Connexion
Les Bookmarks
Petites annonces
Retour au site
Rechercher
Profil
Se connecter pour vérifier ses messages privés FAQ Liste des Membres Forum alfa romeo passion Index du Forum
profile.php?mode=register&sid=150f01f68e7c755a31ebdb8d11a23c4d

133092636 visiteurs depuis le 05/01/2006

Forum alfa romeo passion Index du Forum » Le bistrot des alfistes » Exemple d'atelier chez Gatouille Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant 
Exemple d'atelier chez Gatouille
MessagePosté le: 20/12/2007 17:43 Répondre en citant
Gatouille_
Fossile du forum
Inscrit le: 19 Jan 2007
Messages: 3069




Voici mon atelier, il me semble interessant de donner cette experience comme repère :
En fait c'est une très vieille grange ou il est possible de stocker de manière confortable 4 ou 5 voitures et jusqu'à 7 voitures (dans ce dernier cas, pas moyen de bricoler sans en sortir une ou deux Rolling Eyes

Donc, voici l'espace mécanique restauration, là ou il y a la fosse, c'est l'endroit le plus vaste, le plus éclairé, c'est pourquoi je l'ai creusée à cet endroit. Mon alfetta y est restée des mois en restauration... Mr. Green

Un endroit assez lumineux, propre, une fosse, du beton par terre, mon rève de toujours !


Ici, c'est le coin atelier, établi, 4 grandes armoires ne sont pas de trop pour ranger l'outillage les produits divers et un bazard classique Laughing



ici je peux ranger 3 autos "de front"


A la place de la remorque il y a eu une citroen traction quelques mois, çà dépanne pour mettre à l'abri une auto, mais je n'avais plus de place pour bricoler Rolling Eyes


La maison ou j'habite date d'environ 200 ans, mais je ne connais pas l'âge exact de la grange (100 150 ans ?)
Quand nous sommes arrivés (en janvier 2001), le toît était une passoire, et le sol etait en terre battue avec des niveaux différents (très pénible pour faire de la mécanique, poussiére, pertes de petites pièces, manutention difficile avec remorques, chariots ou autres)
Nous avons refait le toît (en mai 2002) en conservant la charpente d'origine, c'est un gros budget pour des surfaces comme celles ci mais c'est la base avant tout travaux.
Les menuiseries etaient absentes ou à bout de souffle, gràce à un cousin menuisier nous avons pu les refaire. par chance il excèlle en la matière :ouch:


En 2003, ce fut la dalle en béton, 3 semaines (7 jours sur 7) de chantier assez dur (même à l'ombre il faisait 38 à 40 °)
Il a fallu niveler la grange à la main, ensuite creuser la fosse, évacuer la terre.
Là pas la peine de jouer aux égyptiens, j'ai loué une minipelle, conduite par mon papa (46 ans de maçonnerie et Travaux Public à son actif çà aide) pour creuser la fosse cout de la location 150 euros pour 24 heures livrée à la maison.
Pour évacuer tout celà, un pote m'a prété un tracteur et son tombereau basculant. Sous un caniard !! :ouch: Evil or Very Mad


Ensuite nous en avons profiter pour faire passer des évacuations d'eau de pluie pour modifier les existantes mal conçues.

(J'ai passé 100 mètres de tuyau de 40 mm pour pouvoir amener l'électricité partout ou j'en avais besoin et même ailleurs, il faut mieux en prévoir plus et s'éviter ultérieurement, des passages de cables pénibles, dangereux ou disgracieux par la suite (je préfère tout enterrer)
Ensuite mise en place de la ferraille, puis le béton (6 m3 avec un camion et la suite à la bétonnière)
A la fin de ces "vacances" en aout 2003, j'étais cuit mort de fatigue et content de reprendre le travail Mr. Green
Cuit mais content,
Mr. Green
j'avais enfin un espace digne de ca nom et une fosse (batie en parpaings, cornière de 40 X 40 mm pour le tour enguide de support de mes bastaings qui serviront à boucher la fosse quand elle n'est pas utilisée


Après coup j'ai monté des grilles de récupération pour ventiler la fosse, depuis 4 ans je n'ai jamais eu d'eau, mais c'est quand même un peu humide. ce sont des grilles de récupération.



