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Forum alfa romeo passion Index du Forum » Nos Alfa » garantie anti-corrosion d'alfa & les portieres/ouvrants Aller à la page 1, 2  Suivante
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garantie anti-corrosion d'alfa & les portieres/ouvrants
MessagePosté le: 03/09/2007 17:50 Répondre en citant
manubigoud
Petit nouveau
Inscrit le: 28 Aoû 2007
Messages: 8




Salut a tous,

Mon concessionnaire me dit que les parties mobiles de la carrosserie de ma 156 ne sont pas garanties contre la corrosion.... Fiat ne veut pas ouvrir de dossier.

Dans le carnet d'entretien je ne vois pas d'exclusion claire sur ce point!

Quelqu'un d'entre vous a t'il déjà été confronté à cette situation? Est-ce du pipo, ou dois je être très fâché après fiatalfa?
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MessagePosté le: 03/09/2007 19:45 Répondre en citant
diremas
Rodeur de soupapes
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 1441
Localisation: Provence




J'espère qu'elle dort jamais dehors ta 156 car c'est bien connu les alfas, ça pourrit à vitesse grand V.
D'ailleurs, si ça se trouve, un matin tu vas sortir de chez toi et ton auto aura disparu !
Poussière tu étais, poussière tu deviendras Rolling Eyes

Sérieux, elle est en train de rouiller ta 156 ???
Ca sert à rien d'avoir 200 chevaux sous le capot si c'est un âne derrière le volant.
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Ben ouai......
MessagePosté le: 03/09/2007 20:54 Répondre en citant
manubigoud
Petit nouveau
Inscrit le: 28 Aoû 2007
Messages: 8




Elle est de 2001 ! et j'ai deja eu sur le pavillon, mais là ils avaient pris sous garantie. Maintenant j'ai 2 boursouflures sur les protieres... et ils font chier!
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Re: Ben ouai......
MessagePosté le: 03/09/2007 20:57 Répondre en citant
diremas
Rodeur de soupapes
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 1441
Localisation: Provence




manubigoud a écrit:
Elle est de 2001 ! et j'ai deja eu sur le pavillon, mais là ils avaient pris sous garantie. Maintenant j'ai 2 boursouflures sur les protieres... et ils font chier!


Ah et bien je ne dirai plus jamais que les alfas récentes ne sont pas des alfas !
Ca sert à rien d'avoir 200 chevaux sous le capot si c'est un âne derrière le volant.
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MessagePosté le: 03/09/2007 22:25 Répondre en citant
dinkytoy
Apprenti vidangeur
Inscrit le: 15 Mar 2005
Messages: 450
Localisation: Dubai UAE




Je ne vois pas pourquoi les ouvrants seraient exclus de la garantie anticorrosion.

Lis bien les petites lettres, si ce n'est pas précisé explicitement, c'est inclus!

Mon avis est que soit ton garageot est un guignol, soit il essaie de t'enfler. Dans les 2 cas, çà veut dire qu'il faut en changer!
à l'écurie: Mustang GT/CS, Alfa 147GTA, Alpine A310 V6 (en hibernation), ducati 900 SS (idem)
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MessagePosté le: 04/09/2007 12:53 Répondre en citant
GTv4
Arbre à cames en tête
Inscrit le: 06 Sep 2004
Messages: 1965
Localisation: Vers l'infini et au dela des vosges




attention, il ne faut pas confondre corrosion et perforation !!!

mà ton garageot essaie de gagner du temps sur les fins de garanties respectives...
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Definitivement la garantie anticorrosion alfiat est pipo.
MessagePosté le: 16/12/2007 13:57 Répondre en citant
manubigoud
Petit nouveau
Inscrit le: 28 Aoû 2007
Messages: 8




Voici la reponse definitive que vient (enfin) de me faire alfiat au sujet de ma corrosion de portiere. Nb: un carrosier independant m'a fait un devis a 250€.

