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Forum alfa romeo passion Index du Forum » Nos Alfa » Gicleurs de carbus
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Gicleurs de carbus
MessagePosté le: 11/12/2007 21:11 Répondre en citant
GTVMANU
Arbre à cames en tête
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 1712




Quelqu'un connaît les n° des gicleurs des carbus solex qui équipaient les GTV DELTA (140 cv avec ACT spéciaux) et où se les procurer ?

@+
Forza Alfa !
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MessagePosté le: 11/12/2007 21:51 Répondre en citant
Gatouille_
Fossile du forum
Inscrit le: 19 Jan 2007
Messages: 3069




Salut voici ce que m'a dit par mail un gars qui en a eu une et qui semble maitrisé le sujet :
Visiblement le bon compromis (conso perf) c'est carburation d'origine avec la culasse

J'ai l'histoire du GTV Delta , de la voiture et sa culasse :

en pièce jointe l'article que j'avais écrit pour le bulletin du Club Alfetta GT-GTV il y a qqs années
La voiture : elle avait été immatriculée en 1ere main en Yvelines en Nov 80, choc coin arriere droit en 86, revendue par un marchand charentais à mon vendeur; qui l'avait fait réparer et utilisée pour faire des aller retours en Espagne avant de soit disant casser la boite . Je l'ai achetée complète et roulante en 1989, pour ses jantes Ronal , avec 103000 km. La boite cassée était en fait une commande desserrée qui frottait contre l'arbre de transmission en engageant la première . J'ai roulé un peu pour la tester, elle accélérait beaucoup plus fort que mon GTV 2000 de 82 , mais consommait 17litres avec ses Solex 40 ADDHE modifiés ...
J'ai conservé la voiture complète jusqu'en 2005 pour restauration, mais la corrosion était trop importante, je l'ai démontée et dispersé la plupart des pièces auprès d'autres possesseurs de Delta , et mis la coque en destruction.
Un autre possesseur de Delta m'a dit qu'il atteignait 205 au lieu de 190 en vitesse de pointe , et consommait alors plus de 20litres aux 100
De l'avis de plusieurs alfistes, l' optimum puissance -conso est de conserver des carburateurs d'origine sur la culasse Delta, avec des cornets + manchons mousse Greenfilter ou KN .



Voici quelques informations données aimablement par un passionné d'alfa depuis 25 ans.
Il m'a gentiment autorisé à publier son texte, il comporte pas mal d'informations sur cette serie limitée Delta :

Quelques compléments et contradictions à propos du Coupé Alfetta GTV 2000 " DELTA" (et non Autodelta)

Fin 88, quelques mois après l'acquisition d'un GTV 2.0 rouge de 1982, je trouve " pour la pièce" un GTV 1ère série , quelque peu négligé, dirons nous, par son propriétaire. Avec ses roues en 15' et quelques détails inhabituels, il dégage un curieux mélange d'agressivité et de" tuning Feu Vert" ; je l'achète 2000F, pensant récupérer les jantes et le moteur...

Une inspection plus poussée me convainc rapidement qu'il s'agit d'autre chose que d'un kit de centre auto, d'autant que le vendeur m'avait affirmé avoir acheté l'auto telle quelle ,et qu’ayant habité en 1981 à côté de la concession Alfa d’Angoulème, il me semble avoir déjà vu à l’époque ce type d’aménagements sur un GTV .

Une visite à cette concession , avec quelques photos, allait me mettre sur la piste: j'avais un GTV DELTA , une " 1ère série" un peu spéciale, vendue telle quelle par le réseau fin 80, alors même que la "2ème série" à pare-chocs plastique était annoncée.

Voici la somme des informations et observations recueillies sur 10 ans, auprès de concessionnaires dans toute la France, d'amateurs, d'anciens propriétaires.

Origine de la série DELTA
La société en charge de l'étude et de la transformation n' était pas Autodelta en Italie, mais le préparateur allemand DELTA basé près d'Aachen ( Aix la Chapelle), dont les coordonnées exactes en 90, relevées dans la revue Auto Motor und Sport, étaient :
DELTA Autotechnik GmbH, Arnoldsweilerstrasse 47, D 5160 - Düren ( tel. 00.49.2421 1 7590 ) ;
à noter que cette société, maintenant spécialisée dans la préparation et l'accessoirisation de 4x4, existe toujours, et passe quelquefois des pubs dans des revues de 4x4.

