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Forum alfa romeo passion Index du Forum » Nos Alfa » refaire ou changer un bialbero de 75 turbo Aller à la page 1, 2  Suivante
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refaire ou changer un bialbero de 75 turbo
MessagePosté le: 22/07/2008 15:30 Répondre en citant
Vin75
Cherche la boite à fusibles
Inscrit le: 12 Avr 2007
Messages: 156
Localisation: CASTRES (TARN)




Bonjour messieurs je fais appel a votre connaissance pour savoir si il y a lieu de changer ou de refaire un moteur de 75 turbo.
suite à 2 joint de culasse en moins de 2500 kilomètres il va falloir que je me penche sérieusement sur mon moteur .
Tout d'abord j'aimerais savoir comment mesurer si une chemise est descendu ! ensuite j'aimerais savoir si c'est normal que la pression de turbo monte a fond ( 2.5 au mano) ou si j'ai une pression de turbo plus haute que la normale !
de plus je voudrais savoir si il se trouve des joints de culasse renforcé pour 75 turbo !
enfin est ce qu'il est possible de trouver les pièces pour refaire un moteur de 75 turbo, et a quel prix ?
Vaut il mieux refaire tout le moteur pistons chemises + bielles coussinets ou vaut il mieux prendre un autre moteur ?
Voila merci d'avance de vos futures réponses !
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MessagePosté le: 22/07/2008 16:12 Répondre en citant
Fifou
Taré du trêfle
Inscrit le: 05 Sep 2004
Messages: 2188
Localisation: Beaumont Puy-de-Dôme France




OULAH Shocked
C'est pas DU TOUT normal d'avoir une pression de 2.5 bars au mano (soit 1.5 bars absolu) !!! et encore... si ça se trouve tu vas encore plus loin en pression vu que le mano est limité à 2.5 ! Laughing
Sache que c'est énooooooooorme...

A cette pression, c'est tout à fait logique de claquer des joints de culasse! j'exagère à peine Wink

T'as vérifié si tu as bien les petits tuyaux bien branchés (et sans fuite) entre le pierburg et le turbo ? il y a 2 tuyaux. Plus un troisième qui lui va vers le retour d'huile. Parce que ça m'a tout l'air d'être totalement ouvert et donc sans limite de pression maximum!

En tout cas, défense absolu de continuer à rouler à cette pression, tu vas finir par tout casser.
Règle ta pression de turbo avant de regarder ton moteur, ça sera déjà un bon pas en avant.
Sur une 75 turbo "normale", c'est 1.6 ou 1.7 bars maxi de pression au mano (soit 0.6 ou 0.7 bars absolu).


Alfa 75 Turbo Evoluzione (n°245)
Alfa 75 Turbo America (1989)
Alfa 147 GTA (2003)
Alfa Spider 1600 Junior (1977)
Peurgeot 106 rallye 1.3 (1994)
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MessagePosté le: 22/07/2008 20:15 Répondre en citant
TI
Arbre à cames en tête
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 1500
Localisation: VALENCE




1.6 ou 1.7 max completement d'accord la mienne est a 1.5 et sa roule bien comme ca car mon moteur a 220 000 et il faut pas tenter le diable.Si ta pression de turbo est beaucoup trop forte c'est peut etre pas etonnant que que de la pression puisse passer et remonter au vase expension.C'est tres facile de jouer avec la pression de turbo mais c'est pas garanti que le moteur le supportera de facon prolongee.
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MessagePosté le: 22/07/2008 21:43 Répondre en citant
RicoGTV
Rodeur de soupapes
Inscrit le: 19 Sep 2007
Messages: 1386
Localisation: Dernier de la classe à 10" au tour...




Pour ce qui concerne la réfection du 1.8 turbo tout est ici : http://6400.alloforum.com/alfetta-turbo-elle-roule-t397995-1.html

pour ce qui est du joint de culasse renforcé et de l'augmentation de pression...commence par déjà rouler avec un moteur rneuf et rodé et ensuite si tu veux plus de cv on en reparle.... Laughing

un 1.8T en bonne forme c'est déjà bien.... surtout si il n'est pas monté dans une enclume !! Cool
2008 ... année du cirage de pompe... jamais de critique par devant / trop dangereux !!
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MessagePosté le: 22/07/2008 22:10 Répondre en citant
turbineur
Petit nouveau
Inscrit le: 14 Mai 2008
Messages: 67
Localisation: moselle