On distingue (à peine c'est vrai Embarassed ) la trappe du puisard, permettant d'avoir un point bas pour pomper de l'eau si échéant.

Si vous voulez connaître la hauteur de fosse idéale pour vous, en fait, il faut que le bout de votre nez soit à hauteur du sol fini du garage ou de la grange et c'est parfait.
Si plusieurs personnes utilisent la fosse de tailles différentes, il est bon de prévoir un fond amovible (genre palettes renforcées ou planches pour adapter la hauteur .

Cet établi fixé au sol et au mur m'a suivi lors de 3 déménagements


Le palan permet de monter la porte pour entrer une camionette haute si besoin, il permet aussi de hisser moteurs ou autres charges.



J'ai peu d'outils accrochés au "tableau" au dessus de mon établi, je préfère la caisse et ma "servante d'atelier" que j'emmène partout dans la grange


C'est bien connu, la place et les placards il n'y en a jamais assez !!


Ce volet s'ouvre en 3 secondes (de l'intérieur, hein Wink ) et permet d'assurer une lumière naturelle à la zone "mécanique et fosse"


Si besoin, je peux ouvrir là aussi


Encore une ouverture pour la lumière, et je peux jeter un coup d'oeil sur les enfants qui joue tout en bricolant ou faisant une vidange, pratique !
Lors de la réfection de la cour en aout 2006 (autre énôôrme chantier, j'en ai profité pour mettre des réservations enterrées afin de passer du 10 MM2 en câble electrique et pouvoir compter sur une bonne installation électrique.


En attendant sa prochaîne restauration, la "maison d'amis" sert de stockage pour les pièces Alfetta et mes roues (je viens d'acheter des bâches pour couvrir mes pneus et les protéger du soleil.



Bref avoir près de 400 m2 de batiments c'est joli, c'est pratique mais c'est un temps fou à restaurer et des €€€€€€ :ouch:

Loin de moi l'idée de me plaindre mais c'est à prendre en compte si vous avez de tels projets, c'est toujours pharaonique Mr. Green :ouch:

Si besoin je peux donner des repères de prix (toît, beton, menuiseries) Wink

Prochain chantier moderniser le réseau électrique de toute la grange qui a fait par un #@?^ Confused
Grazie Giancarlo, Christophe, Gtvpp et jay !!
Président du M.A.C.C.C.R.E.F Laughing

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: 20/12/2007 17:51 Répondre en citant
john.rst90
Champion de la clé de 13
Inscrit le: 24 Aoû 2007
Messages: 662
Localisation: boulay, Lorraine




super un atelier comme ça, c'est mon rêve Wink . j'espère avoir la même chance que toi quand je pourrais enfin m'installer dans une maison a mon nom Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: 20/12/2007 18:02 Répondre en citant
commandatore
Taré du trêfle
Inscrit le: 01 Mai 2006
Messages: 2943
Localisation: idf




c'est clair, c'est LE the garage dont j'ai toujours revé!
vaste, lumineux, qui a de l'allure... le reve de tout parisien qui bricole à la lumière des néons, dans un boxe sans fosse et qui sors juste l'avant ou l'arriere selon l'endroit qu'il bricole pour ne pas gener le passage des autres habitants de l'immeuble!! Laughing
on est vraiment aux antipodes!

Et puis non seulement ton garage a l'air génial et ta maison m'a tout l'air d'avoir de la gueulle (j'adore les vieilles pierres), mais j'ai bien l'impression que tu as réalisé un très beau boulot là-dedans! Le re-surfaçage, la toiture, les ouvrants... ça m'a pas l'air d'etre du travail de porc! Bravo!

C'est vrai que le budget de ce genre de rénovation est coton (le poste toiture a du te couter un oeil!), mais le résultat est propre, net, sans bavure.
T'as pas d'excuses pour mal travailler dans un tel garage!! Wink
Use the Force

GT 1300 Junior 1968 - 156 JTS SW 2002 - 156 GTA SW 2003
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: 20/12/2007 18:11 Répondre en citant
coincoin
Fossile du forum
Inscrit le: 11 Sep 2004
Messages: 6511
Localisation: près de la mare.....aux canards




