Connexion
Les Bookmarks
Petites annonces
Retour au site
Rechercher
Se connecter pour vérifier ses messages privés FAQ Liste des Membres Forum alfa romeo passion Index du Forum
profile.php?mode=register&sid=f77134c1399460924136a406e6f60ffe

141452849 visiteurs depuis le 05/01/2006

Forum alfa romeo passion Index du Forum » Nos Alfa » arbre de transmission Aller à la page 1, 2  Suivante
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant 
arbre de transmission
MessagePosté le: 04/02/2008 21:55 Répondre en citant
transam
Apprenti vidangeur

Bonsoir à tous

Encore une question qui me turlupine sur le fameux équilibrage de l'arbre de transmission .

En passant de longs moments à chercher des renseignements sur le forum à ce sujet j'ai pu lire que les arbres de transmissions étaient équilibrés en 2 fois sur les translaxes .

1 : arbre déposé équilibrage des 2 parties entre elles

2 ; arbre monté sur véhicule , équilibrage par rajouts de rondelles sur les différentes vis de fixation des flectors . Ce qui signifie donc que l'ajout d'une seule rondelle de qques g sur un des 3 vis de flectors modifie l'équilibrage final !!!!!

Mais quid de tout ceci quand on change les flectors ? ??????

Surtout qu'il faut parait il changer tous les écrous freinés ( à ce sujet je suis d'ailleurs septique - ils sont tellement durs à venir que je les vois mal partir tout seuls) .

Bref même si on laisse les rondelles en place ,les masses étant légèrement différentes (sans parler des flectors différents eux aussi ) l'équilibrage sera modifié !!!!

En plus comme ils n'en parlaient pas dans la RTA j'ai défait les vis du flector ar sans prendre gare aux rondelles ; bref j'angoisse car même si j'ai évité la même erreur sur les flectors central et avant le mal est déjà fait (si il y a mal of course ).

bref en un mot comme en cent , il ya t'il un moyen plus "noble " que le collier serflex pour éviter les vibrations .

Merci d'avance à tous .

PS ; j'ai lu aussi un truc consistant à ne pas serrer les écrous , démarrer le moteur et mettre qques coups de gaz et -après les serrer au couple .
Etonnant non ???
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: 04/02/2008 22:20 Répondre en citant
tintinseb
Taré du trêfle

Le fector ne sert il pas justement a "reduire" les differences d'equilibrage ??
------------------------------------------------------------------

Si un jour tu te sens inutile et déprimé, souviens-toi : un jour, tu étais le spermatozoïde le plus rapide du groupe.
MessagePosté le: 04/02/2008 23:10 Répondre en citant
GTVMANU
Arbre à cames en tête

Les rondelles d'équilibrage, j'en ai jamais vu et je doute qu'Alfa prenait le temps (et avait le matos en 1974) pour équilibrer de la sorte.

Dans le meilleur des cas, tu avais :

1) équilibrage des deux demi-arbres indépendamment.
2) équilibrage de l'ensemble (avec le flector et le palier central)
3) montage sur la caisse, roule ma poule.

Les flectors ne jouent pas sur l'équilibrage, ils servent à compenser de légers désalignements ...

Les rondelles, c'était, au mieux, un ajustement manuel pour les caisses qui vibraient trop (1% ?). En tout cas, il est clair que c'est le plus gros défaut des transaxles Alfa, car chez la concurence, on sait faire, sans vibration, ni flectors à changer (Porsche 944 par exemple).

Pour refaire un équilibrage, part d'une situation saine : tout en neuf. Ensuite soit tu amènes ton baltring chez un équilibreur qui dispose de la machine et du savoir faire (camions, engins de chantiers, machines agricoles) soit tu le fais toi même avec des colliers seflex, soit avec un peu plus de matos : un capteur de régime et des accéléros à chaque paliers, quelques équations et tu sais où mettre quelle masse ...

http://www.techniques-ingenieur.fr/dossier/equilibrage_des_rotors_rigides_et_flexibles/BM5130?jsessionid=ED45C616F089551FDAEB6BD952AA047E&resourceName=true

Une fois le tout monté, évite de désaligner un demi-arbre par rapport à l'autre, même si en théorie, cela ne doit pas jouer mais comme c'est pas parfaitement aligné ...