Salut.Je me joint aux autres temoignages quant a la pression d'origine.Pour ce qui est de la refection du moteur il n'y a pas de probleme particuliers.Tu compte environ 1200 euros pour un realesage des chemises + 4 pistons segments , 110 euros pour les coussinnets de bielles + vilo .Pour ce qui est du joint de culasse ,avec une pression de 0,7 bar ,un joint d'origine alfa est parfait. Si tu compte souffler plus fort il faudra d'abord revoir la base .(richesse,cartographie,refroidissement ,bougies ...) et a ce moment la tu peux monter un joint a anneaux separés en inox ( speedshop.ch) qui supportera la surpression. A plus
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MessagePosté le: 22/07/2008 23:28 Répondre en citant
RicoGTV
Rodeur de soupapes
Inscrit le: 19 Sep 2007
Messages: 1386
Localisation: Dernier de la classe à 10" au tour...




vous me mettez le doute dans mon esprit les gars avec vos mails et vos histoires de 1,7 ou 0,7bars....

moi j'ai un mano de ce genre, branché sur la tuyau de Wastegate.




à l'arret il m'indique 0

en charge 0,7 au maxi .... j'ai bon ou devrais-je avoir 1,7 ?

merci d'avance de vos réponses...
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MessagePosté le: 22/07/2008 23:40 Répondre en citant
Fifou
Taré du trêfle
Inscrit le: 05 Sep 2004
Messages: 2188
Localisation: Beaumont Puy-de-Dôme France




Tu as bon Wink

En fait, le manomètre de la 75 turbo est en valeur relative = pression atmosphérique + pression de turbo absolue.
En général, on considère que la pression atmosphérique est de 1 bar. Elle varie en fonction de l'altitude.

Donc quand on lit 1.5 bars au mano de la 75 turbo, ça signifie en réalité que la pression absolue du turbo est de 0.5 bars (en retranchant 1 bar de la pression atmo).

Sur ton mano rico, ça afficherait alors 0.5 puisque ton mano est gradué en pression absolue (c'est à dire sans compter la pression atmosphérique).

Soit dit en passant, ton mano est vraiment mais alors vraiment optimiste, pour ne pas dire "farfelue" parce que 3 bars maxi en graduation, c'est quasiment impossible ou du moins totalement déraisonnable! (ça équivaut à avoir 4 bars au mano de la 75 turbo, lequel mano est gradué "que" jusqu'à 2.5 bars Laughing ).


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MessagePosté le: 22/07/2008 23:49 Répondre en citant
coincoin
Fossile du forum
Inscrit le: 11 Sep 2004
Messages: 6511
Localisation: près de la mare.....aux canards




Les F1 des années 80 tournaient à 5,5 bars en pression absolue, soit 4,5 en pression relative.
0,7 c'est vraiment light, il faut pas hésiter à booster tout ça pour que ca avance un peu rico, sinon tu vas etre ridicule sur la piste. Laughing
Expert en parpaing ballistique eighties powered
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MessagePosté le: 23/07/2008 00:37 Répondre en citant
Vin75
Cherche la boite à fusibles
Inscrit le: 12 Avr 2007
Messages: 156
Localisation: CASTRES (TARN)




merci de vos premiers conseils .en ce qui concerne mon turbo je ne l'ai jamais touché depuis qu'on me la vendu il y a 2 ans et l'ancien proprio de la voiture m'a dit que lui avait toujours roulé avec le mano de turbo à 2.5 bar de pression !!! voila pourquoi avec 2 joint de culasse successif je me renseigne ! est il possible que mon mano de preesion soit faux ?
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MessagePosté le: 23/07/2008 00:43 Répondre en citant
coincoin
Fossile du forum
Inscrit le: 11 Sep 2004
Messages: 6511
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c'est possible que la sonde soit faussée.
mais si la sonde est bonne, avec 2,5 bars au mano tu dois etre collé au siège, ca doit avoisiner les 32mkg de couple....
Expert en parpaing ballistique eighties powered
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MessagePosté le: 23/07/2008 09:18 Répondre en citant
RicoGTV
Rodeur de soupapes
Inscrit le: 19 Sep 2007
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coincoin a écrit:
Les F1 des années 80 tournaient à 5,5 bars en pression absolue, soit 4,5 en pression relative.
0,7 c'est vraiment light, il faut pas hésiter à booster tout ça pour que ca avance un peu rico, sinon tu vas etre ridicule sur la piste. Laughing


Pour Fifou... ce genre de mano est prévu pour être monté sur des DeltaHF, de sucebarbu, impreza et autres Skyline.. bref des chiottes quienvoi du gros.. d'ou les graduations à 2,5 sachant qu'il commence a passer dans le rouge à 1,3 un truc comme ça....

