| | jantes adaptables sur 75 TURBO |
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Posté le: 02/06/2008 22:50 |
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ctarquini |
Petit nouveau |
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Inscrit le: 27 Avr 2008 |
Messages: 6 |
Localisation: nogent sur marne |
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Bonjour à tous, je suis en quête de jantes pour les sorties circuits.
Que puis adpater comme jantes sur une 75 TURBO en augmentant un peu les dimensions. Peut on adapter des 15 ou 16 pouces d'alfa plus recentes? Faut il mettre des adaptables?
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75 TURBO AMERICA N°031 - 09/91 |
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Posté le: 02/06/2008 23:06 |
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OMALFA |
Rodeur de soupapes |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
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salut
moi je ne fais pas de piste, mais je sais que plus tu elargie la bande roulante des jantes et pneus, plus tu perd de la puissance motrice et vitesse tout cour.
a voir avec les specialistes
bye
olivier |
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Posté le: 03/06/2008 09:56 |
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ctarquini |
Petit nouveau |
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Inscrit le: 27 Avr 2008 |
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Exact, cependant, tant qu'a mettre des jantes pour la piste histoire de ne pas fusiller les pneus de route, je me disais que ce serait bien de mettre des tailles plus basses parce qu'avec les flans hauts ca va tanguer
Concernant les adaptations de jantes je crois qu'alfa est passé d'un entraxe de 98 à 108, vous savez à partir de quel modèle? |
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75 TURBO AMERICA N°031 - 09/91 |
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Posté le: 03/06/2008 10:16 |
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alpa |
Rodeur de soupapes |
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Inscrit le: 10 Sep 2004 |
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Localisation: Grenoble |
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Les America etaient deja en 5 trous n'est-ce pas ?
Dans ce cas tu peux mettre du 15 ou 16 de 155/164.
Les 16" avec du 40 ca donne la taille d'origine. Moi j'ai des 15 en 195/15/45 a l'AV pour + d'accroche mais pas trop flinguer le train.
Tu peux aussi monter du 195 sur les 14" d'origine, c'est du 6 1/2 en largeur. |
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Posté le: 03/06/2008 12:55 |
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TI |
Arbre à cames en tête |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 1500 |
Localisation: VALENCE |
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J'ai du 205 50 15 sur la mienne j'en suis bien content ca change des 195 60 14 d'origine. |
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Posté le: 03/06/2008 15:46 |
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the-mex |
Cherche la boite à fusibles |
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Inscrit le: 15 Mai 2007 |
Messages: 115 |
Localisation: roye (somme) & valenciennes |
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entre le 15 et le 14, c'est une question de sensations.
j'ai une ts en 205/15 et une turbo en 195/14, les 15 sont plus vifs, mais la caisse se controle moins facilement, les réactions plus brutales.
les 14, la caisse roule plus, moins de motricité mais la voiture est plus facile, elle télephone plus, on fait des dérives plus 'clean', des trajectoires à l'ancienne.
si c'est pour la perf, mieux vaut les 15, pour le plaisir les 14.
tout dépend de ton style de conduite, les 15 parraissant avoir beaucoup plus de grip, mais c'est une impression que donne la meilleure rigidité de la carcasse.
si tu roules propre, trajectoires tendues, freinages au poil et acceleration progressive, prends du 15, si tu veux t'amuser, freinage de plomb, transfert de masse, pied soudé au plancher et dérive controlée, prends du 14.
mieux vaut un bon pneu en 14 genre bridgestone potenza (c'est ce que j'ai et je ne veux plus rien d'autre) qu'un mauvais pneu en 15 |
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Posté le: 03/06/2008 16:56 |
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ctarquini |
Petit nouveau |
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Inscrit le: 27 Avr 2008 |
Messages: 6 |
Localisation: nogent sur marne |
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Merci les alfistes pour ces infos précieuses Cordialement |
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75 TURBO AMERICA N°031 - 09/91 |
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Posté le: 03/06/2008 17:48 |
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Fifou |
Taré du trêfle |
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Inscrit le: 05 Sep 2004 |
Messages: 2188 |
Localisation: Beaumont Puy-de-Dôme France |
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J'ai du 205/40 R17 sur mes deux 75 turbo (Evoluzione et America).