Monsieur,
Par votre lettre, vous exprimez votre déception après avoir constaté des traces de corrosion sur la portière de
votre véhicule Alfa 156. Vous souhaitez la participation financière d'Alfa Romeo France aux frais à engager
pour le remplacement de cet élément, au titre de la garantie corrosion.
Je comprends votre démarche et regrette les désagréments relatés.
Aussi, je vous confirme les termes de notre entretien téléphonique de ce jour, à savoir, qu'après étude
objective de votre dossier, il n'est pas possible de répondre favorablement à votre requête.
En effet, seuls les éléments structurels d'origine de la carrosserie sont couverts par la garantie anti-corrosion.
De plus, la garantie constructeur de votre véhicule est échue depuis le 30 mars 2002. Elle entraîne donc le
terme de la gratuité des interventions.
Je vous prie d'agréer, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.


Ils ne sont donc pas pres de me revoir chez eux....
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MessagePosté le: 16/12/2007 19:01 Répondre en citant
alfamania
Champion de la clé de 13
Inscrit le: 20 Sep 2004
Messages: 529




D'autant plus que la garantie anti corrosion, c'est 8 ans

Mauvaise foi évidente.
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Voir meme abusif.
MessagePosté le: 16/12/2007 23:21 Répondre en citant
manubigoud
Petit nouveau
Inscrit le: 28 Aoû 2007
Messages: 8




Les fraudes m'avait prévenu. Et pour eux c'est sans doute une clause abusive, mais pas de leur ressort (pénal). La procedure serait de prendre un avocat et d'attaquer fiat. Bref un merdier.

Aux US il y aurait une action commune, mais ici c'est pas demain la veille... ca fait trop peur a la justice.
Donc je vais aller voir mon sympathique carrossier....
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MessagePosté le: 17/12/2007 00:35 Répondre en citant
GODZYLA
Fossile du forum
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 6201
Localisation: Auvergne




50€la porte d'occaz a la casse et 50€ de peinture, allez, ça sera vite oublié !
Président de la l'AFSPER (Association des Forces Spéciales Pour l'Extermination des RonalD)
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Re: Ben ouai......
MessagePosté le: 19/12/2007 15:36 Répondre en citant
commandatore
Taré du trêfle
Inscrit le: 01 Mai 2006
Messages: 2943
Localisation: idf




diremas a écrit:
manubigoud a écrit:
Elle est de 2001 ! et j'ai deja eu sur le pavillon, mais là ils avaient pris sous garantie. Maintenant j'ai 2 boursouflures sur les protieres... et ils font chier!


Ah et bien je ne dirai plus jamais que les alfas récentes ne sont pas des alfas !


bah au contraire... comme quoi meme dans les modernes, on retrouve toute l'histoire de la marque et sa patte qui a fait sa renomée!!
Use the Force

GT 1300 Junior 1968 - 156 JTS SW 2002 - 156 GTA SW 2003
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MessagePosté le: 19/12/2007 15:54 Répondre en citant
commandatore
Taré du trêfle
Inscrit le: 01 Mai 2006
Messages: 2943
Localisation: idf




Attendez... on se calme...
j'comprends rien!
sur le contrat, il est bien inscrit en toutes lettres quelque part la durée de la garantie anti-corrosion...
bon, déjà, partant de là, il faut voir si tu es toujours dedans.

Maintenant, en admettant que tu sois encore dedans, il est peut-etre stipulé quelque part les éléments pris en compte par cette garantie constructeur. Toujours dans cette démarche, regarde s'il est stipulé une clause spécifique aux ouvrants.
Si ce n'est pas le cas, tu te retournes sur ton concessionaire et exiges le remplacement de l'ouvrant rouillé. point stop. S'il n'est pas capable ou ne veut pas honorer son contrat, alors là, il se place de lui-meme dans une situation très grave et tu peux ainsi l'attaquer ou plus simplement le menacer de le dénoncer à l'aide d'une lettre avec AR à la DGCCRF, en esperant que tu n'auras pas besoin d'aller jusque là.

Si rien n'est stipulé, ni date, ni clause sur ton contrat, en parallele, tu adresses une lettre à la maison mère sans exposer ton cas perso mais en leur demandant de te dire quelles sont les condition de la garantie A-C sur les véhicules vendus par concessionnaire officiel, voire en leur demandant de te produire le texte original du reglement.

