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Forum alfa romeo passion Index du Forum » Nos Alfa » Récit d'un samedi mécaniqueu...
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Récit d'un samedi mécaniqueu...
MessagePosté le: 25/02/2008 11:51 Répondre en citant
oldalfaspirit
Changeur d'ampoule
Inscrit le: 15 Mai 2007
Messages: 225




samedi 23 Février , 8heure et quart du matin à Niort city (DEUX_SEVRES).
Les yeux encore englués dans leurs globes oculaires mais le cerveau bien motivé par l'idée de l'opération qui s'annonce, le matthieu s'éveille...

A l'ordre du jour : RéInstaller mon ancien moteur d'origine de ma 75 TS à la place de celui qui vient de (lachement couler sa bielle...).
Seulement je n'allais pas réinstaller un moteur qui tournais carré,consommais autant d'huile que de carburant ,et dont le timbre de voix tenais plus de la castafiore enrouée que du moteur alfa de la grande époque...

Quelques économies en poche (et avec l'aide de mon banquier...) j'ai fais préparer mon moteur chez le sorcier du coin de chez NOUS...OLYMECA en vendée.Le but "était simple" refaire le moteur de A à Z avec une optique performance.

Au menu: arbres à cames CAT CAMS , pistons forgés haute compression , chemises neuves ,équilibrage en règle de toute la partie mobile , retaillage du vilebrequin, allègement du volant moteur (mais pas trop...),culasse préparée...,supression du déphaseur d'arbre à cames d'admission, et reprogrammation du calcultasoeur.

Pour ce que je veux en faire ca suffira pour un moment.(enfin j'espere).

Et sur la table un minimum de 180cv.(l'objectif étant 185/190).

Il a fallu un mois à OLYMECA pour me préparer le moteur.
Un grand merci à cette société TRES sérieuse et sympathique...(il n'y en pas beaucoup qui vous paye l'apéro le samedi matin!!!!)

Je récupère donc ce moteur un samedi aprés un bref tour de l'atelier et de ce qui avais été fais sur le moteur.
Il est beau, il est propre...rien à voir avec le truc baveux que je leur avait emmené!!

Donc on récapitule...j'ai le moteur, j'ai la voiture , il n'y a plus qu'a.
Le rendez vous est pris avec la bandes d'amis alfistes du coin : le B...T RACING TEAM...(non,non il ne font pas que dans le turbo siffleur...)(ni dans le joint de culasse sauteur!!)

Par contre il ne faut pas travailler le ventre vide ,alors en guise de petit dèj: un paquet de M&m's tout choco et deux brownies feront l'affaire.
Puis un petit tour par le garage alfafiat du coin (plus fiat qu'alfa) pour y récupérer un beau filtre à huile et gaz!!! direction Le sud du département.Il est 9h.

J'arrive chez le copain rodolphe qui m'attends déja le nez dans une cousine lancia à quatre roues motrices.
Seb est arrivé en meme temps que moi (le temps de prendre une chocolatine...).

On déplace ma 75 pleine de rosée sur la fosse (septique!) pour l'opérer.
Et c'est parti pour une matinée de folie : ca déboulonne, ca dévisse ,ca débranche et nous voila déja rendu à démonter le moteur.Il est dans les 11h.
Au passage on c'est quand meme apercu que ma ligne d'échappement c'était lamentablement disloquée..due à ma bite de portail de garage, et à la hauteur "pas si haute" de ma voiture.Et comme une bonne nouvelle n'arrive jamais seule j'ai un soufflet de cardan déchiré.

Le moteur est sorti et fais bien pale figure à coté du nouveau qui brille dans l'atelier.
On finis de lui piquer ce qui lui reste (rampe d'injecteurs,capteur de pression d'huile,rampe d'admission, collecteur d'échappement et tout le toutim.)

13h: le nouveau moteur est pret à etre installé mais la cloche du déjeuner retenti!!
Fo pas déconner: les M&m's ne nourissent pas 3 hommes!!!...
Grand merci à la cuisiniére qui nous avait concocté un super repas.

15h et des brouettes plus tard (et aprés un café qui permet d'éviter la sieste) nous revoila à remonter le berlingue dans la 75.

Au passage ont installe un radiateur d'huile qui aidera bien lors des sorties circuit.(avec durites souples de 75 TURBO EUROPA)

On remet en place l'arbre de transmission ,et SEB finis de recabler tout le BORDEL de fils dans le compartiment moteur...

Il doit etre au alentour de 6h quand une mauvaise idée nous vient: changer ce p....n de cardan.
Pour info un cardan de TURBO n'est pas identique à un cardan de Twin.
On aura été emmerdé par une saleté de vis BTR foiré dans le cardan.
Aprés ces emmerdes ont décidera de changer le cardan plus tard aprés en avoir démonté un autre sur une donneuse providentielle.(merci à elle).

On refixe un radiateur light (merci SEB) les durites, on fais les pleins d'eau et d'huile et contact...

Aprés quelques coups de clés le moteur démarre.
Il se racle le fond de la gorge , éternue un peu , et veut caler...la pression d'huile est bonne, on stabilise le régime moteur vers 2000 trs le moteur ronronne et tourne rond.
On laisse chauffer le tout...les montées en régime (pas trop quand meme) n'ont rien à voir avec celles d'origines.C'est beaucoup moins linéaire,beaucoup plus plein partout et on sent bien que le régime de prédilection n'est plus 5000tr...
Le son est grave en bas et change de ton plus haut.