Je roule tous les jours avec ça, route (de montagne essentiellement) comme circuit, il n'y a aucun soucis. Faut juste faire attention à la qualité du pneu et avoir toujours un bon gonflage (pour ma part 2.4 bars sur les 4 roues), c'est tout.
Ca téléphone beaucoup mieux que l'origine (195/60 R14), c'est plus précis, sans être pour autant inconfortable. Et ça n'est pas brutale. Ma 75 Evo est certes plus brutale que ma 75 america, pourtant les roues sont les mêmes, mais la cause est ailleurs : grosses barres anti-roulis, grosses barres de torsion et surtout pneus de merde à l'arrière (des langling montés par l'ancien proprio...).
Et tu peux avoir des jantes TRES légères chez Team Dynamics (les ProRace 1.2 des jantes utilisées par quasiment tous les 75/GTV6 de la Scuderia del biscione par exemple : 8 kg la jante!!!).
De tout de façon, c'est un tout : je ne conçois pas mettre du 17" sans changer les amortisseurs (Bilstein forever!) et les tampons de tirants de chasse en particulier, ainsi que profiter pour renforcer le freinage (gros disques, étriers, etc...)
Et y a aucun frottement (mettre des entretoises de 5 mm à chaque roue, c'est largement suffisant).
Quant aux pneus, je te conseille les Pirelli P-Zéro Nero, ils sont moins chers que les Bridgestone Potenza tout en étant excellents (un poil moins rigide des flancs que les Potenza mais c'est vraiment sur piste qu'on s'en rend compte mais à 103 euros le p-zéro 205/40/17 contre 136 pour les potanza, y a pas photo). |
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Alfa 75 Turbo Evoluzione (n°245)
Alfa 75 Turbo America (1989)
Alfa 147 GTA (2003)
Alfa Spider 1600 Junior (1977)
Peurgeot 106 rallye 1.3 (1994) |
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Posté le: 03/06/2008 19:50 |
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the-mex |
Cherche la boite à fusibles |
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Inscrit le: 15 Mai 2007 |
Messages: 115 |
Localisation: roye (somme) & valenciennes |
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tu dois avoir un châssis super précis fifou, ça doit être le pied!
il est vrai que plus les routes sont étroites et plus ta conduite doit être chirurgical et par chez toi tu dois te faire sacrément plaisir!
pour ma part, dans mon plat pays, on s'accommode facilement d'une conduite old school |
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Posté le: 03/06/2008 21:10 |
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Baboon |
Fossile du forum |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 12725 |
Localisation: St Michel des bois sur Orge 91 France |
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Salut Ctarquini
Si tu veux faire de la piste avec ton auto, ne cherche pas à élargir la dimension des gommards, ça ne sert à rien sur une caisse stock, à part la faire ramer, ramer ramer.......
Passes plutôt à des gommards ayant un plus gros coèficient d'adhèrence, c'est bien plus interessant.
Toyo R888 ou Yokohama A032
Baboon |
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Posté le: 03/06/2008 22:11 |
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Fifou |
Taré du trêfle |
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Inscrit le: 05 Sep 2004 |
Messages: 2188 |
Localisation: Beaumont Puy-de-Dôme France |
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Of course Baboon!
Mais franchement rester en 14" pour faire du circuit avec une 75 turbo, c'est doublement pénalisant (flancs trop hauts et surtout mauvaise évacuation de la chaleur des disques de frein avec les 14" d'origine de la 75 turbo).
Le minium, d'après moi, c'est de mettre du 15" avec des jantes qui "ventilent" (tiens ça me fait penser aux tontons flingueurs ).
Puis il y a le prix des gommards à prendre en compte : on trouve très souvent des gommards 15" de prix bien inférieurs à ceux aux 14".
