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Forum alfa romeo passion Index du Forum » Nos Alfa » Pb avec arbres à cames sport
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Pb avec arbres à cames sport
MessagePosté le: 30/06/2008 19:31 Répondre en citant
BTRET
Champion de la clé de 13
Inscrit le: 07 Oct 2004
Messages: 596
Localisation: 79




Bonjour, je viens de faire monter des arbres Colombo bariani sport type fast road max mais à l'échappement la voiture fait du bruit, semble tourner sur trois cylindres et l'échappement vibre beaucoup.... Le ralenti est stable lui...
A froid les accélérations sont laborieuses, je monte pas toujours à la zone rouge surtout en seconde.... J'ai des accoups avec l'impression que les bougies sont fatiguées. A chaud cela va mieux... A bas régime la voiture est brutale et chiante à conduire. Le préparateur m'a monté un boitier additionnel, et je pense qu'il merde donc dans les réglages de calage... Les arbres C&B sont prévus pour fonctionner sans modification de l'électronique: dois-je virer finalement le boitier?
Comment tourne une voiture avec des arbres sport pour un usage routier? Comment doit être le bruit à l'échappement: comme celui d'origine?

Merci de vôtre avis

Pour les caractéristiques des arbres, voir ici:

http://www.colombo-bariani.com/popup_dettaglio.php?lang=ita&id_prodotto=68

Je précise que c'est une fiat barchetta
Alfa 156 V6 24V vendue
Alfa 156 SW JTD 2.4 20V selective 175 cv...
Fiat Barchetta 150cv
Fiat Bravo 1.4 12V à tout faire...
www.barchetta-club-france.com
http://ogerau.free.fr/forum/index.php

l'esprit italien est aussi ici...
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MessagePosté le: 30/06/2008 20:23 Répondre en citant
Baboon
Fossile du forum
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 12725
Localisation: St Michel des bois sur Orge 91 France




Quand on change des AAC par des plus généreux, faut déja connaitre le callage initial, je pense que tu l'as.
D'autre part, des AAC differents s'accompagnent de pistons augmentant un peu plus ou beaucoup plus les compressions.
Because ne changer que les AAC, pas sur d'augmenter grand chose autre que la conso

Ensuite, il faut un allumage programmable pour tes courbes d'avance jdéales (pas un boitier à Mimille aux courbes inconnues) que tu étalonneras sur un banc à rouleaux, régime par régime, par tranche de 200 à 500 trs mn jusqu'à la zone rouge

A défaut de banc à rouleaux, une grande montée en ligne droite sur la 3ème ou 4 ème, un chrono, et sur le côté de la route 2 balises A ------>B comme repères de passage. C'est assez long et fastidieux.
On faisait comme cela autre fois quand les bancs à rouleaux n'étaient accessibles qu'aux constructeurs ou préparateurs fortunés

Autrefois, les courbes d'avances étaient mécaniques, on jouait avec les ressorts des masselotes sous les vis platinées. Aujourd'hui, c'est exactement pareil avec les boitiers programmables informatisés.

Un exemple:
Ensemble Calculateur Sybele "Challengeur Pro" évolution 4 comprenant :

* Sonde de température moteur
* Sonde de température d'air
* Faisceau électrique de raccordement complet - avec connecteurs
* Notice de montage en Français

Ensemble Kit de programmation PC comprenant :

* Notice de montage (en Français)
* Notice de programmation (en Français)
* Logiciel de programmation Sybele

Baboon
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MessagePosté le: 30/06/2008 21:13 Répondre en citant
BTRET
Champion de la clé de 13
Inscrit le: 07 Oct 2004
Messages: 596
Localisation: 79




Baboon a écrit:
Quand on change des AAC par des plus généreux, faut déja connaitre le callage initial, je pense que tu l'as.
D'autre part, des AAC differents s'accompagnent de pistons augmentant un peu plus ou beaucoup plus les compressions.
Because ne changer que les AAC, pas sur d'augmenter grand chose autre que la conso

Ensuite, il faut un allumage programmable pour tes courbes d'avance jdéales (pas un boitier à Mimille aux courbes inconnues) que tu étalonneras sur un banc à rouleaux, régime par régime, par tranche de 200 à 500 trs mn jusqu'à la zone rouge