Tu peux meme demander au concessionnaire qu'il te fournisse le texte explicitant ce qu'il te dit oralement. S'il ment, il se retrouvera dans la mouise d'etre obligé de te produire un écrit. Seulement il est normal que tu ais accès au reglement qui te lie avec lui. Donc...

Un conseil, surtout durant cette phase de négo, meme si le gars te gave, te gonfle, qu'il mériterait des droites, qu'il te ment ouvertement... reste toujours courtois, poli, ne t'enerve pas, fais des copies de tous tes courriers, n'hésites pas à écrire avec accusé de reception (car ça laisse des traces) et sans le menacer directement dis lui, si vraiment il est buté et que tu es persuadé qu'il te ment, dis lui gentiment que tu es certain que cette affaire devrait interesser la DGCCRF et éventuellement les journaux du coin... s'il a 2 sous de jugeotte et qu'il veut faire encore du pognon, ça va le faire réfléchir assez vite... sinon, c'est soit qu'il est sur à 500% d'etre dans son droit et auquel cas, tu t'es fait baisé, soit c'est un escroc de 1ere classe et dans 1 an il ne sera plus là, il aura ouvert une concession ailleurs!

Mais dans un premier temps demande lui de te fournir des écrits et sans lui dire demande la meme chose à la maison mere (mais surtout sans jamais alerter la maison mere que tu as un litige), juste à titre informatif, tu vois?

S'il cherche à te rouler, il faut le pieger à son propre jeu, mais tranquillement, sans menace ni violence. Et pour le pieger, c'est en le mettant en porte à faux de la maison mere et / ou du reglement du contrat.
Use the Force

GT 1300 Junior 1968 - 156 JTS SW 2002 - 156 GTA SW 2003
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MessagePosté le: 20/12/2007 00:12 Répondre en citant
manubigoud
Petit nouveau
Inscrit le: 28 Aoû 2007
Messages: 8




Merci a tous de vos avis.
En ce qui me concerne de cette histoire, je laisse tomber, et c'est plus pour partager mon experience et avertir de futurs acquéreurs d'alfiat, que leur garantie c'est du pipo, que j'ecris ce post.

Voici une synthese de mon différent a Alfa/Fiat:

-Aout 07, je constate une boursouflure au bas d'une portiere.
-Je fais constater chez le concessionnaire Alfa. Ceux ci montent un dossier de garantie.
-la semaine suivante, ils m'expliquent la gueule enfarinée que ce n'est pas pris sous la garantie anti corrosion (8ans).
J'argumente mon désaccord en produisant mon carnet d'entretien, ou sont indiqués les garanties suivantes:

Garantie anti-perforation (France metropolitaine ex-clusivement)
Les elements de structure de la carrosserie du vehicule montes d'origine sont garantis contre la perforation due a la corrosion, lorsqu'elle se produit de I'interieur vers I'exterieur. La garantie consiste dans la reparation et/ou le remplacement de n'im-porte quel element de structure d'origine, de carros­serie, perfore par la corrosion et est valide pour une periode de 8 ans a partir de la date de livraison du vehicule, mais cesse si, au terme de la troisieme et de la cinquieme annee a partir de la date de livraison, le vehicule n'a pas ete soumis a une inspection aupres d'un atelier appartenant au reseau d'Assis-tance Alfa Romeo, (voir pages 26 et 27). Les inspections sont effectuees gratuitement par le reseau d'Assistance Alfa Romeo. Lors de ces inspections, I'Atelier Alfa Romeo signa-lera a I'utilisateur les eventuelles deteriorations constatees (accident, eraflures, projections) et que, dans son interet, il aura a faire reparer.
• En cas de revente du vehicule, la garantie contre
la perforation reste acquise aux acheteurs succes-
sifs.
La garantie ne couvre pas:
• les deteriorations dues a la negligence ou a
I'inobservation des prescriptions du constructeur
indiquees pages 25 et 26, a des causes exterieures
(accidents, projection de pierres ou gravillons) ou provoquees par le montage d'accessoires non pre-vus a I'origine par le constructeur;
• les elements de carrosserie repares, modifies ou
montes hors du reseau d'Assistance Alfa Romeo.