@+
Forza Alfa !
MessagePosté le: 04/02/2008 23:52 Répondre en citant
RicoGTV
Rodeur de soupapes

Dieu sait combien de fois j'ai démonté le pauvre arbre de ma poubelle et d'autres poubelles d'ailleurs... et JAMAIS je n'ai eu de problème de vibration.

Pour la simple et bonne raison que chaque demi-arbre est équilibré individuellement sinon il aurait fallu les équilibrer avec un flector et combien de flector pendant qu'on y est 1 2 ou 3 et le volant moteur , le vilo et l'embrayage ?

Bref ils sont équilibrés individuellement et si tu prends soin de vérifier ta visserie et de remonter du neuf de préférence, de regarder que les masselotes d'équilibrage ne sont pas décollées ça se passera très bien.

Les vibrations au ralentit, en revanche peuvent souvent être provoqué par un moteur mal réglé qui boite, une butée d'embrayage HS un roulement fatiguenaze ou des flector plus vieux que les slips de Baboon... Laughing

Bon courage c'est pas le plus agréable à faire sur un GTV... Cool
2008 ... année du cirage de pompe... jamais de critique par devant / trop dangereux !!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: 05/02/2008 00:02 Répondre en citant
GODZYLA
Fossile du forum

D'accord avec CocoRico, sauf pour la visserie neuve, j'ai jamais changé un nilstop sur un arbre, et ça a jamais bougé.
Président de la l'AFSPER (Association des Forces Spéciales Pour l'Extermination des RonalD)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: 05/02/2008 00:23 Répondre en citant
transam
Apprenti vidangeur

Oui vous avez bien raison , inutile de se prendre la tête .Je vais juste respecter l'alignement original des 2 arbres entre eux , mettre flectors et roulements neufs partout soigner le montage et vogue la galère .

Ah si puique je me suis offert une balance de précision (20 euros sur E.... )je vais peut être veiller à mettre une rondelle par ci par là histoire d'avoir tous les boulons au même poids .

Merci à tous

Transam

PS ; c'est vrai que c'est c.... ce train arrière : embrayage HS , synchros fatigués , supports morts ,silent blocs indémontables, hectolitres de crasse ........ect . Et puis la facture qui s'allonge jusqu'à froler l'indécence .
MessagePosté le: 05/02/2008 00:39 Répondre en citant
RicoGTV
Rodeur de soupapes

GOD j'ai parfois eu dans les mains des nylstops pas jolie jolie (les jaunes notamment) que l'on pouvait déssérer à la main.

Bon je dis pas qu'ils auraien bouger mais bon se prendre un arbre de transmission dans le "Q" ça me dit franchement rien !!
2008 ... année du cirage de pompe... jamais de critique par devant / trop dangereux !!
MessagePosté le: 06/02/2008 19:33 Répondre en citant
dadou350
Taré du trêfle

RicoGTV a écrit:

Les vibrations au ralentit, en revanche peuvent souvent être provoqué par un moteur mal réglé qui boite, une butée d'embrayage HS un roulement fatiguenaze ou des flector plus vieux que les slips de Baboon... Laughing

une piste de plus :

les vibrations à 1000/1500 trs à froid(les 10 premieres minutes d'utilisation du vehicule)
si tes fléctors sont neufs, ça peut venir des supports moteur fatigués aussi. (vécu)

Dadou
MessagePosté le: 06/02/2008 22:22 Répondre en citant
Giulietto
Tombeur de boite

RicoGTV a écrit:
GOD j'ai parfois eu dans les mains des nylstops pas jolie jolie (les jaunes notamment) que l'on pouvait déssérer à la main.