La finalité était double: proposer sur le marché allemand , aux clients en quête d'un GTV plus typé une version améliorée en performances et apparence ( pour contrer les 323i) , tout en écoulant rapidement un stock de l'ancienne version , bientôt invendable compte tenu du lancement tout proche de la série 2 et du GTV6.

Les véhicules devaient rester proches de la série pour limiter les coûts: les transformations, portant sur une préparation mécanique superficielle et quelques modifications cosmétiques, devaient utiliser au maximum des accessoires du commerce.

A noter également, en 79-80, Delta a aussi modifié une série de coupés Alfasud Sprint 1500, dites version P2, avec grosses extensions d'ailes en plastique noir, Ronal de 7x13', arbres à cames spéciaux , échappement sport, pour 95ch , avant l'apparition du Sprint Veloce.

Lancement en France
Après un premier lancement en Allemagne courant 80, le GTV Delta se retrouvait présenté au Salon de Paris , pour être commercialisé en France au millésime 81.
Un amateur qui s'était rendu au Salon pour acheter un GTV m'a raconté n'avoir pas réussi à obtenir sur le stand Alfa la fiche technique du Delta pour lequel aucune documentation ne semblait prévue, à part une feuille photocopiée pour le vendeur ; l'essai lui étant carrément refusé, il préféra commander le nouveau GTV6
Je n’ai aucune information sur les tarifs .

Une diffusion très limitée
Le type 11636 est celui du modèle 130cv apparu en 79, avec une puissance fiscale de 11cv ; pour le nombre, j'ai entendu les chiffres de 200, 500 et 1000.
D'après un vendeur d'Alfa Roosevelt, la série commencerait au n°18001 ; le mien est le 18011, immatriculé en Novembre 80 , et j'ai acheté très récemment quelques pièces du n° 18954 datant de Décembre 80 (en cours de démontage près d'Orléans; bonne nouvelle, il aurait été racheté presque complet depuis).
Il peut y avoir des sauts de numéros, on ne peut rien déduire en termes de quantités.

Les versions 80, qui étaient de type 11636A, 10cv fiscaux, étaient numérotées à partir de 40000.Bien que leur période de présentation fin 80 en fasse des modèles 81, je pense que les Delta ont été en fait fabriqués bien plus tôt et sont aux spécifications de l'année modèle 79 .L’intervalle de temps correspondrait au stockage et à la transformation .Seule la comparaison des numéros de série aux mains courantes de production , en nous éclairant sur les dates effectives de sortie d’usine, pourrait nous permettre de valider cette hypothèse.
En tout cas, ce n’ est peut être pas qu’une initiative d'importateur - comme les séries Production lancées par Alfa France en 83 pour célébrer le titre remporté en Championnat de France.


Disponibilité des pièces
En 89, j'avais écrit à Delta pour demander documentation et prix des accessoires ; il leur restait quelques pièces.
Dans le réseau Alfa, à la même époque, seul le spoiler figurait encore dans un addendum photocopié au tarif, sous une référence en 9000... qui caractérisait les pièces spéciales.
Il y a 4 ou 5 ans, au téléphone, on m'a confirmé chez Delta qu'il n'y avait plus de stock de pièces spécifiques, , et que la société ne s'occupait plus que de 4x4.

Les spécifications du Delta
Depuis 89, j ai croisé, directement ou au travers d'annonces, une bonne trentaine de Delta.

Pour les couleurs , j'ai vu des modèles en rosso 501, blu Le Mans, ivorio, bianco spino, verde muschio.

Je ne pense pas que le toit ouvrant ait été disponible en option – je n’en ai en tout cas jamais vu sur ce modèle- j’ai par contre vu un modèle avec clim proposé il y a peu dans une revue d'anciennes.

Pour les caractéristiques techniques, j'ai les mêmes infos que celles publiées dans le bulletin, sauf pour le couple maxi, où j'ai 19,2 m.kg, ce qui fait 18,6 m.daN.

