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Forum alfa romeo passion Index du Forum » Nos Alfa » A l'aide...servo frein giulia! Aller à la page 1, 2  Suivante
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A l'aide...servo frein giulia!
MessagePosté le: 27/04/2008 23:42 Répondre en citant
vertigo
Cherche la boite à fusibles
Inscrit le: 29 Aoû 2005
Messages: 150
Localisation: Caen






Salut à ceux qui liront.

Après avoir terminé un dimanche dans une barrière de péage sur l'A13 ( rien de cassé mais grosse frayeur..) je suis en train de refaire du propre sur l'ensemble des freins de ma giulia.
Etriers vraiment moches j'ai changé les 4, plaquettes neuves (le tout chez VP), mis des flexibles neufs plus costaud et purgé le tout ( plus d'un litre pour bien virer l'air).
J'avais déjà une sensation bizarre avant de tout changer et je pensais que celà venait des étriers qui restaient collés sur les disques.
Donc...mon problème: pédale parfois molle parfois dure et surtout les freins restent collés après les freinages pendant un ceratin temps. J'ai cherché sur les forums pendant des heures et j'ai trouvé des posts très interréssants sur DUVY.ORG.
j'ai déduis que mon souçis vient du sevo frein.
Je voudrais des infos car je me sens bien seul face au problème je suis même prêt à appeler du monde sur le forum si des gens ont eu ce problème.
Connaissez vous : La maison du frein à Liège? (citée sur DUVY.org)
J'ai mis la photo de mon servo frein car je ne sais pas s'il est d'origine, le moteur étant un 1600, des pièces ont pû être changées. Je rappelle qu'il sagit d'une giulia 1300 TI de 1968.
Merci pour vos réponses et j'espère que baboon vera ce mail, je te dis bonjour au passage.
Ciao à tous.
GTV6 ( ex. )
Giulia 1300 TI (1600 weber)
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Re: A l'aide...servo frein giulia!
MessagePosté le: 28/04/2008 02:47 Répondre en citant
commandatore
Taré du trêfle
Inscrit le: 01 Mai 2006
Messages: 2943
Localisation: idf




vertigo a écrit:
J'ai mis la photo de mon servo frein car je ne sais pas s'il est d'origine,


"d'origine", certainement pas car il est trop propre pour l'etre!
si tu veux dire "refait à l'identique", j'ai envie de te dire oui car il ressemble à s'y méprendre à celui de mon Junior.

Ce qui m'ennuie, c'est que si ton servo est "récent", et si ça se confirme que ton souci vient de là, il a vieilit un peu vite...

Sinon, as tu vérifié le maitre cylindre sous le plancher?

Soit dit en passant, un maitre cylindre de chez VP m'aura duré 2 ans (!!)... pas tip top donc...
Use the Force

GT 1300 Junior 1968 - 156 JTS SW 2002 - 156 GTA SW 2003
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MessagePosté le: 28/04/2008 03:02 Répondre en citant
commandatore
Taré du trêfle
Inscrit le: 01 Mai 2006
Messages: 2943
Localisation: idf






ça c'est mon ancien servo, strictement d'origine de 1968.
j en'ai pas de photo récente sous la main depuis son remplacement, mais si tu as besoin, je peux t'en faire
Use the Force

GT 1300 Junior 1968 - 156 JTS SW 2002 - 156 GTA SW 2003
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MessagePosté le: 28/04/2008 08:31 Répondre en citant
vertigo
Cherche la boite à fusibles
Inscrit le: 29 Aoû 2005
Messages: 150
Localisation: Caen




Merci pour vos premières réponses.

Bon donc il semble neuf car je restaure de fond en comble ma giulia et j'ai commencé à rafraichir le compartiment moteur ainsi que tous les éléments, enfin tout ce que je peux démonter et refaire ou repeindre..bref...il est peut être pas d'origine et visuellement je pense pas qu'il n'a pas 40 ans quand même.

Les symptomes d'un maître cylindre flingué c'est pédale molle tout le temps il me semble?

J'ai une pédale soit très dure soit moins de consistance mais jamais jusqu'au plancher. L'ennui c'est que les freins restent bloqués après le freinage. donc un problème de pression d'air qui reste dans le circuit. Dernière info, les feux arrière de freins restent allumés après un freinage durant la phase de déblocage qui peu durer de quelques secondes à plusieurs mn. Voilà.

