Connexion
Les Bookmarks
Petites annonces
Retour au site
Rechercher
Se connecter pour vérifier ses messages privés FAQ Liste des Membres Forum alfa romeo passion Index du Forum
profile.php?mode=register&sid=d6d526b5a8be98f973e1ad736f460d84

142000073 visiteurs depuis le 05/01/2006

Forum alfa romeo passion Index du Forum » Nos Alfa » re-Apprentissage des positions pied levé/pied à fond sur 156
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant 
re-Apprentissage des positions pied levé/pied à fond sur 156
MessagePosté le: 07/06/2008 01:40 Répondre en citant
svsorupteur
Rodeur de soupapes

Saloute touti !

je post ce message car j'ai une galere avec ma nouvelle acquisition, une titote 156 1.8 de 1999.

J'avais un soucis d'actuateur de ralenti, et en le demontant et en nettoyant le boitier papillon, j'ai devissé la vis de butée du papillon...

LE soucis étant c'est que maintenant, j'ai un ralenti bizarre , il se cale a 1400Tr/min, puis au bout de 10/15 secondes, descend doucement vers 900Tr/min...et lorsque que je roule, je me mets au point mort, le regime se cale a 1400, au lacher d'accelerateur, la titine continue a "accelerer" puisqu'elle est vers 1400...

un garageot alfa m'a expliqué que c'est le calculo qui est perdu du fait que j'ai decalé la vis de butée, et qu'il faut que je change le boitier papillon :900€ !(ca fait cher la vis!) Crying or Very sad

n'y a t il pas un moyen de lui faire re-apprendre la position du papillon!? c'est faisable chez citrono pipo alors ca doit etre faisab' chez alfa non? Wink

ps:j'ai essayé d'enlever la batterie , la remettre, 90sec on/90sec off, demarrer 20 minutes (ralenti a 1400 au debut puis 900...) , ca revient comme avant !
Lancia Delta 1.8DiTjet
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: 07/06/2008 12:23 Répondre en citant
alpa
Rodeur de soupapes

Et pourquoi tu n'essayes pas de retrouver la position d'origine de la butée ?

C'est pas Alfa qui fabrique les boitiers mais Bosch. Bien sur qu'on doit pouvoir reprogrammer. Deja que ton garageot à appris qu'il n'y a plus carbux sur les Alfa, c'est un progres !

Mais c'est tout de meme pourri. Je me souviens sur une Rover 416 il fallait 2 demarrages et un peu de roulage pour lui faire apprendre la nouvelle position.
MessagePosté le: 07/06/2008 14:56 Répondre en citant
Alex59
Tombeur de boite

C'est faisab',
sur les ancien potar de papillon bosch de ml4.1 (75, 164 etc) il faut reregler la position papillon ouvert/fermé de la butée avec un ohmmetre en reglant l angle du petit boitier sur le corps papillon et revisser pour bloquer.
Sur les ts 16v ca n est plus reglable comme ca apperement, mais il y a qd meme des valeurs de resistance pour les positions fermé/ouvert max a prendre sur les bornes du connecteur de calculateur...
j 'essaierai en bougeant le vis d'une main et le papillon de l'autre jusqu a avoir les bonnes valeurs de R en tatonnant?
Mais sur ceux la je n y ai jamais touché pour nettoyer, ni au papillon ni au debitmetre et compagnie... je change le filtre a air et voila
MessagePosté le: 07/06/2008 15:08 Répondre en citant
Tony
Arbre à cames en tête

ça ressemble plutot à une prise d'air ton pbl de ralenti ...
SI TU VEUX UN BON DELIRE : CLIQUE ICI
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
MessagePosté le: 07/06/2008 15:17 Répondre en citant
Alex59
Tombeur de boite

+1 aussi pour la prise d'air
MessagePosté le: 07/06/2008 17:56 Répondre en citant
RG
Apprenti vidangeur

+ 1 pour la prise d'air !
MessagePosté le: 07/06/2008 19:48 Répondre en citant
svsorupteur
Rodeur de soupapes

vous pensez qu'ils sont assez caves pour avoir fait un prise d'air?!!! Laughing

j'avoue, je trouve qu'elle manque un poil de gniac...peut etre verifier la bonne étanchéité du boitier papillon qu'en pensez vous?!

sinon , que penser de ca?! : http://members.lycos.co.uk/gazza82/throttle_images.html

ce petit bitonio peut il me causer des miseres?!

comme je suis pas une super fleche en anglais technique....moi c'est plutot what do you want to drink, Miss Wink
Lancia Delta 1.8DiTjet
MessagePosté le: 07/06/2008 22:09 Répondre en citant
Alex59
Tombeur de boite