--Bob le chien n'en croit pas ses oreilles...--

J'ai hate de remettre les roues sur circuit!!!

On coupe le tout. Un poil de rangement et direction débriefing...

Rendez vous le week end prochain pour un autre épisode...(si cela vous chante???)





Avec quelques photos...Laughing

Matthieu.


Dernière édition par oldalfaspirit le 25/02/2008 13:02; édité 3 fois
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MessagePosté le: 25/02/2008 12:28 Répondre en citant
Nirich
Champion de la clé de 13
Inscrit le: 11 Jan 2005
Messages: 518
Localisation: Louveciennes




Ben oui, vivement la suite. Au passage, avec des photos ça serait tip-top !!

@+
Olivier
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MessagePosté le: 25/02/2008 12:57 Répondre en citant
tintinseb
Taré du trêfle
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 2061
Localisation: Nogaro (32)




Bon résumé. C'est vrai que le manque de photos......manquent !!!!

Sinon, sans indiscretion, ça ta couté combien cette optimisation du moteur par Olymeca (deja connu car prepa d'une 106 XSI puis S16 et d'une Honda Civic VTI pour un pilote de rallye que je connais)
------------------------------------------------------------------

Si un jour tu te sens inutile et déprimé, souviens-toi : un jour, tu étais le spermatozoïde le plus rapide du groupe.
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MessagePosté le: 25/02/2008 20:18 Répondre en citant
le pointu
Arbre à cames en tête
Inscrit le: 18 Oct 2004
Messages: 1950
Localisation: 61




salut
chouette prepa
les photos et surtout les sensation de la difference entre l origine et le beau tout brillant
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MessagePosté le: 25/02/2008 21:23 Répondre en citant
Gatouille_
Fossile du forum
Inscrit le: 19 Jan 2007
Messages: 3069




Oui frd photos et donne nous les détails et budgets pour ta préparation...
Grazie Giancarlo, Christophe, Gtvpp et jay !!
Président du M.A.C.C.C.R.E.F Laughing

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MessagePosté le: 25/02/2008 21:57 Répondre en citant
oldalfaspirit
Changeur d'ampoule
Inscrit le: 15 Mai 2007
Messages: 225




Pour la prépa complète 3500E. Confused Confused
Pour les photos j'essairais d'en mettre d'autres.

A+
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MessagePosté le: 25/02/2008 22:58 Répondre en citant
alfissimo
Champion de la clé de 13
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 616
Localisation: nancy




salut

Pour la prépa complète 3500E.

vue la prèpa serieuse qu'il ya eu sur le moteur le prix n'est pas cher



benoit
gulia gtv 1750 1971
alfa sud 1.5 tiQV 1983
autobianchi a112 abarth 1983
alfetta gtv6 2.5 1985
alfa gt 3.2 2005
bmw m3 e36 1998
505 gti 1984
204 gl 1966
benelli 899 tre k 2010
scudo 05
http://picasaweb.google.com/alfassimo/AlbumSansTitre08#
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MessagePosté le: 03/03/2008 12:13 Répondre en citant
oldalfaspirit
Changeur d'ampoule
Inscrit le: 15 Mai 2007
Messages: 225




Reprenons les récits du samedi...

Samedi 1er Mars: rebelote....9h30 du matin, toujours aussi bien réveillé (trop de travail , tue le travail!!!)

Il nous manquait donc un cardan, qu'une généreuse donatrice (involontaire) nous donna sans trop rechigner.
On remonte donc le cardan sans encombres ainsi que les jantes Team Dynamics toutes neuves chaussées de Toyo R888 en 16.(il faudra quand meme adapter l'aile...car ca frotte en appuis).

La ligne d'échappement est ressoudé grace au talent du docteur Rodolphe.
(et au poste de soudure à l'arc à démarrage progressif)...
Ca sera meme plus costaud que neuf...

Bon on retourne au moteur, Cool Laughing Laughing
il tourne pas rond.....(les arbres à cames pointu...ça tue...).
On fais les mesures de richesses à différents régimes, on ajuste (sans se bruler les mains en passant prés du calorstat , car mon régulateur de pression d'essence est derriere...)

ET!!!

Premières impressions:

pas mal de couple en bas (vers 2500) et ca repart plutot bien.
Le début de la puissance est réel vers 4500 et ceux jusqu'a 6500.(je n'ai pas testé plus , rodage oblige).
J'ai fais 200 kms et le moteur se libère de plus en plus.
Le bruit est dantesque...on dirait un gros chat qui miaule!!!!!!(un tigre?)
Avec la ligne libérée c'est un bonheur de dépasser les 4500...mais bon on va essayer de se calmer. Confused Confused

Coup de téléphone chez Olymeca :
_le passage au banc pour réglages de la cartographie est pris.

Et promis je vais mettre des photos!!! car j'en ais quelques unes.

Bonne semaine à tous.

Matthieu
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MessagePosté le: 03/03/2008 15:50 Répondre en citant
oldalfaspirit
Changeur d'ampoule
Inscrit le: 15 Mai 2007
Messages: 225












Voila les photos , j'espere qu'elles vous plairont...
Ou vous donnerons des idées...
Wink
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Récit d'un samedi mécaniqueu...
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