Posté le: 08/03/2008 20:22 |
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gtvbernard |
Apprenti vidangeur |
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Inscrit le: 08 Déc 2004 |
Messages: 412 |
Localisation: Thionville (57) |
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salut
comme tintin j'ai une bonne lapidaire gros modéle, j'ai pris des cours de découpage de voiture chez Baboun ( ) |
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GTV 2000
75 Turbo America
166 V6 3.0 |
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Posté le: 09/03/2008 11:51 |
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Velocicolza |
Tombeur de boite |
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Inscrit le: 03 Mai 2006 |
Messages: 875 |
Localisation: 01510 Virieu le grand |
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Essaie de resserrer la tige au niveau du levier de vitesse. Tu peux aussi changer la largeur de l'entretoise qui relie le levier de vitesse à la transmission à la BV. Ajoute des rondelles de même dimension que cette entretoise et serre plus fort. Tu peux faire de même à la BV directement.
L'entretoise peut être usée et ça fait comme un roulement de roue usé : ça résonne et impossible de savoir d'où ça vient : BV , tige à l'avant ou à l'arrière ??
J'ai eu ça et ça vient aussi de l'usure de la rotule du levier de vitesse et c'est très con.... ça vibait en 5 ème et ma charmante me tenait le levier (de la voiture pas le mien) pour arrêter les vibrations...
Mais depuis la journée de la femme, j'ai dû changer le levier ... de la voiture
Félicitations pour ton opiniâtreté quand même. Tu ne dois pas abandonner facilement
Serge |
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Il n'y pas que le Colza dans le vie...
La preuve :
Il y a aussi le Tournesol...
Alfa 75 2.4 TD
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Posté le: 09/03/2008 13:01 |
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bertone |
Fossile du forum |
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Inscrit le: 10 Mai 2006 |
Messages: 3988 |
Localisation: auvergne |
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Velocicolza a écrit: |
ma charmante me tenait le levier pour arrêter les vibrations...
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C'est un coup à finir en tète à queue .......
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Secrétaire du M.A.C.C.C.R.E.F
Quand on sait d'où on vient, on n'a pas peur d'aller là où on va.... |
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Posté le: 09/03/2008 15:20 |
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Velocicolza |
Tombeur de boite |
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Inscrit le: 03 Mai 2006 |
Messages: 875 |
Localisation: 01510 Virieu le grand |
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bertone a écrit: | Velocicolza a écrit: |
ma charmante me tenait le levier pour arrêter les vibrations...
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C'est un coup à finir en tète à queue .......
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Ben précisément non, si on arrête les vibrations ... Relis ton texte !!!
( "Arrête !!" s'étrangla-t-il ...)
Serge |
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Il n'y pas que le Colza dans le vie...
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Posté le: 10/03/2008 13:55 |
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Gatouille_ |
Fossile du forum |
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Inscrit le: 19 Jan 2007 |
Messages: 3069 |
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Voici quelques précisions, quand je debraye, plus de vibrations, ces vibrations sont fortes en 3 plus faibles en 4 et absentes sur les autres rapports.
Après un essai sur route,
J'ai mis l'auto sur cales, bien freiné les roues avant avec des cales, et j'ai monté les rapports dans le vide, gràce à l'accelerateur à main, j'ai mis le moteur à 2000 2500 t/m et je sui allé voir dans la fosse...
La commande de boîte ne tape nulle part, j'ai resserré quand même la tringle sous le levier de vitesse.
Je pense avoir trouvé, c'est de ma faute
J'ai eu pas mal de déboires avec l'arbre de transmission, j'avais fait monté le palier central par un pro mais il me l'a monté à l'envers, comme je ne le savais pas j'ai modifié le palier central car il tombait mal dans le tunnel.
Ce fut un échec, et quand je me suis aperçu de la bévue du mécano, j'ai commandé un palier neuf (j'avais abimé le palier en voulant le modifier)
Ensuite ,j'ai reçu un mauvais modéle roulement différent
J'ai renvoyé le mauvais et j'ai enfin reçu le bon modèle monté à l'endroit avec un roulement neuf.
Dons de ce coté c'est OK, les 2 flectors avant et central sont neufs et bien alignés.
En revanche je me suis aperçu au moment de remonter la boîte, que le flector arrière etait un poil différent du mien, fatigué par les attentes de pièces indisponibles ou du mauvais modèle, j'ai fait modifié le flector par un tourneur au centre pour pouvoir emboiter ce qui s'appelle je crois le joint berflex ?