Peut-on trouver un kit de réparation du servo? Est-ce compliqué à refaire? Avez vous des tuyaux à me donner pour éviter des ennuis lors du démontage/remontage. Bref je prends toutes vos infos....ça fait des semaines que je bosse seul sur les freins et j'avoue être un peu découragé à l'idée d'acheter un servo neuf ...arg le prix!!! Et si c'est le cas je dois aller où. Moi je suis satisfait pour l'insatnt du service VP, ya peut être moins chèr ailleurs mais ils sont sympa et rapides...

Bye.
GTV6 ( ex. )
Giulia 1300 TI (1600 weber)
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MessagePosté le: 28/04/2008 16:23 Répondre en citant
commandatore
Taré du trêfle
Inscrit le: 01 Mai 2006
Messages: 2943
Localisation: idf




Les symptomes d'un MC au bord de l'agonie sont dans un premier temps, une perte passagere de la puissance de freinage : ta pédale va s'enfoncer parfois comme dans du beurre puis, au relacher et ré-appui, elle va fonctionner. Synonyme que les levres qui assurent l'étanchéité du pompage le long du cylindre, se retournent parfois... Dans ce cas, c'est la premiere alerte sans frais...
La seconde aloerte risque que de se solder par, dans le meilleur des cas, un platane, dans le pire, un piéton...

Tu as l'air de dire que les feux restent allumés... comme si la pédale ne remontait pas ... Ca parait débile à dire, et peut etre l'as tu déjà fait, mais as-tu regardé que rien n'empechait sa remontée?
Il est possible que, au mieux, un tapis coince (soit la fente du tapis pour passer la pédale, soit un bourrage d'usure du tapis par exemple). Au pire, retire toutes les épaisseurs et vérifie que la mousse goudronnée et gauffrée n'est pas venue s'insinuer là où il ne faut pas.

Teste aussi le ressort de rappel de la pédale, regarde s'il est bien en place. Dans cette meme veine, regarde un peu toutes les articulations du pédalier (est il bien droit, bien huilé...).

Maintenant, tu soupçonnes le servo : soit il fuit par l'exterieur soit par l'interieur. Soit les deux! Very Happy
Ca peut aussi expliquer des bizarreries dans la dépression du circuit de freinage.
Donc, toujours, dans un premier temps, inspecte bien tout le bazar de l'exterieur, trace de fuite, bruits suspects... fais toi aider et fait pomper sur le freinage à l'arret pour peut etre accélerer le phénomene visuellement.
Inspecte minutieusement le niveau du liquide de frein : s'il ne bouge pas au fil des bornes, c'est qu'il faut chercher ailleurs... et je dirai du coté de la dépression ou du maitre cylindre.
Tout simplement, inspecte le dessous de la voiture pour déceler une éventuelle perte et n'hésite pas à tout soupçonner car il n'est pas dit que le liquide tombe à l'aplomb... il se peut qu'il suive des cables, des tuyaux... et qu'il se répande ailleurs (dans un creux peut etre?)...
Derniere chose : symptome d'un servo qui débloque, une fumée bleuatre sort du pot, et à plus forte raison lors des accélérations... signe que le moteur aspire du liquide de frein..... pas bien!!!!!!! signe donc que tu risque de serrer un piston... pas bien du tout!!

Voilà pour aujourd'hui...
Pour finir vraiment, ça m'étonnerai un peu qu'on puisse rénover un servo proprement vu que ça doit etre serti, soudé... tu peux compter entre 350€ et 400€ de piece pour un servo...
Quant à VP, je ne remets pas en cause leur service (oulah, loin de là, ils sont supers!), je dis juste que certaines de leurs pieces (du fait aussi qu'ils sont souvent les moins chers) ne sont pas toujours (mais je ne généralise surtout pas) de la meilleure fabrication. Ca n'est pas forcément de leur faute, mais celle des fournisseurs qui ne sont pas toujours linéaires dans leur qualité produite.

voili voilou.... Wink
Use the Force

GT 1300 Junior 1968 - 156 JTS SW 2002 - 156 GTA SW 2003
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MessagePosté le: 28/04/2008 17:24 Répondre en citant
vertigo
Cherche la boite à fusibles
Inscrit le: 29 Aoû 2005
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Localisation: Caen




Et bien merci!!! j'ai des explications plus ou moins rassurantes il faut le dire...je vais inspecter tout ça et te tenir au courant.
Merci encore.

