| | Taux de compression V6 Q4 |
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Posté le: 12/09/2008 20:37 |
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cedrexe |
Petit nouveau |
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Inscrit le: 19 Jan 2007 |
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Bonjour,
Suite au démontage de mes culasse pour changement d'une bielle et de mon vilebrequin, j'en ai profité pour enlever un 2/10eme d'épaisseur sur mes culasse et ainsi augmenter le taux de compression de mon cher V6 de 164 Q4 monté sur mon buggy.
Dans la foulée j'ai pris un régulateur de pression d'essence réglable pour augmenter un peu la pression d'essence (impératif suite au rabotages des culasses)
Je voudrais savoir si certains on déja effectuer ce genre de prépa et à quelle valeur de pression il suffit de monter?
Je pensais commencer par 3,2bar au mano pour voir ce que ca donne jusqu'a 3,5 éventuellement si besoin....
Si certains on deja fait la modif, est ce que le moteur gagne beaucoup de couple et puissance? environ combien? A quelle valeur de pression d'essence sont-ils arrivés?
Merci pour ces infos ou commentaires
A+ |
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Posté le: 14/09/2008 12:14 |
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cedrexe |
Petit nouveau |
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Inscrit le: 19 Jan 2007 |
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Personne n'a déja fait la manip?
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Posté le: 14/09/2008 13:52 |
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coincoin |
Fossile du forum |
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Localisation: près de la mare.....aux canards |
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Si. Il faut une lambda large bande, des thermocouples à l'echappement (1 piquage par cylindre), un mano pour la dépression collecteur, et un banc à rouleaux.... Ensuite il faut faire l'acquisition de tout ça.
http://www.ontronic.com/fr/appareil_lambda.php
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Expert en parpaing ballistique | | eighties powered | | |
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Posté le: 14/09/2008 18:58 |
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3litresourien |
Fossile du forum |
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Inscrit le: 27 Avr 2006 |
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Localisation: 28/78 |
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J'ai un appareil équivalent, (NGK-NTK) large bande. L'idéal pour ne pas passer à "bricoler" des heures dans le vide. Reglages carbus, choix des tubes emulsion et divers calibrages, contrôle de la richesse à tout moment. donc pareil pour regler un systeme d'injection et controler que l'on n'est jamais trop pauvre.
Pratique. Mieux que de demonter les bougies et regarder la couleur (faites le en roulant, et vous me direz lequel est le plus pratique!) |
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Posté le: 14/09/2008 22:07 |
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Nimbus94 |
Cherche la boite à fusibles |
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Inscrit le: 21 Sep 2004 |
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Salut,
pas nécessaire de monter la pression d'essence si tu n'augmente pas le remplissage dans des valeurs importantes.
La modif du taux de compression avec -0,2mm n'est pas extravagante.
Le remplissage ne sera pas modifié (si même échappement, même ACT, etc..). Travaillant au même régime, l'éventuelle variation du remplissage du petite préparation sera prise en compte par le débimètre.
Si tu pense à une préparation +10 à 15Cv, sans augmentation de régime alors OK les injecteurs seront trop justes. Tu peux alors augmenter la pression d'essence pour ne pas monter des plus gros injecteurs.
Si tu monte le régime de puissance MAX, il faut monter de plus gros injecteurs pour ne pas dépasser 85% de rapport cyclique à Pmax.
A calculer suivant le cas.
Pour info sur un V6 12V, passer +12CV à 5900 tr nécessite 3 Bars de pression ( 2,5 d'origine). Il faut ensuite modifier l'injection pour ajuster les temps d'injection à tous les régimes /charge.
Passage au banc impératif.
Cordialement. |
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Posté le: 14/09/2008 23:41 |
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cedrexe |
Petit nouveau |
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Inscrit le: 19 Jan 2007 |
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L'échappement est en inox avec des collecteurs Øint=40mm et longueurs 320mm chacun. L'admission à un Øint. 44,3mm avec +50mm par rapport à l'origine. Pour le reste tout est d'origine et je conserve même le débitmètre et toute la gestion Motronic M3.7 avec les sondes Lamda.
Actuellement le filtre à air est un clio 1.9D mais je me débrouille pour pourvoir en monter deux en conservant le débimètre est tout le bordel.
Pour les culasses rabotées, il me semble que le taux de compression passe quand même a 11.7/1...ca commence à faire pas mal.
Pour la puissance ou le couple, je prends ce qui vient et je suis content...