Tu as raison coin² je vais de ce pas tourner la vis .. car sur cette caisse passer de 0,7 à 1,7 ça prend 10minutes et une clef de 8 !!! Et ensuite après on est le premier sur la piste.. la classe quoi on peut aller se faire mousser au PMU du village Laughing
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MessagePosté le: 23/07/2008 10:29 Répondre en citant
Fifou
Taré du trêfle
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Messages: 2188
Localisation: Beaumont Puy-de-Dôme France




RicoGTV a écrit:
coincoin a écrit:
Les F1 des années 80 tournaient à 5,5 bars en pression absolue, soit 4,5 en pression relative.
0,7 c'est vraiment light, il faut pas hésiter à booster tout ça pour que ca avance un peu rico, sinon tu vas etre ridicule sur la piste. Laughing


Pour Fifou... ce genre de mano est prévu pour être monté sur des DeltaHF, de sucebarbu, impreza et autres Skyline.. bref des chiottes quienvoi du gros.. d'ou les graduations à 2,5 sachant qu'il commence a passer dans le rouge à 1,3 un truc comme ça....

Tu as raison coin² je vais de ce pas tourner la vis .. car sur cette caisse passer de 0,7 à 1,7 ça prend 10minutes et une clef de 8 !!! Et ensuite après on est le premier sur la piste.. la classe quoi on peut aller se faire mousser au PMU du village Laughing


ah mais je ne dis pas le contraire rico Wink
Comme tu le soulignes : c'est prévu pour des caisses qui envoient du gros!
Seulement, pour la 75 turbo, le moteur est un petit 1779 cm3 à 8 soupapes, ça n'a rien à voir avec les grosses cavaleries que tu cites. Un peu comme mettre un tachymètre gradué jusqu'à 300 km/h dans une R4L Laughing
Après, pour obtenir 2 bars de pression absolue (ou 3 bars relatifs), faut faire une très grosse prépa moteur, c'est certain ! tout est possible, mais faut y mettre les moyens et des gros! Wink
En tout cas, tu peux monter à 1 bar absolu au lieu de tes 0.7 bars, tu ne risqueras rien, d'autant plus que tu as déjà une dump-valve. C'est déjà un bon boost et ça reste raisonable. Wink


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MessagePosté le: 23/07/2008 13:23 Répondre en citant
RicoGTV
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effectivement car la dump ne s'ouvre que très rarement , j'ai l'impression qu'à 0,7 c'est pas assez... faudrait mettre un peu plus mais bon... Rolling Eyes

.. j'ai pas trop envie de gacher un an de boulot et de venir enrichir les pages du forum sur les malheurs des turbaleux.... Laughing
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MessagePosté le: 23/07/2008 13:30 Répondre en citant
Vin75
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c'est vrai que ca envoie gros ! pas beaucoup de monde qui peut suivre ! mais bon vu le résultat !!!! Crying or Very sad ce que je comprends pas c'est comment l'ancien proprio de la voiture a pu rouler avec cette pression sans rien casser ! pourquoi ca tombe sur moi ! je la matraque pas en plus ! comment savoir si une chemise est descendu ?
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MessagePosté le: 23/07/2008 13:45 Répondre en citant
Fifou
Taré du trêfle
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Bon ben si ça envoie du gros, comme tu dis, je pense que ton mano n'est pas faussé! Laughing
Sérieux, fais ce que je te dis d'abord : reviens absolument à la pression d'origine (1.6 bars au mano ou 0.6 bars absolue) avant d'incriminer le moteur. Parce que le joint de culasse d'origine n'est pas prévu pour supporter une telle pression. Rends-toi compte que tu as plus que le DOUBLE de la pression d'origine (2.5 bars au mano, c'est 1.5 bars absolue -> à comparer avec 0.6 bars d'origine...).
L'ancien proprio a peut-être eu du bol, ou bien il t'a menti (facile de mentir par omission : "moi j'ai jamais cassé de joint de culasse", comment le savoir?).
Pour ta "chemise", je ne vois pas comment la voir, à part démonter le moteur...
Mais bon, je ne suis pas un spécialiste de la chose. Demande à GTVMANU, il a fait un très bel article sur la réfection d'un 2000 bialbéro, il peut mieux te renseigner sur les chemises Wink


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