Les agents du concessionnaire, perplexent vont reprendre contact avec FIAT france.

Pendant ce temps, je rencontre un agent spécialiste auto de la DDCCRF, qui tient a peu pres le meme discours que toi Commodore, en me précisant que meme si une clause concernant les ouvrants existait ce serait sans doute abusif. Cependant la DDCCRF ne peut y mettre sont nez car c'est du pénal...
Il me donne cette procedure a suivre:
1)Essayer de trouver un concessionaire accpetant d'appliquer la garantie -> tous ont la meme réponse dans la region: niet
2)Demander au concessionnaire de trouver la clause exact, degageant clairement de la garantie les ouvrants->réponse: contactez la hotline SAV Alfa
REPONSE DE LA HOT LINE LA PLUS MINABLE QUE J'AI JAMAIS RENCONTRE: quel est le probleme avec votre CAMPING CAR ALFA 156 ?.....(je reve!), ON CREE UN DOSSIER, UN SPECIALISTE VA (jamais) VOUS RAPPELER.
3)Je retourne chez le concessionnaire pour avoir une explication claire -> ALFA France refuse de prendre en garantie, et nous ne pouvons engager les frais a la charge de la concession.....
4)Je balance un courrier precis et sévère a ALFA France en septembre-> leur réponse est celle que vous pouvez lire dans le post du 16/12

Si je veux continuer a "lutter", je dois:
5) prendre un avocat qui refera a peu de chose pres le meme courrier a Alfiat.
6)Attaquer Fiat France devant les tribunaux


Bref j'aurais plus de frais avec ces 2 dernieres étapes sans résultat assuré.

Pour rappel, la garantie de base est d'un an. Donc pour une Alfa de 2006 si une telle boursouflure apparait, ce sera hors garantie.....

Vive Alfa!
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MessagePosté le: 20/12/2007 03:51 Répondre en citant
commandatore
Taré du trêfle
Inscrit le: 01 Mai 2006
Messages: 2943
Localisation: idf




je suis sur le cul!

je reste convaincu que pour etre crédible le concessionnaire doit se baser sur un écrit clair et net qui aurait du etre en ta posséssion à la signature. Or le reglement que tu produis ne dis en aucun cas que les ouvrants sont hors garantie. Ce n'est pas à toi de chercher la vérité, mais à lui de prouver que ta requete n'est pas valable!

c'est le monde à l'envers!!!

Je trouve dommage que tu laches l'affaire car sans rentrer en justice crois moi que je camperai devant la concession pour avoir gain de cause!
et en tout cas, ce qui est sur, c'est que je lui pourrirai la vie et lui ferai une pub d'enfer!!!
Je sais que ce genre de procédure est gavant, j'ai eu à en soutenir une ou deux pour des broutilles, mais sur le principe, je n'ai pas voulu lacher l'affaire... ça a payé car peu de monde va au bout de la démarche et ils jouent la dessus...

dernier recours qui ne te coutera pas cher : une lettre au méditeur auto d'europe 1 (roland perez je crois, de mémoire...) ça peut débloquer l'affaire cra quand ça prend la tournure des médias... crois moi que les concessions ne vendent pas autant qu'ils le voudraient...
Use the Force

GT 1300 Junior 1968 - 156 JTS SW 2002 - 156 GTA SW 2003
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MessagePosté le: 20/12/2007 23:47 Répondre en citant
dinkytoy
Apprenti vidangeur
Inscrit le: 15 Mar 2005
Messages: 450
Localisation: Dubai UAE




Balance donc un mail à quelques grands noms de la presse auto (l'auto journal, le moniteur etc...), et n'oublie pas de mettre en copie les services com et clientèle d'alfa france.

C'est malheureux à dire mais actuellement, les voitures sont conçues avant tout pour les journaleux, pas pour les clients...

C'est simple, gratuit, et çà peut fonctionner.
à l'écurie: Mustang GT/CS, Alfa 147GTA, Alpine A310 V6 (en hibernation), ducati 900 SS (idem)
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