| | Fumée blanche au démarrage après grosse session piste |
| |
Posté le: 29/06/2008 18:45 |
|
|
Ptiseb |
Apprenti vidangeur |
|
|
Inscrit le: 22 Nov 2005 |
Messages: 414 |
Localisation: Montlhéry |
|
|
|
|
|
|
Voilà je poste ce message car avec Martial, nous avons eu le même symptôme à Beuvardes et de nouveau le même pour moi à Abbeville vendredi dernier avec moteur 3.0 V6 24s sur Gtv 916 :
A savoir de la fumée blanche qui sortait de l'échappement à froid après une grosse session piste et juste au démarrage et ensuite plus de fumée après 2-3 accélérations et sur la piste. Le niveau de l'huile étant correct et pas au minimum (à la moitié entre max et min). Le liquide de refroidissement est au max.
Pas d'accoups, les voitures roulent nickel avec toute la puissance durant les sessions et lorsque je roule avec ma voiture tous les jours, pas de fumée qui sort.
Une idée d'où cela peut venir pour me rassurer, pour Martial c'est normal car il a déjà eu ce symptôme mais pour moi c'était la première fois car bien FLAGRANT style grosse fumée blanche très légèrement bleutée et de nouveau en conditions extrêmes sur piste (on les cravache les bestiauds pour être au niveau des Lotus ). Apparemment ce serait un peu d'huile... Serait-ce donc annonciateur d'une panne ou autre chose ?
Comme je suis du genre prévention plutôt que guérison, merci pour vos conseils.
PtiSéb. |
|
|
|
|
| | |
Posté le: 29/06/2008 22:40 |
|
|
Gatouille_ |
Fossile du forum |
|
|
Inscrit le: 19 Jan 2007 |
Messages: 3069 |
|
|
|
|
|
|
|
Sur une auto moderne catalysée j'ai eu ce pb, j'etais bien sur très inquiet, fumée blanche = culasse
En changeant juste le filtre à air mon ami et mecano Lyonel a règlé le pb
Plus de fumée !!
En fait le filtre à air encrassé perturbait la sonde lambda et autre modernités.... |
|
Grazie Giancarlo, Christophe, Gtvpp et jay !!
Président du M.A.C.C.C.R.E.F
| | |
|
|
|
|
Posté le: 30/06/2008 06:53 |
|
|
Ptiseb |
Apprenti vidangeur |
|
|
Inscrit le: 22 Nov 2005 |
Messages: 414 |
Localisation: Montlhéry |
|
|
|
|
|
|
Le catalyseur a été supprimé et cela ne me le fait qu'au démarrage à froid après des sessions piste bien allumées, dans la conduite de tous les jours ou même sur la piste en roulant, point de fumée !
On m'a aiguillé sur l'huile qui pourrait remonter dans les cylindres en raison des mouvements de caisse accentués et provoquant ainsi la fumée ? |
|
|
|
|
| | |
Posté le: 30/06/2008 10:01 |
|
|
6v. |
Tombeur de boite |
|
|
Inscrit le: 11 Fév 2008 |
Messages: 749 |
|
|
|
|
|
|
|
Ca me fait pareil sur ma 75v6 si je tire une grosse bourre de genre 50kms de petite route(equivalent a du circuit en faite) ou grosse vitesse sur autoroute pendant pas mal de bornes, quand je redemmarre j'ai se nuage, le reste du temps rien du tout,j'ai remarqué ca elle avait 200000kms et aujourd'hui plus de 315000kms et rien a bouger,maintenant un ami mecano ma dis qu'il fallait une fois chaque arsouille fini rouler cool quelques bornes que ca refroidisse un peut et apres eteindre le moteur et que normalement j'aurai plus se phenomene, apres pourquoi je me rappelle plus,mais en tout cas sa marche. |
|
|
|
|
| | |
Posté le: 30/06/2008 11:06 |
|
|
Gatouille_ |
Fossile du forum |
|
|
Inscrit le: 19 Jan 2007 |
Messages: 3069 |
|
|
|
|
|
|
|
Je me suis renseigné pti seb, en fait toute la mecanique est HS, il est dangereux de continuer à rouler comme celà, pour t'aider je te la debarasse (vite) avant un accident regrettable
Non ??
Caramba encore raté !!
euh, là bas la sortie ?
J'y vais |
|
Grazie Giancarlo, Christophe, Gtvpp et jay !!
