Posté le: 21/02/2008 15:46 |
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the-mex |
Cherche la boite à fusibles |
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RicoGTV a écrit: | Les sorties ne seront donc pas accordées ?
C'est qu'une simple question car pour avoir étudié un peu le truc ... je ne vois pas comment c'est possible de les accorder en l laissant à la même place.. pour moi c'est un casse tete. |
sur certaines porsche il me semble qu'il est impossible à cause de l'encombrement de faire un collecteur avec les trois consuits de la même longeur, certains faisaient donc un des conduits avec une longueur accordée sur une harmonique des autres conduits. |
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Posté le: 21/02/2008 16:13 |
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RicoGTV |
Rodeur de soupapes |
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Inscrit le: 19 Sep 2007 |
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Localisation: Dernier de la classe à 10" au tour... |
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the-mex a écrit: | autr idée, ça serait pas mal de faire un pare chaleur sur le dessus et le dessous avec une tole garnie de castolin (plaque de protection anti chaleur pour plombier, dans tous les bons magasins de bricolage) boulonnée sur le collecteur, ça limitera le rayonnement bien plus fort de l'inox par rapport à la fonte. |
J'ai fait ça sur la mienne ça permet aussi à la partie chaude du turbo de ne pas trop rayonner vers la partie froide.
J'avais vu le modèle sur le net "un heat-shield" et j'ai tenté de le reproduire je suis très content du système qui permet de bien diminuer la T° sous le capot aussi. BOn je suis d'accord ça fait un peu usine à gaz mais bon . les turbo c'est pas non plus un truc super jolie.... surtuot par rapport à ça...
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2008 ... année du cirage de pompe... jamais de critique par devant / trop dangereux !! |
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Posté le: 21/02/2008 17:06 |
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Tony |
Arbre à cames en tête |
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Inscrit le: 04 Sep 2004 |
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the-mex a écrit: | sur un moteur turbo, les accorder sert surtout pour gagner du couple à bas régime, mais on perd l'effet pulsatoire, le turbo charge un poil plus tard normalement mais le moteur est plus plein en bas, sauf que pour ça il faut des conduits vachement longs, ce qui ne va pas dans le sens de garder une onde la plus chaude possible ni la plus puissante possible...
le collecteur evo est très bien pour le coté pulsatoire car il crée presque un "twin scroll", malheureusement il est en fonte pour des raisons économiques et a donc pas mal de pertes de charge.
le collecteur que tu montres en photo est très bien (il est pour R21 turbo je crois) car il permet de profiter de l'effet pulsatoire et avec les conduits en inox il permet d'avoir le moins de pertes de charge possible grâce à l'etat de surface des conduits.
par contre je pense qu'il faudrait rajouter la cloison comme dans le collecteur evo sinon on perd une partie du bénéfice pulsatoire et il va y avoir du parasitage accoustique entre les conduits de longueur differentes. |
peux tu detailler la fameuse cloison necessaire ?
un pare chaleur sera à l'etude aussi ( en inox ou en alu ?)
PS: oui collecteur de 21t ou escort cosworth comme modele |
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Dernière édition par Tony le 21/02/2008 17:15; édité 1 fois |
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Posté le: 21/02/2008 17:13 |
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Tony |
Arbre à cames en tête |
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Inscrit le: 04 Sep 2004 |
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eric, tu vois pas le casse tete pour obtenir des conduits accordés sur une couscoussiere pareil ???????????????????
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Posté le: 21/02/2008 17:34 |
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Fifou |
Taré du trêfle |
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Inscrit le: 05 Sep 2004 |
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Tony, the-mex a raison : quitte à reproduire le collecteur d'origine en inox, autant le faire à partir de celui de l'Evoluzione qui est "twin scroll" (c'est à dire : cylindres 1 et 4 raccordés ainsi que cylindres 2 et 3, ce qui fait 2 sorties vers l'entrée du turbo).
