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les etriers AR transaxles
MessagePosté le: 18/02/2008 14:57 Répondre en citant
sydh5790
Apprenti vidangeur
Inscrit le: 07 Sep 2007
Messages: 381
Localisation: Lure (70)




Bonjour,

Quelqu'un sait à quoi sert tout ça ? Shocked









Dernière édition par sydh5790 le 21/02/2008 14:35; édité 1 fois
Fiat 124 spider en trés bon état
Afetta GTV "inox" en réfection mécanique
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MessagePosté le: 18/02/2008 15:04 Répondre en citant
3litresourien
Fossile du forum
Inscrit le: 27 Avr 2006
Messages: 3085
Localisation: 28/78




Pour faire compliqué...

C'est le reglage de jeu, et la vis sert à renter ou sortir le piston.

C'est Idem Alfasud à l'avant, et Alfetta, Alfa 6 et consort, à l'arrière.

Montage ATE. Le tien semble en bon état, il manque juste le petit clip sur la vis, pas loin de l'empreinte 6 pans creux.
Mes sites: http://alfasei.canalblog.com/
http://alfasudsprint.canalblog.com/
http://alfagtv6.canalblog.com/
Vends galets tendeurs neufs pour V6 12V, me contacter sur un de mes blogs ou MP.
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MessagePosté le: 18/02/2008 15:14 Répondre en citant
sydh5790
Apprenti vidangeur
Inscrit le: 07 Sep 2007
Messages: 381
Localisation: Lure (70)




3litresourien a écrit:
Pour faire compliqué...

C'est le reglage de jeu, et la vis sert à renter ou sortir le piston.

C'est Idem Alfasud à l'avant, et Alfetta, Alfa 6 et consort, à l'arrière.

Montage ATE. Le tien semble en bon état, il manque juste le petit clip sur la vis, pas loin de l'empreinte 6 pans creux.


Merci.

Hélas ce ne sont pas les miens.
Je dois les démonter mais il y a une force de rappel sur les pistons qui m'empêche de les sortir. Pour éviter de faire une c***erie j'essaye de comprendre comment ça marche.
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MessagePosté le: 18/02/2008 15:46 Répondre en citant
alpa
Rodeur de soupapes
Inscrit le: 10 Sep 2004
Messages: 1348
Localisation: Grenoble




Salut,

J'ai une page a ce sujet:
http://apavlov.club.fr/alfa75/rear_calipers/rear_calipers.html

Je crois que pour sortir l'interieur il faut tout simplement utiliser le filetage de l'axe pour le sortir de force en vissant. C'est ce que tu fais quand tu regles le jeu du frein de stationnement.
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MessagePosté le: 18/02/2008 20:16 Répondre en citant
GODZYLA
Fossile du forum
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 6201
Localisation: Auvergne




c le reglage du frein a main (en gros)
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MessagePosté le: 18/02/2008 23:31 Répondre en citant
Velocicolza
Tombeur de boite
Inscrit le: 03 Mai 2006
Messages: 875
Localisation: 01510 Virieu le grand




Attention aussi, j'ai bousillé des étriers (rattrapage du jeu d'usure) il y a 18 ans en allant trop loin, mais je ne me rappelle plus dans quel sens ??

Etriers "internes".

Serge Laughing
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MessagePosté le: 18/02/2008 23:59 Répondre en citant
GODZYLA
Fossile du forum
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 6201
Localisation: Auvergne




Velocicolza a écrit:


Etriers "internes".

Serge Laughing



Cochon Laughing
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MessagePosté le: 19/02/2008 10:01 Répondre en citant
sydh5790
Apprenti vidangeur
Inscrit le: 07 Sep 2007
Messages: 381
Localisation: Lure (70)




3litresourien a écrit:
Pour faire compliqué...

C'est le reglage de jeu, et la vis sert à renter ou sortir le piston.


Ok, j'y vois un peu plus clair.

Hier soir j'ai mis des cales entre les pistons pour qu'ils ne puissent sortir que de 3 ou 4 mm, j'ai branché la durite sur un tuyau d'air comprimé et je suis monté à 6 bar.
Celui de gauche de l'image ci-dessous se déplace donc n'est pas grippé.. Celui de droite ne bouge pas donc est grippé. Quand je fais chuter la pression le piston rentre de nouveau...

Je vais le laisser en place et même le bloquer, mettre du dégrippant sur le piston grippé (ce midi) et ce soir monter à 7/8 bar, j'espère que ça va le faire bouger.


(illustration, pas mes étriers)

Sinon j'ai trouvé un tuto mais en anglais et sans images :
http://www.geocities.com/t.lupton/rearcaliper.html
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MessagePosté le: 20/02/2008 10:58 Répondre en citant
Velocicolza
Tombeur de boite
Inscrit le: 03 Mai 2006
Messages: 875
Localisation: 01510 Virieu le grand




GODZYLA a écrit:
Velocicolza a écrit:


Etriers "internes".

Serge Laughing



Cochon Laughing


Pas compris ?? le sens du mot "étrier" doit me faire défaut ...