"une pièce ronde metal avec un creux pour un joint à lèvre"
Le tourneur qui m'avait du travail remarquable pour d'autres pièces, m'a confié qu'il n'avait pas pu tourner cette pièce comme il le voulait, les mors de la machine serrant la pièce sur la caoutchouc celà provoque des imprécisions d'usinage.
Comme je suis plus têtu qu'un vieil âne solitaire, j'ai quand même voulu monté ce flector.
Bilan de l'opération, le flector n'a jamais trouvé sa place parfaitement, un oeil excercé (et pas têtu) voyait bien que le caoutchouc etait un poil deformé,
mais je me suis entêté en croyant qu'un machin qui tourne à 6000 t et qui est presque aussi long que la voiture (j éxagère un peu) pouvait souffrir d'à peu près
Je pense que le vibrations viennent de là, je suis donc bon pour un changement de flector arrière et pour monter un berflex neuf.
Il y a des coups de pied aux fesses qui se perdent, mais je ne peux pas m'en mettre à moi même
Leçon n° 53 : tu es un idiot Gatouille
Si qq un a une mèthode facile pour changer le flector sans trop galérer car je ne suis pas sur d'avoir prix le meilleur chemin la dernière fois.
Ce qui est sur c'est qu'il faut tomber le pot intermédiaire...
Après j'attends vos conseils.
J'avais pris l'option de devisser le flector de sortir les vis serties, et ensuite deboité l'arbre mais c'est très difficile à faire, faut baisser un peu la boîte ???
Merci |
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Grazie Giancarlo, Christophe, Gtvpp et jay !!
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Posté le: 10/03/2008 14:29 |
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Velocicolza |
Tombeur de boite |
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Inscrit le: 03 Mai 2006 |
Messages: 875 |
Localisation: 01510 Virieu le grand |
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Gatouille_ a écrit: |
J'avais pris l'option de devisser le flector de sortir les vis serties, et ensuite deboité l'arbre mais c'est très difficile à faire, faut baisser un peu la boîte ???
Merci |
Le mieux est effectivement de défaire la traverse (2 X 3 vis de 17) où est fixé l'avant de la BV et de la baisser avec un cric et un tube à l'arrière de la BV. Comme ça l'arbre est bien dégagé et on accède assez facilement à la tulipe de l'embrayage et il n'y a plus besoin de forcer le passage du flector.
Il y a même un outil spécial pour maintenir écarté la traverse de la coque. Une cale en bois ça marche aussi
Serge |
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Posté le: 10/03/2008 14:39 |
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Gatouille_ |
Fossile du forum |
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Inscrit le: 19 Jan 2007 |
Messages: 3069 |
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Euh tu as des photos pour illustrer parce que le coup de la cale je n'ai pas saisi ?
Voici le flector arrière d'origine sans la bague de centrage :
C'est cette partie que j'avais fait usiner pour y mettre la bague de centrage.
La face qui va coté boîte de vitesse :
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Posté le: 10/03/2008 18:39 |
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Gatouille_ |
Fossile du forum |
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Inscrit le: 19 Jan 2007 |
Messages: 3069 |
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Je me decerne le prix du boulet de la journée :
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Posté le: 10/03/2008 22:07 |
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Velocicolza |
Tombeur de boite |
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Inscrit le: 03 Mai 2006 |
Messages: 875 |
Localisation: 01510 Virieu le grand |
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Non je n'ai pas ... et ce que j'ai, ne passera pas en image, c'est des vieilles copies.
Mais quand je parle de cale c'est kék chose de cubique entre 10 et 20 cm d'épaisseur à glisser entre la traverse et la coque après avoir enlevé les vis de 'accouplement tulipe / arbre. Le bois pour éviter d'endommager la peinture ou l'antirouille.
A partir du moment où ça bouge, et ça bouge vraiment, c'est + facile d'enlever le flector, l'inclinaison de la boite donne du recul.
Si je me rappelle bien je devais démonter aussi la tige de commande de BV. C'était plus facile après.
Serge |
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Posté le: 11/03/2008 09:39 |
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Gatouille_ |
Fossile du forum |
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Inscrit le: 19 Jan 2007 |
Messages: 3069 |
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OK vu, je suppose qu'il n'y pas besoin de debrancher l'hydraulique de l'embrayage et des freins... |
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Grazie Giancarlo, Christophe, Gtvpp et jay !!