Président du M.A.C.C.C.R.E.F
| | |
|
|
|
|
Posté le: 30/06/2008 11:27 |
|
|
commandatore |
Taré du trêfle |
|
|
Inscrit le: 01 Mai 2006 |
Messages: 2943 |
Localisation: idf |
|
|
|
|
|
|
j'ai eu les memes symptomes pendant quelques minutes après une très forte accélération... ça n'a pas duré.
je n'ai jamais vraiment compris : manque d'huile ou décalaminage...? |
|
Use the Force
GT 1300 Junior 1968 - 156 JTS SW 2002 - 156 GTA SW 2003 | | |
|
|
|
|
Posté le: 30/06/2008 12:41 |
|
|
Ptiseb |
Apprenti vidangeur |
|
|
Inscrit le: 22 Nov 2005 |
Messages: 414 |
Localisation: Montlhéry |
|
|
|
|
|
|
merci pour les retours d'expérience. Durant chaque session de piste, je fais pourtant un tour de chauffe et un tour de refroidissement, à la prochaine j'effectuerai un tour de refroidissement supplémentaire
Pour info, mon moteur 3.0 V6 24s a 97.000 kms.
Sinon, Gatouille, tu ne vas pas t'encombrer avec une grosse alfiate traczire qui n'avance pas ce ne serait pas raisonnable
Mais compte sur moi pour régler ma promesse de te faire des tours en passager le jour où l'on se verra lors d'une journée circuit commune
a+
PtiSéb. |
|
|
|
|
Posté le: 30/06/2008 15:48 |
|
|
Baboon |
Fossile du forum |
|
|
Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 12725 |
Localisation: St Michel des bois sur Orge 91 France |
|
|
|
|
|
|
Ta fumée, quelle odeur ???
Huile chaude brulée, liquide refroide chaud, ou pas d'odeur particulière ????
Baboon |
|
|
|
|
Posté le: 30/06/2008 16:00 |
|
|
Gatouille_ |
Fossile du forum |
|
|
Inscrit le: 19 Jan 2007 |
Messages: 3069 |
|
|
|
|
|
|
|
Merci j'en salive d'avance !!!
C'est con, sur circuit on a pas le droit de rouler fenètres ouvertes pour entendre mieux ton moulin miam.... |
|
Grazie Giancarlo, Christophe, Gtvpp et jay !!
Président du M.A.C.C.C.R.E.F
| | |
|
|
|
|
Posté le: 30/06/2008 16:02 |
|
|
Ptiseb |
Apprenti vidangeur |
|
|
Inscrit le: 22 Nov 2005 |
Messages: 414 |
Localisation: Montlhéry |
|
|
|
|
|
|
Je dois avouer que je n'ai pas eu le réflexe de sentir cette fumée mais fumée blanche très légèrement bleutée à beuvardes et juste blanche à abbeville. pas d'odeur particulière dirons-nous... |
|
|
|
|
| | |
Posté le: 30/06/2008 16:02 |
|
|
Baboon |
Fossile du forum |
|
|
Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 12725 |
Localisation: St Michel des bois sur Orge 91 France |
|
|
|
|
|
|
Moteur très chaud, après une forte solicitation, légère vapeur d'huile dans le bloc et qui s'évacue tout à fait normalement et normalement par le reniflard qui rejoint la boite à air
. Il est là pour ça le circuit de reniflard
Tu coupes ton berlingue bien chaud. En refroidissant, cette vapeur d'huile se tansforme en goutelette d'huile en arrière du filtre à air
Tu remets en routes, cette goutelette est aspirée dans la combustion
Et forcement, une petite goutelette d'huile brulée dans la combustion, ça fait toujours un énorme nuage parfois impressionnant.
Il n'a rien ton berlingue, et le reniflard a fait son boulot.
En fait, c'est plutôt un signe de bon fonctionnement
Touche à rien.
Sur les autos de course, on dévie le tuyau de reniflard de la boite à air vers un bac de reccuperation qu'on vide de temps en temps.
Baboon |
|
|
|
|
| | |
Forum alfa romeo passion Index du Forum » Nos Alfa |
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1
|
|
|
©www.alfa-romeo-passion.com
Powered by phpBB 2.0.10 © 2001-2004 phpBB Group - Traduction par : phpBB-fr.com
Forum hébergé par Zarcrom
|