Posté le: 09/09/2004 22:48 |
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Faut plutot faire un comparati performeance/cylindré/puissance...;
Par exemple 75 2.0TS/156 2.0TS
33 1.7 / 147 2.0L
164 QV / 166 V6
avec les chiffres
moi ce qui me choque le plus c est le peu de cheuvaux qu alfa a gagner en 15 ans voire meme perte d agrement de conduite moteur! |
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Posté le: 09/09/2004 22:54 |
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Chabs |
Champion de la clé de 13 |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
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Bah le sport ne fait plus vendre comme à l'époque, donc on garde un aspect et une pseudo ambiance dans ce ton la, mais comme Alfa veut "taper" dans la clientele des allemandes et des Volvo, ben on "charge la mule" en équipement.
C'est la tendance actuelle pour toutes les marques, de toutes les façons...
Ce n'est la que mon avis, et je sais que c'est criticable |
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Posté le: 09/09/2004 22:56 |
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Balocco |
Apprenti vidangeur |
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Fabrice Potenziata a écrit: |
moi ce qui me choque le plus c est le peu de cheuvaux qu alfa a gagner en 15 ans voire meme perte d agrement de conduite moteur! |
moi ce qui me choque c'est qu'ils soient très loin de concurrents directs comme bmw ! après j'achèterais quand même pas une bmw ... faut pas déconner non plus ! |
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Posté le: 09/09/2004 22:57 |
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Chabs |
Champion de la clé de 13 |
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Fabrice Potenziata a écrit: | moi ce qui me choque le plus c est le peu de cheuvaux qu alfa a gagner en 15 ans voire meme perte d agrement de conduite moteur! |
C'est clair... Par contre, au niveau couple, j'ai plus les chiffres en tête... A voir aussi de ce coté la... Et aussi les courbes de puissance (et de couple aussi) |
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Posté le: 09/09/2004 23:11 |
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Balocco |
Apprenti vidangeur |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
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comme quoi je vais certainement dire une insanité que je risque de regretter dans quelques mois , mais je ne condamne pas les futurs moteurs "pas alfa" qui vont arrivés dans le futur avant de voir ... on va dire que je leur laisse le bénéfice du doute, qui vivra verra !
apparament question chiffre de puissance va y avoir du mieux, après pour l'agrément et le parfum de légende ... |
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Posté le: 10/09/2004 13:12 |
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brunosl |
Apprenti vidangeur |
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Inscrit le: 04 Sep 2004 |
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Salut Bx!
j'ai pas trop compris le sens de ton propos.
Je ne vois pas trop l'interêt d'une escalade de la puissance,les
routes n'ont pas changé depuis 15 ans et la répression est omniprésente
en plus tu parles de voiture qui perdent la moitié de leur valeur après
2 ans tellement la demande en occas est faible et ce marché devient marginal.
si tu veux voir des évolutions de performance prends les mazouts
sur ces moteurs il y a de la Ret D
75 2.4 TD
155 2.5TD
156 2.4 JTD
et le dernier 2.4JTD de 175 cv
j'ai pas les chiffres mais à mon avis les mazouts représente 80%
du marché des 156 / 166
alors les développements des V6....
d'autant plus qu'il va être remplacé par un V6 australien |
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Posté le: 10/09/2004 13:57 |
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dorange |
Petit nouveau |
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Inscrit le: 04 Sep 2004 |
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Localisation: Bagnères de Bigorre |
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C'est vrai que les Alfa au bon vieux temps, c'était des Lotus, ça pesait 500 kgs, avec des moteurs au rendement démentiel et une tenue de route faire palir une F1....
Regardez les fiches techniques de vos Alfa vénérées (70's et 80's). Je suis désolé de casser un mythe, mais les Alfa (HORS MODELES SPECIAUX DESTINEES A LA COURSE) n'ont JAMAIS été légères!!!!!!!!!!!!!!
Quelques exemples : Un Bertone pesait sa bonne tonne en 1970 (100 kgs de moins qu'une 504....) Un GTV 80's, c'était 1300 kgs, tout comme une Montreal (en 1972)....
Comparez aux concurrentes de l'époque et vous verrez que les Alfa ont presque toujours été parmis les voitures les plus lourdes, que ça plaise ou non!!!!
Quant aux moteurs, je reconnais que les moteurs Alfa étaient autrefois très supérieurs à la concurrence, mais c'étai dans les 50's..... Depuis c'est moins frappant!!! Sauf que :
1 - l'intérêt des moteurs à haut rendement dans les conditions de circulation actuelle me paraît complètement nul : le plaisir automobile est aujourd'hui fait d'accéléraion, de reprises et de 'm'as-tu-vu' (phénomène pas du tout nouveau d'ailleurs), de vroum-vroum... Si vous cherchez du haut rendement, achetez-vous une Honda V-Tec ou une bécane, mais après 3 heures de bourdonnement sonore et de couple inexistant, vous viendrez m'en parler
2 - Les diesel Alfa sont les meilleurs au monde (et c'est un anti-mazout qui vous le dit) : à ce tarif (et même avec 50000 balles de plus), y'a rien qui s'aproche de près ou de loin (et je ne parle même pas de fiabilité)...
