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Forum alfa romeo passion Index du Forum » Nos Alfa » Moteur qui calle a chaud !
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Moteur qui calle a chaud !
MessagePosté le: 26/11/2004 00:34 Répondre en citant
benigni
Petit nouveau
Inscrit le: 25 Nov 2004
Messages: 6
Localisation: Sartrouville 78




Bonjour a vous tous ...

je viens vers vous car depuis le temps que je roule en ALFA je n'ai jamais rencontré ce probleme.
Voila, je possede une 164 V6 3.0 de 1991 qui affiche 150000 kms et qui n'a jamais eu de soucis (en tous cas depuis 60000 kms) et qui roule super .. enfin roulait.
En effte depuis deux semaines dès que le moteur est chaud il calle et impossible de le redemarrer.
J'ai changé la batterie ... sans trop de conviction, débranché l'alarme ... là encore sans trop d'idée ... et rien n'y fait ...
A froid elle demmarre ... et des que le moteur est en température ... elle ratatouille et calle .

Voila, je ne sais pas trop vers quelle piste m'orienté, si jamais cela pouvais vous rappeler une periode de votre existence en ALFA ...

Jamais eu cela sur ma 75V6 ni sur ma Giulia 1600 GTVeloce de 1967 ... mais bon il y a des carbus !!!!


merci a vous et Forza Alfa.
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MessagePosté le: 26/11/2004 00:47 Répondre en citant
GTVMANU
Arbre à cames en tête
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 1712




Il faut que tu vérifies les capteurs de températures qui renseignent l'injection.

Il y a en au moins deux (situé vers le calorstat). L'un est tout ou rien (chaud/froid), l'autre est
un capteur dont la résistance décroît lorsque la température augmente (c'est une CTN).
Tu trouvera les valeurs à lire dans la doc technique de l'injection ou sur le cardisc.

Mesures donc, à froid puis à chaud, moteur arrêté et avec un Ohmmètre :

Sur le 2.5 (L-Jetronic), il faut avoir :

Sur le thermo switch :

- entre la borne G et la masse : 25 à 40 ohms si T < 30°C et entre 50 et 80 ohsms si T > 40°C
- entre la borne W et la masse : 0 ohm si T < 30°C et entre 100 et 160 ohms si T > 40°C
- entre les bornes G et W : 25 à 40 ohms si T < 30°C et entre 50 et 80 ohms si T > 40°C

Sur le capteur de température :

- entre 7 et 12 kohms à -10°C
- entre 2 et 3 kohms à 20°C
- entre 250 et 400 ohms à 80°C

Bon courage.

@+
Forza Alfa !
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MessagePosté le: 26/11/2004 00:58 Répondre en citant
GODZYLA
Fossile du forum
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 6201
Localisation: Auvergne




Vérifie également le fonctionnement de ta pompe à escence, et de tes relais de motronic... on ne sais jamais.
Président de la l'AFSPER (Association des Forces Spéciales Pour l'Extermination des RonalD)
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MessagePosté le: 26/11/2004 10:20 Répondre en citant
LOUBET
Apprenti vidangeur
Inscrit le: 06 Sep 2004
Messages: 324




Tres interessant GTV MANU , mais question peut etre un peu bete , quesqu'un thermo switch et ou se trouve t il ?
Yves LOUBET MARSEILLE
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MessagePosté le: 26/11/2004 10:36 Répondre en citant
GTVMANU
Arbre à cames en tête
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 1712




Pour simplifier, le thermoswitch dit si le moteur est chaud ou froid en fonction de la température
du liquide de refroidissement. Il est situé sur le calorstat où se trouvent aussi les capteurs de
température (proportionnels) du liquide de ref. qui servent à l'indicateur de la planche
de bord et aussi à l'injection.

@+
Forza Alfa !
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MessagePosté le: 26/11/2004 12:15 Répondre en citant
sylvain
Site Admin
Inscrit le: 01 Sep 2004
Messages: 1051
Localisation: Cergy (95)




salut

ça ressemble à une bobine HT d'allumage  HS. Des qu'elle est chaude, elle ne joue plus son role.

Avant de partir dans tous les sens, il faut essayer de diagnostiquer avec methode.
Lorsqu'elle ne demarre plus, debranche un cable de bougie et verifie qu'il y a bien un etincelle, en y branchant une "vielle bougie" que tu poses sur la masse (attention les doigt).

Un capteur de temperature defaillant n'aurait pas pour reaction de couper le moteur. S'il y a un pb de capteur, c'est sur un des capteurs vitaux, notament capteur de regime à effet Hall sur la poulie vilbrequin.

Commence par verifier si tu as de l'allumage.

Sylvain
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MessagePosté le: 26/11/2004 15:00 Répondre en citant
GTVMANU
Arbre à cames en tête
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 1712




Sylvain > Si justement, si tu débranches un capteur de température de T, ben l'injection coupe,
j'en ai fait l'expérience dans ma recherche de la panne de mon injection.

Qui plus est, ça ne coûte rien de vérifier et c'est rapide Wink

@+
Forza Alfa !
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MessagePosté le: 26/11/2004 15:05 Répondre en citant
sylvain
Site Admin
Inscrit le: 01 Sep 2004
Messages: 1051
Localisation: Cergy (95)




GTVMANU a écrit:
Sylvain > si tu débranches un capteur de température de T, ben l'injection coupe,
j'en ai fait l'expérience dans ma recherche de la panne de mon injection.



Sur quel type d'injection ? Sur un motronic, le boitier devrait passer en "defaut" mais pas couper. Sur une L-jet c'est plus ameatoire

Sylvain
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MessagePosté le: 26/11/2004 19:39 Répondre en citant
alfiste76
Tombeur de boite
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 838
Localisation: le havre




salut
j'ai eu le meme probleme il y a pas longtemps sur ma 155 2.0 ts de 1993 est c'etait les modules d'allumage qui etait HS sur la 155 ils se trouvent juste sous les bobines d'allumage
a+
alfiste76
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MessagePosté le: 26/11/2004 20:46 Répondre en citant
GTVMANU
Arbre à cames en tête
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 1712




Je parle du 2.5 L, donc L-Jetronic Wink

@+
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Moteur qui calle a chaud !
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