Pas de rupteur déplacé donc je sais pas si besoin d'augmenté la pression d'essence. D'ailleur d'origine, on est à combien sur un Q4? |
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Posté le: 15/09/2008 17:46 |
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tectoteam |
Tombeur de boite |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
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cedrexe a écrit: | Pour les culasses rabotées, il me semble que le taux de compression passe quand même a 11.7/1...ca commence à faire pas mal.
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11.7/1 oui c'est bien, avec du sp98 il y aura un gain certain.
+ rendement amelioré sur toute la plage de regime et montées en regime bien plus rapides.
- limite un peu l'allonge, regimes proches ralenti sauce mazout (cale pour un rien), fatigue le reste (ca...vu le kilometrage annuel de ton buggy...)
mais par contre...je calcule meme pas, mais impossible de passer de 10/1 a 11.7/1 en enlevant 0.2mm !!! refait ton calcul.
la surface de la chambre +/- stade d'athletisme en forme fait 60cm² grosso modo.
sur la photo on vois le moteur monté, ca aurait eté mieux de mesurer le volume avec une seringue ou assimilé plutot que de se fier a des valeurs constructeurs.(a moins que ca ai ete fait)
( Tu doit t'amuser quelque chose... ) |
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Posté le: 15/09/2008 20:07 |
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Nimbus94 |
Cherche la boite à fusibles |
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Inscrit le: 21 Sep 2004 |
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Salut,
Super réalisation
Pour l'augmentation de rapport volumétrique mes calculs donnent un passage de 9,5 à 9,7/1.
L'échappement va légèrement modifier le remplissage, avec un écoulement identique pour les 3 cylindre et une meilleure extraction (moins de contre pression à l'admission).
Par contre la modification des pipes et de la taille du plennum va modifier la fréquence de résonance de l'admission, normalement plus bas mais tu vas peut être retrouver une bosse en haut. A essayer.
A+ |
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Posté le: 15/09/2008 23:24 |
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cedrexe |
Petit nouveau |
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Inscrit le: 19 Jan 2007 |
Messages: 82 |
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D'origine le Q4 est à 10:1 en TC.
En me refaisant une petite feuille de calcul, je crois bien qu'en enlevant 2/10eme je suis passé à 10,4:1
Ca va mieux là?
Par contre ça fait pas grand chose en gain? surement pas suffisament pour augmenter la pression d'essence ? |
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Posté le: 15/09/2008 23:38 |
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cedrexe |
Petit nouveau |
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Inscrit le: 19 Jan 2007 |
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Une petite photo après la 1ere course l'an dernier.
j'ai encore pas fais de photo avec les couvres arbres "ROSSO" suite au remontage de l'ensemble. Plus tard peut etre et une fois que j'aurais fais ma prochaine course avec le moteur refait. (4/5 Octobre sur le circuit terre d'issoire, vous pouvez venir pour voir aussi c'est pas plus mal)
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Posté le: 16/09/2008 19:53 |
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Nimbus94 |
Cherche la boite à fusibles |
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Inscrit le: 21 Sep 2004 |
Messages: 171 |
Localisation: 94100 St MAUR DES FOSSES |
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Pour le rapport volumétrique suis d'accord avec toi.
D'accord avec toi sur la pression d'essence, pas nécessaire de modifier.
En tous les cas, belle réalisation. bon courre et bonne course.
fait nous signe si besoin de soutien. |
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Posté le: 16/09/2008 20:47 |
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cedrexe |
Petit nouveau |
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Inscrit le: 19 Jan 2007 |
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Merci c'est sympa.
Tu aurais une formule plus simple que ce que j'ai utiliser pour calculer le RV d'un moteur?
En fait la formule pour le RV je l'ai mais ce que je ne connais pas c'est la formule pour le calcul du volume de la chambre coté soupapes...
Enfin j'ai fais une formule en me basant sur le RV d'origine mais je ne sais pas si c'est bien précis.
Par contre je suis un peu déçu pour mes 0.2mm, car ca veut dire que j'aurais pu enlever un peu plus pour arriver à un rapport de 11/1 et qui m'aurait permis de gagner un peu de chevaux?
Parce que là du coups avec 0.4 points de gagné ca fait surement pas beaucoup de couple et chevaux en plus j'imagine? |
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Posté le: 16/09/2008 21:02 |
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alpa |
Rodeur de soupapes |
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Inscrit le: 10 Sep 2004 |
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Ca me parait un peu simpliste tout ca.
D'abord effectivement 0.2mm c'est pas enorme pour changer un moteur.