Et l'idée des pare-chaleur est très bonne effectivement puisque l'inox "rayonne" d'avantage que la fonte. |
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Alfa 75 Turbo Evoluzione (n°245)
Alfa 75 Turbo America (1989)
Alfa 147 GTA (2003)
Alfa Spider 1600 Junior (1977)
Peurgeot 106 rallye 1.3 (1994) |
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Posté le: 21/02/2008 18:25 |
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the-mex |
Cherche la boite à fusibles |
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Inscrit le: 15 Mai 2007 |
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Posté le: 21/02/2008 18:30 |
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RicoGTV |
Rodeur de soupapes |
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Inscrit le: 19 Sep 2007 |
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Et encore on voit pas bien mais la mienne a subit un certains nombre de simplifications par rapport çà la 75...
Moi j'appel pas ça une couscoussière mais un tas de merde de chaudronnerie thermo-nucléaire qui n'attends qu'une chose te peter à la gueule !!!
Mais bon dès qu'on presse la pédale de droite on oublie un peu tout ces inconvénients.... |
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2008 ... année du cirage de pompe... jamais de critique par devant / trop dangereux !! |
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Posté le: 21/02/2008 19:11 |
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coincoin |
Fossile du forum |
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Inscrit le: 11 Sep 2004 |
Messages: 6511 |
Localisation: près de la mare.....aux canards |
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Faudrait voir à pas trop se tripoter le chichema quand même.
Le collecteur pseudo twin-scroll evoluzione a été créé spécifiquement pour l'usage compétition avec un turbo spécialement conçu, pas du tout un T3 stock ! C'est une pièce d'homologation, de même que les paliers de vilo renforcés, et les trains roulants modifiés.
En plus la cloison dans ce sens n'est pas très efficace, il vaut mieux rien du tout ou une cloison verticale comme sur les turbo de poids-lourds. Ou avec un vrai turbo twin-scroll.
Si vous voulez un collecteur copié sur l'evo avec un T3 stock à l'emplacement stock, ca sert à rien de se fracturer les neurones du caberlot, les canassons vont pas tomber du ciel.
Ce vieux tromblon est totalement insensible aux ondes pulsatoires extragalactiques, il ne répond qu'à la grosse pression des gaz d'echappement bien chauds.
A la rigueur des conduits longs et isométriques ca peut améliorer au régime d'accroche je suis d'accord, mais se casser la tête sur un collecteur qui va coûter bonbon, vaut mieux prévoir un turbo moderne.
On trouve des trucs avec une map beaucoup plus étendue que le T3, et plus fiable. |
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Expert en parpaing ballistique | | eighties powered | | |
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Posté le: 21/02/2008 19:54 |
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OniZuk4 |
Petit nouveau |
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Inscrit le: 02 Nov 2007 |
Messages: 24 |
Localisation: Loir & Cher (41) |
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Quid de la compatibilité avec un Turbo "récent" ?!
Et faut revoir le DownPipe si le turbo change de place, nan ?
Et surtout... Quid du prix final d'une telle modif ?
Ca en fait des questions à la con ?! Ouais je sais désolé... |
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Posté le: 21/02/2008 20:11 |
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Baboon |
Fossile du forum |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 12725 |
Localisation: St Michel des bois sur Orge 91 France |
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Je crois que vous tous entrain de vous chatouiller la virgule pour un bête colletox à 3 balles
L'accord méticuleux pointilleux n'est vraiment necessaire quand on va traquer les ultimes cannassons, pour des berlingues atteignant l'énorme chiffre des plus de 300 Chx au litres, comme le 1700 de la Ford Capri Zakspeed ci dessus.
Selon la pression et les necessités du moment, course ou qualife, c'était entre 550 et 850 chx.
Ce genre de prépa, ben ça coute un petit pavillon de banlieue sur 500 metres carré de jardin. Ouai ouai !!!!!
Idem pour les 4 cylindres BMW 1500 Turbo qui passait les 1200 chx en qualife
Avec vos bétonneuse de 75 agricole, vous étes tout de même très loin de ces chiffres de puisance, et collecteurs fonte standard, evo-machin, sur mesure tole ou tole inox, ça n'appotera jamais un gros plus vraiment significatif d'avoir un collectox top pseudo accordé par le command Cousteau et son orchestre.