Bon je dis pas qu'ils auraien bouger mais bon se prendre un arbre de transmission dans le "Q" ça me dit franchement rien !!

Moi je veux bien, mais sur le spider, c'est du pas fin, introuvable ces nylstop, si vous savez où en trouver, je m'en commande une boite...

Je vais vérifier, mais à tous les coups idem sur base Alfetta.
MessagePosté le: 07/02/2008 20:32 Répondre en citant
GTVMANU
Arbre à cames en tête

T'as ça :

http://bricovis.fr/bricovis.php

http://www.nickel-chrom.fr/htm/tab-vis-ecrou.htm

http://www.visserie-boulonnerie-speciale.com/index.htm

J'ai paumé l'adresse mais y'avait un fournisseur de boulonnerie à l'unité pour les modélistes.

@+
Forza Alfa !
MessagePosté le: 08/02/2008 23:13 Répondre en citant
transam
Apprenti vidangeur

sympa ces site de visserie

Du coup ça m'a donné envie de retourner voir sur le site de l'ARCAM qui avait des plans pour la visserie mais je n'arrive plus à le retrouver ????
MessagePosté le: 08/02/2008 23:22 Répondre en citant
Manfred
Tombeur de boite
Localisation: La Colle sur Loup (06) suivre les trainées d'huiles

les quelques grammes de desequilibre des arbres agissent d'un cote sur un moteur de 150kg et de l'autre sur une boite de 80kg le tout monté sur des silent blocs donc impossible de les ressentir
Il y a 3 façons de perdre de l'argent: les femmes, les Alfas et les ingénieurs. Les 2 premières sont les plus agréables et la 3eme la plus sure
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
MessagePosté le: 08/02/2008 23:57 Répondre en citant
coincoin
Fossile du forum

petit balourd, grosse résonnance. De la même manière qu'une voix aigue peut faire exploser un verre en cristal.
Expert en parpaing ballistique eighties powered
MessagePosté le: 09/02/2008 00:19 Répondre en citant
Velocicolza
Tombeur de boite

Jusqu'à ce que jedécouvre le forum Alfa passion j'ignorais qu'il fallût (poil au c...) équilibrer les arbres de transmission....

Et je ne me suis jamais aperçu d'une quelconque vibration....

D'accord je ne monte jamais (presque) à 3.000 trs/mn (ce n'est pas la peine avec le couple) mais quand ça vibre, c'est soit les flectors sont nazes ou soit le SB de centrage au milieu de l'arbre qui est aussi naze et là c'est encore plus la m...

Et aussi, je n'ai jusqu'à présent jamais monté des flectors neufs c'était tjs des occasions en bon état, certains ont fait 200.000 km et + ...

Serge Laughing Laughing Laughing Laughing
Il n'y pas que le Colza dans le vie...
La preuve :
Il y a aussi le Tournesol...
Alfa 75 2.4 TD
Alfa 75 2.4 TD
Alfa 75 2.4 TD
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
MessagePosté le: 09/02/2008 11:17 Répondre en citant
Manfred
Tombeur de boite
Localisation: La Colle sur Loup (06) suivre les trainées d'huiles

coincoin a écrit:
petit balourd, grosse résonnance. De la même manière qu'une voix aigue peut faire exploser un verre en cristal.

si ton moteur sur ces silent bloc était calé a la resonance il s'arracherai de la caisse a chaque montée en régime
heureusement les concepteurs calent la fréquence de résonance en dessous du régime de ralenti
Il y a 3 façons de perdre de l'argent: les femmes, les Alfas et les ingénieurs. Les 2 premières sont les plus agréables et la 3eme la plus sure
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
arbre de transmission
Forum alfa romeo passion Index du Forum » Nos Alfa