Il s'agirait de la vanne du separateur de vapeur d huile, mais celle derriere le boitier papillon, pas la durite sur la manche a air, qui sert a priori dans les tours, celle derriere en question c est la recirculation au regimes de ralenti, du systeme de depollution tt ca.
La petite soupape sur ressort s ouvre vers la durite avec la pression, ca permet de circuler que dans un seul sens, dans l autre sens ca bouche l arrivée, en principe, car si c est mort l huile revient dans la manche a air, et souvent c est pour ca que c est sale a ce niveau la...
En changeant la vanne simplement (le joint va en appui sur la durite pour maintenir la vanne en place, il va dans un seul sens et est assez dur a rentrer apperement) et en nettoyant le raccord, le ralenti est redevenu normal, apres reset du papillon, de 1300 c est redescendu en 2 minutes...

le reste c est pour les accoups a 2500-3000 tr donc t as pas ce probleme...

Regarde bien si on t a bien remis et reserrer tous tes colliers sinon
MessagePosté le: 17/06/2008 18:08 Répondre en citant
svsorupteur
Rodeur de soupapes

Du nouveau, je viens de passer l'apres midi sur titine, j'ai demonté le boitier papillon (pour verifier une eventuelle prise d'air) ,j'ai verifié la vanne de retour des vapeurs d'huile qui agit au ralenti, essayé de regler la vis de butée( j'ai mesuré la longueur de la vis sur une 146 1.6ts (meme boitier pap') pour avoir la meme longueur sur ma 156), j'ai fait un reset : resultat, meme chose qu'avant!

il faut que je sois a l'arret complet pour qu'elle se mette au ralenti, sinon c'est regime a 1300Tr/min environ...

je suis perdu AU SECOURS ! Rolling Eyes
Lancia Delta 1.8DiTjet
Re: re-Apprentissage des positions pied levé/pied à fond sur
MessagePosté le: 17/06/2008 22:52 Répondre en citant
GODZYLA
Fossile du forum

svsorupteur a écrit:

n'y a t il pas un moyen de lui faire re-apprendre la position du papillon!? c'est faisable chez citrono pipo alors ca doit etre faisab' chez alfa non? Wink

Bien sur que si que c'est faisable, je le fait fréquemment.

auto-apprentissage du point zéro du papillon.

Il faut la valise, ça se déclanche a l'aide du logiciel.
Président de la l'AFSPER (Association des Forces Spéciales Pour l'Extermination des RonalD)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: 17/06/2008 23:57 Répondre en citant
svsorupteur
Rodeur de soupapes

le mec de chez alfa m'a soutenu qu'avec la valise il peu pas le faire !
ca ma paru bizarre...

Je viens d'acheter le cable sur ebay, a priori, il y alfadiag avec, je pourrais le refaire a ce moment la non???!
Lancia Delta 1.8DiTjet
MessagePosté le: 18/06/2008 00:06 Répondre en citant
GODZYLA
Fossile du forum

non je ne crois pas, en tout cas moi avec les OBD je ne peuxpas le faire, mais avec le logiciel alfadiag oui.

renseigne toi en concession, ton garageot ne sait pas se servir de son matos.

il a peut etre raison sur le diag, mais pas sur les capacités de sa machine, ou alors la sienne est trop vieille...
Président de la l'AFSPER (Association des Forces Spéciales Pour l'Extermination des RonalD)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: 18/06/2008 00:37 Répondre en citant
svsorupteur
Rodeur de soupapes

J'ai pas tout compris la....

un OBD , c'est les petits boitiers genre calculette que tu branche pour effacer les codes erreurs c'est ca?et donc avec ca, je peux pas tripatouiller la position du papillon?

Le cable que j'ai acheté (USB) , il est fait pour fonctionner avec alfadiag installé sur un pc , donc apparement , la je peux toucher un peu plus, comme ce que tu dis, apparemment avec alfadiag ca marche,je pourrais redefinir la position 0 du papillon!

par contre aller en conc' , je veux bien , mais celui chez qui je suis allé c'est le meilleur de la region Laughing et lui, la seule soluce qu'il m'a proposée , c'est chnager mon boitier papillon (900€) Exclamation
Lancia Delta 1.8DiTjet
MessagePosté le: 18/06/2008 08:19 Répondre en citant
3litresourien
Fossile du forum

Un bon cable en acier, bien mécanique... avec une bonne gaine et un reglage manuel.

Pas possible?
Mes sites: http://alfasei.canalblog.com/
http://alfasudsprint.canalblog.com/
http://alfagtv6.canalblog.com/
Vends galets tendeurs neufs pour V6 12V, me contacter sur un de mes blogs ou MP.
re-Apprentissage des positions pied levé/pied à fond sur 156
Forum alfa romeo passion Index du Forum » Nos Alfa