| | Question débitmètre d'air |
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Posté le: 02/01/2008 22:08 |
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GTV613 |
Arbre à cames en tête |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
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A votre avis, est-ce qu'un débitmètre d'air de GTV6 2.5 européen ( donc non catalysé ) est strictement identique à celui d'un GTV6 2.5 américain ( donc catalysé ) ?
Et toujours d'aprés vous, est-ce qu'il serait judicieux de monter sur un GTV6 2.5 non catalysé un débitmètre d'air de 75 3L catalysé ? |
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Posté le: 02/01/2008 22:33 |
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GTVMANU |
Arbre à cames en tête |
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De mémoire, c'est pareil (à vérifier avec le numéro de type ou 'part number'), la différence sur les versions US catalysées est le faisceau vers l'ECU (en Europe, les entrées correspondantes de l'ECU ne sont pas utilisées).
Quand au débitmètre de 75, il est plus gros et pas forcément compatible s'il vient d'une injection Motronic. Il faudra reprendre tous les réglages.
Si tu veux des cv, il faut mieux changer les collecteurs d'échappemment et/ou les ACT, certes c'est plus cher, mais le résultat est plus sûr .
Si c'est pour la carburation, commences par checker l'allumeur et assures-toi que l'injecteur de départ à froid ne crache pas en permanence !
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Forza Alfa !
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Posté le: 02/01/2008 23:02 |
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GTV613 |
Arbre à cames en tête |
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Salut Manu,
Non, c'est pas pour essayer de gagner des chevaux... J'ai jamais couru aprés les chevaux.
C'est juste que tous les débitmètres d'air de GTV6 que j'ai ont été modifiés, et même si 2 d'entre eux fonctionnent suffisamment bien à mon goût, j'aurais quand même bien voulu en essayer un strictement d'origine, jamais ouvert... juste une fois, par curiosité
Cela dit, je mettrais pas 500 euros dans un débitmètre juste pour satisfaire ma curiosité. Mais comme j'en ai trouvé aux states pour presque 200 euros ( port compris )... A ce prix-là, je pense que ça doit pouvoir se revendre en France sans beaucoup perdre dessus.
Mais le pb, c'est que le vendeur me demande si c'est pour monter sur un GTV6 européen, auquel cas il me propose plutôt un débitmètre de 3 litres ( il a les 2, 2.5L et 3L, je précise ... ).
Donc voilà, je comprends pas trop pourquoi.
Parce qu'il me semble tout comme toi que la seule différence réside simplement dans le fait qu'une ( ou peut-être plusieurs, mais peu importe ) connexions inutilisées sur les modèles européens ( non catalysés ) sont utilisées sur les modèles américains ( catalysés ).
A la limite, je pourrais comprendre qu'un modèle europe ne puisse pas se monter sur un 2.5 US, mais l'inverse je vois pas pourquoi...
Enfin, voilà pourquoi j'aurais aimé avoir vos avis sur la question |
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Posté le: 02/01/2008 23:17 |
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GTVMANU |
Arbre à cames en tête |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
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Un réglage chez un spécialiste te coûtera bcp moins cher
Au pire, tu te fais prêter un oscillo pour voir la durée des impulsions envoyées aux injecteurs par l'ECU (pas indispensable mais permet de détecter certains pbs) et une mesure de CO à l'échappement, et tu joues sur le réglage du bras du débitmètre pour arrive à un taux correct au ralenti (disons 1.5 % corrigé) puis tu joues sur le tarage du ressort pour la progressivité à l'accélération !
Un analyseur de CO, tu dois pouvoir te le faire préter, ou le faire chez un garageot ou commander le 'gunson' à 180 €.
Encore mieux : http://www.innovatemotorsports.com/products/lm1.php, sinon, tu patientes que je ressorte le programmeur de microcontrôleur et termine mes projets en cours (dont un truc du style LM1).
@+ |
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Forza Alfa !
