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Forum alfa romeo passion Index du Forum » Nos Alfa » passage a l'e85 sur une 164 v6 Aller à la page 1, 2  Suivante
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passage a l'e85 sur une 164 v6
MessagePosté le: 25/03/2008 22:38 Répondre en citant
gtvweb
Taré du trêfle
Inscrit le: 07 Sep 2004
Messages: 2011
Localisation: Au sud de Paris :-), mais au nord de Marseille :-(




que pensez vous de cette guignolerie ?

http://www.kit-ethanol85.com/

a priori on peut melanger les 2 carburants sans se soucier de qui que ce soit ?
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MessagePosté le: 25/03/2008 23:57 Répondre en citant
3litresourien
Fossile du forum
Inscrit le: 27 Avr 2006
Messages: 3085
Localisation: 28/78




Le calculo se fie aux indications de la sonde Lambda, et modifie les parametres renvoyés au calculo par les deux sondes température d'air et d'eau, pour corriger la richesse selon le mélange (mesure directe à la sonde lambda).

En gros, il "dira" au calculateur d'origine que le moteur est froid pour augmenter la richesse si la sonde dit "trop pauvre". Et le contraire si elle dit "trop riche".

C'est pas compliqué. et doit normalement compenser la faible marge du calculo d'origine (ce qui reste à vérifier).
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MessagePosté le: 26/03/2008 01:25 Répondre en citant
commandatore
Taré du trêfle
Inscrit le: 01 Mai 2006
Messages: 2943
Localisation: idf




je ne vois pas en quoi il analyse le carburant comme il est dit sur la deuxieme page ...
par les gaz d'échappement?
Use the Force

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MessagePosté le: 26/03/2008 09:22 Répondre en citant
3litresourien
Fossile du forum
Inscrit le: 27 Avr 2006
Messages: 3085
Localisation: 28/78




Oui, grace à la sonde lambda, qui indique la proportion air/ carburant par le resultat de combustion.

Si on garde le meme ratio air /carburant en passant à l'ethanol, on apauvrit dangereusement le mélange, car il faut plus d'ethanol que de SP98 pour obtenir la meme combustion. La sonde le voit, et envoie l'info au calculo qui enrichit en consequence. Mais parfois pas assez, donc il faut le feinter en modifiant aussi l'info reçue par les sondes de température pour enrichir encore plus.

L'image est un peu comme si on roulait avec le starter...
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d'accord
MessagePosté le: 26/03/2008 10:39 Répondre en citant
gtvweb
Taré du trêfle
Inscrit le: 07 Sep 2004
Messages: 2011
Localisation: Au sud de Paris :-), mais au nord de Marseille :-(




donc moi qui est toujours regarde sur les PA les autos sans sonde lambada voila maintenant qu'il vaut mieux en trouver une avec alors, au cas ou...

oo=v=oo
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MessagePosté le: 26/03/2008 10:42 Répondre en citant
3litresourien
Fossile du forum
Inscrit le: 27 Avr 2006
Messages: 3085
Localisation: 28/78




On peut toujours en rajouter une...
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MessagePosté le: 27/03/2008 11:28 Répondre en citant
sylvain
Site Admin
Inscrit le: 01 Sep 2004
Messages: 1051
Localisation: Cergy (95)




Salut

Je ne sais plus si sur 164 le voyant "defaut injection" existe au tableau de bord. L'avantage de ce voyant, c'est qu'il s'allume lorsque la cartographie d'origine n'arrive plus à compenser la richesse. Il faut alors diminuer la dose d'E85.

En pratique, sur le V6 ça marche sans probleme jusqu'à une melange de 50-50% de E85/SP95

On en avait parlé ici deja il y a quelque temps. Pour info, avec ma 166 3.0 j'en suis à environ 12000 km avec de l'E85, RAS!

J'ai commencé "doucement", environ 25% pour augmenter progressivement pour voir si l'auto se comporte correctement.
Finnalement j'en suis à environ 65% de E85 et le reste de SP95...
J'arrive du coup à des pleins de 72litres pour un peu moins de 70 euros (contre env. 100 pour un plein de SP95)
Avec cette config, la surconsommation est d'environ 15%, ça reste rentable, une vingtaine d'euro d'economie par plein en comptant la surconso -> Moins cher que du mazout ! (et on roule en V6 bordel !)

