c'est chacun qui voit... et de toute façon c'est plsu avec les Wa"l"tts qu'avec les freins qu'on fait un temps...
Fifou pour tes problèmes d'attaque je pense que tu n'as pas les bonnes plaquettes quand tu auras reçu les PBR tu verras que ça va changer !!! |
Là, je suis pas d'accord!
Tout dépend des circuits.
Tu vas sur le circuit de Charade, par exemple, et tu fais justement un bon temps SI tu as de bons freins. D'ailleurs, c'est quasiment qu'au freinage que tu peux doubler sur ce circuit. C'est un circuit de freinage. Le tout est de savoir freiner tard, sans dépasser la limite
Par exemple, il y a une ligne droite en descente à 7 ou 8% et à la fin de cette ligne droite où on arrive généralement à 200 km/h, épingle à cheveu qui se prend à 50 km/h. Je te laisse imaginer les gains énormes gagnés chaque tour avec un bon freinage à cet endroit-là! je te garantis qu'au bout de 10 tours, t'as plus de freins sur une voiture "stock", même allégée.
Et encore... c'est pas le seul endroit sur ce circuit où t'as des gains au freinage.
Pour les plaquettes, c'est bien possible! j'ai hâte de les avoir ces fameux PBR!!! vous êtes tellement élogieux toi et walt sur ces PBR que j'en ai l'eau à la bouche! |
|
| |
Alfa 147 GTA (2003)
|
|
|
|
| | |
Forum alfa romeo passion Index du Forum » Nos Alfa |
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 7
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 Suivante
|
|
|
©www.alfa-romeo-passion.com