A défaut de banc à rouleaux, une grande montée en ligne droite sur la 3ème ou 4 ème, un chrono, et sur le côté de la route 2 balises A ------>B comme repères de passage. C'est assez long et fastidieux.
On faisait comme cela autre fois quand les bancs à rouleaux n'étaient accessibles qu'aux constructeurs ou préparateurs fortunés

Autrefois, les courbes d'avances étaient mécaniques, on jouait avec les ressorts des masselotes sous les vis platinées. Aujourd'hui, c'est exactement pareil avec les boitiers programmables informatisés.

Un exemple:
Ensemble Calculateur Sybele "Challengeur Pro" évolution 4 comprenant :

* Sonde de température moteur
* Sonde de température d'air
* Faisceau électrique de raccordement complet - avec connecteurs
* Notice de montage en Français

Ensemble Kit de programmation PC comprenant :

* Notice de montage (en Français)
* Notice de programmation (en Français)
* Logiciel de programmation Sybele

Baboon


Merci Baboon, et cela coute combien? Je viens de regarder tout le descriptif de la prépa et je m'aperçois effectivement que le boitier vienT de chez............. power system. Inutile de dire tout ce que je pense de ce "préparateur" d'électronique.... Pour info, la culasse a été entierement préparée. Je recontacte mon préparateur dont je ne cite pas le nom car il est connu dans le milieu alfiste et de la lancia intégrale eu égard pour lui..........
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MessagePosté le: 30/06/2008 21:36 Répondre en citant
Baboon
Fossile du forum
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 12725
Localisation: St Michel des bois sur Orge 91 France




Ton preparateur, s'il est serieux, pas un dresseur de Pupuces-Mekouille, il t'expliquras clairement et beaucoup mieux que moi les boitiers de gestions allumage/injection programmables Sybelle/Haltech ou autres
Du matos serieux

Pour les prix, pas trop d'idées, ce sera fonction du necessaire et du complèmentaire à ton instalation d'origine
Ca peut aller de 700 à 4500 Eurox,selon le niveau de prépa que tu souhaites atteindre

Baboon
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MessagePosté le: 30/06/2008 22:00 Répondre en citant
3litresourien
Fossile du forum
Inscrit le: 27 Avr 2006
Messages: 3085
Localisation: 28/78




Un boitier genre NGK-NTK à bande élargie et la sonde lambda qui va bien, est aussi un petit investissement qui permet de controler à tout moment la richesse du mélange, et de bien voir que l'on n'est pas trop pauvre à certaines phases. C'est mieux que de controler la couleur des bougies.

Si ton moteur ne prend pas de tours, il doit être trop pauvre. Les à-coups sont un signe de richesse trop faible. La sonde et le lecteurs confirment toujours ce fait, et il faut corriger en conséquence sur le programme.


Trop pauvre sur une injection: en général injecteurs au débit insuffisant pour combler le debit d'air plus grand aspiré (les aac plus ouverts). Augmenter le temps d'injection ne fait pas tout. Augmenter la pression est un pis aller, cela ne marche pas bien à hauts regimes.


Pour l'avance, un boitier tip top te donnera toujours l'avance à la limite du cliquetis (merci le capteur de cliquetis) pour avoir le meilleur rendement.

Et verifie que ton filtre à air est bien d'origine, pas un petit etouffoir K&N pour cyclo, parce que les AAC, c'est bien, mais toute la ligne doit mieux respirer...
Mes sites: http://alfasei.canalblog.com/
http://alfasudsprint.canalblog.com/
http://alfagtv6.canalblog.com/
Vends galets tendeurs neufs pour V6 12V, me contacter sur un de mes blogs ou MP.
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MessagePosté le: 30/06/2008 22:01 Répondre en citant
TI
Arbre à cames en tête
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 1500
Localisation: VALENCE




Je veux pas etre mauvaise langue mais attention a certains gars qui se pretendent preparateurs,on a desfois de droles de surprises (je ne vise personne en particulier mais ce que j'avance c'est du vecu).
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MessagePosté le: 30/06/2008 22:11 Répondre en citant
3litresourien
Fossile du forum
Inscrit le: 27 Avr 2006
Messages: 3085
Localisation: 28/78




TI a écrit:
Je veux pas etre mauvaise langue mais attention a certains gars qui se pretendent preparateurs,on a desfois de droles de surprises (je ne vise personne en particulier mais ce que j'avance c'est du vecu).



