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Forum alfa romeo passion Index du Forum » Nos Alfa » turbo incandescent sur 75Teuropa Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
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turbo incandescent sur 75Teuropa
MessagePosté le: 04/03/2008 00:13 Répondre en citant
the-mex
Cherche la boite à fusibles
Inscrit le: 15 Mai 2007
Messages: 115
Localisation: roye (somme) & valenciennes




bonsoir à tous.
voilà, sur ma 75, j'ai ressoudé le collecteur qui était fendu et changé le turbo qui était fendu lui aussi.
après un petit galop d'essai, avec la pression limitée à 0.5 bars et Pierburg débranchée pour ne pas avoir d'overboost, j'arrête la voiture et la laisse au ralenti quelques minutes, j'ouvre le capot pour vérifier que tout est en ordre et j'ai halluciné de voir le turbo et le collecteur quasiment orange Shocked est-ce que c'est normal à 0.5 bars ou est-ce que je tourne trop pauvre et je dois regarder mes injecteurs et mon régulateur de pression d'essence?
je n'avais jamais remarqué ça auparavant...
je précise que le turbo fonctionnait normalement, pas de problème de pression ou de régime d'accroche (2800trs pleine charge).
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MessagePosté le: 04/03/2008 00:24 Répondre en citant
RicoGTV
Rodeur de soupapes
Inscrit le: 19 Sep 2007
Messages: 1386
Localisation: Dernier de la classe à 10" au tour...




Alors là !!!

C'est assez étrange !

Bon je n'ai pas des centaines de km en turbo derrière moi Laughing mais le peu de km parcourus à vive allure que j'ai pu faire n'ont jamais provoqué ce phénomène chez moi.. pourtant 0,5 bars aussi.

En revanche ma Pierburg est branchée chez moi, j'aime pas trop bricoler ces trucs là !!!

Par contre effectivement c'est chaud mais à ce point là quand même !!!
2008 ... année du cirage de pompe... jamais de critique par devant / trop dangereux !!
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MessagePosté le: 04/03/2008 00:34 Répondre en citant
the-mex
Cherche la boite à fusibles
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Messages: 115
Localisation: roye (somme) & valenciennes




en fait la pierburg je l'ai débranchée pour ne plus avoir l'overboost.
avant j'avais un overboost à 0.7 et une pression stable 1 ou deux secondes après à 0.5 jusque 4500 trs puis ça baissait vers 0.3 à 5500.
j'ai mis une fuite sur le tuyau en entrée de pierburg, j'avais 1 bars en boost et 0.7 en stable puis 0.5 à 5500.
sans la pierburg, j'ai 0.5 en stable tout le temps et je ne perds rien dans les tours, j'ai remarqué aussi que le mano devenait plus régulier, il ne délire plus, et de plus le temps de charge parrait plus court (environ 600 trs avant, maintenant moins de 400trs), c'est plus brutal mais la poussée est continue.
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MessagePosté le: 04/03/2008 00:38 Répondre en citant
the-mex
Cherche la boite à fusibles
Inscrit le: 15 Mai 2007
Messages: 115
Localisation: roye (somme) & valenciennes




certains disent que la pierburg régule la pression de sural, mais c'est faux, physiquement impossible car pour limiter la pression, il faudrait qu'elle mette sous pression l'actuateur de WG, ce qu'elle ne fait bien sûr pas.
la pierburg fait juste un overboost en créant une fuite momentanée.
tu peux essayer sans, tu verras, ça ne craint rien du tout.
pour gerer la pression de sural, il faut une wg inversée, comme sur les diesels modernes.
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MessagePosté le: 04/03/2008 00:42 Répondre en citant
RicoGTV
Rodeur de soupapes
Inscrit le: 19 Sep 2007
Messages: 1386
Localisation: Dernier de la classe à 10" au tour...




Sur la mienne depuis que j'ai réparé ma boulette de remontage, j'ai 0,7bars dès que j'appuis puis ça se stabilise à 0,5 et ça ne bouge plus mais c'est très difficile de tester tout ça dans les conditions de circulation actuelle car ça monte vite !!!
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MessagePosté le: 04/03/2008 00:49 Répondre en citant
the-mex
Cherche la boite à fusibles
Inscrit le: 15 Mai 2007
Messages: 115
Localisation: roye (somme) & valenciennes




c'est vrai que ça monte vite! Laughing
lorsque j'ai essayé à 1 bars, j'avais des pneus un peu bof bof, le cul partait à l'accelération même en troisième! Shocked
depuis j'ai mis des super pneus (bridgestone potenza RE720 en taille d'origine) et ça transforme la motricité Cool .
tu as essayé a 1 bars ou tu es encore en rodage?
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MessagePosté le: 04/03/2008 00:54 Répondre en citant
coincoin
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question déja abordée plusieurs fois : la pierburg régule la pression de sural, en mélangeant deux sources de pression (sortie compresseur + pression référence décanteur d'huile, selon un rapport cyclique variable (signal PWM à 15Hz). La pression dans l'actuateur de wastegate peut donc aller de la pression de référence à la pression de surale. La raideur du ressort étant fixe (réglage de la bielette), ca permet d'ajuster la pression de surale en boucle ouverte (en fonction des paramètres régime, charge, débit et température air).
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MessagePosté le: 04/03/2008 00:55 Répondre en citant
RicoGTV
Rodeur de soupapes
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Non le rodage est terminé mais la voiture est pour le moment en carrosserie donc plus vraiment roulable.

