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Forum alfa romeo passion Index du Forum » Nos Alfa » Bruit moteur bialb' Aller à la page 1, 2  Suivante
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Bruit moteur bialb'
MessagePosté le: 10/06/2008 20:29 Répondre en citant
GillesGta
Petit nouveau
Inscrit le: 03 Jan 2008
Messages: 34
Localisation: Montlouis sur Loire (37)




J'ai un bruit au moteur (GTV4 '84), proportionnel à ce que je lui demande de fournir Laughing
Ca ressemble fortement pour moi à un bruit de chaine, plus je lui demande bas dans les tours, plus ça tactac, pas trop dans les tours, peut etre que je l'entend plus, couvert par le reste...

Elle est bien tendu, elle parait droite (dans l'axe) à l'oeil, pas de traces dans les carters, les pignons des arbres à cames sont sérrés sur l'axe, alors je vois pas....
Mais sachant que je suis convaincu du bruit de chaine, c'est peut etre autre chose??

Alors qu'elle roule plutot bien, peut etre un peu poussive à prendre les tours en bas, mais sans plus...

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MessagePosté le: 10/06/2008 21:30 Répondre en citant
GTVMANU
Arbre à cames en tête
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 1712




Jeu aux soupapes ?
Forza Alfa !
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MessagePosté le: 10/06/2008 21:46 Répondre en citant
diremas
Rodeur de soupapes
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 1441
Localisation: Provence




Le tendeur est-il serré ?
Si la vis de 14 est serrée, la clavette est-elle encore en place ? ne pas enlever la vis pour voir mais tenter de repousser le tendeur sans deserrer, si il recule, c'est pas normal. dans ce cas là, moteur en charge, le tendeur doit pouvoir reculer et la chaine se detendre.

PS : Remettre une clavette sans deculasser, c'est une horreur...
Ca sert à rien d'avoir 200 chevaux sous le capot si c'est un âne derrière le volant.
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MessagePosté le: 10/06/2008 21:58 Répondre en citant
GillesGta
Petit nouveau
Inscrit le: 03 Jan 2008
Messages: 34
Localisation: Montlouis sur Loire (37)




Jeux aux soupapes fait il y a 1 semaine...

La vis du tendeur est serré, mais j'ai pas vérifié si le tendeur était réellement tenu..
Par contre ça me laisserait une trace quand meme si la chaine est détendu sur le couvre culasse!

Je regarde quand meme demain
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MessagePosté le: 10/06/2008 22:19 Répondre en citant
diremas
Rodeur de soupapes
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 1441
Localisation: Provence




Non, si la chaine frotte à cause de ça, c'est pas contre le cache aac mais contre le carter avant en dessous du tendeur.
Juste pour info, quand tu as refais tes jeux aux soupapes, tu as deserré légèrement cette vis ou tu l'as sortie ou quasi sortie ?
Ca sert à rien d'avoir 200 chevaux sous le capot si c'est un âne derrière le volant.
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MessagePosté le: 11/06/2008 03:19 Répondre en citant
GillesGta
Petit nouveau
Inscrit le: 03 Jan 2008
Messages: 34
Localisation: Montlouis sur Loire (37)




C'est le garageot qui l'a fait....
De toute façon, c'est d'un quart de tour qu'il faut la desérrer
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MessagePosté le: 11/06/2008 10:38 Répondre en citant
Gatouille_
Fossile du forum
Inscrit le: 19 Jan 2007
Messages: 3069




C'est en effet très difficile de remettre la clavette culasse en place, mais il "suffit" de bien graisser la clavette et le tendeur pour que tout reste en place au remontage.

Pendant la remise en place du tendeur dans son logement (tendeur ressort et clavette) je conseille de soulager le poids par un fil de fer enroulé autour du tendeur, une main tient le fil de fer pour soulager le poids, l'autre main essaye de mettre en place l'ensemble sans faire tomber la clavette au fond du moteur...
Il n'y a que ce moyen à ma modeste connaissance pour ne pas trop galérer.

Une fois le teneur en place il suffit de couper le fil de fer et l'enlever.
Grazie Giancarlo, Christophe, Gtvpp et jay !!
Président du M.A.C.C.C.R.E.F Laughing

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MessagePosté le: 11/06/2008 21:13 Répondre en citant
diremas
Rodeur de soupapes
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 1441
Localisation: Provence




Oui mais le plus dur, c'est de s'assurer que le trou trou de la clavette est bien parfaitement au centre pour que le téton de la vis rentre parfaitement dedans...

.... Moteur monté, il faut donc utiliser un miroir pour s'en assurer, c'est assez moyen.