Quant à la soi-disant enchère au niveau des équipements, un Bertone ou un GTV6 possédait absolument toutes les options dispo à l'époque (même la cli et le TOE pour le GTV), sans compter des insonorisants dans tous les coins, du cuir, des sur-tapis, etc.....
Mon père possède une 504 de 1971 et je peux vous assurer qu'un Bertone est 100 fois plus équipé et plus confortable.....
EDIT de ZM : message modéré... |
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Posté le: 10/09/2004 14:24 |
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Pentastar |
Tombeur de boite |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 916 |
Localisation: Sud de Toulouse |
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dorange a écrit: |
Mon père possède une 504 de 1971 et je peux vous assurer qu'un Bertone est 100 fois plus équipé et plus confortable.....
Alors, les passéistes.... pour éviter de passer pour des stupides, renseignez-vous.... |
Tu connais pas bien les 504 coupé à mon avis. Question confort et équipement, ton coupé Bertone peut aller se rhabiller.
Pour mémoire, la 504 coupé avait une direction assistée + vitres électriques de série et deplus, pesait 1200 kg. Comparons ce qui est comparable.
L'équipement du GTV6 était plutôt light : par de servo-direction, pas de comdamnation centralisée... Quant à la clim et le cuir c'était une option (même les vitres électriques au début).
Stéphane |
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Posté le: 10/09/2004 14:32 |
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Rodolphe |
Taré du trêfle |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 2635 |
Localisation: LILLE (59) |
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Je suis assez d'accord avec toi, Dorange !
je rajouterai que la "sportivité" d'une routière (on parle toujours pas de version course) n'est pas nécessairement fonction de la puissance, encore moins du mode de transmission traction/propu !
je considère ma 147 jtd comme ayant encore ce "Coeur Sportif", et ça tient à un moteur assez joyeux, prêt à s'envoler (bon, ça s'arrête qd même à 4 000 tours), une direction informative et très réactive et en fin de compte un agrément indéniable...
sans parler de la ligne suggestive, vraiment "sportive" sans devoir recourir à du tuning !
pareil avec feu ma 33 : 90 ch très chantant suffisaient largement à me faire croire que j'étais à bord d'une petite ferrari !!!
Rodolphe |
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Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?!
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Posté le: 10/09/2004 16:42 |
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Chabs |
Champion de la clé de 13 |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 572 |
Localisation: Pithiviers (à 10 kms) |
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dorange a écrit: | Ouais,
ça me toujours marrer les comiques qui regrettent le 'bon vieux temps'.....
Quant à la soi-disant enchère au niveau des équipements, un Bertone ou un GTV6 possédait absolument toutes les options dispo à l'époque (même la cli et le TOE pour le GTV), sans compter des insonorisants dans tous les coins, du cuir, des sur-tapis, etc.....
Alors, les passéistes.... pour éviter de passer pour des stupides, renseignez-vous.... |
Tu le dis toi même: "OPTIONS" et pas en SÉRIE... Simple petite comparaison (si tu me permet):
- mon ancienne 75 1.8L carbus HEL (série "spéciale"): 1040 kgs (DA, vitres electriques, c'est tout mais la DA était en option)
- mon ancienne 145 1.6L TS (que j'ai eu juste après la 75 carbus): 1320 kgs, pour une voiture avec 2 portes en moins, une voiture plus petite (moins de coffre et place à l'arrière plutôt limite pour les genoux) mais la clim en plus (et en option le toit ouvrant et l'ABS pour avoir les disques de frein à l'arrière, sinon c'était des tambours... he oui, Alfa vendait encore des freins à tambours en 1995)
Évidemment, la puissance était la même pour les deux: 120 CH
Par contre, le confort de la 145 était largement supérieur a celui de la 75, ça c'est clair et net... Mais mettre du confort dans les voitures, ça engendre des voitures "lourdes", c'est comme ça...
Le seul point ou je ne me sens pas visé, c'est que je ne regrette aucunement le "bon vieux temps"
EDIT de ZM : message modéré... |
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Posté le: 10/09/2004 16:52 |
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Fifou |
Taré du trêfle |
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Inscrit le: 05 Sep 2004 |
Messages: 2188 |
Localisation: Beaumont Puy-de-Dôme France |
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dorange a écrit: |
1 - l'intérêt des moteurs à haut rendement dans les conditions de circulation actuelle me paraît complètement nul : le plaisir automobile est aujourd'hui fait d'accéléraion, de reprises et de 'm'as-tu-vu' (phénomène pas du tout nouveau d'ailleurs), de vroum-vroum... Si vous cherchez du haut rendement, achetez-vous une Honda V-Tec ou une bécane, mais après 3 heures de bourdonnement sonore et de couple inexistant, vous viendrez m'en parler
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Chacun voit midi à sa porte...