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Posté le: 02/01/2008 23:44 |
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GTV613 |
Arbre à cames en tête |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
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GTVMANU a écrit: | Un réglage chez un spécialiste te coûtera bcp moins cher
Au pire, tu te fais prêter un oscillo pour voir la durée des impulsions envoyées aux injecteurs par l'ECU (pas indispensable mais permet de détecter certains pbs) et une mesure de CO à l'échappement, et tu joues sur le réglage du bras du débitmètre pour arrive à un taux correct au ralenti (disons 1.5 % corrigé) puis tu joues sur le tarage du ressort pour la progressivité à l'accélération !
Un analyseur de CO, tu dois pouvoir te le faire préter, ou le faire chez un garageot ou commander le 'gunson' à 180 €.
Encore mieux : http://www.innovatemotorsports.com/products/lm1.php, sinon, tu patiente que je ressorte le programmeur de microcontrôleur et termine mes projets en cours (dont un truc du style LM1).
@+ |
Merci Manu
Mais tout ça j'en ai pas besoin en fait.
Mon GTV6 vient juste de passer le CT, et les doigts dans le nez
Et il tourne trés bien... enfin, suffisamment bien pour une caisse de cet âge : il démarre au 1er coup de clé, le ralenti est stable, les montées en régime correctes, sans aucun trou...
Donc pas de soucis particulier en fait
Le débitmètre neuf, c'est juste un vieux caprice... juste pour voir ce que ça pourrait apporter comme différence si ça en apporte... avant de revendre mon GTV6
De toutes façons c'est pas dit du tout que j'en achète un neuf ; en fait je voulais juste comprendre pkoi on me proposait un débitmètre de 3L plutôt qu'un de 2.5L catalysé en remplacement de celui d'origine |
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Posté le: 03/01/2008 10:25 |
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the75v6 |
Apprenti vidangeur |
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Inscrit le: 07 Avr 2006 |
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gaffe ya deux modeles de debimetre en 3 litres: les dernieres 75 3.0 motro un un debimetre idem bmw 3.5 |
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Posté le: 03/01/2008 21:09 |
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GTV613 |
Arbre à cames en tête |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
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the75v6 a écrit: | gaffe ya deux modeles de debimetre en 3 litres: les dernieres 75 3.0 motro un un debimetre idem bmw 3.5 |
Ca c'est bon à savoir.
Mais ils sont interchangeables ou pas ?
Ils ont la même référence Bosch ? |
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Posté le: 04/01/2008 10:45 |
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the75v6 |
Apprenti vidangeur |
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Inscrit le: 07 Avr 2006 |
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peux pas te répondre sur les refs mais par rappot aux 75 v6 jetro le debimetre d'une 75 v6 moto est 1/3 plus gros: la preuve en image:
ma 75 qv de 91:
la 75 jetro '88 d'un ami:
la difference est tres nette l'un à coté de l'autre. |
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Posté le: 04/01/2008 11:30 |
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GODZYLA |
Fossile du forum |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 6201 |
Localisation: Auvergne |
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sur la photo c'est pas flagrant, et il me semble bien que la boite a air est la meme, sauf si il y a une différence de HAUTEUR du débitmetre, que l'on ne peut pas voir ici...... |
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Président de la l'AFSPER (Association des Forces Spéciales Pour l'Extermination des RonalD) |
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Posté le: 04/01/2008 11:38 |
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GODZYLA |
Fossile du forum |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 6201 |
Localisation: Auvergne |
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J'ai regardé sur l'EPER visiblement pour les 75 V6 il n'y a qu'une seule et meme référence de boite a air, donc un orifice de meme section pour le passage d'air.