Ensuite il ne suffit pas d'augmenter le RV. D'ailleurs les RV de +10 ne sont utiles que pour l'autonomie/pollution ou avec des AAC mechants. Un moteur qui se remplie bien (4v, bons diametres des conduits) marche tres bien avec un RV de 9 avec des AAC "ville" et sous les 6000tr. Les turbos en 8:1 ont une bonne conso et un bon couple, meme sans VVT (exemple v6 TB Alfa).
Si ton moteur etait deja en 10.3 le passage a 11 ne sera utile que si tu chiades les cartos d'allumage, sinon ca va cliqueter ou alors ca veut dire que ca ne remplis pas assez, donc il faut travailler les conduits admi/echap.
Le vrai moyen de gagner la puissance est de mettre des AAC + mechants. La t'auras besoin d'augmenter le RV pour retrouver le RV reel (TC geometrique). |
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Posté le: 16/09/2008 22:22 |
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cedrexe |
Petit nouveau |
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Inscrit le: 19 Jan 2007 |
Messages: 82 |
Localisation: Lyon |
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D'accord avec toi pour les AAC.
D'ailleurs quand je remontais mon moteur (petit rappel, ouverture du moteur le samedi, moteur prêt à être posé dans le buggy le jeudi soir en ayant bossé les soir et le jeudi toute la journée dessus...)j'avais 2 AAC d'admission retaillés de chez ALLAIS avec un profil qui ne levait pas plus mais qui faisait lever plus vite plus longtemps. Sauf que je n'avais pas les échappement donc j'ai préféré m'abstenir...mais j'ai pas mal hésité et vu le temps que j'avais je n'ai pas pris le risque de faire ce genre de modif à la va vite.
Les AAC, je pense que c'est la suite de ma petite prépa mais je dois aussi penser dans mon budget a intégrer une injection Haltech ou sodemo avec les 6 papillons et le passage au banc pour régler tous ça. donc la bagatelle de 2500€ environ...
Donc c'est vrai que 10,4 pour 10 d'origine avec du SP98 de chez BP et des AAC de Q4 origine ca va peut être marcher pas trop mal. Enfin j'espere mieux que d'origine en tous cas sans trop chambouler la plage d'utilisation et en attendant mieux niveau prépa... |
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Posté le: 16/09/2008 23:02 |
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tectoteam |
Tombeur de boite |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
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cedrexe a écrit: | mais je dois aussi penser dans mon budget a intégrer une injection Haltech ou sodemo |
Pour avoir depuis plus de 5 ans un EV11 de Sodemo, c'est la deception complete...
jamais eu de panne certes...mais
-S.A.V inexistant pire que chez alfa romeo
-pseudo mise a jour gratuites, vraiment pas cheres VU qu'il n'y en a jamais eu !
-pas du tout adapté a des vehicules citadins; nombre de sorties peripheriques tres tres faible !(cela ne nous concerne pas, mais d'autres marques le propose largement)
-et quand on y pense...le prix et plutot dans la barre HAUTE.
-packaging lamentable...emballé dans un carton avec des flocons mousse, programme sur 4 disquettes,
et le must pour la fin:
-notice: aussi pointue que celle d'un rasoir electrique:
c'est que de la description des differents menus, TREs nombreuses abreviations franco anglaises...ect.
je n'attendais pas la methode mais au moins la procedure de mise en route aurait ete un minimum.
-...
-.......je doit surement en oublier mais de deconvenues en deconvenues...
-et je me souviens aussi: apres un devis pour la fourniture calculateur+logiciel+connecteur, je les contacte au tel pour 'mettre au clair' et demande livraison par la poste en Contre remboursement des frais de port (il on ete incapables de me dire le prix des frais de port par la poste; pourquoi...: la suite plus loin) et on me dit pas de probleme (ca je savais pertinament que je serais pas a la livraison et donc je serais allé chercher mon colis au bureau de poste)
j'envoie le cheque, et quelques jours plus tard...avis de passage tnt ou consoeur et contre remboursement a payer de 350-400fr pour une livraison express moins de 24h.......
CA Je l'ai encore en travers....
bref, a l'epoque; des vrais CONS
malgré tout ca...ca tourne et plutot bien. mais rien d'extraordinaire en somme, n'importe quel autre marque ca en aurait fait autant.
Avec le recul, si je devais recommencer, je prendrais du motec SANS hesiter.
(je suis pas tres objectif mais au moins on peut aprecier certains aspect des ces societés qui (croient) exploitent bien leur image |
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