Serge Laughing
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MessagePosté le: 20/02/2008 15:54 Répondre en citant
sydh5790
Apprenti vidangeur
Inscrit le: 07 Sep 2007
Messages: 381
Localisation: Lure (70)




Les pistons du premier étrier sont sortis sans problèmes et ils ont l'air OK.
Smile

Pour le deuxième étrier : même en mettant du dégrippant 24h avant et avec 8 bar de pression, un des deux pistons ne bouge pas. N'ayant pas de source de pression hydraulique sous la main j'utilise une méthode de barbares... la pince étau. J'intercale bien entendu une pièce en bois pour ne pas abimer le piston.. ya barbare et barbare quand même Razz
Je tourne la molette et j'essaye, je tourne la molette et j'essaye... POC ! c'est venu... Rolling Eyes .
J'en suis resté là car j'ai fait ça ce midi et il fallait retrouner au boulot. Je ne me fais pas trop d'illusions sur l'état de la chose, il me faudra sans doute faire un échange standard.

Il faudra aussi virer les tirants qui maintiennent ensemble les 1/2 étriers... j'imagine qu'ils sont biens serrés et bien grippés.
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MessagePosté le: 21/02/2008 15:25 Répondre en citant
sydh5790
Apprenti vidangeur
Inscrit le: 07 Sep 2007
Messages: 381
Localisation: Lure (70)




Avant :



Aprés :



Les traces de corrosion disparaissent en frottant avec le coté vert d'une vieille éponge. Il y a aussi de légères différences de brillance, comme sur le piston de gauche ci-dessus, coté appui. Je m'attendais à pire. Qui vivra verra !

Il parait qu'on peut rincer tout ce qui touche au circuit de freinage avec de l'alcool à 90° dénaturée, et sécher bien sure. Vous en dites quoi ?
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MessagePosté le: 21/02/2008 19:00 Répondre en citant
alpa
Rodeur de soupapes
Inscrit le: 10 Sep 2004
Messages: 1348
Localisation: Grenoble




Moi je dis que tu peux laver avec ce que tu veux du moment que tu fais secher rapidement a la soufflette. Pas d'acide evidement Smile .
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MessagePosté le: 22/02/2008 10:12 Répondre en citant
sydh5790
Apprenti vidangeur
Inscrit le: 07 Sep 2007
Messages: 381
Localisation: Lure (70)




Finalement je n'ouvre pas les étriers en 2, ça ne sert à rien puisque je n'ai a priori pas de problème de fuites (je parle des étriers pas de moi) ! Embarassed

"Juste" un piston bloqué par la rouille : C'est la rouille à l'endroit indiqué sur la photo qui a bloqué mon piston donc il faut l'enlever.

Cette partie ne sert pas à l'étanchéité si ce n'est en retenant le joint et le soufflet. Eventuellement elle sert à guider le piston mais j'en doute. Je suppose, car ça semble plus logique et que ça m'arrange Smile , que c'est seulement la partie en arrière du joint qui sert de guidage. Si ce n'est pas le cas l'étrier finira à la ferraille.

J'ai donc gratté délicatement avec un petit tournevis long et plat cette partie.
On y arrive sans ouvrir l'étrier en deux. Faut être patient.
Ensuite un petit coup de papier de verre fin, toujours en veillant à ne pas dépasser de la zone.

J'hésite à mettre un produit qui stop la rouille, vous savez le produit vendu avec le mastic et qui noirci les zones rouillées ? Pourquoi pas ? Car il restera quand même un peu de rouille, le métal ne sera pas tout blanc, et la rouille amène la rouille...
Je penche plus conventionnellement pour la bonne dose de graisse résistant à la chaleur et à l'eau avant mise en place du soufflet.

alpa a écrit:
Moi je dis que tu peux laver avec ce que tu veux du moment que tu fais secher rapidement a la soufflette. Pas d'acide evidement Smile .

C'est ce que je me suis dit aussi et c'est ce que j'ai fais hier soir. Ensuite, remise en place des joints, ensuite.... retour à l'appartement car j'avais faim. Wink
Je fais ça dans un garage en location qui est à 10min de mon appartement de la semaine. Le week-end je suis ailleurs donc pas d'alfa Sad mais : ma chérie Razz !
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MessagePosté le: 29/02/2008 13:07 Répondre en citant
sydh5790
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Inscrit le: 07 Sep 2007
Messages: 381
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Salut les alfistes,

Alors j'ai remonté hier soir mes étriers enfin presque : les pistons ne rentrent pas à fond, je dirais même qu'ils ne rentrent que trés peu dans leur cylindre.
Pourtant ils accrochent la vis de réglage et je peux les déplacer avec ces vis sur environs 1mm.
Je fais des photos pour vous montrer ça.

Hier soir ça a failli se transformer en lancé d'étrier à travers le garage ! Evil or Very Mad

@+
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MessagePosté le: 29/02/2008 14:27 Répondre en citant
sydh5790
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