J'ai demandé au syndic l'autorisation de creuser une fosse sur ma place de parking. J'attends la réponse Cool
Expert en parpaing ballistique eighties powered
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: 20/12/2007 18:13 Répondre en citant
Max Romeo
Fossile du forum
Inscrit le: 02 Sep 2004
Messages: 3126
Localisation: Gournay sur Marne, la riviera du 9-3




coincoin a écrit:
J'ai demandé au syndic l'autorisation de creuser une fosse sur ma place de parking. J'attends la réponse Cool
Toi, tu continues à creuser ta fosse dans le forum ... Laughing
Fiat 124 Spider 1981
Fiat Coupé 20V Turbo 1998
"On a beau avoir une santé de fer, on finit toujours par rouiller ..."
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: 20/12/2007 18:28 Répondre en citant
bertone
Fossile du forum
Inscrit le: 10 Mai 2006
Messages: 3988
Localisation: auvergne




J'attend avec impatience les photos où on ne verra plus ces merdes de Citroen mais une Alfetta berline et un GTV porc club cote à cote..... Very Happy

Secrétaire du M.A.C.C.C.R.E.F
Quand on sait d'où on vient, on n'a pas peur d'aller là où on va....
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: 20/12/2007 18:36 Répondre en citant
GODZYLA
Fossile du forum
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 6201
Localisation: Auvergne




Président de la l'AFSPER (Association des Forces Spéciales Pour l'Extermination des RonalD)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: 20/12/2007 18:37 Répondre en citant
GODZYLA
Fossile du forum
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 6201
Localisation: Auvergne




Bel atelier, mais c'est vrai que c'est patétique de voir ces saloperies de fourgonettes à bétail partout faut que tu te ressaisisse un peu tu déconne la.... Rolling Eyes
Président de la l'AFSPER (Association des Forces Spéciales Pour l'Extermination des RonalD)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: 20/12/2007 18:45 Répondre en citant
Gatouille_
Fossile du forum
Inscrit le: 19 Jan 2007
Messages: 3069




bertone a écrit:
J'attend avec impatience les photos où on ne verra plus ces merdes de Citroen mais une Alfetta berline et un GTV porc club cote à cote..... Very Happy


En effet on ne m'a loupé, il y en une que j'ai achetée (ces saloperie à bétail) l'autre c'est l'entreprise pour la quelle je travaille...
Laughing Laughing Laughing Laughing

Sinon pour l'expérience garage parking en ville, j'ai vécu à Paris 3 ans et Lyon 10 ans Rolling Eyes
Donc je vois bien la différence... Wink
Grazie Giancarlo, Christophe, Gtvpp et jay !!
Président du M.A.C.C.C.R.E.F Laughing

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: 20/12/2007 18:45 Répondre en citant
john.rst90
Champion de la clé de 13
Inscrit le: 24 Aoû 2007
Messages: 662
Localisation: boulay, Lorraine




GODZYLA a écrit:
Bel atelier, mais c'est vrai que c'est patétique de voir ces saloperies de fourgonettes à bétail partout faut que tu te ressaisisse un peu tu déconne la.... Rolling Eyes


Laughing Laughing Laughing Laughing je me marre mais je peux que dire +1 Laughing Laughing
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: 20/12/2007 18:51 Répondre en citant
Gatouille_
Fossile du forum
Inscrit le: 19 Jan 2007
Messages: 3069




Merci pour les compliments Shocked

Le GROS problème de cette "maison de rève" c'est que d'autres avant l'avait "restauré".
C'est pareil en autos anciennes ou pas d'ailleurs, reprendre une restauration qui a été saccagée c'est plus dur que partir d'une base vierge.
çà je l'ai sous estimé, et comme tout le monde j'ai sous estimé le temps qu'il fallait pour faire les choses....

Disons que reprendre ce qui a été fait en dépit du bon sens, faute de moyen, de méthode (mais pas de courage et de coeur) c'est EPUISANT....

J'ai failli tout fourguer en 2005 de lassitude et d'épuisement, Mad heureusement, je me suis repris...

Après faut accepter de vivre dans un bled ploucland, les afficionados de la vie citadine deviendraient dingues chez moi en 3 mois.

Et encore nous avons une"métropole" régionale à 20 km Rolling Eyes
commandatore a écrit:
c'est clair, c'est LE the garage dont j'ai toujours revé!
vaste, lumineux, qui a de l'allure... le reve de tout parisien qui bricole à la lumière des néons, dans un boxe sans fosse et qui sors juste l'avant ou l'arriere selon l'endroit qu'il bricole pour ne pas gener le passage des autres habitants de l'immeuble!! Laughing
on est vraiment aux antipodes!