A bientôt.
GTV6 ( ex. )
Giulia 1300 TI (1600 weber)
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MessagePosté le: 28/04/2008 18:01 Répondre en citant
Gatouille_
Fossile du forum
Inscrit le: 19 Jan 2007
Messages: 3069




Le servo frein est une assitance qui permet d'avoir un freinage puissant sans devoir appuyer très fort.

Je ne vois pas pourquoi sa defaillance bloquerait les freins.

Je te conseille de tout reprendre (maitre cylindre et etriers) tu dis qu'ils ne sont pas beaux ont-ils été refaits, quand et par qui ?

Les freins meritent que l'on reprennet tout de A à Z

Bon courage, je soupçonne un ou plusieurs etriers qui grippent et/ou un maitre cylindre à l'agonie

Avant de changer un servo frein qui est très cher il est prudent et economique de verifier tout le reste

Wink
Grazie Giancarlo, Christophe, Gtvpp et jay !!
Président du M.A.C.C.C.R.E.F Laughing

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MessagePosté le: 28/04/2008 18:34 Répondre en citant
commandatore
Taré du trêfle
Inscrit le: 01 Mai 2006
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Gatouille_ a écrit:

Avant de changer un servo frein qui est très cher il est prudent et economique de verifier tout le reste
Wink


tu as tout à fait raison!

en plus, c'est vrai, j'avais oublié de suspecter les etriers!

Vertigo, t'as plus qu'à prier pour que ce soit ça! Very Happy
Use the Force

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MessagePosté le: 28/04/2008 18:44 Répondre en citant
vertigo
Cherche la boite à fusibles
Inscrit le: 29 Aoû 2005
Messages: 150
Localisation: Caen




Les 4 étriers sont neufs achetés chez VP, je crois l'avoir précisé dans le premier post, les anciens tous plus ou moins grippés certains cylindres insortables et l'intérieur bien corrodé j'ai pas eu envie de les refaire, quand tu finis 15 mètres après un péage et que tu as vu une barrière arriver à 50km dans ton pare-brise tu ne lésines pas Laughing

J'arrête pas de lire des post sur d'autres forums ça parle pas mal de maître cylindre....lorque les freins restent bloqués après un freinage...je sais plus trop quoi penser.

Enfin j'ai eu des infos précises ici plus haut je vais m'attaquer à la chose et tout reprendre de A à Z.

Merci. A+
GTV6 ( ex. )
Giulia 1300 TI (1600 weber)
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MessagePosté le: 28/04/2008 21:06 Répondre en citant
vertigo
Cherche la boite à fusibles
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Localisation: Caen




Pour info j'ai fait des essais.
Moteur non tournant: pédale constante course normale aucun blocage des étriers après avoir relaché la pédale.

Moteur en marche: pédale molle et après pompage très dure et blocage des étriers après avoir relaché la pédale.

Si je schunt le servo et plus de blocage après freinage je serai fixé?....

C'est presque aussi casse...tête que l'electricité sur mon ex GTV6 Laughing

Ya pas une histoire de membrane dans un servo? Ca se change?
GTV6 ( ex. )
Giulia 1300 TI (1600 weber)
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MessagePosté le: 29/04/2008 01:18 Répondre en citant
commandatore
Taré du trêfle
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vertigo a écrit:

Si je schunt le servo et plus de blocage après freinage je serai fixé?....


je ne sais pas si faisable facilement ça... si oui, c'est clair que ça va te guider dans ta recherche de probleme...


si il y a une membrane dans le SF...? pour moi, mais je ne suis pas spécialiste, un SF est compsé d'un piston type maitre cylindre, donc avec des membranes... et il est tout aussi possible qu'il soit HS...

j'avoue que comme ça, c'est dur de se faire une idée de qui est défaillant... Confused
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MessagePosté le: 29/04/2008 19:25 Répondre en citant
vertigo
Cherche la boite à fusibles
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Citation:
je ne sais pas si faisable facilement ça... si oui, c'est clair que ça va te guider dans ta recherche de probleme...


Ca doit l'être certain roule sans SF surtout sur circuit.