Toi je parie que t'es jamais monté dans une Honda Civic la toute dernière VTEC, ni dans une S2000 : le couple est là et bien là. La preuve, la 306 S16 BV6 qui possède un très bon moteur est complétement largué et même en bas régime, la Honda Civic suit sans problème, preuve de l'énorme progret en couple du système VTEC.
Et puis, pas besoin de VTEC ou de bécane pour les hauts-régime : ma 106 Rallye 1.3 rupte à 7.500 trs/mn et elle adore ça!
De même notre Spider 1600 Junior monte avec allégresse et bonne humeur à 7.000 trs/mn (au dessus ça ne sert à rien).
Perso, j'ai toujours aimé les moteurs pointu : la puissance est le garant de la meilleur accélération possible.
J'habite en montagne dans l'auvergne et un moteur à haut rendement est ce qui se fait de mieux pour l'attaque sur les petites routes désertes. Pour preuve, à la course de Côte du Mont-Dore, une seat ibiza TDI 150cv (qui crachait noir...) s'est fait laminée par une "vulgaire" 106 rallye 1.3, et je ne parle même pas des Simca 1000 Rallye à coup de secondes...
Bref, chacun sa philosophie, certains aiment la souplesse et d'autres, comme moi, aiment les moteurs pointus. Quant aux conditions de circulation actuelles, bah je m'en fous, je suis peinard dans ma montagne auvergnate
Chacun est libre de choisir ce qu'il veut. Pour rien au monde, je n'achèterai un diesel ou une essence asseptisée, c'est comme ça.
EDIT de ZM : message modéré.... |
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Alfa 75 Turbo Evoluzione (n°245)
Alfa 75 Turbo America (1989)
Alfa 147 GTA (2003)
Alfa Spider 1600 Junior (1977)
Peurgeot 106 rallye 1.3 (1994) |
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Posté le: 10/09/2004 17:01 |
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brunosl |
Apprenti vidangeur |
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Inscrit le: 04 Sep 2004 |
Messages: 305 |
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j'en remet une couche BX,
si le marché des charettes avec des moule essence de plus de 200cv
ne représente qu'une niche,pourquoi veut tu qu'alfa y réponde
autrement que par des modèles de prestige type GTA.
de plus mieux vaut mettre sur le marché des modèles homogènes
chassis / moteur que des modèles surmotorisés type 75 V6 à l'époque,
qui étaient discrédités dans tous les essais.
eh puis encore une fois,plus de 200 cv pour quoi faire et pour qui??? |
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Posté le: 10/09/2004 17:38 |
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fred 50 |
Tombeur de boite |
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Inscrit le: 06 Sep 2004 |
Messages: 898 |
Localisation: Cherbourg |
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Heu, à mon avis, vous oubliez une donnée très importante: la dépollution. Rappelez-vous qu'avec un pot catalytique on perd déjà une dizaine de chevaux. Les moteurs fonctionnent aussi à un indice d'octane de 95. Je ne compare même pas les rejets en co2.
Quand à la concurrence, et bien regardez de plus près la puissance des BMW 316, 318, 320, 323/325, ALFA fait mieux ou aussi bien, sauf pour la M3 dont les ventes sont en chute libre!
Je fais aussi remarquer qu'une 156 2.0 met une volée à un Bertone 2000 en accélération, reprises, et vitesse de pointe, avec 300 kg en plus: les progrès ne se sont peut-être pas faits en puissance, mais en terme de couple et de disponibilité.
Par rapport à Honda, les moteurs Alfa étaient déjà complètement largués en rendement dans les années 60, alors il n'y a apas de honte à ce que celà perdure de nos jours. |
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Posté le: 10/09/2004 17:43 |
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brunosl |
Apprenti vidangeur |
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Inscrit le: 04 Sep 2004 |
Messages: 305 |
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salut bugpat!!
désolé pour l'overdose...mais je les ai toutes eu!!!!!!!!!!!!!
j'ai un peu de mal à comprendre cette aversion contre le mazout
à chaque utilisation son véhicule et dans ce cadre là tout véhicule a un sens :
Dans mon cas
le 600ZXR tout seul pour le faire gueuler à 14000 tr/mn
le bertone avec madame un WE de temps en temps dans les Alpes
la 156 2.4 JTD SW pour emmener les enfants
et la 155 2.5TD ....pour le plaisir...je plaisante
par contre :
emmener les enfants dans une 75 V6
partir en WE en 155 mazout
et faire un col comme un tapé avec un 2.4JTD
c'est moyen
de plus le bruit du 2.4 JTD je ne m'en suis encore pas lassé,tellement c'est bo!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!...sisi budgbat!!! |
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Posté le: 10/09/2004 19:21 |
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salomon |
Petit nouveau |
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Inscrit le: 06 Sep 2004 |
Messages: 53 |
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Bien dit , Fifou!!
Ca c'est de la riposte , severe concise et bien ficelee.
Chacun son truc comme tu dis , et moi je suis comme Fifou je prefre les moteurs pointus mais c'est peut-etre parce que je suis auvergnat aussi.
Par contre la 75 turbo c'est pas tellement pointue si?
Tu la pousse a combien de tours? |
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