Ceci dit, je viens de regarder les sites de vente de pneus en ligne et je viens de voir que Yokohama propose un nouveau pneu le S-Drive pour quasiment au même prix que le P-Zéro pour le 205/40R17. J'ai bien envie de les acheter et les essayer. Quelqu'un connait ?
Citation: | tu dois avoir un châssis super précis fifou, ça doit être le pied!
il est vrai que plus les routes sont étroites et plus ta conduite doit être chirurgical et par chez toi tu dois te faire sacrément plaisir!
pour ma part, dans mon plat pays, on s'accommode facilement d'une conduite old school |
Oui, c'est le pied avec la 75 Evo ! déjà ma 75 america possède un comportement routier remarquable avec un bon compromis précision/stabilité (léger sous-virage en cas d'optimisme et glissade des 4 roues la plupart des cas, gage de stabilité) mais son problème, c'est les longerons : ils commencent à s'affaisser à cause de la rouille (d'où mon achat de la 75 Evo).
La 75 Evo, c'est beaucoup plus précis, vif : pas de sous-virage, mais sur-virage prédominant (même en levé de pied d'accélérateur, ce qui est un peu vicieux pour qui ne connait pas), mais je pense que le sur-virage est surtout dû aux mauvais pneus mis à l'arrière : des langling ou linglang (du chinois je pense, connais pas cette marque en tout cas) très mauvais sous la pluie. D'où ma volonté de changer les pneus de l'Evo (j'ai 2 pirelli P7000 à l'avant, très bons mais je pense que ça cause un "déséquilibre" vis-à-vis des 2 linglang à l'arrière), je pense que je vais tester les Yokohama S-Drive. En tout cas, le châssis de l'Evo est très affuté, je sens qu'avec un bon quattro de gommard, ça va le faire!!! |
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Alfa 75 Turbo Evoluzione (n°245)
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Peurgeot 106 rallye 1.3 (1994) |
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Posté le: 03/06/2008 22:20 |
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the-mex |
Cherche la boite à fusibles |
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Inscrit le: 15 Mai 2007 |
Messages: 115 |
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veinard |
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Posté le: 03/06/2008 22:29 |
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Baboon |
Fossile du forum |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 12725 |
Localisation: St Michel des bois sur Orge 91 France |
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Fifou a écrit: | Of course Baboon!
Mais franchement rester en 14" pour faire du circuit avec une 75 turbo, c'est doublement pénalisant (flancs trop hauts et surtout mauvaise évacuation de la chaleur des disques de frein avec les 14" d'origine de la 75 turbo).
Le minium, d'après moi, c'est de mettre du 15" avec des jantes qui "ventilent" (tiens ça me fait penser aux tontons flingueurs ).
Puis il y a le prix des gommards à prendre en compte : on trouve très souvent des gommards 15" de prix bien inférieurs à ceux aux 14".
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Ouai ouai, faut qu'il passe en 15 pouces
Baboon |
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Posté le: 04/06/2008 12:31 |
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ctarquini |
Petit nouveau |
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Inscrit le: 27 Avr 2008 |
Messages: 6 |
Localisation: nogent sur marne |
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ok messieurs c'est bien noté, on va passer en 15 en conservant la largeur, cdt |
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75 TURBO AMERICA N°031 - 09/91 |
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Posté le: 04/06/2008 21:47 |
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TI |
Arbre à cames en tête |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 1500 |
Localisation: VALENCE |
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En conservant la largeur j'ai du 205 sur le gtv6 et la 75 turbo et je trouve ca tres bien.Une taille en plus en largeur c'est pas du luxe il me semble.Quand aux pneus racing que montre baboon c'est de la ventouse (j'en ai sur la 33 16s) mais ca se bouffe tres vite et c'est plus cher tout de meme que du pneus route performant.J'ai 4 bf goodrich sur la 75,ca va bien partout sur le sec sur le mouille et ca permet meme de se marrer sur piste au prix de 74e le pneus (sur internet),en 205 50 15. |
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