Les utilisateurs mentionnent souvent une consommation élevée, entre 14 et 17litres aux cent, et une vitesse de pointe aux alentours de 200 kmh, sensiblement supérieure à celle du GTV "normal".
Côté moteur, on trouve un collecteur retravaillé ,poinçonné du delta dans un ovale, des arbres à cames du catalogue pièces spéciales Alfa ( les mêmes que pour les 2000 Bertone Gr.2), et des gicleurs différents sur les carbus Solex C 40 ADDHE.

Côté boîte, c'est celle de la Giulietta 2000, qui classe l'auto en 11CV fiscaux.

L'échappement complet vient de chez Sebring, avec 4 capacités au lieu de 3 ( plus fabriqué depuis 10 ans). La 18954 était équipée en Ansa, mais était ce d'origine?

Les amortisseurs étaient probablement fournis par Boge au lieu de Spica.

Les jantes sont des Ronal de 7'x15', référence A5714 024, fabriquées de mi 78 à fin 91 , et reprises sur la série Production. Attention, les premiers modèles jusqu'au repère de moulage 12.78 ont des écrous en alliage injecté avec une portée cylindrique qui forme centreur, à partir des lots de 79, on passe à des écrous classiques à portée conique.
Pour l'anecdote, un coup de fil chez Ronal à Saint Avold (57) m 'a permis d'acheter en Décembre 98 les 2 dernières jantes neuves de ce type, qui leur restaient en stock depuis plusieurs années.

La monte pneumatique était en Pirelli P6 de 195/60x15 indice H, le must de l'époque. La roue de secours restait de série.

Les sièges sport ne sont pas des Recaro, la marque figure sur une plaquette rivetée à l'arrière de l'assise
( c'est , de mémoire, A.S.S. GmbH) .La banquette arrière est garnie du même tissu noir à bande longitudinale beige et marron.

Les ornements carrosserie comprennent un spoiler, des pare-chocs, des bordures d'ailes et un becquet en polyuréthane noir, tous siglés du Delta,, avec une référence allant de 201 à 208.
Des bandes adhésives latérales noires de 25mm de large environ soulignent la nervure de flanc de l'arrière de l'arche de roue avant au coin d'aile arrière.

Les 2 rétroviseurs extérieurs sont des Vitaloni " Baby Tornado" que l'on doit encore trouver en neuf.

Enfin, j'en ai vu une bonne douzaine équipés d'une antenne radio de toit de marque SOFA, noire avec un soufflet à sa base.

Sauvons les Delta
J'ai finalement gardé mon Delta, comme je l'ai trouvé en 88, dans la perspective de le restaurer, ce qui demandera le changement des passages de roues et ailes avant très attaqués, et de la jupe arrière qui a subi un choc.
Les pièces spécifiques sont rares mais pas introuvables,car souvent recyclées sur d'autres GTV après que la corrosion ait eu raison du GTV Delta " donneur". Elles ont été commercialisées dans le réseau Alfa pendant quelques années, des GTV ont ainsi reçu après coup tout ou partie des modifications du Delta. Les jantes ont été proposées longtemps dans le réseau et chez les accessoiristes.

Malgré son côté un peu « frime », le modèle mérite d’être restauré : par sa rareté , son niveau de performances, il est l’un des 2 litres les plus intéressants.
Ce qui paraît étonnant est l’absence de références tant dans la presse automobile de l’époque que dans les ouvrages spécialisés sur le GTV.

Combien en reste t’il ? Sans doute pas plus de quelques dizaines, compte tenu de l’extrème vulnérabilité à la corrosion des GTV de ces années. Voilà peut être une mission pour le club, lancer le recensement des survivants, et centraliser les témoignages pour reconstituer de la façon la plus fidèle possible l’historique de ce GTV très typé, comme d’ailleurs celui des autres série spéciales de notre modèle fétiche.

Bien cordialement

Philippe Bendler
Grazie Giancarlo, Christophe, Gtvpp et jay !!
Président du M.A.C.C.C.R.E.F Laughing

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MessagePosté le: 11/12/2007 21:56 Répondre en citant
GTVMANU
Arbre à cames en tête
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 1712




Merci Gatouille,

Justement, comme le confirme ton post, il y avait des gicleurs spécifiques sur les carbus, je cherche à avoir les références.

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Gicleurs de carbus
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