Je n'ai pas de fuite extérieure au SF ni au MC...je sais ce que je vais faire
de mon week end du premier mai....
GTV6 ( ex. )
Giulia 1300 TI (1600 weber)
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MessagePosté le: 29/04/2008 19:47 Répondre en citant
commandatore
Taré du trêfle
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bon courage et prends plein de fotos, ça peut servir! Wink
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Suite...mais pas encore fin..
MessagePosté le: 04/05/2008 14:40 Répondre en citant
vertigo
Cherche la boite à fusibles
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Bon, j'ai reçu un kit réparation servo frein de chez VP.
J'ai rien débalé l'emballage étant transparent et vu l'aspect récent de mon SF je voulais voir l'état de la bête à l'intérieur.
Franchement avant de vous y coler un jour réféchissez à deux reprises car toutes la petite mécanique à l'intérieur du cylindre est d'une complexité pas possible à remonter...les noms d'oiseaux ont volé!
Le guide de la grosse membrane du camenbert traverse un ressort, un joint à remonter( lèvre racleuse à l'envers du sens de remontage) une pièce triangulaire, une sorte de rondelle le tout bloqué par un circlip. J'ai utilisé un tournevis long pour comprimer le tout, pendant qu'un petit tournevis plat venait aider la lèvre du joint à rentrer dans le cylindre...je ne dis pas combien de fois le tout est ressorti avant de bloquer avec le circlip Crying or Very sad
Soyez méticuleux au démontage car le ressort pousse tout d'un coup dès que ce circlip dégage et si vous perdez le sens dans lequel tout est monté je doute du résultat.
Donc, l'intérieur était sale, petits résidus et un peux de corrosion.
J'ai fabriqué un petit guide en bois et utilisé du papier de grain 600 avec du liquide de frein et très légèrement dérouillé l'intérieur.
J'ai aussi vérifié l'état de liberté du petit piston présent en amont de la membrane et du pointeau de dépression. L'idéal aurait été de la chasser par pression et vérifier l'état de l'intérieur du logement, (j'ai juste réussi à le faire tourner au WD 40)...ce que je fais faire...puisque une fois le tout remonté j'ai cru au miracle Exclamation
Je présice que j'ai tout repurgé (flexible dans un verre et 1 litre) et j'avais enfin le "pchitt" de dépression que je n'avais pas avant au niveau de ce fichu servo frein en appuyant sur la pédale.
Un peu naz j'ai abandonné et hier envie d'essai. Dans le garage je vois déjà qu'après quelques coups de freins les feux stop restaient allumés après avoir relaché la pédale...hem... bref je pars, fais 5 km avec une impression de remorquer une Erka...petite côte en 4 ème, j'ai failli caler, même pas la peine de freiner pour stoper la Giulia, bonne odeur de cramé et jolie fumée des 4 roues Rolling Eyes J'adore.
Je vire la durit moteur/SV et "PFFFFFFFFFF" un gros coup de pression s'échappe la voiture avance toute seule!
Impéccable!!!! Le retour sans SV m'a permi d'adorer la sensation à la pédale, il faut appuyer certe mais on sent carrément mieux les choses.
Je l'ai lu dans des posts, c'est ce petit piston que je n'ai pas démonté qui fait tout déconner, donc je vais m'y remettre sauf si je décide de rouler sans servo frein!

( pour ceux qui on lu jusqu'ici Very Happy Very Happy Very Happy ) mis à part le freinage à ré-aprendre, quel est le risque mécanique de shunter le servo? Abime-t'on plus le maître cylindre?

A+
GTV6 ( ex. )
Giulia 1300 TI (1600 weber)
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MessagePosté le: 04/05/2008 18:28 Répondre en citant
commandatore
Taré du trêfle
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Messages: 2943
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pour moi, l'effort à déployer sur le MC est le meme... c'est juste ton pied qui va devoir fournir 100% de cet effort... et c'est un peu ça que je redouterai à ta place puisque c'est toi qui va fatiguer (reste meme à savoir si la pédale sans assistance exploite 100% du MC si tu vois ce que je veux dire...

sinon, sans SF, tu remets ta Giulia en version d'origine puisque me semble-t-il, les premieres Giulia d'avant 68 n'avait pas le SF (sur le coupé, il est apparu avec le premier "lifting" : SF + essuie glace à 2 vitesses)
Use the Force

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A l'aide...servo frein giulia!
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