Entièrement d'accord... Vendent le boitier, savent aller dans le programme pour mettre des courbes, mais ne comprennent finalement pas grand chose aux actions sur le dit programme... Ne connaissant pas suffisament le fonctionnement interne du moteur, et surtout manquant cruellement de bon sens...
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MessagePosté le: 30/06/2008 22:32 Répondre en citant
BTRET
Champion de la clé de 13
Inscrit le: 07 Oct 2004
Messages: 596
Localisation: 79




3litresourien a écrit:
TI a écrit:
Je veux pas etre mauvaise langue mais attention a certains gars qui se pretendent preparateurs,on a desfois de droles de surprises (je ne vise personne en particulier mais ce que j'avance c'est du vecu).



Entièrement d'accord... Vendent le boitier, savent aller dans le programme pour mettre des courbes, mais ne comprennent finalement pas grand chose aux actions sur le dit programme... Ne connaissant pas suffisament le fonctionnement interne du moteur, et surtout manquant cruellement de bon sens...


Celui-là courre régulièrement en delta intégrale, il prépare les T16 et T20 et les subaru essentiellement........

Autre question, les arbres C&B POUR LA ROUTE (et pas pour la piste) sont prévus pour fonctionner avec le boitier d'origine. Puis-je débrancher le merdier en attendant et refonctionner avec la gestion d'origine même si en perf c'est pas le top?

Merci
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MessagePosté le: 01/07/2008 19:02 Répondre en citant
3litresourien
Fossile du forum
Inscrit le: 27 Avr 2006
Messages: 3085
Localisation: 28/78




Oui, mais bon, il t'a filé un truc qui ne marche pas... tout bon préparateur "excellent" qu'il est. Quand on bosse sur la caisse d'un client, on fait le job jusqu'au bout, ou on ne fait pas. Monter des petits bouts de
moteur au compte goutte, ce n'est pas une solution, et seule une étude globale de ton moteur, avec au moins des mesures, est un minimum.


Alors soit c'est une erreur de montage, soit ce n'est pas un bon "produit".
Ou alors ce n'est pas intallé comme il faut (là, je n'en sais rien).

"J'ai monté un kit 75 polinomallosso sur ma mob, dois je garder le carbu de 12, ou monter un gicleur plus gros..."
Voilà un peu la question posée, sur un autre contexte.
tu vois que la réponse à une telle question ne peut qu'être évasive et imprécise...
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MessagePosté le: 01/07/2008 23:21 Répondre en citant
BTRET
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Messages: 596
Localisation: 79




3litresourien a écrit:
Oui, mais bon, il t'a filé un truc qui ne marche pas... tout bon préparateur "excellent" qu'il est. Quand on bosse sur la caisse d'un client, on fait le job jusqu'au bout, ou on ne fait pas. Monter des petits bouts de
moteur au compte goutte, ce n'est pas une solution, et seule une étude globale de ton moteur, avec au moins des mesures, est un minimum.


Alors soit c'est une erreur de montage, soit ce n'est pas un bon "produit".
Ou alors ce n'est pas intallé comme il faut (là, je n'en sais rien).

"J'ai monté un kit 75 polinomallosso sur ma mob, dois je garder le carbu de 12, ou monter un gicleur plus gros..."
Voilà un peu la question posée, sur un autre contexte.
tu vois que la réponse à une telle question ne peut qu'être évasive et imprécise...


Ouais, l'erreur semble venir de son mécano qui ne s'est pas aperçu qu'il y a un réglage spécifique à faire entre le 1800 16v SANS VARIO et les 1800 16S AVEC VARIATEUR de phase..........
Autrement, une gestion "sybele challenger 4" installée réglée chez lui c'est 1800 euros.........
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