Que le corps du débitmetre soit plus gros ça change rien, ce qu'il faut voir c'est la taille du "trou" ou passe l'air, et la c'est pareil. |
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Président de la l'AFSPER (Association des Forces Spéciales Pour l'Extermination des RonalD) |
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Posté le: 04/01/2008 12:35 |
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the75v6 |
Apprenti vidangeur |
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Inscrit le: 07 Avr 2006 |
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l'est beaucoup plus gros en largeur et en hauteur.
de visu c'est flagrant et dedans le volet est 1/3 plus grand |
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Posté le: 04/01/2008 13:19 |
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coincoin |
Fossile du forum |
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Inscrit le: 11 Sep 2004 |
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Localisation: près de la mare.....aux canards |
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le boa d'air est aussi le même.
faut d'abord vérifier où est la section de passage la plus petite avant d'en tirer des conclusions hâtives.
et la section de passage la plus petite sur un pelican c'est le conduit au niveau de la soupape. Beaucoup plus réduit que sur un BM 3.5.
(image empruntée sur le site d'alpa)
L'histoire du "gros" debitmetre peut-etre tout simplement une solution d'approvisionnement chez Bosch, piece standard moins chere parce que vendu à BM + alfa. Ensuite les calibrations du signal électrique doivent etre spécifiques pour chacun des moteurs. |
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Expert en parpaing ballistique | | eighties powered | | |
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Posté le: 04/01/2008 15:20 |
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the75v6 |
Apprenti vidangeur |
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Inscrit le: 07 Avr 2006 |
Messages: 436 |
Localisation: Nice / Corse du sud |
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harmonisation tout simplement.
le moulin de la 164 qv est idem celui de la 75qv;
aac , debimetre, motro 4.1
point d'etranglement le conduit d'adm? pas forcement d'accord
tu ne peux comparer le diametre brut entre l'alfa et le bm 3.5 pour en deduire des differences de debit maxi car il faut tenir compte des diagrammes de distri , des levées etc...
le debimetre jetro et les collecteurs sont des points d'etranglement, et ça c'est verifié depuis 20 ans il me semble, au dela des legendes urbaines. |
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Posté le: 04/01/2008 18:09 |
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coincoin |
Fossile du forum |
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Inscrit le: 11 Sep 2004 |
Messages: 6511 |
Localisation: près de la mare.....aux canards |
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y'a pas de magie, le débit dans un conduit c'est limité par la physique (loi des écoulements de bernouilli). Peu importe les diagrammes, levées, etc... Le moteur atmo aspire un volume d'air égal au maximum à sa cylindrée (éventuellement 2 à 5 % de plus avec des effets de résonnance très efficaces sur les modernes). Donc en considérant un remplissage égal à 1 au régime de puissance maxi (ce qui est largement surdimenssioné puisque le remplissage décroit après le couple maxi), ca donne un besoin maxi de 150L/s pour un 3L à 6000 tours.
Après on affine, il y a 6 cylindres, mais seulement 2 au maximum sont en phase d'aspiration (c'est même moins si on considère les diagrammes réels, le recouvrement des phases d'aspiration est inférieur à 2).
Si on mesure la section mini des conduits d'admission, multipliée par 2, on a donc la section mini de la ligne d'air pour ne pas brider le moteur.
En approximation rapide, j'ai calculé que la section du conduit est d'environ 750mm². Donc tout débitmetre donc la section est supérieure à 1500mm² est suffisant.
A toi de me dire les sections des debitmetres LE2 et ML4.1.
J'ai déja ma petite idée là dessus (+ 50% de section), mais je te laisse me donner une valeur précise, et recalculer toi-même les sections de conduits.
C'est pas pour t'embêter, c'est que je préfère parler sur des bases scientifiques plutot que sur du "c'est bien connu depuis 20 ans".
Les ingénieurs alfa ne sont pas tanches, quand ils ont choisi le debitmetre ils savaient. |
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Expert en parpaing ballistique | | eighties powered | | |
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Posté le: 04/01/2008 21:42 |
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GTV613 |
Arbre à cames en tête |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
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coincoin a écrit: | Les ingénieurs alfa ne sont pas tanches, quand ils ont choisi le debitmetre ils savaient. |
Ca faut espérer... même si parfois on aurait quelques raisons de se poser des questions
Et donc pour en revenir aux différences entre débitmètre pour GTV6 2.5L non catalysé et débitmètre pour GTV6 2.5L catalysé, ce sont les mêmes ou pas ?... |
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