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L'important c'est d'avoir un collecteur qui ne se dechirera pas au bout de 3 tours à Spa ou Montlhery
Surtout pour lui recoller sur le collimateur cette bonne vieille soufflante de Garett de Renault 18 GTD alors qu'il existe de beau petits turbos pas bien chers
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Posté le: 21/02/2008 20:21 |
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RicoGTV |
Rodeur de soupapes |
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Inscrit le: 19 Sep 2007 |
Messages: 1386 |
Localisation: Dernier de la classe à 10" au tour... |
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Baboon ppour une fois que y'a des échanges un peu constructifs sur le 1.8T .... vient pas foutre ta zoubida des banlieues ou je t'envoie ue délégation du GIGN breton dans ton calebard ou tu seras tellement serré que tu regretteras de ne pas t'appeler Monique
En tout cas magnifique le BMW turbo !!!!
Un bon vieux collecteur standard c'est bien aussi !!! |
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2008 ... année du cirage de pompe... jamais de critique par devant / trop dangereux !! |
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Posté le: 21/02/2008 21:24 |
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Tony |
Arbre à cames en tête |
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Inscrit le: 04 Sep 2004 |
Messages: 1825 |
Localisation: (Pôle) Nord |
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Fifou a écrit: | Tony, the-mex a raison : quitte à reproduire le collecteur d'origine en inox, autant le faire à partir de celui de l'Evoluzione qui est "twin scroll" (c'est à dire : cylindres 1 et 4 raccordés ainsi que cylindres 2 et 3, ce qui fait 2 sorties vers l'entrée du turbo).
Et l'idée des pare-chaleur est très bonne effectivement puisque l'inox "rayonne" d'avantage que la fonte. |
Fifou, et pour ceu qui ont pas suivi, ce sera effectivement un modele de type "TwinScroll", comme la photo que j'ai mis en page 3 !!!!!!!!!!!!!!
aller je la remet :
et pour le tarif : environ 600 euros ( tarif degressif en fonction du nombre de commande)
toute platine dispo selon le turbo souhaité
possibilité aussi de faire la ligne complete en inox diam 60 ou 63, dowpipe simple ou bi-tube, tout type de sortie d'echappement |
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Posté le: 21/02/2008 21:43 |
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Baboon |
Fossile du forum |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 12725 |
Localisation: St Michel des bois sur Orge 91 France |
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Il est très très bien Tony ce collectox et amplement plus que suffisant surtout si 95% du moteur ne sera pas fondamentalement modifié comme une vraie prépa de Moteur suralimenté.
Baboon
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Posté le: 21/02/2008 21:43 |
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3litresourien |
Fossile du forum |
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Inscrit le: 27 Avr 2006 |
Messages: 3085 |
Localisation: 28/78 |
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En plus le brevet d'origine du turbo compresseur est signé Louis Renault....
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Posté le: 21/02/2008 22:15 |
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gtvpp |
Fossile du forum |
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Inscrit le: 09 Nov 2004 |
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Localisation: 78 |
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RicoGTV a écrit: | the-mex a écrit: | autr idée, ça serait pas mal de faire un pare chaleur sur le dessus et le dessous avec une tole garnie de castolin (plaque de protection anti chaleur pour plombier, dans tous les bons magasins de bricolage) boulonnée sur le collecteur, ça limitera le rayonnement bien plus fort de l'inox par rapport à la fonte. |
J'ai fait ça sur la mienne ça permet aussi à la partie chaude du turbo de ne pas trop rayonner vers la partie froide.
J'avais vu le modèle sur le net "un heat-shield" et j'ai tenté de le reproduire je suis très content du système qui permet de bien diminuer la T° sous le capot aussi. BOn je suis d'accord ça fait un peu usine à gaz mais bon . les turbo c'est pas non plus un truc super jolie.... surtuot par rapport à ça...
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C'est beau , c'est propre , ça doit pas trop rouler , si |
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