Et puis non seulement ton garage a l'air génial et ta maison m'a tout l'air d'avoir de la gueulle (j'adore les vieilles pierres), mais j'ai bien l'impression que tu as réalisé un très beau boulot là-dedans! Le re-surfaçage, la toiture, les ouvrants... ça m'a pas l'air d'etre du travail de porc! Bravo!

C'est vrai que le budget de ce genre de rénovation est coton (le poste toiture a du te couter un oeil!), mais le résultat est propre, net, sans bavure.
T'as pas d'excuses pour mal travailler dans un tel garage!! Wink
Grazie Giancarlo, Christophe, Gtvpp et jay !!
Président du M.A.C.C.C.R.E.F Laughing

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: 20/12/2007 18:51 Répondre en citant
Monroe Beta-Jones
Champion de la clé de 13
Inscrit le: 24 Nov 2005
Messages: 600
Localisation: 92




Ah, mais c'est le rêve de tout le monde ou quoi?
Bravo Gatouille! Surprised

My shoes please
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
MessagePosté le: 20/12/2007 19:32 Répondre en citant
Gatouille_
Fossile du forum
Inscrit le: 19 Jan 2007
Messages: 3069




Pour les budgets, aïe !!

Atténué par le fait que mon papa est maçon et un cousin menusier, en en faisant pas mal soi même, çà allège la facture pour un boulot fait dans les règles quand même.

Pour le toît, vu la surface et la hauteur et donc le danger, (mon papa est né en 33 Shocked , 1933 hein pas 1833 quand même Laughing )
Je ne voulais pas me retrouver ou retrouver mon père par terre donc nous avons fait appel à des pros :

Nous avons fait venir 4 ou 5 couvreurs qui ont mis une longue soirée chacun rien que pour mètrer et préparer le devis, seuls deux ont écrit.

Notre choix s'est porté sur le moins cher, mais surtout qui nous avait fait bonne impression...
Bilan 12 000 euros rien que pour la grange et le toît , (çà explique les charettes à bestiaux citroen qui datent de 10 ans et plus Wink )

Je ne parle pas ses autres toitures, ce n'est pas le sujet

Ensuite les menuiserie tout compris 3300 euros environs, vraiment pas cher, il a fait de l'humanitaire le cousin Rolling Eyes Laughing

La dalle béton, la fosse les tuyaux, 2100 euros

Ne comptons pas les heures de dur labeur (ma femme mon père et moi) qui sont comprises Cool

Mais faut savoir ce qu'on veut, presque chaque année on injecte des euros et chaque année on reporte l'achat de 2 voiture neuves, roulant dans un berlingo 180 000 km et une ZX (quelle ligne pure Rolling Eyes ) avec 210 000 km

Promis en 2009 j'achète une voiture neuve (et ce sera un berlingo sans rire Embarassed )
Grazie Giancarlo, Christophe, Gtvpp et jay !!
Président du M.A.C.C.C.R.E.F Laughing

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: 20/12/2007 19:42 Répondre en citant
Walligator
Fossile du forum
Inscrit le: 08 Oct 2004
Messages: 3477
Localisation: Nayarit. Mexico!




On est donc voisin,je suis de Clermont! Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
MessagePosté le: 20/12/2007 20:14 Répondre en citant
commandatore
Taré du trêfle
Inscrit le: 01 Mai 2006
Messages: 2943
Localisation: idf




coincoin a écrit:
J'ai demandé au syndic l'autorisation de creuser une fosse sur ma place de parking. J'attends la réponse Cool


MDR Mr. Green
Use the Force

GT 1300 Junior 1968 - 156 JTS SW 2002 - 156 GTA SW 2003
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Exemple d'atelier chez Gatouille
Forum alfa romeo passion Index du Forum » Le bistrot des alfistes
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures  
Page 1 sur 4  
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
  
  
 Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet  


©www.alfa-romeo-passion.com

Powered by phpBB 2.0.10 © 2001-2004 phpBB Group - Traduction par : phpBB-fr.com


Spread Firefox Affiliate Button
Forum hébergé par Zarcrom