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Posté le: 11/03/2008 10:40 |
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Velocicolza |
Tombeur de boite |
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Inscrit le: 03 Mai 2006 |
Messages: 875 |
Localisation: 01510 Virieu le grand |
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Gatouille_ a écrit: | OK vu, je suppose qu'il n'y pas besoin de debrancher l'hydraulique de l'embrayage et des freins... |
Non puisque tu laisse tous les silent blocs de la BV en place et c'est celui d'arrière qui fait basculer la boite en bas à l'avant.
Fais quand même attention à la durite du récepteur embrayage elle est courte. Le mieux est de démonter le récepteur de la boite sans enlever la durite de celui-ci. Dans ce cas, il faudra remettre en place la tige qui pousse la fourchette du disque d'embrayage et qui est protégée par un coude creux en caoutchouc tchouc tchouc...
Bon travail Tu me diras où tu as acheté les flectors ça peut m'intéresser.
Serge |
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Il n'y pas que le Colza dans le vie...
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Posté le: 11/03/2008 12:42 |
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alfamania |
Champion de la clé de 13 |
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Inscrit le: 20 Sep 2004 |
Messages: 529 |
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Et pourquoi çà ne vibre que sur les rapports 3 & 4, et pas sur les autres ??
alfamania |
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Posté le: 22/03/2008 22:36 |
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Gatouille_ |
Fossile du forum |
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Inscrit le: 19 Jan 2007 |
Messages: 3069 |
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Bon le flector arrière est changé mais les vibrations persistent...
uniquement en 3 et en 4, mais en 3 si je recule un poil le levier plus de vibrations
En 4 j'avance un poil le levier de vitesse plus de vibrations...
???????? |
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Grazie Giancarlo, Christophe, Gtvpp et jay !!
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Posté le: 23/03/2008 02:14 |
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6v. |
Tombeur de boite |
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Inscrit le: 11 Fév 2008 |
Messages: 749 |
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Ta resséré la tringle ok mais si c'est comme la 75 y a des petits joints en cahoutchouc de chaque coté pour justement amortir les vibrations est ce que ta pas un probleme de ce coté la j'avais le meme probleme de vibrations sur ma 75 et j'avais changer les petits joints mais j'en ai que de vague souvenir je me rappelle plus exactement comment c'est foutu c'etait y a une belle paire d'année, mais en tout cas le probleme etait resolu. |
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Posté le: 26/03/2008 23:14 |
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la_bricatouille |
Rodeur de soupapes |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 1271 |
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Gatouille_ a écrit: | Bon le flector arrière est changé mais les vibrations persistent...
uniquement en 3 et en 4, mais en 3 si je recule un poil le levier plus de vibrations
En 4 j'avance un poil le levier de vitesse plus de vibrations...
???????? |
phénomène connu de l'Alfetta ancienne commande.
ton problème se situe au niveau de la jonction tringlerie commande (levier) / boite (arbre de selection) là où tu as les 4 écrous de 8 mm.
mets ton levier au point mort, desserres les écrous, et tire la commande côté boite vers l'avant du véhicule à la main à fond sans forcer, puis, fais marche arrière de la même façon pour jager ta marche de manoeuvre.
enfin retournes vers l'avant et tu reviens en arrière de 2 ou 3 millimètres puis tu serres.
en clair on modifie la longueur totale de la commande afin de n'être jamais en contrainte.
il faut être patient mais une fois le réglage parfait, ce ne sera plus qu'un mauvais souvenir.
lorsque c'est bien ajusté, une fois n'importe lequel rapport engagé, tu dois pouvoir bouger légèrement l'arbre côté boite.
bien veiller à ce que les 2 arbres de commande de boite soient bien accouplés horizontalement, rectilignes, lors du serrage épaule les avec le doigt car autrement ça fausse la longueur totale et rebelotte .
tes vibrations viennent du fait que ton arbre est en contrainte côté boite, poussé ou tiré à fond et ça le fait surtout en 4 ème !
profite en pour vérifier l'entretoise / axe de commande, rondelle, l'écrou freiné et le soufflet également au niveau du joystick.
si c'est usé, change les, on les trouve encore chez les concessionnaires sérieux comme Claude Busson à Sannois (où j'ai eu mon kit à l'époque).
si ces éléments sont usés, ça n'affecte que la sensation de la commande, c'est à dire, flou du levier et imprécision, monter ça avec un peu de graisse au niveau de l'axe, et serrer suffisamment mais pas trop.
ça doit être ferme mais pas dur.
à bientôt ! |
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