Sylvain
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MessagePosté le: 27/03/2008 16:00 Répondre en citant
RicoGTV
Rodeur de soupapes
Inscrit le: 19 Sep 2007
Messages: 1386
Localisation: Dernier de la classe à 10" au tour...




Sylvain,

Quand tu dis moins chère que le mazout peux-tu préciser.

quel conso ?
quel prix au km ?

ça m'intéresse fortement Laughing
2008 ... année du cirage de pompe... jamais de critique par devant / trop dangereux !!
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MessagePosté le: 27/03/2008 19:34 Répondre en citant
sylvain
Site Admin
Inscrit le: 01 Sep 2004
Messages: 1051
Localisation: Cergy (95)




RicoGTV a écrit:
Sylvain,

Quand tu dis moins chère que le mazout peux-tu préciser.

quel conso ?
quel prix au km ?

ça m'intéresse fortement Laughing


Ben je voulais dire au prix de reviens du litre Wink (bon c'est vrai je suis pas tres objectif sur le coup mais j'aime pas le gasoil...)

Apres pour comparer objectivement, au niveau des conso, en conso moyenne "mixte" je suis à 14.4l à l'ethanol, contre 12.5 au SP95 (conso moyenne à l'ordinateur de bord sur plusieurs milliers de km)

en gros ça fait du 0.15€ le km.

Des 166 de 226cv en diesel y'en a pas, donc je sais pas si c'est vraiment "gagnant" mais bon, la difference c'est le prix du plaisir de rouler en V6 Wink

Sylvain
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MessagePosté le: 28/03/2008 00:02 Répondre en citant
commandatore
Taré du trêfle
Inscrit le: 01 Mai 2006
Messages: 2943
Localisation: idf




sylvain a écrit:
la surconsommation est d'environ 15%
Sylvain


les bus dont je m'occuppe vont passer à ce carburant fin 2008... on parle déjà de 10 à 15% de surconso. ça se confimre donc..
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MessagePosté le: 28/03/2008 12:52 Répondre en citant
sylvain
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Inscrit le: 01 Sep 2004
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commandatore a écrit:
sylvain a écrit:
la surconsommation est d'environ 15%
Sylvain


les bus dont je m'occuppe vont passer à ce carburant fin 2008... on parle déjà de 10 à 15% de surconso. ça se confimre donc..


10 à 15% c'est avec un "melange" de E85/SP95 65/35%. En full E85 je pense qu'il faut tabler sur une surconso de 20/25%

Et puis ça depend de la saison, le E85 etant deja un melange de SP et d'ethanol, en hiver la proportion de SP et d'environ 30%. SI on fait le bilan, en hiver en mettant dans le reservoir 65% d'E85 au final on a guerre plus de 50% d'ethanol "pur"...
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MessagePosté le: 28/03/2008 14:06 Répondre en citant
coincoin
Fossile du forum
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Messages: 6511
Localisation: près de la mare.....aux canards




c'est aussi à cause de cette grande variabilité de la proportion d'ethanol qu'on ne peut pas l'exploiter correctement sans une injection performante.

utopique en carbus.
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MessagePosté le: 28/03/2008 14:14 Répondre en citant
commandatore
Taré du trêfle
Inscrit le: 01 Mai 2006
Messages: 2943
Localisation: idf




j'ai dit une anerie... ça ne doit pas etre ce carburant, puisque nous, on roule au mazout 50ppm de soufre...
je n'arrive pas à me rappeler du nom du carburant... mais c'est un mélange avec du "bio" carburant également...
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MessagePosté le: 28/03/2008 19:55 Répondre en citant
coincoin
Fossile du forum
Inscrit le: 11 Sep 2004
Messages: 6511
Localisation: près de la mare.....aux canards




biodiesel, ou diester.
je crois que l'aquazole est abandonné.
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MessagePosté le: 01/04/2008 18:32 Répondre en citant
commandatore
Taré du trêfle
Inscrit le: 01 Mai 2006
Messages: 2943
Localisation: idf




coincoin a écrit:
biodiesel, ou diester.
je crois que l'aquazole est abandonné.


faut que je me re-renseigne avec le gars de la maintenance, mais je crois bien que c'est de l'e85...
l'aquazole, on l'utilise toujours : pour l'instant, ça donne plutot satisfaction.
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