... Problème, si le téton de la vis ne rentre pas dans le troutrou mais appuie sur la clavette quand même, on a l'impression que tout est ok... mais à la première sollicitation de puissance, la chaine va forcer sur le tendeur, la clavette peut alors bouger...
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MessagePosté le: 11/06/2008 21:42 Répondre en citant
GillesGta
Petit nouveau
Inscrit le: 03 Jan 2008
Messages: 34
Localisation: Montlouis sur Loire (37)




Oui j'avais pas précisé, à l'arret ça ne le fait evidemment pas, ça aurait été trop facile de localiser le bruit.

Ce n'est qu'en roulant...
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MessagePosté le: 19/06/2008 20:16 Répondre en citant
GillesGta
Petit nouveau
Inscrit le: 03 Jan 2008
Messages: 34
Localisation: Montlouis sur Loire (37)




Bon, après inspection, je laisse tomber le bruit de chaine...
Elle est vraiment en bon état, pas frotté, quasiment neuve, aucune traces visibles dans les carters, et le tendeur ne bouge pas d'un poil, il doit etre encore tenu, et la chaine est bien tendu!!

Alors une autre piste, qui m'avait été soumise dès le premier essai par un tiers, ce serait une "grosse fuite" au niveau du collecteur d'échappement

Avec comme élément favorable à cette thèse:
- manque un goujon sur le 4ème cylindre
- Front pipes abimés assez fortement (réduction du diamètre de l'échappement à cause de plats) car la voiture est vraiment basse
Donc comme il est abimés, ça a peut etre fait travailler le collecteur aux niveaux des goujons ce qui expliquerait que j'en ai deja un qui ai cédé, et qu'il y aurait un jour entre le plan de joint de la culasse et celui du collecteur, d'ailleurs autour de la sortie du 4ème cylindre, c'est toujours humide après utilisation, je sais évidemment que ça fuit un peu....

Mais de la à faire autant de bruit, je doute mais pourquoi pas, c'est plausible?
Un bruit d'échappement qui pète comme ça, bas dans les tours et en cherchant le couple, car bruit non présent en haut ni à l'arret, à peine un petit "petpetpet" étouffé lors un essai capot ouvert, j'ai du mal à y croire
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MessagePosté le: 21/06/2008 23:56 Répondre en citant
alpa
Rodeur de soupapes
Inscrit le: 10 Sep 2004
Messages: 1348
Localisation: Grenoble




Tu sais ce n'est pas compliqué de tester à l'arret un moteur en charge. Tu mets l'AR sur des chandelles et tu acceleres en freinant. Et quelqu'un d'autre ecoute sous le capot.
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MessagePosté le: 22/06/2008 09:22 Répondre en citant
diremas
Rodeur de soupapes
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 1441
Localisation: Provence




[quote="GillesGta"]
- manque un goujon sur le 4ème cylindre
-[/quote
C'est sûr que c'est ça !
Enfin, ça fait pas le même bruit qu'un bruit de chaîne mais c'est sûr que tu as au moins un bruit désagréable qui vient de là.
J'espère pour toi que le goujon n'est pas cassé au ras de la culasse
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MessagePosté le: 22/06/2008 11:44 Répondre en citant
GillesGta
Petit nouveau
Inscrit le: 03 Jan 2008
Messages: 34
Localisation: Montlouis sur Loire (37)




Non il m'est resté dans la main, c'est deja mieux....
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MessagePosté le: 22/06/2008 11:46 Répondre en citant
GillesGta
Petit nouveau
Inscrit le: 03 Jan 2008
Messages: 34
Localisation: Montlouis sur Loire (37)




alpa a écrit:
Tu sais ce n'est pas compliqué de tester à l'arret un moteur en charge. Tu mets l'AR sur des chandelles et tu acceleres en freinant. Et quelqu'un d'autre ecoute sous le capot.


Je pense qu'il faudrait quand meme les contraintes de frottement entre pneus et route pour entendre le bruit Wink
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MessagePosté le: 22/06/2008 12:15 Répondre en citant
gtvpp
Fossile du forum
Inscrit le: 09 Nov 2004
Messages: 8945
Localisation: 78




GillesGta a écrit:
Non il m'est resté dans la main, c'est deja mieux....




Commence par régler les prôblèmes au fur et à mesure , si tu as un pot qui n'est pas net , tu répares et après tu refais un point , car il est fort probable qu'avec un gougeon en moins le bruit de ton moteur est pas "normal" Wink

Citation:
qu'il y aurait un jour entre le plan de joint de la culasse et celui du collecteur


Et tu cherches encore pourquoi ton moteur fait un drôle de bruit Shocked
http://www.youtube.com/watch?v=rlmfyvc5xVc
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Bruit moteur bialb'
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