Et puis je vais pour le moment rester à 0,7-0,5 car la voiture ne pèse que 1020kg et en plus j'ai le pont court de 75 1.6 donc pour mes capacités de pailote c'est emplement suffisant...

Et comme tout est neuf je ne veux pas tout casser... Embarassed
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MessagePosté le: 04/03/2008 01:04 Répondre en citant
the-mex
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coincoin a écrit:
question déja abordée plusieurs fois : la pierburg régule la pression de sural, en mélangeant deux sources de pression (sortie compresseur + pression référence décanteur d'huile, selon un rapport cyclique variable (signal PWM à 15Hz). La pression dans l'actuateur de wastegate peut donc aller de la pression de référence à la pression de surale. La raideur du ressort étant fixe (réglage de la bielette), ca permet d'ajuster la pression de surale en boucle ouverte (en fonction des paramètres régime, charge, débit et température air).

la pression de référence est supérieure à la pression nécessaire pour activer la WG?
dans le décanteur d'huile, la pression est de combien?
je n'en sais rien, je ne suis pas expert, mais je pense qu'elle n'est pas fixe.
si elle est variable, y a t'il un capteur qui prend cette info pour piloter la pierburg?
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MessagePosté le: 04/03/2008 01:17 Répondre en citant
coincoin
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la pression de régulation dans l'actuateur crée un effort qui s'ajoute à l'effort des gaz d'echappement sur le clapet. Le ressort résiste.
Sans la pierburg, c'est l'effort des gaz sur le clapet qui va l'ouvrir : débit de fuite, limitation de la pression sur la turbine, limitation de la pression compresseur. Ca correspond au réglage statique (biellette).
La pierburg permet au calculateur d'ouvrir plus tot le clapet, donc de réguler plus précisément en fonction des cartographies sans atteindre le seuil du réglage statique.
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MessagePosté le: 04/03/2008 01:22 Répondre en citant
coincoin
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the-mex a écrit:
en fait la pierburg je l'ai débranchée pour ne plus avoir l'overboost.
avant j'avais un overboost à 0.7 et une pression stable 1 ou deux secondes après à 0.5 jusque 4500 trs puis ça baissait vers 0.3 à 5500.
j'ai mis une fuite sur le tuyau en entrée de pierburg, j'avais 1 bars en boost et 0.7 en stable puis 0.5 à 5500.
sans la pierburg, j'ai 0.5 en stable tout le temps et je ne perds rien dans les tours

Selon ton récit, j'en conclue que tu as débranché électriquement la vanne mais pas pneumatiquement.
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MessagePosté le: 04/03/2008 01:34 Répondre en citant
the-mex
Cherche la boite à fusibles
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non non, c'est l'inverse, pneumatiquement mais pas électriquement.
dites moi si je me trompe:
pour limiter la sural avec la pierburg (en cas de cliquetis par exemple), il faut que la pression que l'on applique à l'actuateur soit supérieure à la pression dans le compresseur non?
la puce de sural, lorsqu'elle augmente la pression, elle change le signal pour qu'il mélange un peu plus la pression du décanteur et un peu moins de la pression du compresseur (elle crée une fuite variable en fait)?
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MessagePosté le: 04/03/2008 01:35 Répondre en citant
RicoGTV
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Coin² si je vais au bout de ton raisonnement... comment fonctionne la régule sur les 75T de piste ou le reniflard d'huile est déporté dans un bidon d'huile racing ?

Ca m'intéresse car je suis un grand novice.
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MessagePosté le: 04/03/2008 03:45 Répondre en citant
coincoin
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peu importe d'où provient la pression de référence, ca ne change pas grand chose. Elle est branchée sur le décanteur pour que les vapeurs d'huile lubrifient la vanne (mais ca finit par l'encrasser avec le temps).
Le décanteur est proche de la pression atmosphérique, ou en légère dépression. Ca marche pareil en pression atmo.

Faut pas confondre la pression dans le compresseur et la pression dans la turbine.
La pression des gaz d'echappement tend à ouvrir le clapet, et c'est le ressort qui l'empêche. Et de l'autre côté on pousse sur la tige grâce à la pression du compresseur => ca s'ouvre plus tot. Si on pousse pas sur la tige, ca s'ouvre plus tard.
L'equilibre se calcule en fonction de :
pression à l'echappement, section du clapet, bras de levier de l'axe, bras de levier de la tige, raideur et précharge du ressort, section du piston d'actuateur, pression de régulation.
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MessagePosté le: 04/03/2008 08:37 Répondre en citant
TurboSeb
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Messages: 4252
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la derniere fois que j'ai débranché la vanne la pression est montée en fleche et je me suis retrouvé avec un dragster
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